Yunnan, de l'explipartie !

[Yunnan]

Yunnan, de l'explipartie !" Yunnan " est un jeu édité chez Argentum Verlag Oui, C’est donc Monsieur Cesare de Atalia Games le distributeur qui vous explique tout cela pour vous, comme ça vous aurez quelques réponses à vos questions.

Vraiment Monsieur Guillaume les Tric Trac TV que vous animez sont excellentes Merci! Un défaut cependant : la liaison "il va(t) être question" est de mauvais aloi... Il me semble l'avoir entendue plusieurs fois. 

@Geekinstit 

Merci à vous pour votre retour ;)

Et merci pour la liaison, ça sent le "tic de langage"... promis, j'y fais "z" attention ;)

qu'est ce que j'aime ce jeu !!! 

malgré une règle bancale, c'est un beau voyage sur la route du thé

J’adore M. Guillaume qui joue parfaitement bien le rôle du noob enthousiaste et perspicace, il a absolument sa place à la TTTV mais dans ce jeu, ce n’est pas la règle qui est bancale, Mlle Geeklette, c’est cette vidéo qui n’est rien de moins qu’un massacre : confusion entre théine, caféine et théanine, cour de géographie raté, incompréhension des enchères, de l’ordre du tour et de l’influence, phases complètes et but du jeu balancés pour la première fois en pleine partie - imaginez qu’on vous explique une fois trop tard ce que font les pions au milieu dans Yedo. Remarquez, j’ai arrêté de regarder avant la moitié alors ne m’en voulez pas de ne guère avoir repéré toutes les erreurs commises durant ce gâchis vu déjà 706 fois, aille…

Tout d’abord, la maison de thé ne protège que de l’inspecteur, pas des joueurs ayant plus d’influence.

Il n’y a pas de bris d’égalité pour l’influence entre joueurs pendant le voyage, seulement pendant l’inspection.

Lorsque l’on décide de passer pendant les enchères, on déplace notre marqueur sur la ligne noire vis-à-vis notre case sur la « auction track » (voir image p. 4 avant-dernier paragraphe).

Si un autre joueur surenchéri et renvoi un de nos commerçants placé sur une case 5 ou 7 alors que l’on a passé, notre marqueur retourne à sa position et l’on peut de nouveau enchérir ou passer.

Lorsque tous les joueurs ont passé, après avoir résolu la banque et les actions gagnées aux enchères, les marqueurs sont déplacés sur la ligne brune vis-à-vis leur emplacement de départ. L’ordre pour le phase de voyage est donc exactement l’inverse de l’ordre pour la phase d’enchère et non dans l’ordre de celui qui passe en premier. Vous comprendrez que cela change fortement tout ce qui précédait par anticipation et tout ce qui va suivre, les constructions possibles, les cadeaux, le voyage des derniers joueurs qui ont plus d’influence que les premiers, le bris d’égalité pendant l’inspection etc.

Lorsque la phase de voyage est terminée et que chacun a déterminé son revenu, le joueur ayant le plus haut revenu est placé en dernière position sur la piste d’enchère, pas l’inverse, alors que vous avez lu précédemment tout ce que cela implique.

Pour ce qui est des aspects thématiques, le jeu se passe en Chine, plus particulièrement dans la province de Yunnan, où des marchands ont décidé d’exporter le thé de la célèbre région de Puer et de créer la route du thé que l’on voit dans ce jeux. Le Tibet est une des régions que l’on retrouve sur cette fameuse route de thé.

Erreur colportée trop souvent, il est faux de croire qu’il n’y a pas de caféine dans le thé. La molécule que l’on appelle théine est simplement de la caféine sous un autre nom populaire. Toutefois, l’effet du thé diffère énormément de celui du café puisqu’on y retrouve également une molécule nommé théanine, qui a un effet relaxant venant contrebalancer l’effet de la caféine.

Ce jeu est une merveille joué correctement, un euro thématique balancé aux stratégies variables avec de l’interaction directe créant un grand besoin d’anticipation chez les joueurs. Vous devez préparer vos coups et les suivants, ne pas payer trop chère pour une action peu convoitée, brouiller les pistes au besoin, deviner le tableau final de chaque tour mais être aussi prêt à changer de stratégie et anticiper, voir provoquer le point de bascule du cash et des points.

Ouf...


