Jean-René Vernes : 20 000 jeux pour l’aimer
Nous vous en avions déjà parlé précédemment, la réédition de “Rome & Carthage” sera bien disponible sur le salon d’Essen 2012 en Allemagne.
“Rome & Carthage” est un jeu de combats/conquêtes avec du bluff qui a vu le jour pour la première fois chez Miro en 1954.
1954 ??? C’est quoi cette vieillerie ? C’est pour amuser les clients des croisières Age Tendre & Têtes de Bois ? C’est une nouvelle mode vintage genre les 80 ans du “Cochon qui rit” (dont je vous parle bientôt) ?
Non c’est vraiment différent.
Si je fais une analogie avec le cinéma, c’est un peu comme si vous demandiez quel est le film préféré à quelques uns de vos amis. Ils vous en citeront quelques uns similaires ou différents. Et puis vous ressortez de votre sac à malice un incontournable ni forcément populaire et surtout un peu oublié comme La Nuit du Chasseur et hop ! à part les plus jeunes vous aurez un concert de louanges devant l’évidence.
L’évidence de ces œuvres qui sont fondatrices.
Ce n’était pas forcément le but recherché mais les amateurs savent qu’il y a un avant et un après. Une de ces choses qui nous marquent profondément et qui vont devenir, consciemment ou pas un des multiples piliers de notre culture personnelle.
J’ose le dire “Rome & Cathage” fait partie de ces bornes fondatrices. 1954, autant vous dire que la plupart d’entre nous n’étaient pas nés. Le jeu est ressorti sous le nom de “Méditerranée” dans les années 70, cette édition a permis à une autre génération de joueurs de découvrir le jeu mais l’édition de l’époque n’était vraiment pas réussie.
Vous pourrez d’ailleurs retrouver une splendide interview de l’auteur qui en parle dans le magazine Plato.
Bien entendu, le jeu n’est plus aujourd’hui révolutionnaire comme il le fut à son époque. Son côté novateur, qui nous apporte tant d’éloges en bouche aujourd’hui, était juste un souci commercial à l’époque.
Mais voyons de plus près ce qui s’y passe.
On prend la méditerranée parce que c’est beau, que son histoire est prestigieuse et surtout parce que c’est pratique d’avoir une mer intérieure quand on joue avec des unités terrestres et maritimes.
Sur cette carte; des villes, des routes et des capitales. On y trouve dans une antiquité très adaptée des Grecs, des Carthaginois, des Égyptiens et des Romains. Bon ok, mais monsieur Vernes était prof de philo pas d’histoire…
Votre objectif : guerre et conquête et la capture des deux capitales adverses ou l’élimination totale des forces ennemies.
Dans “R&C”, on joue toujours en équipe même tout seul. Je m’explique. Quelque soit la configuration du nombre de joueurs (2, 3 ou 4), il y aura toujours deux camps. Soit vous jouez avec un allié, soit vous jouez seul avec les forces de deux peuples.
En début de partie, les joueurs possèdent des mains de cartes identiques. Ce sont des valeurs d’attaque.
Si un combat à lieu, choisissez deux cartes en secret et hop ! On révèle en même temps.Le joueur qui possède la somme la plus élevée gagne le combat (des cartes 0 existent).
Les tours de jeux sont simples :
- On tire une carte
- On joue des cartes spéciales au besoin ou l’envie
- On déplace une unité (deux pour les fantassins)
- Si à l’arrivée des ennemis attendent, c’est combat !
Les combats se jouent au cartes. Dans la première édition, il s’agissait d’un jeu de cartes traditionnel. (vous pouvez toujours en utiliser un d’ailleurs)
Dans vos armées vous avez : des éléphants de guerre, des galères, des fantassins et des chars qui roulent vite.
On comprend déjà que certains ne se déplacent que sur route et d’autres sur l’eau.
Bien entendu, c’est un encore un peu plus subtil.
Les éléphants doublent la plus forte des deux cartes.
Les chars doublent la plus faible.
Si vous jouez un 1/1 ou un 2/0 vous avez le droit d’espionner. L’adversaire joue et révèle ses cartes puis vous pouvez en rejouer deux ensuite. Couteux mais efficace.
Attention à bien protéger votre capitale parce qu’une fois perdue, vous ne jouerez plus deux mais une seule carte en combat? Autant vous dire que ça sent le roussi.
Et puis si vous trouvez que vos unités se traînent pour rejoindre un front, vous pouvez avancer plus vite (1 mouvement supplémentaire) en dépensant pour un montant de 3 minimum.
Le jeu est mélange donc un jeu de guerre avec tactique et pas mal de bluff. Je ne vous explique pas les messes basses quand on joue à deux contre deux.
Alors ?
Le jeu va t-il réussir à séduire les joueurs modernes ?
Ça nous le saurons bientôt. En tout cas mon opinion sur la question ne fait pas de doute. D’autant que je suis un petit peu impliqué à la source des rencontres entre les uns et les autres alors vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole.
Vous pouvez d’ores et déjà précommander le jeu si vous passez en Allemagne en octobre pour 32€ contre 36 pour le prix boutique.
De plus vous profiterez de quatre cartes promos, dessinées elles aussi par Vincent Dutrait. Ces cartes servent dans la règle avancée dite de Conquête Rapide.
Et pour les visiteurs du salon, vous pourrez profiter d’une séance de dédicaces avec le maître des images qui sera présent le samedi 20 octobre de 14 à 16 heures.
Notre article précédent : cliquez ici
“Rome & Carthage”
Un jeu de Jean-René Vernes
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Grosso Modo
Pour 2 à 4 joueurs (parfait en équipe) dès 10 ans
Durée moyenne de partie : 60 min
Tout public
Disponible pour Essen 2012 (octobre)
Prix 32€ en préco et 36 en boutiques peu de temps après.