Zombie In My Pocket arrive en français

[Les Demeures de l’Épouvante][Zombie in my pocket]

Première Zimpressions

Zombie In My Pocket arrive en français

Le zombie, cette chose décérébrée qui ne sent pas bon est vraiment le top du super hipster-hype. En tout cas dans le jeu de société… Nous avons connu quelques vagues de pirates, d’aventuriers, de capitaines d’industries et de cro-magnons mais le zombie possède une qualité qui les enterre tous : la horde.

On pourrait se moquer de cette invasion thématique empreinte de geekitude mais difficile de trouver un os qui pourrisse l’ambiance. En plus d’être souvent sympathiques, se sont rarement des jeux sans âme.

“Zombie in my Pocket” plus communément appelé “Zimp” par les joueurs-vivants ne fait pas exception à la règle en proposant un petit jeu de carte pas vraiment coopératif mais collaboratif quand même.

Default


L’histoire commence par une publication amateur sur la Toile offerte via téléchargement par Jeremiah Lee qui porte à la fois un nom de héros tout en étant un sympathique papa de quatre enfants.

Le jeu est une sorte de patience de type survival qui se joue donc seul. Ces quelques pages à imprimer soi-même provoquent un mouvement de sympathie immédiat et des fans n’attendent pas longtemps pour y ajouter leur grain de sel ou rethématiser le jeu avec leurs univers préférés.

La suite de l’histoire se poursuit chez d’autres passionnés anglais - l’éditeur Cambridge qui propose la première version éditeur en anglais avec quelques modifications dont la plus importante est que l’on peut y jouer désormais en bande.

Voilà qu’après avoir sucé toutes les cervelles grandes-bretonnes, les créatures affamées ont traversé la manche pour former un camp de base en Bretagne en vue d’une conquête de l’hexagone.

C’est, en effet, les petits amis de Psykéludique qui nous offrent la première version éditeur en français.

Pour ceux qui ont connu la VO, les Psychés proposent un petit jeu de carte sans matos façon jeu de poche avec le prix qui va avec.
Un parti pris économique façon Cheapass qui est loin d’être idiot car normalement l’amateur type de zombie se doit de posséder des dés (il y en avait dans la version Cambridge mais c’était juste pour compter les points de vie) et une figurine ou n’importe quel autre objet censé représenter le groupe de personnages qui va se déplacer de salles en salles.

Default


“Zimp” est en quelque sorte un “Demeures de l’épouvante” de poche. Si les règles ont peu en commun, on y retrouve la même situation d’un groupe de persos parcourant une maison carrément louche et à qui il va arriver des bricoles avant la fin du jeu.

Chaque joueur va incarner un personnage qui va tenter de récupérer un artefact maudit qui sert de charter aux choses mortes. Une fois récupéré, il faut encore ressortir de là et aller dans le jardin pour l’enterrer dans un cimetière tout aussi maudit.

Et pas question de faire une pause pipi car l’horloge tourne et si d’aventure vous n’aviez pas terminé le rituel purificateur avant minuit c’est cuit.

Vous aurez donc des cartes lieux qui formeront une petite maison aléatoire. Il se peut que certaines pièces ne possèdent pas d’ouverture mais il est prévu de pouvoir casser les murs … avec la tête d’un collègue.

On retrouve également les inévitables cartes d’équipements et sa célèbre tronçonneuse, des cartes de zombies ou autres événements.

Default


Chaque carte offre une version différente suivant l’heure qu’il est en jeu. On commence toujours une bonne aventure à 21 heure et dès que la pile de pioche est épuisée : on remélange et l’on avance d’une heure.

À chaque tour, le groupe se trouve un nouveau chef. C’est lui qui va prendre la décision de l’action en cours. Il peut demander à ce que tout le monde se blottisse (on gagne un point de vie), explore (on découvre un nouveau lieu et il se passe un truc louche) ou on accomplit une action spéciale.

Par contre quand les zombies attaquent c’est chacun pour soi. Vous avez une carte de vote qui indiquera quelle attitude vous adoptez : le combat ou la fuite.

En fonction du nombre de zombies et du nombre de combattants, seront infligés ou pas des dégâts qui peuvent parfois être mortels. Là encore, bien que les dégâts doivent être équitablement répartis, le chef décidera qui prend le rab. Et tout de suite, on comprend l’ambiance de camaraderie qui va régner !

Et si l’on gagne ? Tout le monde ne gagne pas pareil bien sûr! Déjà les morts sont morts… Chaque survivants marque 3 points, celui en meilleure forme 4, le dernier mort marque quand même 1.

“Zimp” est un petit jeu pas cher, vicieux en diable, geek à fond, simple d’accès avec plein de négociations méchantes, de combats affreux et d’injustices notoires.

Vous ais-je parlé des illustration de Yuio ? Oui c’est l’illustrateur de “Takenoko” ! Ha ! Oui ! Ça change ! Encore que les pandas-zombies sont assez redoutables.

Default


Le jeu est très bientôt disponible et tout cas déjà précommandable. Attention, il n’y en aura que cinq cent exemplaires.

