[As d'or 2015] Colt Express élu meilleur jeu de l'année

Un peu de déçu de ne retrouver ni Splendor ni Deus dans le palmarès.
On voit avec ce palmarès que l'as d'or est quand même pas mal orienté jeux familiaux et jeux originaux.
En même temps, c'est bien d'avoir une orientation un peu différente des autres récompenses.
Je pense que Minivilles aurait largement mérité le titre de la catégorie Enfant également.
Peut-être jugé un peu compliqué pour un jeu pour les enfants ?

Fumo dit:Donc tant mieux pour Loony Quest. Maintenant, c'est un jeu qui ne m'attire pas plus que ça non plus. Je ne me base que sur la TTTV mais si le système me semble original, la rejouabilité ne semble pas garantie. Un peu comme un jeu vidéo - domaine dont il s'inspire - une fois le niveau passé, on n'a pas forcément envie d'y retourner.

Pas trop en phase avec les commentaires ci-dessus.
Effectivement 42 niveaux (7 fois 6) + 2 niveaux bonus (vraiment à part, du pitch en fait), en soit ça fait déja quelques parties (ici on joue par tranche "monde" soit 6 niveaux, mais en fait assez vite ça fuse, un peu plus, et "je veux tenter celui là" et "je vais me refaire celui là").
Pour la rejouabilité, je pense qu'elle est assez forte, car effectivement passée la découverte du niveau (le dessin, la mission : quel mode ? quels items à prendre/éviter ? quels bonus) il y a tout de même deux éléments qui milite pour :
* de refaire pour battre son record (car parfois on joue petit bras, donc l'envie d'éclater le compteur est forte)
* je jeu est basé sur "l'adresse" (la capacité "compas dans l'oeil" si on veut), donc pas de pb d'infos cachées (genre SHDC par exemple, voir Witness même si là aussi bon courage), donc rien de dit que vous serez avantagé à la deuxième partie.
Bref, un peu comme pour Colt Express à l'époque, un jeu original, d'un plaisir immédiat que l'on se demande comment cela est possible qu'il n'existe pas déja.
A 25€ le jeu (à la louche, j'ai pas été revérifié) c'est un must.
*

Comme toujours avec les prix, je trouve que la liste des finalistes présente un bon échantillon des bons jeux dans l'air du temps.
Pour les lauréats, à moins qu'un et un seul jeu sort incontestablement du lot (ce qui n'est pas le cas), ça n'a pas une grosse signification.
L'intérêt est essentiellement d'essayer de médiatiser le secteur du jeu, pour montrer qu'il y a une production "artisanale" de qualité en mettant en lumière 2-3 ambassadeurs.

edit : Loony Quest me tente bien, et comme il s'agit d'un jeu d'adresse -avec une quarantaine de défis de surcroit- je n'ai aucun doute sur sa rejouabilité.

"Jeu de l'année" n'a jamais voulu dire "meilleur Jeu de l'Année"

Bravo aux ludonautes !

Cher Monsieur Lord,

LordSavoy dit:
Pourquoi Monsieur Phal ecrit dans le fil de discussion de Elysium " mettez des avis" et pas ailleurs ?

Ben, en fait, je l'ai écrit ailleurs... Est-ce que cela change quelque choses à votre vision des choses ?
Il est un moment où la critique pour la critique n'est plus un débat ou un discutions ou un échanges d'arguments contradictoires, il y a un moment où cela devient juste ridicule...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

