[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Fraisdeau dit :
Eloniel dit :Je suis surpris qu'aucuns de vous ne cite Cartographer ça me semble être un compétiteur de choix dans la catégorie jeu de l'année.

Cartographier ou Cartographers?

​​​​Cartographers est sorti en 2019. Donc pas éligible, non?

2020 c'est sa sortie en VF si je ne me trompe pas

Cartographers est complètement éligible, oui.
Même si c’est probablement mon Roll & Write préféré, je ne l’ai pas retenu, car le thème est probablement un peu trop geek pour la catégorie Tout Public, et le jeu est trop léger pour la catégorie Expert, je pense.
Mais c’est tout à fait envisageable, oui. Ça me ferait même assez plaisir.

Pour The Crew ça me ferait mal qu’il remporte en plus l’As d’Or (expert ou tout public), avec tous les prix qu’il a déjà reçu et sa notoriété il n’en a pas besoin.

As d’or
Je ne l’ai pas testé mais vu tous les retours, son originalité et son accessibilité, MicroMacro Crime City a tout pour être nominé et gagner.

As d’or Expert
Le Dilemme du Roi a toutes ses chances également, au moins pour la nomination. Le jury a déjà fait preuve qu’un gros jeu contraignant a sa place en nominant Gloomhaven.
A ses côtés, j’aimerais voir Nidavellir et Champ d’Honneur (tous les deux encore dans les 18 mois après leur sortie française je crois).

As d’or Enfant
Coup de coeur pour Fabulia et Dragomino chez nous.

Ah oui j’aimerais beaucoup voir Champ d’honneur au moins nommés il le mérite mais les jeux de duels je suis pas sûr qu’ils aient la moindre chance, d’ailleurs ça manque je trouve une catégorie jeu de duel

Eloniel dit :Ah oui j'aimerais beaucoup voir Champ d'honneur au moins nommés il le mérite mais les jeux de duels je suis pas sûr qu'ils aient la moindre chance, d'ailleurs ça manque je trouve une catégorie jeu de duel

Il existe différents types de récompenses. Meilleur jeu de l'année ou Meilleurs jeux de l'année Selon un type de public : enfants, débutants, joueurs confirmés, public familial, ... Selon un type de jeu : historique, abstrait, pour deux joueurs, jeu de rôle, ... Selon un format : jeu de cartes, ... Selon un critère commercial : jeu non publié, jeu vendu hors grande distribution, ... Selon un critère : meilleure règle, plus beau jeu, ...

(Wikipédia)

L​​​​​​
'as d'or c'est suivant un type de public.

Par type de jeu / 2 joueurs, ça existe peut-être.
​​​​​​.

On croise les doigts pour que le jury voit Kosmopolit cette année :crossed_fingers: non et puis Julien prothiere (la marche du crabe, Roméo et Juliette, Kosmopolit) et/ou Théo rivière (the loop, la maison des souris) mériterais d’être primé cette année je trouve

Aller, une petite catégorie 2 joueurs cette année pour répondre au Covid ?
La marche du Crabe
Romeo et Juliette
Harry Potter : Batailles à Poudlard

Experts
Le Dilemme du Roi
Maracaibo
Nidavelir

As d’Or
MicroMacro
Top Ten
The Crew
Paleo


Experts
Le Dilemme du Roi
Maracaibo (et vainqueur)
Némésis (pour le fun et son ambiance
Nidavellir


As d’Or
Micro Macro Crime City (et vainqueur sans hésiter)
Trek 12
The Crew
Kosmopolit

Dans tous les cas il faudra que Micro Macro ait un prix spécial cette année. Il est vrai que le coté familial… ben c’est compliqué à cause des thèmes traités. Mais l’expert non plus.

Il lui faut une case à part, un prix spécial du jury. Mais ce serait injuste qu’il n’ait rien… Mince, ce jeu va faire tellement de petits. On pourra meme avoir des version adaptés aux enfants etc… des séries. Il va tout emporter sur son passage! Il va enterrer Charlie… Oui, Micro Macro a signé pour ma part la fin de Charlie si des éditeurs ambitieux s’emparent du modèle.

En expert, Barrage n’est pas éligible ?
Après c’est possible, il est peut-être trop vieux mais était alors trop récent l’année dernière ?

Je trouve qu’il y a quand même une notion de temporalité importante dans l’As d’Or. J’ai parfois l’impression que les jeux qui sortent en début d’année, soit c’est un raz-de-marée et c’est l’As d’Or la même année, soit ils démarrent doucement, ne font même pas partie de la présélection et se retrouvent “trop vieux” pour l’année d’après alors qu’ils auraient bien mérité un prix.

Après je dois reconnaitre que si le jeu est excellent, c’est sans doute un jeu de gestion trop “conventionnel” pour se démarquer à l’As d’Or, qui aime bien que les primés fassent preuve d’un peu d’originalité (même si là on l’a avec le thème).

Et pour ces mêmes raisons, je dirais que Kosmopolitt ferait un superbe candidat à l’As d’Or, mais j’ai peur que son “temps” ne soit déjà passé. Ça n’a pas empêché le jeu de bien fonctionner, c’est l’essentiel :wink:

Mon avis perso :

Experts
Nidavellir (vainqueur)
Le Dilemme du Roi
Maracaibo 
The Crew

As d’Or
Au creux de ma main (à ne pas sous estimer, il a aussi une belle tête de vainqueur)
Top ten 
Micro Macro Crime City 
Kosmopolit

TTWD dit :Dans tous les cas il faudra que Micro Macro ait un prix spécial cette année. Il est vrai que le coté familial... ben c'est compliqué à cause des thèmes traités. Mais l'expert non plus.

Il lui faut une case à part, un prix spécial du jury. Mais ce serait injuste qu'il n'ait rien... 

Comme pour d'autres jeux.
Le jury ne peut pas remettre des prix à 20 jeux. On l'a bien vu l'année passée, beaucoup de joueurs trouvaient que [kosmopoli:t] aurait dû au minimum être nominé. Et personnellement, je trouve qu'il avait plus sa place que Fiesta de los muertos dont j'ai joué 2 parties et qui est sympa mais qui n'aurait jamais aussi bien fonctionné avec mes belles-soeurs que [kosmopoli:t] qui est le seul et unique jeu où l'une a dit "Ah oui, trop bien ce jeu, vous l'avez apporté pour qu'on y rejoue". Ce que je veux dire c'est que c'est hyper subjectif. Mon expérience fait que [kosmopoli:t] est loin devant plein de jeux légers/ambiance car j'ai joué des parties mémorables et uniques avec certaines personnes que je pensais pourtant ne pas trop aimer jouer. C'est aussi le seul jeu qui a toujours fait mouche, sans aucune exception. Donc pour moi, c'est le jeu tout public par excellence et il mérite le prix. Et pourtant, il n'a pas été sélectionné en 2020 et, même si j'en ai très envie, je doute qu'il le soit cette année car il a déjà plus d'un an.

Oui en effet… tu as raison.
Je ne connais pas particulièrement Kosmopolit.

Mais à la différence de ce que tu rapportes, si Kosmopolit peut etre un très bon jeux comme d’autres, je crois que MicroMacro va être un ouragan ludique par son concept innovant. Et plein de séries d’aventures pourraient naitre, le moteur peut etre utilisé sur plein de licences (Tintin, Mickey, Ou est Charlie, des trucs plus sérieux etc… C’est de l’ampleur de Unlock ou des classiques qu’on connait avec vingt mille extension.
C’est un phénomène ce truc! Innovant, facile, rapide, sympa, joli… rien à dire. C’est parfait.

PS: je suis pas super fan pour tout vous dire, c’est pas mon style de jeu. Mais j’ai apprécié faire faire quelques enigmes à ma famille et à des amis. c’est juste que je reconnais qu’il y’a une réelle innovation ludique, les gens qui l’ont crée ont de l’or (oui de l’argent, beaucoup je crois si ils brevetent bien le truc) à portée de mains.

Mais bon je peux bien sur me tromper.

Le concept de [kosmopoli:t] est aussi innovant vu son utilisation de l’audition. C’est certainement pour ça que beaucoup s’attendaient à ce qu’il soit nominé l’année dernière.

MicroMacro a aussi ce côté innovant (et moi, j’ai adoré y jouer) mais comme je l’ai dit plus haut, ce sont les thèmes abordés qui, selon moi, posent problème pour qu’il reçoive l’As d’or.

En tout cas, j’espère qu’il y aura d’autres boîtes !

Allez, je parie 
As d’or “tout public” : The crew

Dexter269 dit :Le concept de [kosmopoli:t] est aussi innovant vu son utilisation de l'audition. C'est certainement pour ça que beaucoup s'attendaient à ce qu'il soit nominé l'année dernière.

MicroMacro a aussi ce côté innovant (et moi, j'ai adoré y jouer) mais comme je l'ai dit plus haut, ce sont les thèmes abordés qui, selon moi, posent problème pour qu'il reçoive l'As d'or.

En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres boîtes !

Je vois pas le problème du thème de MicroMacro. Un petit lapin tout choupichou assassiné en pleine rue reste un petit lapin tout mimi 😁

Mon avis :

Experts :
Maracaibo (vainqueur)
LOOP
Dinogenics
Vicomptes du royaume de l’ouest

AS d’Or :
Nidavellir (Vainqueur) pour moi à partir de 10 ans, je ne le mets pas en expert.
Kosmpolit
Top Ten
Au creux de ta main

Enfant :
Karak (Vainqueur)
Détective Charlie
Kraken Attack
La maison des Souris

Bravo à Théo Rivière pour cette superbe année 2020

Salmanazar dit :
Dexter269 dit :Le concept de [kosmopoli:t] est aussi innovant vu son utilisation de l'audition. C'est certainement pour ça que beaucoup s'attendaient à ce qu'il soit nominé l'année dernière.

MicroMacro a aussi ce côté innovant (et moi, j'ai adoré y jouer) mais comme je l'ai dit plus haut, ce sont les thèmes abordés qui, selon moi, posent problème pour qu'il reçoive l'As d'or.

En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres boîtes !

Je vois pas le problème du thème de MicroMacro. Un petit lapin tout choupichou assassiné en pleine rue reste un petit lapin tout mimi 😁

Le petit lapin pourrait devenir un gros pervers sexuel dans une autre enquête (aucun spoil, c'est une pure invention mais peut-être une idée pour une future enquête sur une autre carte)

Enfant : Detective Charlie ou Zombie Teenz.
 
As d’Or: je ne crois pas non plus a un Micro Macro CC. Trop « adulte » sur la thématique abordée. Par defaut je dirais Top Ten ou The Crew.

As d’Or expert : Je vois bien Nidavellir (sauf s’il est nomme pour l’As d’Or) ou Maracaibo.

EDIT : Effectivement Au Creux de ma Main serait pas mal en As d’Or.
REDIT : L’Ile des Chats est encore eligible? Ce serait un beau candidat pour l’As d’Or.

Quel est le calendrier?

Constitution du jury ?

Choix des jeux nominés ?

Palmarès 25 février