[Les Demeures de l’Épouvante][Zombie in my pocket]
Première Zimpressions
Le zombie, cette chose décérébrée qui ne sent pas bon est vraiment le top du super hipster-hype. En tout cas dans le jeu de société… Nous avons connu quelques vagues de pirates, d’aventuriers, de capitaines d’industries et de cro-magnons mais le zombie possède une qualité qui les enterre tous : la horde.
On pourrait se moquer de cette invasion thématique empreinte de geekitude mais difficile de trouver un os qui pourrisse l’ambiance. En plus d’être souvent sympathiques, se sont rarement des jeux sans âme.
“Zombie in my Pocket” plus communément appelé “Zimp” par les joueurs-vivants ne fait pas exception à la règle en proposant un petit jeu de carte pas vraiment coopératif mais collaboratif quand même.
L’histoire commence par une publication amateur sur la Toile offerte via téléchargement par Jeremiah Lee qui porte à la fois un nom de héros tout en étant un sympathique papa de quatre enfants.
Le jeu est une sorte de patience de type survival qui se joue donc seul. Ces quelques pages à imprimer soi-même provoquent un mouvement de sympathie immédiat et des fans n’attendent pas longtemps pour y ajouter leur grain de sel ou rethématiser le jeu avec leurs univers préférés.
La suite de l’histoire se poursuit chez d’autres passionnés anglais - l’éditeur Cambridge qui propose la première version éditeur en anglais avec quelques modifications dont la plus importante est que l’on peut y jouer désormais en bande.
Voilà qu’après avoir sucé toutes les cervelles grandes-bretonnes, les créatures affamées ont traversé la manche pour former un camp de base en Bretagne en vue d’une conquête de l’hexagone.
C’est, en effet, les petits amis de Psykéludique qui nous offrent la première version éditeur en français.
Pour ceux qui ont connu la VO, les Psychés proposent un petit jeu de carte sans matos façon jeu de poche avec le prix qui va avec.
Un parti pris économique façon Cheapass qui est loin d’être idiot car normalement l’amateur type de zombie se doit de posséder des dés (il y en avait dans la version Cambridge mais c’était juste pour compter les points de vie) et une figurine ou n’importe quel autre objet censé représenter le groupe de personnages qui va se déplacer de salles en salles.
“Zimp” est en quelque sorte un “Demeures de l’épouvante” de poche. Si les règles ont peu en commun, on y retrouve la même situation d’un groupe de persos parcourant une maison carrément louche et à qui il va arriver des bricoles avant la fin du jeu.
Chaque joueur va incarner un personnage qui va tenter de récupérer un artefact maudit qui sert de charter aux choses mortes. Une fois récupéré, il faut encore ressortir de là et aller dans le jardin pour l’enterrer dans un cimetière tout aussi maudit.
Et pas question de faire une pause pipi car l’horloge tourne et si d’aventure vous n’aviez pas terminé le rituel purificateur avant minuit c’est cuit.
Vous aurez donc des cartes lieux qui formeront une petite maison aléatoire. Il se peut que certaines pièces ne possèdent pas d’ouverture mais il est prévu de pouvoir casser les murs … avec la tête d’un collègue.
On retrouve également les inévitables cartes d’équipements et sa célèbre tronçonneuse, des cartes de zombies ou autres événements.
Chaque carte offre une version différente suivant l’heure qu’il est en jeu. On commence toujours une bonne aventure à 21 heure et dès que la pile de pioche est épuisée : on remélange et l’on avance d’une heure.
À chaque tour, le groupe se trouve un nouveau chef. C’est lui qui va prendre la décision de l’action en cours. Il peut demander à ce que tout le monde se blottisse (on gagne un point de vie), explore (on découvre un nouveau lieu et il se passe un truc louche) ou on accomplit une action spéciale.
Par contre quand les zombies attaquent c’est chacun pour soi. Vous avez une carte de vote qui indiquera quelle attitude vous adoptez : le combat ou la fuite.
En fonction du nombre de zombies et du nombre de combattants, seront infligés ou pas des dégâts qui peuvent parfois être mortels. Là encore, bien que les dégâts doivent être équitablement répartis, le chef décidera qui prend le rab. Et tout de suite, on comprend l’ambiance de camaraderie qui va régner !
Et si l’on gagne ? Tout le monde ne gagne pas pareil bien sûr! Déjà les morts sont morts… Chaque survivants marque 3 points, celui en meilleure forme 4, le dernier mort marque quand même 1.
“Zimp” est un petit jeu pas cher, vicieux en diable, geek à fond, simple d’accès avec plein de négociations méchantes, de combats affreux et d’injustices notoires.
Vous ais-je parlé des illustration de Yuio ? Oui c’est l’illustrateur de “Takenoko” ! Ha ! Oui ! Ça change ! Encore que les pandas-zombies sont assez redoutables.
Le jeu est très bientôt disponible et tout cas déjà précommandable. Attention, il n’y en aura que cinq cent exemplaires.
Un dernier mot les psykés ?
“- Pour finir nous avons travaillé sur une carte, une mini extension, qui donne un peu moins de chance de réussite dans le jeu. Cette carte nous la révélerons prochainement ! Nous pouvons seulement vous dire, que bien avant les Zombies et le vaudou, à une époque beaucoup plus lointaine, il existait une civilisation bien plus redoutable ! … la suite au prochain épisode !
En attendant, ZimP est un jeu qui amène les joueurs dans une ambiance certaine… haletante. Le fait d’être tenu de combattre des zombies tout en ayant l’objectif d’enterrer l’Artefact Maudit avant minuit donne de la palpitation au(x) joueur(s). Il y a quand même un certain stress qui s’installe au fur et à mesure du déroulement du jeu ! … et surtout parce qu’une majorité des décisions sont prises par le Chef de groupe !
Le jeu est toujours en précommande et ce, jusqu’à la sortie officielle du jeu (prévu courant mars !). Pour toutes les précommandes, nous offrons la fameuuuuse carte mini-extension ! Par la suite, il faudra faire preuve d’un tableau de chasse zombigantesque pour obtenir cette carte !
- Mais courant mars… C’est maintenant ?
- Ben oui.
- Ok !”
Les psykéludiques se trouvent par ici
La fiche du premier Zimp
La fiche de la version Cambridge
“Zombie in my Pocket” dit “Zimp”
Un jeu de Jeremiah Lee
Illustré par Yuio
Publié chez Psykéludique
Pour 1 à 8 victimes d’au moins 11 ans
Durée moyenne estimée : 15 mn
Disponible dans pas longtemps pour 13€