[As d'or 2015] Colt Express élu meilleur jeu de l'année

TrollAttitude dit:Alors quand je lis les avis sur 5T et que je vois sa récompense, je me dis que ça doit quand même pas réunir mémé et le petit cousin autour de la table...

En même temps, Five Tribes n'est pas "As d'Or - Jeu de l'année", mais "As d'Or Grand prix" c'est la catégorie joueur « expert ». Il faut peut-être rappeler que c'est Bruxelles 1893 qui l'a reçu l'année dernière...

Oui, pardon, c'est ce que je voulais souligner, mais je l'ai mal dit : en "expert", faut pas s'attendre à quelque chose de "tout public"... Merci Ilfiniol...
Et 7W pour moi n'est pas tout public non plus...
Il y a décidément quelque chose de très flou dans ces étiquettes, même si je veux bien admettre qu'il en faut pour organiser des récompenses et guider les gens comme moi qui débarquent dans le jeu de société moderne... Mais ça n'est qu'une indication, avec sa limite et sa subjectivité, quoi...

Yomgi44 dit:
Lapinesco dit:Haaa les définitions :)
Moi familial c'est une famille (un groupe de gens donc) peut s'acheter le jeu, lire la règle et la comprendre, installer le jeu et l'expliquer.
Donc 7W et 5T c'est vraiment très limite pour moi pour entrer dans la case.

Ce que tu dis là me rassure, je dois appartenir au même style de famille que toi, enfin en tous les cas il n'y a pas de cyborg dans ma famille :D

+1 avec vous deux :)
Quand j'ai vu sur le TTTV que des familles jouaient à 5T à Cannes (qui est dans ma ludothèque et que je trouve excellent), j'avoue m'être monté perplexe quand au niveau de fonctionnement du cerveau de mes petites têtes blondes... du coup moi aussi ça me rassure en tant que papa :D

Et du coup Colt Express se serait pas mal pour moi et mes gosses, apparemment... Looney Quest aussi fait très envie... en fait quand on n'est pas un gamer confirmé, familier des différents types de jeux, on a envie de tout essayer ! C'est atroce !
Du coup on se rabat sur les récompenses, mais aussi sur les avis, que je prends plaisir à écrire à mon tour maintenant que je joue un tout petit peu plus, et c'est vertigineux parce que, hormis les sensibilités de chacun, quand on se balade deux minutes dans les étals de jeux d'une boutique ou sur TT, la plupart de ce qui se vend est quand même objectivement bien foutu, plein de beaux dessins, invite au jeu...
Enfin je ne sais pas... J'ai l'impression que c'est particulièrement difficile d'attribuer des récompenses parce que chaque jeu, quel que soit le succès au final, a dû demander un réel boulot, avec investissement, sincérité, créativité...
Je dis peut-être une banalité mais beaucoup de chose se valent et sont bien faites il me semble... Après ce sont les attentes des uns et des autres qui font qu'un jeu est plébiscité ou non... Moi je crois que mes attentes sont basses, en fait... Si on a le luxe de jouer... JOUER ! C'est un privilège de dingue ! Alors après, le jeu en lui-même...

TrollAttitude dit:Et 7W pour moi n'est pas tout public non plus...

Vu que Seven Wonders fut "As d'Or - Prix du Jury" (quand ce dernier était attribué aux Jeux Experts et non plus un prix hors norme comme maintenant) ça a du sens.

Le problème, c'est que les mots n'ont pas forcément le même sens sur Tric-Trac et dans la vraie vie.
Familial, ça veut dire accessible à toutes sortes de personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer (en pratique, ça inclut les jeux indiqués de 7+ à 9+).
Familial+ (par exemple 7 Wonders, Age de Pierre, Istanbul, Abyss, Five Tribes, Deus,...) est un terme du langage Tric-Trac qui se traduit par "expert léger" dans la vraie vie.
Dans le langage Tric-Trac, la catégorie familial+ regroupe les jeux cotés 10+ et 11+.
Si le mot "familial+" prête à confusion pour certains, on peut parler de jeux "amateurs", afin de laisser le terme "expert" (au sens de Tric-Trac) aux jeux cotés 12+ et au-delà.

tu es bien affirmatif pour ta classification, Kerquist :) , mais ça n'est que ta classification (enfin je crois... ou alors j'ai raté un truc).
C'est super compliqué ces histoires de classification, chacun à sa vision de la chose, et y a pas de réponse qui satisfera tout le monde.

C'est juste la classification qui ressort de la pratique majoritaire des tric-traciens habitués du forum.
Je me suis contenté d'en faire la synthèse.

