J'entends encore Croc, il y a déjà un petit moment, qui disait (ou quelque chose qui s'en rapproche): "si on ne s'adapte pas, le crowfunding va nous tuer, à terme".
Quel visionnaire.
Erreur
Je ne vois pas en quoi devoir attendre un peu pour avoir son jeu est un problème.
En attendant l'auteur de l'oeuvre est le gagnant de l'histoire, et pour ça j'ai tendance à supporter le crowdfunding (même si pour ma part je ne suis qu'un consommateur). Je préfère que l'argent aille directement dans la poche de l'auteur plutôt que celle d'un éditeur.
Il y a un truc que je ne comprend pas : Millenium a annoncé lundi la mise en vente de l'extension et du jeu de base. Millenium livre les boutiques (la mienne en tout cas) le vendredi. C'est à dire demain. Comment le jeu peut-il être déjà épuisé dans les boutiques ?
D'autres explications trouvées sur le fan site de Zombicide:
http://zombicide.eren-histarion.fr/edge-entertainment-disponibilite-walk-of-the-dead/
@Khelz
Ce sont les éditeurs (et auto-éditeurs) qui font appel au financement par la prévente, pas les auteurs.
Les dindons de la farce sont les distributeurs et les détaillants, pas les éditeurs.
Le crottefooding, ça sent mauvais. Ouais.
700 boîtes d'éditées avec un maximum de 48 boîtes par boutique!!!
Si ça, ce n'est pas se foutre de la tête des revendeurs? à peine 14 boutiques servies si on pousse le bouchon loin!
Alors que limiter à 6 boîtes par boutique, pour faire plaisir à tout le monde, cela faisait 10 fois plus de satisfaits.
Plus ça va, et plus Millennium semble ne rien avoir à cirer des boutiques...maintenant qu'on a fait le boulot depuis quelques années!!!
Mais maintenant on le sait.
Mon cher Gombal: exactement la remarque que je m’apprêtais à poster...
C'est sûr qu'on a pas eu l'ombre d'une chance de passer la commande: à nous maintenant, une fois de plus, d'expliquer la chose aux joueurs...
Millennium a tout de même sa part de responsabilité, eux auprès de qui il semble impossible d'obtenir la moindre information, même une semaine avant la sortie.
Le boutiquier n'a qu'à se débrouiller...
Pas sûr qu'il faille accabler Millennium dans cette affaire. Pas plus que les auteurs qui n'ont aucun contrôle là-dessus. Il faut savoir que le succès de "Zombicide" dépasse les prévisions les plus optimistes. Au point que cette extension (là je vais encore me faire aimer) qui est fort dispensable bénéficie d'un effet d'attirance hors norme. Il faut savoir que le jeu est bâti sur un principe commercial de manque sans parler des "phases" qui font que la boîte de base sera remplacée par une nouvelle... On est très loin de l'esprit participatif initial. Nous avons là une superbe machine commerciale.
Y a comme quelque chose de pourri au royaume des zombies! Je pense aussi que le commercial a pris le dessus sur la chose ludique. C'est bien dommage, quand j'y joue je vois des billets à la place des objectifs et des pépites à la place des figurines. Du coup il reste au placard. Vraiment bête le jeu était plutôt bien.
La décision de permettre aux boutiques d'avoir jusqu'à 48 pièces sur 700 disponibles revient bien à Millennium...
Faites comme moi, revendez votre boite et profitez du système ! en plus ça m'a permis de m'acheter de bons jeux !
Je ne revendrai pas ma boite, parce que c'est un bon jeu, mais je n’achèterai plus les suivantes à cause de la mentalité de toute la chaine... Et à force de profiter de ce système justement, on va finir par le légitimer et en être responsable.
@Kerquist:
Tu parles du cas de Zombicide ou du crowdfunding en général? J'avoue ne pas connaître en détail ce qui se passe derrière Zombicide, mais c'est faux de dire que ce sont uniquement les éditeurs qui utilisent le crowdfunding. Il y a beaucoup d'auteurs qui passent par cette case.
Maintenant pour ma part je ne vois pas trop où est le problème avec le fait que le financement participatif permette à des gens de s'enrichir. Oui ok c'est commercial, mais est-ce si mal de gagner de l'argent? S'il y a des clients qui achètent c'est qu'il y a un besoin. Toute notre société est comme ça (heureusement ou malheureusement).
Je comprends que l'on puisse pester sur le CrowdFunding dans le cas de Zombicide Saison 2 effectivement les bénéfices générés par le jeu sont moins bien répartis et l'éditeur s'en met plein les poches alors qu'il aurait très bien pu publier cette extension/nouvelle saison sans l'aide participative.
Néanmoins il est quand même compliqué de résister a l’appât de Kickstarter, pour un jeu comme Zombicide ou les règles sont très simples à appréhender si l'on est un minimum à l'aise avec la langue de Shakespeare on se retrouve, en payant le même prix que pour la boite simple, avec tout un tas de bonus, plus ou moins utile il est vrai et totalement dispensable pour profiter du jeu a 100% mais pour le même prix pourquoi s'en priver?
S'il était possible de se procurer la même chose que sur Kickstarter via le marché traditionnel il est certain que bon nombre de ''bakers'' se seraient abstenus de prendre le jeu en VO.
Pourquoi s'en priver?
Parce que ces "bonus" sont inutiles pour profiter du jeu, et donc bien des appâts.
Et c'est être d'accord, en échange de rien, de légitimer et de se faire complice de ce système qui risque d'avoir des répercussions négatives sur les circuits traditionnels, qui eux fonctionnent pour le plus grand nombre.
C'est également vrai de l'édition américaine ? Je vois "upcoming" sur le site de mon vendeur, je ne sais si cette pénurie affecte toutes les version...
C'est sur que quand on regarde bien la manière dont ils ont construit la saison 2 ça laisse pensif : mise de base intéressante 100$ pour l'extension et les goodies. On peut se dire que le pledge à 150$ est intéressant car ça fait la nouvelle version de la boite de base à 50$ mais en réalité non car c'est la boite d'extension qui a un prix sur dimensionné. Meme avec tous les rewards actuels, on rentre à peine dans nos frais pour un pledge de 150$. Alors ok, les persos exclusifs sont sympa mais j attends de voir s'ils vont à nouveau proposer les exclusifs après le pledge chez Edge ou Ravage comme c'était le cas pour la saison 1.
Souscrire en prévente au même prix que quelques mois plus tard dans le commerce, ça n'est pas logique, malgré tous les goodies inutiles que l'éditeur peut ajouter à la boite.
Et si c'est plus cher en souscription, alors ça devient absurde.