Un dernier mot les psykés ?
“- Pour finir nous avons travaillé sur une carte, une mini extension, qui donne un peu moins de chance de réussite dans le jeu. Cette carte nous la révélerons prochainement ! Nous pouvons seulement vous dire, que bien avant les Zombies et le vaudou, à une époque beaucoup plus lointaine, il existait une civilisation bien plus redoutable ! … la suite au prochain épisode !

En attendant, ZimP est un jeu qui amène les joueurs dans une ambiance certaine… haletante. Le fait d’être tenu de combattre des zombies tout en ayant l’objectif d’enterrer l’Artefact Maudit avant minuit donne de la palpitation au(x) joueur(s). Il y a quand même un certain stress qui s’installe au fur et à mesure du déroulement du jeu ! … et surtout parce qu’une majorité des décisions sont prises par le Chef de groupe !

Default


Le jeu est toujours en précommande et ce, jusqu’à la sortie officielle du jeu (prévu courant mars !). Pour toutes les précommandes, nous offrons la fameuuuuse carte mini-extension ! Par la suite, il faudra faire preuve d’un tableau de chasse zombigantesque pour obtenir cette carte !
- Mais courant mars… C’est maintenant ?
- Ben oui.
- Ok !”

:arrow_forward: Les psykéludiques se trouvent par ici
:arrow_forward: La fiche du premier Zimp
:arrow_forward: La fiche de la version Cambridge

“Zombie in my Pocket” dit “Zimp”
Un jeu de Jeremiah Lee
Illustré par Yuio
Publié chez Psykéludique
Pour 1 à 8 victimes d’au moins 11 ans
Durée moyenne estimée : 15 mn
Disponible dans pas longtemps pour 13€

Haaaa !! Enfin un jeu sur le thème des zombies. Comme c'est original.

Et pas n'importe quel jeu de Zombie !^^

Pour celles et ceux pour qui l'info ne passe pas via facebook, sachez que le jeu est en préco sur Psykéludique.com au prix de 12€ avec en cado exclusif - la carte mini extension ! Cette carte ne sera plus offerte à la sortie du jeu, sauf ! pour les boutiques qui ont aussi leurs jeux en préco. A partir de lundi, nous relançons une édition de 500 exemplaires !

A bientôt pour de nouvelles, nouvelles fraîches.

Zombiesquement !

Bonne initiative que de traduire cet excellent petit jeu. Les illustrations sont tip-top, nettement mieux que celles des versions anglaises de ZIMP!

Merci beaucoup !

Depuis peu ZimP a sa page FB : c'est par ici que ça s'passe !

https://www.facebook.com/ZombieInMyPocket?bookmark_t=page

Faites 2 gestes simples : Cliquez "J'aime" PUIS "Partagez" dans votre réseau !

Zombiesquement !

J'aurais bien pré-commandé, mais les instructions pas bien claires sur les coordonnées de livraison en point relais et seul le paiement par chèque disponible auront été suffisants pour m'en dissuader.

J'attendrai la dispo en boutique !

Changement de plan : problèmes réglés très rapidement par mail avec Psykéludique, chèque prêt à partir ! ;-)

Bonsoir,

voilà ! comme on dit chez nous : pour les plus zombie d'entre vous, nous avons fabriqué un petit tuto pour expliquer comment s'y prendre pour passer votre commande avec notre service de livraison Mondial Relay !

On en convient, il faut quand même s'y habituer pour le moment ! et nous vous en remercions !

"A être un peu retardé par un formulaire, on a au moins le temps de se faire bouffer un bras... une jambe...". Est-ce qu'au moins ils nous déguste un peu... où ils nous dévorent sans saveurs !?!

... donc là, je viens de perdre tous ce que j'avais écrit... donc Fuckoff ! je serai plus synthétique que précèdement. Je disai donc qu'à la demande des quelques aficionados de cassage de zombies et que parce qu'en tant qu'éditeur je me dois de donner des news ! je dois dire que ZimP se fait attendre... et ni voyez pas là un quelconque buzzz... n'en déplaise... la javanaise !

Du coup, oui ! nous sommes en retard en fonction des délais que nous avions définit et c'est surement parce que nous avons mal, surtout moi, calculé tous les algorithmes de l'édition parfaite pour une trajectoire parfaite. Mais ne vous inquiétez pas, chers compatriotes de cassage de Zombies car croyez moi cela ne serait tarder... même si nous avons du retard, ce petit jeu est quand même un produit français et qui plus est conceptualisé en Bretagne ! tout ça pour la maudite somme de 13€... et non pas 595Fr mon Pierre Belmare ! Hâtez-vous, préparez-vous car la sortie sur les étales va faire mal ! Affûtez vos faucilles, lestez vos marteaux car c'est sous la bannière de la liberté que vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie ! Ils ont brûlés les hérétiques... vous buterez des zombies ! mais en plus vous sauverez le monde d'une invasion. EUHHHH ni voyez pas là un message engagé ou de révolution ! quoique ^^. En attendant, RDV ici http://psykeludique.com/zimp/ pour vous délecter de votre acquisition ! Zombiesquement