Après la lecture du commentaire de Monsieur oninohugo, je suis choqué... L'erreur est humaine mais il y a clairement ici un manque d'investissement dans la préparation de la présentation de ce jeu par Monsieur Cesare. C'est du jamais vu, et au vu des différences, simplement un manque de respect envers le jeu lui-même car beaucoup de subtilités passent à la trappe avec son explication ... 
Je ne peux que conseiller à Monsieur Cesare de relire et préparer mieux ses tric trac tv!  Cela est bien dommage car il est ma foi fort sympathique ...

Monsieur Guillaume, rien à dire, un plaisir! :D  

Merci M. Oninohugo de toutes vos précisions... autant j'avoue ne pas être expert en thé et caféine, autant je suis confus par ce que vous dites sur les règles. Je ne peut que me mettre à lire les règles attentivement... en effet j'ai appris à jouer à Yunnan par des personnes de confiance. Malgré toutes les approximations que vous avez identifié, le jeu fonctionne tellement bien et de façon équilibré que je me suis pas douté qu'ils puissent m'avoir mal expliqué!

Dans la vidéo j’ai oublié de dire que à la fin de la partie les joueurs gagnent 1 PV tous les 3 yuans qui leur restent

Connaissant bien le jeu depuis mon achat récent, je n'ai qu'ébauché les qqs minutes de cette TTTV, les règles du jeu ne sont pas les meilleures que j'ai eu à lire, mais pas non plus du n'importe quoi. Les aides sur le net et une video règle en anglais m'avais bien permis de m'assurer de ne pas faire d'erreur d'interprétation, mais Dieu que ce joue est excellent, mon coup de coeur de cette année, c'est dire. Un thème bien rendu, une tension constante, pas de chance qui intervient, on calcule, on anticipe sans pour autant faire chauffer les neurones. J'adore. Ce jeu mérite d'être mieux connu. 

Je parlais de la règle papier en disant bancale, j'ai passé un temps fou sur internet avant d pouvoir faire une partie correcte. j'en ai parlé LONGUEMENT sur mon blog http://www.geeklette.fr/2014/02/yunnan-regles-avis/ 

Du coup je n'ai pas regardé la vidéo (par manque de temps) mais vu les erreurs effectivement c'est dommage. car si les joueurs doivent lire les règles, la faq, les blogs, les vidéos pour avoir UNE règle de jeu, ça m'étonnerait que ça perce.

Alors que le jeu est excellent et n'a rien à envier aux autres !

Bonjour à tous

Comme je possède le jeu, je souhaitais faire quelques petits rectificatifs par rapport à la TTTV

- Pour la banque, c'est la case de gauche qui prend la grosse somme

- Quand on prend aux enchères un nouveau personnage, on le place sur le marché de PU'ER et non dans sa réserve ; il peut donc voyager tout de suite

- Si le système de déportation par l'inspecteur est correct, il y a une erreur quand c'est un joueur qui arrive. En effet, le joueur qui arrive dans une région avec un de ses négociants regarde le ou les joueurs qui ont moins d'influence et il choisit parmi ces joueurs le personnage qui sera déporté sans considération de niveau d'influence des autres ou d'ordre de tour.

- Enfin, mais oninohugo l'a déjà précisé plus haut, l'ordre de voyage est l'ordre inverse de celui des enchères, donc aucun rapport avec le fait de passer.

A la décharge de Monsieur Cesare, c'est vrai que le jeu est très bon mais la règle du jeu pas très intuitive.

Les règles en français sont vraiment mal expliqué, nous avons aussi joué faux plusieurs parties avec pratiquement les même erreurs que dans la TTTV. :-(

 

Après, re-re-re-reléctures des règles... :-( On pense avoir enfin joué.

Vue les commentaires de Oninohugo, je pense que nous jouons enfin juste ;-)

 

Pfff... ça me fait penser à Brass et ses règles de jeu

Bon le jeu me donne bien envie tout de même. Mais les règles semblent laisser une bonne partie des joueurs dubitatifs, ce qui me refroidit un peu.

Sinon, dans la catégorie "je ramène ma fraise", je tiens à signaler que le nom du du jeu se prononce "U-nane" (et  pas Younane) et le thé se prononce "Pou-eure" (et pas Pu laï ou j'sais pas quoi ^^')

Moi je dirai juste que comme dit très bien M. Phal, que les TT TV sont là pour ne pas se tromper de jeu. Même si l'explication des règles n'est pas complète ou parfaite, cela n'empêche pas de se faire une bonne idée si cela nous plaît ou pas ;-)