Ascencion Chronicle of the God Slayer en vf ?

Personnellement je joue à Dominion et Ascension Storm of souls avec ma femme et malgré le fait que le jeu soit en Anglais (eh oui madame a un peu de mal) elle accroche d’avantage à Ascension.

Même en prenant le temps de traduire à la volée les cartes, on s’est particulièrement amusé. Les 2 jeux ne jouent pas dans la même cour mais moi aussi je trouve qu’Ascension nous correspond d’avantage en tant que couple joueur ‘novice’

Je ne sais pas si c’est la mécanique, l’univers, j’apprécie tout autant Dominion mais avec ma moitié ça passe moins bien.

je fais le même constat pour moi Ascension explose, disperse façon puzzle, ventile et satellise dominion ! rien que la boite déjà le combat est perdu pour dominion !

j’arrête après on va dire que j’exagère un peu ! mais non en fait :mrgreen:

Et pourquoi ? juste parce que je m’amuse vraiment beaucoup à Ascension alors que je m’ennuie comme un rat mort à dominion, je crois que même au Uno je m’amuse plus.
C’est bête mais ce que je demande à jeu, c’est d’avoir plaisir à y jouer !

Maintenant on peut me sortir n’importe quel argument, dominion est certainement un bon jeu vu le nombre de personnes qui le disent

Pour la VO,j 'ai fait jouer nombre de personne pas forcément avec un niveau d’anglais énorme et ça n’a jamais posé de problème, de plus, on prend les cartes visibles, et donc j’explique systématiquement toute nouvelle carte dans le center row.

en contrairement à ce que dit Loic, les extensions d’ascension apportent énormément au jeu, nouveaux pouvoirs, nouveaux monstres, meilleurs effets combinatoires, plus d’interaction.

Harrycover dit:et contrairement à ce que dit Loic, les extensions d'ascension apportent énormément au jeu, nouveaux pouvoirs, nouveaux monstres, meilleurs effets combinatoires, plus d'interaction.

Petite paranthèse d'ailleurs Harry (désolé si je parasite le topic :? ), puis-je mélanger les extensions précédentes à Storm of Souls sans que cela ne dénature trop le jeu ? Chaque extension doit avoir un petit quelque chose spécifique je pense.

Y a t-il une extension à posséder absolument mis à part Storm of Souls ?
J'attends impatiemment Ascension: Immortal Heroes cet été.

C’est un jeu que j’adore en solo, mais hélas le fait qu’il soit en anglais est rédhibitoire pour que je le fasse découvrir autour de moi.

D’un autre côté, j’ai du mal à imaginer chez quel éditeur francophone il aurait sa place. Soit il ne correspond pas à la ligne éditoriale, soit il y a déjà un/des concurrents dans les catalogues des éditeurs.
Et sortir un nième deckbuilding, fusse-t-il excellent, ça doit quand même être un risque.

:(

@ Fro :

normalement les auteurs ont établie une quadrilogie en 2 opus :mrgreen:

Chronicle of the God Salyers qui se mélange avec Return of the fallen
et là ça apporte vraiment beaucoup

Storm of souls, pour le moment j’y joue tel quel et c’est déjà très bien, j’ai hésité à le mélanger avec return of the Fallen mais j’attends d’avoir plus de parties pour être capable de juger.

Ascension: Immortal Heroes est destiné a être mélangé avec Storm of souls

@Harry :

Merci je ne savais pas pour les 2 opus !
Je vais tenter de me procurer les 2 premiers.

Ascension: Immortal Heroes est destiné a être mélangé avec Storm of souls

Owwww yeah 8)

Pour répondre à la question initiale CotG (la 1ère boite) est déjà distribué en France en VO avec juste une trad des règles donc j’imagine qu’il n’y a aucune chance de VF.

