Asante

[Asante]

Bonjour, je suis à la recherche de retours sur Asante, avez-vous aimé ?
Je me le procurerais bien car je trouve ça cool d'avoir des jeux sortables à 2 joueurs.
Dans mon entourage on aime bien Jaïpur qui tourne pas mal, pas de risque de doublon ?
Pour info je n'ai jamais joué à Jambo.

Ca tombe bien, moi non plus je n'ai jamais joué à Jambo et j'ai acheté asante il y a 15j.
Je n'ai jamais joué non plus à Jaipur.Par contre, j'aime bien la havane.
Mes impressions après 6-7 parties environ:
on a eu du mal à comprendre le mécanisme du jeu au départ.Le jeu n'est pas si simple finalement (pour moi en tout cas ça m'a paru plus dur que la havane).
Une fois le jeu assimilé, ça tourne avec une certaine part de hasard (surtout selon les cartes de départ).
Je trouve qu'il y a un peu trop de manip' à chaque tour: entre les cartes à piocher, les cartes sanctuaires , les cartes objet et les cartes que l'on a en main.
Certaines parties ont été frustrantes, d'autres, très chouettes (quand on a des cartes qui se combinent bien !).

Je pensais que ce jeu était simple dans sa mécanique, pas tant que ça en fait alors ?
C'est marrant j'attendais ton retour car j'ai vu dans la section "hier j'ai joué à ..." que tu l'avais testé.
Le matériel a l'air sympa aussi, j'aime bien l'univers, un jeu ça fait voyager dès fois.
Je vais me rencarder sur La havane que je connais pas, merci pour ton avis. :mrgreen:

Je crois que je m'attendais à un jeu très simple, du coup, oui, j'ai été larguée au départ.Cependant, il me semble que ce qui nous perturbé, c'est la règle assez elliptique sur la mise en place et la mécanique de jeu, bien + que le fond du jeu.
Cela dit, j'y joue très souvent depuis que je l'ai. J'aime bien gérer mon ptit étal de marchandises et contrer mon adversaire avec des animaux :mrgreen:.
Il faut pas hésiter à prévoir des protège cartes...étant données les nombreuses manip.

merci Mayo pour ces retours :)
Est ce que ça fait doublon avec Jambo, pour ceux qui ont déjà essayé les 2 ?
merci

J'ai lu qu'asante pouvait être mélangé à jambo (mais sur un autre site, un joueur a trouvé ça lourd à gérer finalement les deux lots de cartes ensemble) et qu'un joueur ayant jambo n'avait pas vraiment nécessité d'avoir asante.

Asante se mixe complètement avec Jambo car les cartes sont toutes différentes. De plus, certains mécanismes de l'un ne sont pas dans l'autres et vice-versa : Les petits marchés de Jambo et les cartes à 6 Marchandises dans Jambo et les cartes Sanctuaires et les cartes à Marchandises non-spécifiées
Après, ça ne fait toujours qu'un seul paquet de cartes mélangées, et un gros, et je comprends qu'on puisse trouver ça plus délicat à gérer. De mon point de vue, ça en fait presque un troisième timing différent et donc des sensations ludiques différentes, comme s'il fallait apprendre à gérer Jambo, apprendre à gérer Asante mais aussi apprendre à gérer le timing de Jambo + Asante. Ensuite, on aime ou pas ! :)
Bonne partie et "Asante" pour ce topic ! ;)

