As d'Or 2026 : Et les nommés sont

Oui c’est une théorie qui circule.

Personnellement, je suis d’accord avec ce qu’ils ont fait, je trouve rebirth (côté Ecosse) plus familial que Take time mais ça se joue à rien. J’aimerais bien que Rebirth l’emporte pour retrouver un jeu de plateau en as d’or mais à mon avis je rêve.

Cool j’ai joué à 4 jeux sur 9 (Flip 7, Toy Battle, Zénith et Take Time) :smiley:
Très logique pour Zénith et Toy Battle. Agréablement surpris de voir Take Time car malgré l’estime que je lui porte, je n’avais pas l’impression qu’il avait fait énormément parlé de lui (contrairement aux deux autres notamment).
Flip 7, je ne sais pas quoi en penser. Dans l’absolu c’est nul (attention ! nul dans le sens d’une simplicité affolante, donc positif comme négatif ^^) mais ça marche bien et encore une fois, sa nullité en fait un jeu d’une très grande accessibilité.

Effectivement, les jeux de cartes malins ont pas mal gagné les années précédentes, donc je mettrais une pièce sur Toy Battle même si son côté uniquement deux joueurs peut le desservir car il coche toutes les autres cases !

Si c’est TT qui fait l’As d’Or, c’est Rebirth qui gagne, mais ce n’est pas le cas :smiley:

(Bon je devrais m’affoler de n’avoir joué à aucun des 3 jeux experts je suppose mais tant pis :grin:)

Pour l’histoire de catégorie, il y avait eu le même genre de débat à l’époque pour The mind et/ou the crew (je ne sais plus, peut-être les deux :slight_smile: ). L’argument avancé était une question de pratique et non de niveau de complexité. Ce sont des jeux à missions qui prennent leur intérêt dans l’enchainement de plusieurs parties, d’une sorte de campagne. Ce qui ne sera pas forcément la pratique d’un As d’or destiné à un public large et notamment ceux qui veulent juste faire 1 partie de temps en temps.

De toutes façons, As d’Or et Spiel, vu que ce n’est plus “le meilleur jeu familial” mais “le jeu susceptible de se vendre le plus suite à l’attribution du prix”, on se fiche un peu de quel titre va l’emporter, non ?

Pour Take Time, les bruits de couloir chez les pros vont bon train depuis bien avant sa sortie. Apparemment il a fait l’unanimité dès son parcours en salon.

T’es un peu dur mais dans ce cas, désolé, si flip7 l’emporte, ça serait primer le jeu qui se vendait déjà le mieux avant le prix :grin: (ce qui n’empêche pas qu’il a un meilleur potentiel de vente post prix, et peut être même s’il ne l’emporte pas :crazy_face:)

Moi je dis ils sont forts ces jurés :sweat_smile:

Flip 7 devait y être car il cartonne, accessibilité etc (je déteste personnellement, y a nettement mieux dans le style)
Toy Battle, une évidence, certes un jeu à deux mais aussi hyper accessible et qui peut être apprécié par tout le monde
Rebirth également relativement accessible à toute la famille mais un vrai jeu de plateau comme ce qui constituait la base du jds

Franchement, je crains Flip 7 mais on peut s’attendre à tout quand même :smiley:

Ne sois pas désolé : tu apportes de l’eau à mon moulin…
Les prix ludiques prennent depuis plusieurs années un % des ventes (ou des jeux imprimés, je ne sais plus) sur les jeux dont la boite a leur logo imprimé dessus.
Et si tu reçois le prix et refuse de mettre le logo, j’imagine que tu ne remporteras plus de prix…

Et c’est suite à cette “dérive” qu’ils en sont venus à récompenser les jeux pouvant banker le plus… :frowning:

Je ne pense pas que ce soit la préoccupation du jury de calculer combien ça peut entrer dans les caisses du FIJ. Par contre oui il faut qu’il ait un potentiel de grande diffusion chez les joueurs !

Tu as également raison, m’est avis :wink:

On n’est pas loin du syllogisme :stuck_out_tongue:

Je décorrèle l’aspect fédérateur du primé, du calcul en euro qui en découle.

Ton message pouvait laisser entendre que le jury ferait du calcul de chiffre d’affaires pour choisir le primé, ce que je me permets de réfuter (mais tu ne voulais sans doute pas dire ça, peut être que je lis trop entre des lignes trop espacées :grin:)

Ça n’influe pas, mais ça influence.

Non,non, tu peux…
Il y a bcp de calculs dans le choix des prix.
Et àpartir qu’on mélange l’argent avec, ça fait jamais quelque chose de bien…

Autre exemple : l’année où Looney Quest est nommé, il obtient un prix spécial du jury et on colle des stickers sur les boites pendant le festival pour booster les ventes.
Le jeu n’était pas sûr de sortir à temps et je pense qu’il devait être le vainqueur et qu’il ont bidouiller un truc pour booster les ventes et compenser le tirage, dont les quantités étaient déjà fixées…

Exemple plus concret : il y a de nombreuses années, je suis vendeur boutique et j’ai un membre du jury pour client. Je lui demande si je peux poser des questions, et la personne me précise qu’elle pourra pas me répondre grand chose. (ndlr : les nommés étaient déjà révélés).

Je demande : “Vu les ventes et l’accueil du public, je suis surpris que vous n’ayez pas nommé untel”.
Réponse : “oui, mais il y avait déjà tel autre, lui aussi un jeu du même type”.

• “Et tel autre titre ?”
  • Déjà “tel jeu” avec une thémmatique semblable.
  • Et tel jeu ?
  • Déjà tel jeu de cet éditeur…

C’est du véridique. Donc, faut un jeu qui se vende en brouette et des nommés pour satisfaire un max d’éditeurs et montrer au public plusieurs genres et thèmes.

Bah moi, si les 5 meilleurs jeux sont 5 jeux de plis coopératifs sur la thématique des chats édités par Iello, ce sont les 5 que je nomme…

Bref, de fait, à mes yeux, ce ne sont pas des prix ludiques.
Finalement, et ce n’est pas pour nous mettre nous sur un piédestal, mais les seuls “prix” auxquels j’accorde de la valeur sont ceux donnés par les joueurs eux-mêmes et pasune sélection très restreinte.

Par ex, les prix filés par BGG, sur de nombreuses catégories, ont à mes yeux davantage de valeurs (même si aucune façon de voter n’est réellement parfaite).

Ne mélanchons pas tout: Le Prix Ludique, c’est Nous !