Ou pas !
C’est officiel, la version française du jeu “Zombie Dice” de Steve Jackson est annoncée en version française chez Edge. On ne devrait donc pas tarder à voir les boîtes cylindriques exposées dans les boutiques.
“Zombie Dice” est une idiotie sympathique qui va partager les joueurs en deux camps : Les morts-vivants et les vivants-morts. Deux postures qui feront apprécier ou éviter ce petit jeu d’apéro qui n’a en fait aucune autre prétention que d’être… un jeu d’apéro.
Il faut dire que le zombie est vraiment devenu la créature mainstream du moment. Une imagerie de plus en plus populaire qui réjouit les amateurs de la première heure ou qui au contraire leur fera regretter l’ancien statut marginal du cadavre ambulant.
C’est en tout cas ce contexte de popularité du moment qui a dû présider au choix thématique de “Zombie Dice” qui est en somme un très classique Stop ou Encore façon jeu de dés.
Vous êtes donc un zombie à la mode et comme tout bon zombie qui se respecte vous avez faim de votre mets préféré : La cervelle de vivant qui crie.
Le jeu consiste en treize dés spéciaux et sa petite boîte-gobelet.
Vous mettez les dés dans la boîte, vous secouez (en faisant Greuuuuuh si vous jouez role-play), vous en piochez trois et vous les jetez.
Sur les faces de ces dés vous verrez apparaître des symboles :
- Un cerveau : Miam on garde de côté c’est 1 point de gagné !
- Des empreintes : Raté le gars s’est enfui. On garde devant soi…
- Une explosion : Ouille ! La victime se défend vous mettez de l’autre côté.
Maintenant que vous avez le résultat de votre premier jet, vous pouvez repiocher de nouveaux dés sachant que vous relancerez les dés des victimes enfuies et que vous ne pouvez pas lancer plus de trois dés.
Tout l’intérêt de relancer est bien sûr de cumuler le plus de cerveaux.
Seulement attention, quand vous tirez (c’est le mot) une troisième face Fusil, vous perdez tous les cerveaux préalablement gagnés. C’est moche !
Histoire que tout ne soit pas l’œuvre du hasard (qui est quand même prédominant, ne le cachons pas) les dés sont de différentes couleurs : Les verts sont des victimes faciles et ils offrent plus de faces Cerveau et moins de Fusil. Les jaunes sont plus équilibrés et donc plus dangereux. Quant aux rouges, le coup de fusil est encore plus probable.
A vous de voir quand il faut s’arrêter avant de se faire exploser à coup de fusil à pompe.
Le premier zombie à cumuler 13 points de Cerveau est le vainqueur comblé.
Comme vous le voyez tout cela est très geek et très léger. Pour moins de 10€ vous aurez donc soit de nouveaux dés pour votre collection soit un petit jeu apéro au thème décalé.
En résumé, “Zombie Dice” est plus un objet ludique amusant qu’un jeu sérieux. Il tient plus du gadget que du futur pilier incontournable de votre ludothèque.
Une bonne raison de le fuir pour les uns et la même qui va le rendre indispensable aux autres qui iront les ranger à côté de leurs “Cthulhu Dice”.
L’annonce de “Zombie Dice” ITruc pour être encore plus mainstream !
La fiche Vo sur Tric Trac
La même en VF toujours sur TT
“Zombie Dice”
Un jeu de Steve Jackson
Illustré par Alex Fernandez
Publié chez Edge & Steve Jackson Games
Distribué par Millennium
Pour 2 à 8 charognes d’au moins 14 ans
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible dans pas longtemps pour un peu moins de 10€