En meilleur jeu de l'année j'aurais mis plutôt miniville de mon coté, pour avoir vu que ce jeu tourne très bien avec les néopohyte comme pour les confirmé et idem s'explique très vite. Pour le sortir souvent en animation il tourne vraiment trèès bien.
En jeu pour enfant plutôt perlinpinpin de mon coté aussi, idem avec les enfants ça fait un carton, pour faire des animations dans des écoles (la semaine prochaine de nouveau) il y sera à coup sur et bien devant.
Sinon loony quest comme beaucoup je me suis interrogé sur le jeu, hier j'étais en tournée "shopping geek" et dans les carton fraichelent arrivés : batisseurs antiquité (hop pris) et loony quest. Le vendeur me sort une boite et explique le truc en 1 min et je joue dans la foulée, 30s après je compte les points, 1min après je passe à la caisse avec le truc sous le bras :D. Le soir je le sors avec mes 3 schtroumphs (5, 10 et 12 ans) on s'est enfilé les 2x6 niveaux !!! Adopté
Ca m'avait fait le même truc l'année dernière avec riff raff, je m'interrogeait du pourquoi ce jeu avait choppé un prix, la même après l'avoir vu tourné 2h en salon et la tête des gens, les enfants qui commencent et les parents qui finissent par y jouer, à prendre des photos du bateau en équilibre plus que douteux. J'ai fini par le prendre et là encore les enfants (et les parents décomplexé) sont ravis.
Autant des fois je ne suis pas d'accord sur certains prix donné lors du fij (parce que j'ai essayé les bouzins et c'est pas ma came) autant chaque année ils arrivent quand même à me faire essayer un jeu que je n'aurais jamais tester outre mesure pour que je m'explique le "pourquoi", et force est de constater qu'ils ont raisons :wink:

Lapinesco dit:
Oula non je ne préfère rien du tout :), je ne m'use plus le cervelet à critiquer les prix (palme d'or, cesar, oscar, fauve d'or, bdgest'art, etc.) je me contente selon les cas :
- d'hocher la tete de contentement
- de rigoler de certains choix
- de pester de dédain
Voila pour moi :)

Ça me parle ça ! :D Lapinesco tu es si sage ! :china:

LordSavoy dit:Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?
[...]

Les personnes présentent sur le forum Trictrac sont-ils représentatif de la communauté française des joueurs?

LordSavoy dit:Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?

L'As d'Or n'a pas du tout vocation à représenter une communauté.
Le public à Cannes est très familial, il y a pas mal de gens qui viennent sans avoir aucune idée des dernières sorties, et l'As d'Or est une sorte de guide pour eux, dans un festival immense avec des milliers de jeux dans tous les sens. L'As d'Or a vocation à récompenser un jeu fédérateur qui peut réunir autour d'une même table gamers réguliers et novices complets.
J'ai animé quelques parties de Colt Express sur le salon, ça marche du tonnerre avec les familles, les jeunes adultes, et les mamies. As d'Or très mérité. Dommage pour Minivilles, mais Minivilles est déjà super populaire et avait moins besoin de cette mise en lumière que Colt Express.
Très heureux du choix du jury sur Loony Quest également. C'est fichtrement original, et le moment où l'on superpose son tracé au dessin est un bonheur ludique extraordinaire. J'ai quelques doutes sur la rejouabilité mais je trouve très intéressants les propos de Lapinesco à ce sujet. Je pense que je vais craquer et me l'offrir.
D'ailleurs en traînant sur le stand de Libellud... Dixit, Seasons, LoX, maintenant Loony Quest qui fait vraiment un gros effet sur le salon, et leur démo monstrueuse de Mysterium... C'est vraiment un sacré éditeur, quand on y pense.

prince-baron dit:
LordSavoy dit:Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?
[...]

Les personnes présentent sur le forum Trictrac sont-ils représentatif de la communauté française des joueurs?

D'ailleurs le jury est-il représentatif de la communauté française des joueurs :?:

Enpassant dit:
prince-baron dit:
LordSavoy dit:Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?
[...]

Les personnes présentent sur le forum Trictrac sont-ils représentatif de la communauté française des joueurs?

D'ailleurs le jury est-il représentatif de la communauté française des joueurs :?:


le jury est-il au moins Français ? :clownpouic:

Loony Quest pas emballé à la lecture du principe, beaucoup plus à la tttv. Me rappelle les jeux de ce genre qu'on se faisait gosse (mais à même le dessin, beaucoup moins de challenge).
Colt Express, très mérité : fun, beau, les personnages se jouent assez différemment... Un vrai coup de cœur.
Dans les jeux avertis, rien ne m'a emballé cette année dans ce que j'ai joué... Deus m'a laissé un goût amer avec une fin de partie où chacun jouait dans son coin, Five Tribes est très bon mais on attend trop son tour. Parmi les finalistes, c'est tout de même lui qui aurait eu mon vote.
Donc perso, plutôt raccord avec la sélection.
P.S: le fait de voir le prix remporté régulièrement par des party games est peut-être lié à leur originalité et leur universalité ? Mon seul regret : la non nomination de Witness, ne serait-ce que dans les finalistes.

rafpark dit:En meilleur jeu de l'année j'aurais mis plutôt miniville de mon coté, pour avoir vu que ce jeu tourne très bien avec les néopohyte comme pour les confirmé et idem s'explique très vite. Pour le sortir souvent en animation il tourne vraiment trèès bien.
En jeu pour enfant plutôt perlinpinpin de mon coté aussi, idem avec les enfants ça fait un carton, pour faire des animations dans des écoles (la semaine prochaine de nouveau) il y sera à coup sur et bien devant.
Sinon loony quest comme beaucoup je me suis interrogé sur le jeu, hier j'étais en tournée "shopping geek" et dans les carton fraichelent arrivés : batisseurs antiquité (hop pris) et loony quest. Le vendeur me sort une boite et explique le truc en 1 min et je joue dans la foulée, 30s après je compte les points, 1min après je passe à la caisse avec le truc sous le bras :D. Le soir je le sors avec mes 3 schtroumphs (5, 10 et 12 ans) on s'est enfilé les 2x6 niveaux !!! Adopté
Ca m'avait fait le même truc l'année dernière avec riff raff, je m'interrogeait du pourquoi ce jeu avait choppé un prix, la même après l'avoir vu tourné 2h en salon et la tête des gens, les enfants qui commencent et les parents qui finissent par y jouer, à prendre des photos du bateau en équilibre plus que douteux. J'ai fini par le prendre et là encore les enfants (et les parents décomplexé) sont ravis.
Autant des fois je ne suis pas d'accord sur certains prix donné lors du fij (parce que j'ai essayé les bouzins et c'est pas ma came) autant chaque année ils arrivent quand même à me faire essayer un jeu que je n'aurais jamais tester outre mesure pour que je m'explique le "pourquoi", et force est de constater qu'ils ont raisons :wink:

Merci pour ce commentaire !

Chakado ''L'As d'Or n'a pas du tout vocation à représenter une communauté.
Le public à Cannes est très familial, il y a pas mal de gens qui viennent sans avoir aucune idée des dernières sorties, et l'As d'Or est une sorte de guide pour eux, dans un festival immense avec des milliers de jeux dans tous les sens. L'As d'Or a vocation à récompenser un jeu fédérateur qui peut réunir autour d'une même table gamers réguliers et novices complets.''


Merci à toi pour ces deux précisions importantes que je me mets dans le crâne immédiatement.
C'est sur que vu sous cet angle, les résultats, la sélection etc. tout est évident d'un seul coup !
Après on peut encore discuter du prix du jeu pour joueurs avertis en prix pour jeu de réflexion famillle car le gagnant Five Tribes c'est tout à fait ça, jouable en famille avec un dose de challenge supplémentaire :)

prince-baron dit:
LordSavoy dit:Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?
[...]

Les personnes présentent sur le forum Trictrac sont-ils représentatif de la communauté française des joueurs?


bah étant donné que y a encore énormément de gens qui ne connaissent et ne pratiquent que le monopoly, le cluedo, le risk, le mastermind, les gens du forum TT ne représentent clairement pas la communauté française des joueurs, il est vrai. Je n'aurai pas du poser cette question ou la formuler autrement.

LordSavoy dit:
Après on peut encore discuter du prix du jeu pour joueurs avertis en prix pour jeu de réflexion famillle car le gagnant Five Tribes c'est tout à fait ça, jouable en famille avec un dose de challenge supplémentaire :)

oui enfin bon, Five Tribes pour moi, ça se joue pas en famille, mais entre joueurs confirmés. Ca cause qd mm bcp niveau réflexion, car (par exemple) tu ne dois pas laisser de portes ouvertes au joueur suivant si tu veux bien jouer et donc ne pas se concentrer uniquement sur ton gain de points. Si y un joueur qui fait n'importe quoi, ça "casse" facilement la partie.
Sans oublier (autre exemple) le mécanisme d'enchères pour l'ordre du tour, qui ferme clairement la porte à des enfants.
C'est un jeu gamer pour moi, qui peut éventuellement s'ouvrir à des joueurs néophytes et motivés. Pas du tout un jeu pour l'As d'Or (donc fédérateur-famille tout ça).

Parfait qu'il ait eu le prix "expert" de Cannes. Deus ou Dead of Winter le méritaient aussi, mais comme dit précédemment, la sélection était très solide, ça a dû se jouer à pas grand chose.

bah moi , ça ne me parle pas tous ces prix ...
la seule fois où j'avais eu une pointe de deception, c'etait pour le non-spiel de Splendor, car j'aime ce jeu et il tourne beaucoup chez moi !
sinon, je ne me reconnais pas dans les prix cités de la 1ere page .. colt express m'amuse 1 ou 2 parties mais ça depend VRAIMENT qui est autour de la table (il ne descent plus de son etagere à l'asso) et five tribe me laisse froid (lui aussi prend la poussiere à l'asso, même pas pu trouver quelqu'un pour l'essayer l'autre soir ..)
je ne dois pas être la cible, le joueur moyen, censé se reconnaitre dans ces prix ...
donc, tant mieux pour eux quoi !

Pour moi ça ne fait aucun doute, c'est Colt Express qui devait gagner. Et là je regarde l'ensemble des primés des 10 dernières années, et même si je ne suis pas d'accord avec tout, je me dis que l'as d'or est pertinent, ce qui n'est pas toujours le cas pour un autre prix que je ne nommerais pas.
Ils ont compris ce qu'il faut pour un jeu famille.
Colt Express raconte une histoire, il donne une ambiance, il crée des liens et de la communication. Il est accessible, mais pas trop (on laisse les joueurs faire un effort vers le jeu, s'impliquer, autant dans la préparation du jeu / lecture des règles que dans les choix à faire durant la partie). Il donne envie par son matériel. Il a une mécanique bien rodée qui enclenche surprises et coups vicelards.
Puis j'apprécie la variété des jeux récompensés ces dernières années : des jeux de communication comme Concept et Dixit, des jeux à thème comme Andor (et un peu Colt Express), du bluff avec Skull, du dessin avec Identik, de la réflexion pure avec Marrakech…
Pour Five Tribes je suis moins d'accord mais comme c'est le prix expert je m'en fous un peu, c'est bien moins important.

Foussa dit:
Five Tribes pour moi, ça se joue pas en famille, mais entre joueurs confirmés

Si l'enfant a 10+ et a l'habitude de jouer, je ne vois aucune contre indication.
Rappellons le, 5 tribes est avant tout un jeu d'opportunisme, d'observation du plateau et de ce que font les adversaires, d'adaptation. Ce n'est pas un jeu ou l'on peut construire une stratégie tranquillement dans son coin au fil de la partie.
Le seul truc vraiment exigent dans le jeu est la parfaite analyse du plateau pour évaluer son enchère et ne pas rater un coup fumant, mais passé cela, ça reste familial.
A partir de la, tout le monde peut y jouer, pour un peu qu'on ait un minimum l'habitude de jouer autre chose qu' à des party games.
Idem pour Abyss.