Zoondo, le retour brillant !

[Planet Petri][Stratego][Zoondo - Ziatik][Zoon - Rhinogoths Monkus]

Le Stratégo en carte rigolotte…

Zoondo, le retour brillant !

On vous annonçait il y a quelques semaines l’arrivé de Matagot dans le monde du jeu de société comme on en parle sur Tric Trac (cliquez là). Matagot qui, jusqu’alors, faisait plutôt dans le jeu de Rôle. Et bien après “Planet Petri”, de Benoît Fronza, c’est au tour de “Zoondo” de Nicolas Pilartz et Robert Cepo, qui revient ! On dit aussi “Zoon” parce qu’il y a eu des boîtes avec marqué “Zoon” dessus…

Zoondo” est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, un jeu rapide avec du bluff et de la stratégie dedans. Vous, et votre (vos) adversaire(s), allez avancez, faces cachées mais que vous connaissez les pouvoir, des cartes “personnages” avec la ferme intention de capturer le drapeau ennemi ! Un peu comme dans le “Stratego”, quoi d’en sommes.

Cette nouvelle édition bénéficie d’une nouvelle présentation ! Une jolie boîte rectangulaire avec du truc qui brille de reflet argenté dessus qu’on dirait un de ces trucs collectors là, vous savez. C’est beau, mais pas seulement puisque les boîtes contiennent 4 tribus complètes. Oui, il y a des tribus dans “Zoondo”, et ces tribus sont composés “d’animaux mutants à la bêtise confondante et à la méchanceté chronique” (c’est écrit dedans, sinon je ne me permettrais pas, ho non…). Donc, pour le moment, il y a la boîte “Ziatik” avec les les Rapons, les Momoots, les Pandees et les Krusers, et la boîte “Straly” avec les Leoparians, les Jailrabbits, les Kasorenes et les Tugeshes. ça, c’est pour les coffrets “découverte”, donc. Coffrets disponible dans le commerce. Et en mai arrivera le coffret Découverte “Gandent”…

Bon, le mieux est d’aller voir le site de l’éditeur, vous avez même un descriptif des tribus et tout ça…

Le site officiel : cliquez là !

Zoondo: Ziatik
Un jeu de Nicolas Pilartz et Robert Cepo
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Matagot
Sortie : là normalement

enfin le retour des Zoon ! et des nouvelles équipes !

Etes vous sur que ce sont de nouvelles équipes? Il me semble que celles-ci existaient déjà. J'avais pas mal joué à Zoon à l'époque de sa sortie, ce qui était vraiment interessant c'était de constituer ses équipes en piochant dans différentes tribus. Mais bon faut reconnaître que c'était quand même 75 % de chance pour 25 % de stratégie.

Cher Monsieur Graham,

Je n'ai pas écrit que c'était de nouvelles équipes ;o) C'est une nouvelle édition, puisque l'ancienne n'est, normalement, plus trouvable en boutique... une nouvelle édition, avec un nouvel éditeur et un nouveau packaging, mais le jeu est le même...

En fait j'aurai d'autre question à propos de la nouvelle édition :

- Est-ce qu'elle est compatible à 100% avec les anciennes cartes (aux dos de mes cartes j'ai "Zoon" ou "Zoon do" suivant...)

- Est-ce qu'on peut retrouver le nom de la tribu à partir des 2 logos aux dos des cartes ?

- Est-ce qu'on peut retrouver les pouvoirs spéciaux des tribus à partir du nom ?

ça m'a redonner envi de jouer, y aura-t-il de nouvelle carte par la suite ?

Je suis imprésionné du prix bas pour 4 clans ainsi qu'un plateau... à mon époque le plateau devait être fait maison puis par la suite il était vendu, séparément...

Merci en tout cas pour cette nouvelle édition :)

euh cher Monsieur Phal,

Ma réaction s'adressait en fait à mon prédecesseur Maître Piou, qui évoquait de nouvelles équipes. Je sais que vous n'auriez pas commis un telle erreur!

:-)

il peut s'avérer plus pratique d'avoir un document qui récapitule les pouvoirs de tous les Zoons du jeu (par ordre alphabétique par exemple). Je vais essayer de proposer un tel document sur notre site d'ici la semaine prochaine (www.matagot.com).

Super, ça c'est une bonne nouvelle ! Merci :)

Bonjour,

Alors quelques petites réponses aux questions :

Les coffrets Découverte sont, en pratique, un nouveau format de présentation de Zoondo, mais les cartes sont les mêmes que celles proposées par les Yétis, donc, forcément, elles sont compatibles ;-)

De nouvelles tribus sont tout à fait envisageables à terme, mais il s'agit dans un premier temps de relancer le jeu. A noter qu’il existe déjà 34 tribus différentes, ce qui laisse un peu de marge…

Sinon chaque tribu a une fiche récapitulative avec son symbole et les pouvoirs de ses personnages. Ceci étant, en créant sa propre armée à partir de Zoons de tribus différentes, il peut s'avérer plus pratique d'avoir un document qui récapitule les pouvoirs de tous les Zoons du jeu (par ordre alphabétique par exemple). Je vais essayer de proposer un tel document sur notre site d'ici la semaine prochaine (www.matagot.com).