Pour ce qui est de la mise en place, en réel c’est la même chose en 1min on peut jouer (j’adore le plateau inutile mais indispensable)

Je trouve que les différentes factions sont plus fines à jouer dans Storm of Soul que dans le premier block et j’ai vraiment hâte de voir ce que vas donner ce block 2 une fois complété (fallen a tellement apporter à godslayer).

Clairement , Ascension est plus aléatoire que Dominion de par la pioche des cartes du center row, mais la rapidité de mise en place, le côté opportuniste, la fluidité de jeu et les factions très typées (Sans parler des illustrations hein!) en fond le jeu de carte le plus additif auquel j’ai jouer ces derniers temps (et la version IPad est juste énorme).

j’aurai préféré une VF de ce jeu plutot que de l’autre avec les vampires/loup garou la :cry:

à noter que la prmiere boite Chronicle of godslayers a fait l’objet d’une seconde édition avec des cartes de même taille et de qualité identique aux 2 suivantes. Mais je ne suis pas certain qu’on puisse la trouver dans nos boutiques française.

Et je suis entièrement d’accord avec leliondirland, dans Storm of Souls les clans sont plus marqués et combottent bien entre eux, de même je trouve les constructs plus puissants donc plus intéressants

Harrycover dit:à noter que la prmiere boite Chronicle of godslayers a fait l'objet d'une seconde édition avec des cartes de même taille et de qualité identique aux 2 suivantes. Mais je ne suis pas certain qu'on puisse la trouver dans nos boutiques française.


Ouais la boîte distribué en France est la première version avec les cartes de mauvaise qualité, c'est vraiment dommage, ça a dût ce jouer à un ou deux mois près. (cela dit il n'y aucun changement de carte mis à part l'insertion de mots clef apparaissant dans les boîtes suivantes)

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit.

La découverte de Storm of Souls me fait bien penser que ce jeu est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, et pour moi il enterre Dominion en terme de fluidité, de graphisme et de plaisir de jeu. On n’a jamais de main morte et de par son côté opportuniste, on a tous des jeux différents.
Je joue avec des non-anglophones, on prend d’expliquer les cartes quand elles sortent et il n’y a aucun problème. Que les réfractaires de la VO se rassurent, ça tourne même avec des joueurs moyens.

Seulement pour découvrir, j’invite les gens à découvrir le jeu de base. Storm of Souls est plus complexe et combinatoire (plus équilibré aussi sans doute) et pour le coup demande un peu d’expérience sur le système de jeu; les textes sont un peu plus tordus aussi.

Mélanger Storm of Souls aux précédentes extensions? Je dirai non car ce block repose sur la présence d’évènement puissants qui nécessitent d’être changés par la pioche plusieurs fois dans la partie. En mélangeant d’autres extensions, un déséquilibre se crée car un même évènement reste trop longtemps en jeu. Attendons Immortal Heroes pour augmenter Storm of Souls.

Après j’imagine que fleuriront pkus tard des scénarios où l’ont pourra créer une pioche avec un certain nombres d’éléments et en équilibrant les 5 couleurs du jeu… attendons juste que le pôle de cartes soit plus fourni.

0livier dit:
La découverte de Storm of Souls me fait bien penser que ce jeu est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît,

Possible. Disons que vu la légereté du truc et son coté fun et peu stratégique, je ne suis pas du tout attiré par une autre extension. J'ai le jeu de base et la 1°, ça me fait bien marrer, c'est fun, je ne ressens absolument pas le besoin d'acheter un jeu presque pareil mais pas tout à fait et pas vraiment mélangeable avec le premier tellement la pioche deviendrait trop grosse.
0livier dit:
et pour moi il enterre Dominion en terme de fluidité,

Faut avec des joueurs plus rapides à Dominion. Le jeu est plus rapide à mettre en place, mais la fluidité en jeu est proche. Si Ascension est plus fluide, clairement, il n'enterre pas.
0livier dit:
de graphisme

Ca reste une question de goût (mais je suis globalement d'accord)
0livier dit:
et de plaisir de jeu.

