As d'Or 2026 : Et les nommés sont

Oui c’est une théorie qui circule.

Personnellement, je suis d’accord avec ce qu’ils ont fait, je trouve rebirth (côté Ecosse) plus familial que Take time mais ça se joue à rien. J’aimerais bien que Rebirth l’emporte pour retrouver un jeu de plateau en as d’or mais à mon avis je rêve.

1 « J'aime »

Cool j’ai joué à 4 jeux sur 9 (Flip 7, Toy Battle, Zénith et Take Time) :smiley:
Très logique pour Zénith et Toy Battle. Agréablement surpris de voir Take Time car malgré l’estime que je lui porte, je n’avais pas l’impression qu’il avait fait énormément parlé de lui (contrairement aux deux autres notamment).
Flip 7, je ne sais pas quoi en penser. Dans l’absolu c’est nul (attention ! nul dans le sens d’une simplicité affolante, donc positif comme négatif ^^) mais ça marche bien et encore une fois, sa nullité en fait un jeu d’une très grande accessibilité.

Effectivement, les jeux de cartes malins ont pas mal gagné les années précédentes, donc je mettrais une pièce sur Toy Battle même si son côté uniquement deux joueurs peut le desservir car il coche toutes les autres cases !

Si c’est TT qui fait l’As d’Or, c’est Rebirth qui gagne, mais ce n’est pas le cas :smiley:

(Bon je devrais m’affoler de n’avoir joué à aucun des 3 jeux experts je suppose mais tant pis :grin:)

Pour l’histoire de catégorie, il y avait eu le même genre de débat à l’époque pour The mind et/ou the crew (je ne sais plus, peut-être les deux :slight_smile: ). L’argument avancé était une question de pratique et non de niveau de complexité. Ce sont des jeux à missions qui prennent leur intérêt dans l’enchainement de plusieurs parties, d’une sorte de campagne. Ce qui ne sera pas forcément la pratique d’un As d’or destiné à un public large et notamment ceux qui veulent juste faire 1 partie de temps en temps.

De toutes façons, As d’Or et Spiel, vu que ce n’est plus “le meilleur jeu familial” mais “le jeu susceptible de se vendre le plus suite à l’attribution du prix”, on se fiche un peu de quel titre va l’emporter, non ?

Pour Take Time, les bruits de couloir chez les pros vont bon train depuis bien avant sa sortie. Apparemment il a fait l’unanimité dès son parcours en salon.

T’es un peu dur mais dans ce cas, désolé, si flip7 l’emporte, ça serait primer le jeu qui se vendait déjà le mieux avant le prix :grin: (ce qui n’empêche pas qu’il a un meilleur potentiel de vente post prix, et peut être même s’il ne l’emporte pas :crazy_face:)

Moi je dis ils sont forts ces jurés :sweat_smile:

Flip 7 devait y être car il cartonne, accessibilité etc (je déteste personnellement, y a nettement mieux dans le style)
Toy Battle, une évidence, certes un jeu à deux mais aussi hyper accessible et qui peut être apprécié par tout le monde
Rebirth également relativement accessible à toute la famille mais un vrai jeu de plateau comme ce qui constituait la base du jds

Franchement, je crains Flip 7 mais on peut s’attendre à tout quand même :smiley:

Ne sois pas désolé : tu apportes de l’eau à mon moulin…
Les prix ludiques prennent depuis plusieurs années un % des ventes (ou des jeux imprimés, je ne sais plus) sur les jeux dont la boite a leur logo imprimé dessus.
Et si tu reçois le prix et refuse de mettre le logo, j’imagine que tu ne remporteras plus de prix…

Et c’est suite à cette “dérive” qu’ils en sont venus à récompenser les jeux pouvant banker le plus… :frowning:

Je ne pense pas que ce soit la préoccupation du jury de calculer combien ça peut entrer dans les caisses du FIJ. Par contre oui il faut qu’il ait un potentiel de grande diffusion chez les joueurs !

