Surtout ne pas péter !

Voilà un des projets qui a bien su faire parler de lui dans le domaine des jeux à financement participatif.
“Zombicide”, je ne rentrerais pas dans les détails puisque nous l’avons déjà longuement fait (voir liens ci-dessous). La nouvelle est que le jeu n’est pas seulement réservé aux souscripteurs puisqu’il se trouve ou ne devrait pas tarder à se trouver dans toutes les bonnes boutiques et avec des règles en français. Ça peut-être pratique.
“Zombicide” est un jeu de plateau de figurines semi-coopératif.
Le plateau représente quelques rues et quelques immeubles dans un univers américain pendant une invasion de zombies.
Au début tout est calme. Mais…
La SCIENCE a permis à l’Homme de transformer la faune et la flore. Ces altérations ont eu de graves conséquences sur l’organisme humain. Elles MÉTAMORPHOSENT les gens en morts-vivants.
Cherchez des ARMES, il est temps de se livrer à un… Zombicide !
Zombicide est un Jeu Coopératif. Chaque joueur incarne un survivant doté d’une compétence spéciale. Les zombies jouent seuls : ils se dirigent à la vue et au bruit. Les joueurs doivent coopérer s’ils veulent survivre.
Les dalles modulaires du plateau de jeu permettent de jouer. Les dix scénarios proposés dans la boîte. Il est aussi possible
de créer ses propres scénarios.
Trouver des armes permet d’abattre plus de zombies.
Les joueurs incarnent chacun un ou plusieurs personnages qui font leurs courses, doivent sauver des potes ou autres objectifs qui sont indiqués dans chaque scénario. Chaque partie fait l’objet d’un scénario.
Ce qui ne change pas c’est que des zombies de divers genres (des moches et lents, des moches et rapides et des moches très balaises) se planquent un peu partout. Mais pire encore, dès que vous faites un peu de bruit, les voilà qui radinent curieux qu’ils sont avec cette vilaine manie de vous bouffer le cerveau en faisant des bruits dégoutants.
Le côté coopératif c’est que les héros que vous êtes ont chacun leurs spécialités et leurs faiblesses et que vous allez discuter pour savoir qui fait quoi. Et souvent qui se fait bouffer pour que les autres puissent arriver en bout de mission.
On retrouve ici une vraie ambiance de combat de jeux de rôles mais si le réalisme reste présent pour l’immersion, les règles restent quand même essentiellement orientées pour la jouabilité.
Ainsi afin de ne pas rendre les persos avec des armes à feu trop Rambo, ils risquent plus de blesser un ami qu’un zombie s’ils tirent à tout va dans une pièce.
Sans compter que le bruit des détonations aura pour effet de rameuter tous les décomposés de la boîte sur le plateau de jeu, ce qui va très vite baisser les probabilités de réussite du groupe.
“Zombicide” c’est du plus pur ameritrash mais à la française. Ce serait donc du francotrash mais pas sûr que le mot reste.
Si vous êtes un puriste de la gestion de cubes de pierres et de cube de blé à l’européenne sachez que vous aurez parfois besoin d’un peu de bon sens pour résoudre certaines situations. Une habitude assez courante chez les joueurs plus âgés mais qui peut dérouter les juristes psycho-rigides de la règle.
En même temps nous avons déjà un forum de plus de 200 pages rien que sur ce jeu. C’est vous dire que ça en titille plus d’un les morts qui marchent en figurines…
“Zombicide” : L’article détaillé : cliquez-ici doucement
Le “qu’est-ce-que-donc” sur TiTi TV : cliquez là
Une interview en vidéo sur Tric Trac TV : clic mais chut!
Une expli-partie sur TTTV : cliquez cliquez !
“Zombicide”
Un jeu de Raphaël Guiton, J.B. Lullien and N. Raoult
Illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Edouard Guiton, Mathieu Harlaut et Eric Nouhaut
Graphic design by Mathieu Harlaut
Scuplteurs: Elfried Perochon and Rafal Zelazo
Pour 1 to 6 héros dès 13 ans
Public connaisseurs
Durée estimée de parties variable entre 30 et 180 min
Disponible ce jour où très bientôt dans les 80€ ou moins