Bon, là clairement pas. Perso, j'aime bien jouer aux deux pour varier les plaisirs, mais Dominion offre un pied bien supérieur à mon goût, la variété étant énorme et la possibilité de jouer "fun", "pour la gagne" à fond, de tenter de jouer sur une combo qui a l'air drôle, de faire très attention à sa construction de deck ou de jouer au contraire très détendu font que le plaisir est largement supérieur à Ascension, qui se joue surtout fun, sans offrir la variété de possibilités de plaisir de Dominion.
0livier dit:
On n'a jamais de main morte et de par son côté opportuniste, on a tous des jeux différents.


La bonne blague. On a plein de mains mortes comme à Dominion. Faut pas idéaliser le jeu non plus. Y'a plein de fois où on ne fait rien, voir, des fois, où on a une super main et quand notre tour arrive, plus rien à prendre. C'est encore pire.

Avant toute chose et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité, j’ai plusieurs centaines de parties de Dominion au compteur, qui pour moi a vraiment été une révolution ludique. J’ai vraiment adoré jusqu’à “rivages” et depuis je trouve que cela se tasse et le jeu finit par se noyer par trop de choix. Quand une extension sort, difficile d’en mesurer l’impact en la mélangeant directement dans le pôle de cartes. Même si mon amour pour ce jeu s’est quelque peu émoussé, je le respecte infiniment pour les joies qu’il m’a procuré.
Mais si je suis honnête avec moi même, entre une partie d’ascension et de dominion mon choix se fait vite. Autant j’ai envie de jouer à Ascension, autant je n’ai plus envie de jouer à Dominion. C’est en ce sens que je dit qu’il “l’enterre”, car ce jeu à complètement phagocyter mon envie de jouer à Dominion

Ensuite, quand je parle de fluidité, je parle plus de “gameplay” que de temps de jeu en fait. Ce qui finit par me chagriner à Dominion, c’est le dilemne qu’on a à obtenir des points de victoire tout en pourrissant ses mains futures. Pareil pour les actions que l’on achète car si l’on a pas la possibilité d’en jouer plusieurs par tour, on bloque vite sa main de cartes non jouables. Certains diront que tout l’intérêt de Dominion est là, dans l’optimisation des chances et l’achat équilibré des cartes… seulement au final cela finit personnellement par me gonfler un peu, en comparaison que tout ces aspects ont disparu avec Ascension.
Toutes les cartes valent des points et sont toujours jouables en toute circonstances.

Pour finir, la boîte de base d’Ascension donne l’impression de donner toutes ces richesses rapidement. On peut parfois avoir l’impression d’en avoir fait le tour rapidement. Or avec l’expérience et un nombre différent de joueurs, c’est une fausse impression. Qu’on connaisse bien toutes les cartes leurs nombres encore à venir et le pouvoir des monstres et le cerveau fume un bon coup. Avec mon épouse, nos scores sont souvent serrés et il n’est pas rare qu’une carte fasse la différence, genre un petit Duke au mauvais moment. C’est opportuniste comme certains le pensent, mais manipuler les cartes visibles au final est la clef.

Je ne parle que de mon ressenti par rapport à ces deux jeux et ne cherche en aucun cas à rabaisser Dominion, le père d’Ascension reconnaissons le. Mais le fils mérite un peu plus de lumière, c’est pourquoi je m’acharne à le défendre même si l’absence de VF risque de le laisser dans la marge. Au passage, merci aux développeurs de la version ipad qui m’ont fait découvrir le jeu… c’est l’appli qui doit le plus tourner chez moi, et ce depuis près d’un an.

Hadoken_ dit:j'aurai préféré une VF de ce jeu plutot que de l'autre avec les vampires/loup garou la :cry:

Tout pareil. :cry:
loic dit:
Possible. Disons que vu la légereté du truc et son coté fun et peu stratégique, je ne suis pas du tout attiré par une autre extension. J'ai le jeu de base et la 1°, ça me fait bien marrer, c'est fun, je ne ressens absolument pas le besoin d'acheter un jeu presque pareil mais pas tout à fait et pas vraiment mélangeable avec le premier tellement la pioche deviendrait trop grosse.

Quand on achète une extension de Dominion, c'est pas pour avoir un jeu "presque pareil mais pas tout à fait" ?
Storm of Souls apporte de nouvelles mécaniques comme les trophy monsters, les events et davantage de fates. Storm of Souls, c'est aussi une nouvelle histoire, une suite logique d'après Chronicle of the Godslayer.
Pour une fois le jeu à un vrai thème avec une vraie histoire. Ce n'est pas forcement évident mais on arrive à vite comprendre les différentes religions ou groupuscules qui peuplent le monde.

loic dit:La bonne blague. On a plein de mains mortes comme à Dominion. Faut pas idéaliser le jeu non plus. Y'a plein de fois où on ne fait rien, voir, des fois, où on a une super main et quand notre tour arrive, plus rien à prendre. C'est encore pire.

C'est que tu construis mal ton jeu. A partir du 5 ou 6ème tour, je commence à faire ce que je veux. Bien sûr il y a de l'opportunisme, des fois on n'obtient pas la carte que l'on souhaite, par moment des monstres un peu trop balaises sortent mais à partir du milieu de jeu, tout tourne toujours très bien et on arrive facilement à posséder/détruire 2 cartes de la center row.

c’est marrant j’ai l’impression de revoir un vieux film qui bégaie un peu
avec les mêmes acteurs et les mêmes dialogues

personnellement quand je dis que je n’aime pas un jeu ou qu’il m’ennuie je ne fait pas le raccourcie de dire qu’il est mauvais !

c’est un rapport subjectif au jeu ! même constat avec Thunderstone que j’ai pris, laché, repris, relaché (par dégouts aussi de l’attitude de l’éditeur) et rerepris pour essayer la variante epic, ben non rien y fait.

Ascension m’a donné le gout de jouer différemment au deckbuilding en réintroduisant ce qui m’avait tant séduit à Magic, la gestion de main et la liberté, faire des achats des combats sans limites !

Loic aura beau reprendre tous les arguments un par un et dire que non dominion c’est plus “mieux”, “profond”, “fluide”, “rapide”, “varié”, “rejouable” (choisir suivant le cas), en plus il a peut etre raison.

Il n’en reste pas moins que certains jeu peuvent “fired” (comme on dit sur BGG) d’autres jeux.

Tout comme Claustrophobia m’a fait virer Space hulk par exemple

Ascension a fired, non pas un jeu, mais un système de jeu auquel je n’accroche plus dominion, thunderstone, Nightfall et rune age me deçoivent.

Par contre AFOS et Mageknight ont su faire autre chose du deckbuilding

Ascension met en lumière une fausse bonne idée de Dominion repris par la plupart de ces successeurs qui est la limitation du nombre d’achat de carte.

Après clairement Dominion est un grand jeu, mais ma préférence va à Ascension pour sa fluidité et son petit arrière goût de Magic.

Ascension +1 clairement pour son côté fun et la possibilité d’enchaîner les parties vu l’installation hyper simple. Et j’y ai joué partout, gare, aéroport, c’est mon jeu de voyage préféré.

Je confirme que pour le train, Ascension est un pur bonheur : une table x4 ou deux tablettes côte à côte, et hop !

Moi aussi complètement convaincu, Ascension l’emporte haut la main dans mon coeur même si Dominion reste une marqueur dans l’histoire du jeu de société…

Et Storm of Souls encore plus meilleur que Chronicle of the Godslayer, plus équilibré, plus combinatoire et vicieux et aussi plus incertain. Pour le détail, je ne répéterai pas le post d’Olivier avec lequel je suis complètement d’accord.