Tu as également raison, m’est avis :wink:

On n’est pas loin du syllogisme :stuck_out_tongue:

Je décorrèle l’aspect fédérateur du primé, du calcul en euro qui en découle.

Ton message pouvait laisser entendre que le jury ferait du calcul de chiffre d’affaires pour choisir le primé, ce que je me permets de réfuter (mais tu ne voulais sans doute pas dire ça, peut être que je lis trop entre des lignes trop espacées :grin:)

Ça n’influe pas, mais ça influence.

Non,non, tu peux…
Il y a bcp de calculs dans le choix des prix.
Et àpartir qu’on mélange l’argent avec, ça fait jamais quelque chose de bien…

Autre exemple : l’année où Looney Quest est nommé, il obtient un prix spécial du jury et on colle des stickers sur les boites pendant le festival pour booster les ventes.
Le jeu n’était pas sûr de sortir à temps et je pense qu’il devait être le vainqueur et qu’il ont bidouiller un truc pour booster les ventes et compenser le tirage, dont les quantités étaient déjà fixées…

Exemple plus concret : il y a de nombreuses années, je suis vendeur boutique et j’ai un membre du jury pour client. Je lui demande si je peux poser des questions, et la personne me précise qu’elle pourra pas me répondre grand chose. (ndlr : les nommés étaient déjà révélés).

Je demande : “Vu les ventes et l’accueil du public, je suis surpris que vous n’ayez pas nommé untel”.
Réponse : “oui, mais il y avait déjà tel autre, lui aussi un jeu du même type”.

• “Et tel autre titre ?”
  • Déjà “tel jeu” avec une thématique semblable.
  • Et tel jeu ?
  • Déjà tel jeu de cet éditeur…

C’est du véridique. Donc, faut un jeu qui se vende en brouette et des nommés pour satisfaire un max d’éditeurs et montrer au public plusieurs genres et thèmes.

Bah moi, si les 5 meilleurs jeux sont 5 jeux de plis coopératifs sur la thématique des chats édités par Iello, ce sont les 5 que je nomme…

Bref, de fait, à mes yeux, ce ne sont pas des prix ludiques.
Finalement, et ce n’est pas pour nous mettre nous sur un piédestal, mais les seuls “prix” auxquels j’accorde de la valeur sont ceux donnés par les joueurs eux-mêmes et pasune sélection très restreinte.

Par ex, les prix filés par BGG, sur de nombreuses catégories, ont à mes yeux davantage de valeurs (même si aucune façon de voter n’est réellement parfaite).

Ne mélanchons pas tout: Le Prix Ludique, c’est Nous !

1 « J'aime »

C’est pas faux ! (Si si j’ai tout compris)

Et sinon, c’est trop compliqué d’imaginer douze secondes que le jury fait son boulot avec zèle et honnêteté en s’efforçant simplement de proposer une sélection qui soit susceptible de satisfaire la population associée à chaque catégorie ?

Sans mauvais jeu de mots, ça restera surtout dans les annales de ceux qui n’auront pas été nommés. Et puis comment peut-on placer Flip 7 et Rebirth dans la même catégorie ? Si je m’en tiens aux conversations que j’ai eu ça et là dans les boutiques ici, ça fait plutôt marrer.

Si quelqu’un venait à débarquer sur TT en posant la question “Voilà, j’hésite à acquérir soit Flip 7, soit Rebirth, qu’en pensez-vous ?”, qui lui répondrait “Oui, je comprends parfaitement ton hésitation, ce sont deux jeux équivalents qui s’adressent au même public” ?

:sweat_smile:
Très juste

S’il faut qu’il y ait autant de catégories que de « jeux équivalents » ça va faire beaucoup.

Et oui, ces jeux s’adressent à un même public, à peu près tout le monde, les règles sont simples. Evidemment, tout le monde n’a pas forcément envie de jouer à l’un ou à l’autre.
Mais au regard de ce qu’est l’as d’or depuis quelques années, jeux familiaux et accessibles, c’est normal qu’ils soient dans la même catégorie.

Take Time est un jeu « faussement familial ». Certes les premiers niveaux tout le monde va y arriver, mais rapidement cela devient assez exigeant. Je ne connais pas les raisons qui motive le jury, mais mettre en avant dans un prix qu’on veut « familial tout public » un jeu qui va perde et frustrer une bonne partie des clients avant la moitié des énigmes, je comprends qu’on évite. On le met donc en initié, cela prévient l’acheteur que c’est très bien, mais pas facile.

Ce que je comprends de Rebirth c’est que cela peut faire un tremplin avec des jeux plus initiés sur le deuxième plateau. Je le trouve bien mieux que Take Time dans la catégorie tout public du coup.

Boris de rue du jeu a fait un débrief des nominations comme depuis deux ans avec Michel Dufranne qui, même s’il est membre du jury, livre une analyse pertinente et sans trahir le secret professionnel. L’optique est de débriefer sous l’angle ‘ce que la sélection dit du marché’.

Petit résumé:

La sélection enfant a ses critères particuliers.
Toute catégorie confondue, importance accordée au nom de l’illustrateur/trice sur la boîte + qualité dans la rédaction des règles.

First rat: passé sous beaucoup de radar parce que jeu de 2022 en VO qui a enfin eu une VF. Il est souligné la profondeur du jeu malgré son apparente simplicité. Mise à l’honneur de l’école italienne dans le JDS moderne. Optimisation des ressources, interactions indirectes et course synthétisés en un jeu.

Take time est en initié car jeu avec une structure ‘à missions’, si c’est un jeu ‘à scénario’, ‘à missions’ c’est au moins de l’initié car ce n’est pas encore une habitude ludique présente dans le tout public même si c’est accessible à tous. Il rappelle au passage que la catégorie initié a été créée suite à l’affaire ‘The Crew’.

Zenith outre ses qualités intrinsèques et son développement impeccable, il s’inscrit dans une évolution de proposer des jeux 1vs1 et 2vs2 dans le même jeu.

En catagorie expert, perso ça ne m’intéresse pas, donc j’ai zappé.

Jeu de l’année, As d’or, tout public:

Flip7: ne pas aimer le jeu n’est pas un élément pris en considération par le jury (sans blague^^), ce jeu reste un incontournable qu’on aime ou qu’on n’aime pas ( 500 000 ventes), phénomène qui traduit le fait que les gens ont envie de jouer. On le trouve partout, difficile d’en faire abstraction dans une sélection As d’or.
(note de bibi: perso je trouve que c’est un très mauvais signal, on vire les uno, qui est ce?, monopoly skyjo, par la porte pour les voir revenir par la fenêtre)

Rebirth: fluidité,simplicité, accessibilité, interaction, … et un jeu de plateau. Ce n’est pas encore une tendance forte mais le jeu de plateau revient pour le tout plublic. Avec ses deux côtés du plateau on propose une première expérience plus simple où on prend les joueurs par la main pour proposer d’aller plus loin par la suite en retournant le plateau. Un critère pour un jeu familial:le nombre d’actions par tour = 1 seule. Rebirth coche bien la case comme les deux autres jeux de la sélection. Il est souligné la bonne lisibilité du plateau.

Toy Battle: diversités des plateaux, durée de partie, accessibilité, action: piocher ou poser, coche toutes les cases du tout plublic. Ce jeu représente les tendances de l’école italienne, des jeux à deux, de la rejouabilité avec les plateaux multiples. Thème et ‘aides de jeux’ sont également appréciables.

Il est insisté en fin de video sur la qualité des règles ( pas normal de devoir aller chercher des infos en-dehors des règles et de devoir consulter des FAQ sur le net) et la présence d’aides de jeu.