MacNamara dit :Pour l’As d’or “Tous publics”, je mets une pièce sur Time Stories Revolution. Certes il s’inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l’époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles. Je pense qu’il s’inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, “casser les codes”).
Je n’y ai pas joué mais on m’avait rapporté oralement qu’il y avait un bug qui cassait la réalisation d’une aventure, c’était exagéré ou faux?
Je suis tombée sur une partie en cours de Skyjo à une soirée jeux et ça ne m’a pas du tout donné envie d’y jouer. C’est très aléatoire quand même, on tire une carte et on décide si on la garde ou si on remplace une carte dont on ne connaît pas forcément la valeur. Je serai déçue qu’un tel jeu soit primé à l’As d’or. Mais ce n’est que mon avis bien sûr.
Nous on jouait plutôt à la variante “Koubo”, ça nous occupait des soirées entières, c’est vrai que c’est cool comme jeu mais ça reste un jeu qui se joue avec un paquet de 54 cartes standard…
Ça peut faire figure d’outsider pour une nomination, peut-être.
Pour TIME Stories Revolution, je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme éligible, tout comme les nouvelles boîtes d’Unlock ne le sont pas. Ça reste le jeu TIME Stories, qui a déjà été nominé à sa sortie.
Nous on jouait plutôt à la variante "Koubo", ça nous occupait des soirées entières, c'est vrai que c'est cool comme jeu mais ça reste un jeu qui se joue avec un paquet de 54 cartes standard...
Par chez moi on appelle ça le DUTCH (avec un jeu de 54 cartes)
Nous on jouait plutôt à la variante "Koubo", ça nous occupait des soirées entières, c'est vrai que c'est cool comme jeu mais ça reste un jeu qui se joue avec un paquet de 54 cartes standard...
Et chez moi le blunch (ou quelque chose dans le genre xD ). Pareil que Chakado, on est capable d'y jouer toute une soirée autour d'une table avec un jeu de 52 cartes.
Très plaisant, mais je ne suis pas sur qu'il est eu la "pénétration" nécessaire pour le trophée en tout cas. Si ce n'est Le Passe Temps, j'en ai assez peu entendu parlé je crois. Comparativement à des jeux comme Fiesta de los muertos, little town, ... J'aurais un faible pour ce dernier ou même encore plus l'Aubre des Tribus dont la TTTV m'avait vachement botté perso.
Pour le côté expert j'avoue que je serais un peu déçu que It's a wonderfull world soit nominé... quand en face y a Root, Wingspan, Res Arcana, je trouve qu'il ferait tache ici. Et je vois bien Res Arcana titré. Bien que Root soit incontestablement un dealbreaker pour de nombreuses personnes, je ne sais pas si l'As d'Or pourrait promouvoir un jeu qui nécessite une telle implication... Soyons chauvin ... moi j'aimerais bien y voir Pharaon :)
Il serait de bon ton quand on donne un avis sur un jeu de préciser que c’est son humble avis, que c’est son ressenti et non une généralité universelle. Par exemple pour moi Root est une perte de temps ludique, mais c’est ce que j’ai ressenti en y jouant. Le jeu conviendra à tellement d’autres personnes que je ne vais pas dire “Root est nul/froid/thème plaqué etc.”.
En me basant sur mes 2 assos, et donc le public varié qui s’y trouve, mon pronostic est le suivant.
* Wingspan (As d’Or famille). Il amène tellement de gens au jeu moderne que cela me fait bizarre de le voir en jeu expert, ce n’est pas de la complexité d’un Terraforming Mars, d’un Scythe ou d’un jeu de niche comme les jeux Legacy. Je lui présume un destin d’instant classic.
* IWW (As d’Or expert). On le considère de par chez moi comme une alternative à 7 wonders, avec un mode campagne qui le place dans les experts pour sûr.
Et chez moi le blunch (ou quelque chose dans le genre xD ). Pareil que Chakado, on est capable d'y jouer toute une soirée autour d'une table avec un jeu de 52 cartes.
Très plaisant, mais je ne suis pas sur qu'il est eu la "pénétration" nécessaire pour le trophée en tout cas. Si ce n'est Le Passe Temps, j'en ai assez peu entendu parlé je crois. Comparativement à des jeux comme Fiesta de los muertos, little town, ... J'aurais un faible pour ce dernier ou même encore plus l'Aubre des Tribus dont la TTTV m'avait vachement botté perso.