Kerquist dit:C'est juste la classification qui ressort de la pratique majoritaire des tric-traciens habitués du forum.
Je me suis contenté d'en faire la synthèse.

Sauf qu'en fait tu es le seul à utiliser le terme Familial+, j'ai vu personne d'autre l'utiliser (au moins dans ce post) :lol:
Idem, les posts justent au dessus du tien et écris par des trictraciens disent justement que 7W n'est pas un jeu Familial.
Bref, cette pratique n'a pas forcément l'air très majoritaire.

Je vais défendre Kerquist et sa classification. C'est ce qui est pas mal utilisé sur TT et c'est vrai que c'est un peu différent de la perception des personnes extérieures. Et le terme Familial+ est très utilisé par ici (pas dans ce post, ok mais c'est l'exception qui confirme la règle! :wink: )

Cher Monsieur,
Je confirme, le Familial+ est un terme que j'ai commencé à utiliser dans les TT TV pour définir des jeux un brin complexe par rapport aux jeux familiaux mais tout de même très accessible. En gros, il y a les familles normales, et les familles de joueurs. Ils n'ont pas la même approche... J'ai remarqué que les joueurs qui surfait ici il y a 10 ou 15 ans ont maintenant des enfants, et donc des familles, or, ces familles là ne sont pas des familles normales, elles sont + :) Il y a donc des jeux qui vont s'intégrer dans ce schéma là, des parents joueurs qui peuvent aussi jouer avec leurs enfants...
Ces définitions sont toutes appelés à bouger en fonction de l'implantation de la culture...
Bien à vous
Monsieur Phal

Pour avoir joué dernièrement à COLT EXPRESS en famille (allant du jeune de 10 ans à la grand mère) je ne peux qu'approuver le choix du jury pour ce jeu mêlant simplicité et fun.
Par contre, je crois que je vais m'abstenir de dire tout le mal que je pense d'avoir sponsorisé LOONY QUEST qui (curieusement) me rappelle un autre choix passé et qui fait que ce prix ne vaut plus grand chose à mes yeux (même si je l'avoue, cette année c'est une juste récompense).

je suis aussi 100 % d'accord avec la classification de Kerquist et donc de monsieur Phal

forest dit:
Par contre, je crois que je vais m'abstenir de dire tout le mal que je pense d'avoir sponsorisé LOONY QUEST qui (curieusement) me rappelle un autre choix passé et qui fait que ce prix ne vaut plus grand chose à mes yeux (même si je l'avoue, cette année c'est une juste récompense).

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire en fait...

Ah ! je me sens moins seul ! :mrgreen:

Cher Monsieur Forest,
Puisque vous vous abstenez, je vais m'abstenir de vous dire tout ce que je pense de votre remarque. De toute façon il suffit de savoir lire pour penser ce que je pense... :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Soyez indulgent Monsieur Phal, il est en train de préparer le Troll d'or, ça lui déteint un peu dessus. :wink:

Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense. :^:

Je trouve ça bien qu'un des prix récompense un jeu sorti pour le festival.
Ca renforce le festival comme moment clé dans l'année ludique en France, puisque sortir à ce moment là peut être récompensé; et parce que ça évite qu'un jeu sorti depuis un an tout rond soit pénalisé par rapport à des jeux aussi bons mais plus frais dans la mémoire.
Mais si ça devient une habitude, la dénomination du prix pourrait peut-être être repensée, genre "Prix du Festival 2015", "Meilleur Espoir Ludique 2015", ou quelque chose du même tonneau.
Ca permettrait aussi de réserver le Prix du Jury à des jeux très gamers ou très atypiques (SDHC). A condition, bien sûr, de ne pas être opposé à augmenter le nombre de prix décernés.

forest a écrit:
Par contre, je crois que je vais m'abstenir de dire tout le mal que je pense d'avoir sponsorisé LOONY QUEST qui (curieusement) me rappelle un autre choix passé et qui fait que ce prix ne vaut plus grand chose à mes yeux (même si je l'avoue, cette année c'est une juste récompense).

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire en fait...

C'est pas très clair pour moi non plus…
Je trouve que Loony Quest est une vrai réussite et qui fait parti de ces jeux fédérateurs, inter-générationnels…basé d'une idée très simple (à se demander pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt :) ) il est aussi très bien réalisé, suivant une recette impeccable à la "Dixit".
Un prix ça récompense, une bonne idée, un travail bien fait et un bonheur ludique.
En tous cas, notre hit du moment dans notre famille "+" :wink: