[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Ah j’allais poster le lien :grin:

Un Dixit spécial Cannes qu’on ne trouvera pas en boutique … et donc des reventes sur Okkazeo à des prix prohibitifs très rapidement… pour une “rareté” toute relative : 3 500 exemplaires.

Manière, avec tt les extensions sorties à ce jour, on a déjà assez de cartes pour Dixit …

Rohhhh sur les traces de Darwin :smiling_face_with_three_hearts: a été nominé :grin:
Bon il a peu de chance contre Trio :roll_eyes: mais bon c’est déjà une belle reconnaissance :+1:

Ca donne quoi la liste complète ? (j’ai pris le train en marche et j’ai raté les nominations …)

Enfant :
Mon puzzle aventure
Maurice le dodo
Super miaou

Initié :
Cat in the box
Eila
Far away

Expert :
Darwin journey
La familia
Le château blanc

As d’or :
Perfect word
Sur les traces de Darwin
trio

J’aimerai bien :
Far away, Darwin journey, Trio

Mais je ne serais pas étonné que cela soit :
Eila, Darwin journey, perfect word.

1 « J'aime »

Darwin’s journey préféré donc à Nucleum (entre autre) . Rejoué récemment, effectivement très bon, place méritée :+1:

Plus surpris par Sur les trace de Darwin ( et un doublé pour Charles :sunglasses: ) , d’une part j’en ai entendu effectivement bien mais surtout pour la qualité d’édition (la méca étant assez classique), mais bon j’ai pas joué. Et surtout en terme de complexité pourquoi il est en As d’or alors que Faraway par exemple est en initié ( limite j’aurais vu l’inverse) :shushing_face: ?

Il y a quand même ce paradoxe de vouloir mettre des jeux très simples pour le prix majeur, afin d’attirer un large public (et vendre davantage durant le festival) … qui ne voyant année après année que des jeux très simples ne sort pas de l’image enfantine qu’il a du jds.

Bref, une “fausse bonne idée” selon moi …

Et sinon, Cat in the box nommé alors qu’en rupture ?

Arf. Pour sûr les traces de Darwin, si je prend l’exemple purement familial ma fille de 4 ans y joue. Pour le coup c’est impossible à mon avis sur Faraway.

(et sinon juste pas entendu parlé de Perfect word , ce qui m’intrigue vu que j’aime bien ce genre de jeu)

Bon ben je crois qu’on a déjà nos gagnants :grin::
Initié : Far away (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: c’est mérité même si je pense que Skyteam aurait mérité une petite nomination
Expert : Darwin journey :roll_eyes:Earth NDG4 (Pigeon d’or 2023 :sunglasses:) même pas nominé ? :flushed: je reste perplexe mais bon pourquoi pas…
Après tout pas mal de personnes sont complétement passés à coté du jeu (les pauvres :grin:)
As d’or: trio :roll_eyes: Ouais bon …
mais Sur les traces de Darwin (NDG1) reste mon As d’Or vu le plaisir qu’il procure à mes invités non joueurs :+1:

Je serai vraiment surpris si mes pronostics se révèlent faux :sunglasses:

J’explique mon podium de préférence :

Far away parce qu’il a une vrai originalité que n’ont pas les autres.(un 3876ieme jeu de plis et un 2978 ieme jeu basé sur la mécanique insupportable des livres dont vous êtes le héros).
Darwin journey parce que… familia ne se joue qu’à 4 … bof… et ne fait pas l’unanimité. Château blanc… c’est peut être bien mais ça m’a l’air un poil indigeste.
Trio parce que c’est fun, rapide original.

J’explique ce qui ne m’étonnerai pas :

Eila : parce que c’est narratif et que c’est bien pour les gn’enfants quand ça raconte des histoires. Et puis il est choupi le Piti gn’lapin.
Darwin journey : parce que les deux autres on les a nommés pour en avoir 3
Perfect word : parce que ça fait bien de pousser un jeu d’association d’idées non ? On peut même faire une version lacanienne : le premier qui fait une association d’idée a gagné, les autres disent « hum hum… réfléchissez y, c’est 200 euros, à la semaine prochaine » pour valider la victoire et se partagent les 200 euros. Oui, c’est le gagnant qui paye… vous ne comprenez pas ? Normal ! C’est lacanien j’vous dis.

Chateau blanc est très sympa, bon jeu de compromis (richesse/accessibilié, interactif mais pas méchant, du combo jouissif) . Après le revers de ce compromis c’est qu’il manque un peu de personnalité. Je dirais que lui est là pour le jeu porte d’entrée sur les jeux expert, Famiglia pour le jeu atypique qu’on veut mettre en avant, et Darwin’s journey pour être le vainqueur :yum:

Sky Team pouvait-il figurer ou y avait-il un empechement ?

Pas d’empêchement. Enfin, je ne vois pas.

C’est un peu la surprise ce EILA , non ?

Pas de skyteam ?

Tres déçu pour Sky Team, son absence dans la catégorie initié est incompréhensible.

Trio, Faraway et Darwins Journey ont de bonnes tetes de vainqueur.

Un peu surpris aussi de son absence, mais après réflexion, on enlève quel finaliste pour mettre SkyTeam à la place ?

C’est appréciable de voir du parti pris dans le choix des candidats au label “jeu de l’année”. Eïla, Famiglia, Cat in the Box… ; des jeux pas forcément de suite accessibles par leur nombre de joueurs ou le côté déroutant. Ca ne veut pas dire qu’ils gagneront mais comme avec That’s Not A Hat ça les met en lumière parce qu’ils ont un petit truc à apporter autour de la table.

Trio & Faraway me semblent ne pas pouvoir louper la marche.

1 « J'aime »

Perfect Words, Trio… Ça donne vraiment une image enfantine du jeu ?
Quant à la disponibilité… Ok, donc on élimine un titre sous prétexte qu’il est en rupture, et on le remplace par un moins bon, mais en stock chez Philibert.

T’as d’autres idées comme celles là ?
[Edit modération : on reste courtois, merci]