Pour le côté expert j'avoue que je serais un peu déçu que It's a wonderfull world soit nominé... quand en face y a Root, Wingspan, Res Arcana, je trouve qu'il ferait tache ici. Et je vois bien Res Arcana titré. Bien que Root soit incontestablement un dealbreaker pour de nombreuses personnes, je ne sais pas si l'As d'Or pourrait promouvoir un jeu qui nécessite une telle implication...
Argh, tu soulignes un bon élément, si pas mal d'entre nous souhaitent voir Root dans l'As d'Or expert, l'implication dans un tel jeu est rarement saluée par l'As d'or. C'est là, où un IWW et surtout Wingspan pourrait le gagner. Jamais auparavant l'As d'Or expert n'a primé un titre à la complexité aussi importante. Si les regles ne sont pas vraiment compliquées, elles sont nombreuses, ceci du à l'assymétrie des faction. Le coût d'entrée à Root est long, il faut le dire (explication de la règle très riche). C'est vraiment là ou le bat blesse.
Sinon, à la place d'un Root, et si c'était l'année d'un vrai jeu de société comme on en faisait mais comme en en fait plus depuis une dizaine d'années, un jeu digne du respect du "Putsch". Un jeu tactiquement riche mais hyper léger en termes de règles. Un jeu "élégant" qui rend hommage aux jeux allemands du siecle dernier qui ont fait que nous tous sommes là aujourd'hui sur Tric Trac. Il n'a pas besoin de maquillage avec des règles torturées pour le faire passer pour un jeu profond, il n'a pas besoin d'un thème chibi, kawaii, ou roman graphique (Root) ou autre... Il a sa beauté naturelle et son efficacité pour seul fond de commerce. Je parle de Concordia Venus, sorti ce mois ci.
C’est marrant, personne ne mise sur Barrage en jeu expert ? Il est quand même sacrément chouette, et pas plus compliqué qu’un Root. De mon coté, je pense plutôt que Hadara est bien parti. Et le nouveau Time Stories peut-être ?
Pour l’As d’Or, je vois bien Fiesta de Los Muertos et Kosmopo:it nominés. Oriflamme aussi, qui ne buzz pas trop auprès du public mais dont je n’entend que des éloges de la part des professionnels. Ca me ferait aussi bien plaisir de trouver Yokaï !
IWW : ça fonctionne mais c'est trop mécanique, froid, il ne réussit pas à créer de véritable ambiance ni univers
quand je lis ça je pense immédiatement à Splendor et Azul ;) et pourtant ils en ont remporté un paquet de prix !
C’est vrai ! Ça va dépendre des critères de chacun mais j’ai besoin que le jeu me transporte avec lui dans son univers. Ça ne fait pas pour autant de IWW, Azul et autres Splendor de mauvais jeux. Pour preuve ils ont eu un certain succès.
MacNamara dit :Pour l'As d'or "Tous publics", je mets une pièce sur Time Stories Revolution. Certes il s'inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l'époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles. Je pense qu'il s'inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, "casser les codes").
Je n'y ai pas joué mais on m'avait rapporté oralement qu'il y avait un bug qui cassait la réalisation d'une aventure, c'était exagéré ou faux?
Dans Hadal Project nous n'avons pas rencontré de bug, je n'en ai pas entendu parler. Il y a eu quelques petits bugs dans le cycle blanc, mais ça c'était avant ;)
MacNamara dit :Pour l'As d'or "Tous publics", je mets une pièce sur Time Stories Revolution. Certes il s'inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l'époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles. Je pense qu'il s'inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, "casser les codes").
Je n'y ai pas joué mais on m'avait rapporté oralement qu'il y avait un bug qui cassait la réalisation d'une aventure, c'était exagéré ou faux?
Dans Hadal Project nous n'avons pas rencontré de bug, je n'en ai pas entendu parler. Il y a eu quelques petits bugs dans le cycle blanc, mais ça c'était avant ;)
Et je ne me souvient pas de bug bloquant dans le cycle blanc. Ça dit qqchose a quelqu’un ?
Comme il y a les prix Nobel et les ignobel ne devrait il pas y avoir l’as d’or et l’ignas d’or ? (Prononcer Ignace) ... ...
Ok merci, c'était des bruites entendus en magasin :p.