[As d'Or 2024] Les Pronostics!

Trio il faut y jouer en equipe. Le vrai jeu est la !

As d’Or : Trio car je pense aussi que Sea Salt & Paper est un poil trop avancé dans cette catégorie.
Initie : Sky Team ou Faraway.
Expert : je n’ai joue qu’a Earth (revendu au bout de quelques parties) mais il semble bien placé quand je voies les top 10 de fin d’annee. Darwin’s Journey ou Nucleum semblent des valeurs sures. Amalfi pourrait aussi tirer son epingle du jeu.

Perso, j’ai vraiment vraiment pas accroché sur Trio. On est loin de mon genre de jeu préféré. Pourtant, dans ma boutique, c’est le jeu qu’on a le plus vendu parmi les sorties 2023.

Par curiosité.

Avez vous joué à Trio en équipe ?

  • Oui
  • Non
  • Je n’ai pas joué à Trio
  • La réponse D
0 votant

J’avoues que j’ai finis par totalement oublié le mode par équipe :o
Faudrait que j’essaye pour comparer les sensations effectivement.

J’y ai rejoué ce soir.

Avec les regles FFA c’est pas terrible.
Je comprends meme que ca puisse reveiller de douloureux souvenirs. Quel parent n’a pas ete humilié par son enfant de 4 ans aux différentes declinaisons du memory ?

Je m’egare. En equipe Trio c’est peut etre mon jeu de l’annee.

Et pourquoi pas…

Sea Salt je le vois bien en initié …

En équipe c’est encore mieux ! Pas de cartes au milieu de la table !

Je suis en parfait accord avec cette sélection et tous les vainqueurs sauf pour la catégorie initié dans laquelle je propose Forêt mixte gagnant :kissing_closed_eyes:

je me lance…

as d’or: (catégorie selon moi la plus facile à pronostiquer)
Trio
Sur les traces de Darwin
Dorfromantik

Outsider: Nekojima, Kites

as d’or initié: pas évident car beaucoup de prétendants…
Vale of eternity
Faraway
Sky team

Outsiders: Planet unknown, Château blanc, Eila, Perspectives, Kauri

As d’or expert: j’avoue que je ne vois que des eurogames…
Darwin’s journey
Marrakesh
Ancient knowledge

Outsiders: Nucleum, Amalfi, Obsession

Je ne dirais rien sur les jeux enfants car je ne connais pas assez bien…

1 « J'aime »

Et voici pour moi !
(dans l’ordre des mes favoris)

as d’or:
Trio
Sur les traces de Darwin
Dorfromantik

as d’or initié:
Cat in the Box (jeu de pli HYPER astucieux, un régal)
Faraway (très original j’aime beaucoup,. Mais j’ai des doutes sur la rejouabilité)
Sky team

Eila, je n’y crois pas. Sans remettre en cause ses qualités, je ne vois pas un jeu solo être sélectionné pour un prix de jeu de société.

1 « J'aime »

Sea Salt c’est sorti l’année dernière.
Rauha aussi d’ailleurs

Je ne pense pas pour Rauha, il est sorti pour Cannes 2023.

Il est sorti le 13 janvier et on l’avait considéré l’année dernière. Le jury ne le réintégrera pas cette année

1 « J'aime »

Curieux de connaître la position du jury vis à vis de Path of Civilisation, qui, du point de vue de ses qualités ludiques pures, a plus que sa place en initié/expert.
Ça va être compliqué de justifier son absence à base de “on a pris un jeu moins bon à la place, mais au moins c’est un humain qui a tenu le pinceau”.

2 « J'aime »

Tu ne seras pas loin du compte…

On va dire que le prix de la boîte peut aussi être un frein s’il rentre parmi les jeux initiés, et c’est le même problème pour Planet Unknown par exemple. S’il est considéré comme jeu expert, ça ne sera plus un sujet.

Est-ce que l’IA est un critère disqualifiant ? Voici le cadre du prix selon le site.

Le Label As d’Or-Jeu de l’Année a pour mission d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

En relisant ces criteres, clairement Dorf et Sky team sortent du lot et cochent toutes les cases, en particulier la creativite, et la thematique pour Sky.
Ca n’est pas vraiment le cas pour Trio ou Sea salt par exemple, qui sont de bons petit jeux de cartes mais sans plus.

2 « J'aime »

découverte de Perspective , excellent :slight_smile:. Dans la lignée de Unlock et Micro macro, ces 2 derniers ayant eu l’As d’or …

Pas trop d’avis sinon

2 « J'aime »

Hello,
Je ne connais que la catégorie expert mais je me lance sur 1. Voidfall 2. Nucleum 3. Darwin’s Journey
À suivre avec intérêt.