Allez un petit commentaire après une dizaine de parties.
Asante ou le changement dans la continuité!
Ma compagne et moi même sommes de gros aficionados de Jambo, qui avec ses extensions, est le jeu le plus joué de notre ludothèque. A tel point qu'étant épuisé je redoutais qu'on me le vole dans un cambriolage (oui je sais c'est con).
Bien que identique au niveau des mécanisme, du thème et des graphismes (magnifiques), Asante renouvelle très bien le jeu et a su trouver sa place aux côté de son ainé (ce qui n'était pas gagné tant il est indétrônable)!
Un certain nombre de cartes sont les mêmes ou des dérivés des cartes du jeu originel mais la plupart apportent de la nouveauté et de la fraicheur.
J'avais des aprioris sur l'adjonction du système du sanctuaire, au final ce mécanisme s'intègre bien et ne déséquilibre pas le jeu.
Au final nous trouvons Asante plus dynamique que Jambo grâce aux nombreux effets permettant de transformer les marchandises.
Les retournements de situations sont fréquents et même en prenant un très bon départ on est jamais à l’abri d'un dernier énorme coup de l'adversaire qui vous coiffe au poteau (ça c'est la spécialité de ma compagne)! Bon je garde toujours un animaliste pour contrer ses fins de parties (mais je ne le joue pas vraiment car je ne veux pas dormir sur le canapé, je me contente de lui montrer et lui faire comprendre que même si elle a le plus gros score c’est moi le vrai gagnant :mrgreen: ).
Petit défaut pas vraiment rédhibitoire, il manque quelques pepites pour les fins de parties avec des scores de folies! (par exemple la dernière fois il nous en manquait 12).
Cerise sur le gâteau, la taille de la boite laisse présager de futures extensions (cette anticipation est bien vue car la boite de jambo ne ferme plus à cause des extensions)!
Du coup pour l'instant j'ai inversé les 2 boites et maintenant Jambo est bien à l'aise dans la boite d'Asante.

2 parties à mon actif : je confirme tout ce que vient de dire sakurazuka38.
Renouvelle bien Jambo, encore + de rebondissement : très bon jeu.
Mon avis en +, c'est que je trouve les cartes d'Asante + méchantes que Jambo. Il y a un côté + enfoiré. Moi, j'aime bien. ça tranche aussi avec Waka Waka qu'on joue pour le moment qui est trop gentil (pas assez d'interactions)

Ttv regardé hier soir, bilan : il me le faut.

Bon bah j ai été faible aujourd'hui, passage chez le cremier = asante acheté.
Y a plus qu'à essayer ça avec madame. Je vais essayer de pas la poutrer à la 1ere partie sinon elle ne voudra plus y jouer.
Je vais essayer d être moins violent que chifoumi l'a été avec Dr mops.

Quoique... Si ça se trouve c est moi qui vais prendre cher. :oops: ... Et là pour le coup elle voudra y rejouer de suite :lol:

Garde l'animaliste au chaud.... :mrgreen:
J'adore ce jeu, surtout quand je vole la victoire à mon adversaire lors de mon dernier tour :mrgreen:
Il est très tendu, sauf quand un adversaire a la carte céramique dès le début du jeu et que l'adversaire ne lui enlève pas !

bokomeme dit:
Je vais essayer d être moins violent que chifoumi l'a été avec Dr mops.

popopo... patapof ! un brin de sadisme enrobé de fourberie tout au plus...
nous en avons beaucoup ri et j'en ris encore "Suricaaaaate powwwwa !" :twisted:
En tout cas, Bokomeme, j'espère que ce jeu vous convaincra, vous et madame, ça serait un plaisir pour moi ! Bonne partie !

Le lien de la vidéo ne semble plus fonctionner :o

La vidéo est accessible que en prenium pour le moment, et sera dispo le 16/01 si je me souviens bien.
Ohhh oui l'attaque suricaaate powaaa m'a bien fait rire :lol: . Je pense que ça va couiner à la maison :twisted: .
Je mettrais un bilan de ma 1ere partie, enfin si j'ai toujours une maison à la fin de la partie, car ce jeu, c est un coup à se faire virer de chez soit apres une victoire contre sa femme :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas pour le moment, l' habitude de regarder les vidéos, mais pour Asante j'y tenais car très difficile de se faire un avis sur le jeu et ses mécanismes à la lecture des commentaires.
Chose faite, le jeu me plait et sera sans doute mien dans pas trop longtemps.
Ce que je voulais relever ici mr Guillaume (Chifoumi) c'est la qualité de votre intervention, très pédagogue, sympathique et pertinente, sincèrement je vous ai trouvé impressionnant.
Du coup j'ai enchainé sur la video de Bruges, même constat, vous êtes drôle, charismatique et toujours juste.
Quel meilleur ambassadeur un éditeur peut rêver pour cet exercice délicat que doit être, j'imagine, la Tttv.

un très sincère merci à vous, Lapinesco !
Je mets du coeur à l'ouvrage et j'avoue qu'il est agréable que cela vous soit plaisant.
J'essayerai de continuer et d'améliorer et s'il y a quelques critiques que ce soit, n'hésitez pas !
Bonnes parties et Asante à vous ;)

Asante et Bruge dans le panier, je vous avoue que je tremble à l'idée de visionner celle de la route du verre :)