[Ascension: Dreamscape] un mauvais rêve ?

[ascension dreamscape]

d2a4939afac9e2e2e6db7cbc6dd80a005746.jpe

Il fut un temps où en quelques heures cette info aurait été relayée sur TT.
bon Ascension a perdu de sa superbe, les derniers opus sont moins convaincants, voir pas très bons (de mon point de vue)
Ce n'est plus le génialissime Eric Sabee aux illustrations
Plus de version française envisagée avec la disparition de Marabunta !!

Cette version met en jeu une nouvelle ressource "Insight" (connaissance, perspicacité)

39a25992b914978bf32755799b8d194bb3ff.png

pour acheter des cartes Dreamborn , si j'ai bien compris les joueurs disposent de leur propre set de cartes distribuées au hasard (leur Dreamscape) au début de la partie dont certaines restent cachées aux adversaires
Il y en aussi dans le deck de la ligne centrale

f1a79e12473c0fadc512f9b1177adee86e08.png

en tout cas, je l'essaierai surement en version digitale

Je me laisserai sans doute aussi tenté !

Je n'ai pas été complétiste avec Ascension, je joue surtout en VO avec Chronicle of the Godslayer + Return of the Fallen (+ quelques cartes promos de temps en temps), un bloc dont j'apprécie la fluidité et le côté épuré. 

J'ai un peu moins accroché aux cartes Evènements du bloc traduit en VF, je me suis arrêté là, même si c'est celui que je sors avec des joueurs occasionnels le plus souvent (VF oblige) et que je vais encore offrir à Noël :)

Sinon j'ai chopé une Apprentice Edition, top pour jouer en solo avec quelques variantes.

Le plus gros malentendu concernant Ascension pour moi est que les blocs rendent obsolètes les précédents, ou du moins se mixent très mal entre eux, car cela dilue les mécanismes spécifiques à chacun d'eux dans un énorme tas de cartes.

Mais là, l'ambiance à la Tigre et Dragon me branche bien, et j'ai envie d'un peu de diversité, même si Sabee n'est plus de la partie !

je n'ai jamais essayé les decks d'initiation à voir,
c'est vrai que pour les 2 premiers blocs sont les meilleurs, mais avec une préférence justement pour les évènements d'immortal heroes, je trouve que Chronicle des fois ça patine un peu et moins dynamique. Question de gout
C'est vrais qu'il ne faut pas mélanger les blocs, ça marcje
Les 2 blocs suivants je ne les ai joué que sur tablettes
Realms unraveled et Dawn of the champions sont pleins de très bonnes idées notamment les cartes bi-clan avec des effets unités intéressants mais au final c'est totalement déséquilibrés à mes yeux, j'ai fait plus de 3000 points avec le derniers :o)) heureusement que c'était sur l'I-pad, je n'ose pas imaginer en vrai ce que ça donnerait genre 45 minutes mon dernier tour


Bon on va attendre d'avoir plus d'info sur celui là

Les éditions sont des standalone, meme le principe des premiers blocs bi-editions ont disparus. Elles ne sont pas faites pour être mixées. Finalement, ce n'est pas plus mal, on ne cours pas à la collectionite et chaque edition a sa couleur, ça reste varié et on peut passer son tour si on n'accroche pas.
Ascension reste à mon goût un excellent jeu, je reviens très souvent à l'appli. J'étais critique sur Dawn of champion à cause du côté aléatoire du rally mais c'est une composante que l'on peut exploiter. C'est plus équilibré qu'il n'y paraît.

Merci pour l'info sur Dawn of Champions sur tablette, je l'avais zappé.
Ascension n'a pas eu le succès qu'il mérite ou plutôt a été trop rapidement lâché par Asmodée/Marabunta et c'est amha bien dommage.

Les variantes solo sont intéressantes avec l'apprentice ed ?
 

johangel dit :Les éditions sont des standalone, meme le principe des premiers blocs bi-editions ont disparus. Elles ne sont pas faites pour être mixées. Finalement, ce n'est pas plus mal, on ne cours pas à la collectionite et chaque edition a sa couleur, ça reste varié et on peut passer son tour si on n'accroche pas.
Ascension reste à mon goût un excellent jeu, je reviens très souvent à l'appli. J'étais critique sur Dawn of champion à cause du côté aléatoire du rally mais c'est une composante que l'on peut exploiter. C'est plus équilibré qu'il n'y paraît.

Dawn of the champion c'est la cata, un jeu prévu pour faire une centaine de points mais ou tu en fais réguliérement plus de 1500 n'est pas équilibré à mes yeuxlaugh

Harry Cover dit :
johangel dit :Les éditions sont des standalone, meme le principe des premiers blocs bi-editions ont disparus. Elles ne sont pas faites pour être mixées. Finalement, ce n'est pas plus mal, on ne cours pas à la collectionite et chaque edition a sa couleur, ça reste varié et on peut passer son tour si on n'accroche pas.
Ascension reste à mon goût un excellent jeu, je reviens très souvent à l'appli. J'étais critique sur Dawn of champion à cause du côté aléatoire du rally mais c'est une composante que l'on peut exploiter. C'est plus équilibré qu'il n'y paraît.

Dawn of the champion c'est la cata, un jeu prévu pour faire une centaine de points mais ou tu en fais réguliérement plus de 1500 n'est pas équilibré à mes yeuxlaugh

Régulièrement plus de 1500, faut pas exagérer non plus. Après, les parties peuvent basculer rapidement ce que tu voyais moins avec les premières éditions. Dans DoC, tu peux, sous certaines conditions, vider rapidement le pool d'honneur et gagner aggro en défaisant les monstres. En général, on aime plutôt préparer des combos de fin de partie pour faire un max de point sur les derniers tours mais ça prend plus de temps.
Finalement, le jeu est plaisant et sur le long terme, c'est assez équilibré. Le long terme, c'est par exemple faire un match en 10 parties ce qui est facile sur tablette. C'est vrai qu'une partie n'est pas du tout significative, un peu comme au poker.

Harry Cover dit :je n'ai jamais essayé les decks d'initiation à voir,
c'est vrai que pour les 2 premiers blocs sont les meilleurs, mais avec une préférence justement pour les évènements d'immortal heroes, je trouve que Chronicle des fois ça patine un peu et moins dynamique. Question de gout
C'est vrais qu'il ne faut pas mélanger les blocs, ça marcje
Les 2 blocs suivants je ne les ai joué que sur tablettes
Realms unraveled et Dawn of the champions sont pleins de très bonnes idées notamment les cartes bi-clan avec des effets unités intéressants mais au final c'est totalement déséquilibrés à mes yeux, j'ai fait plus de 3000 points avec le derniers :o)) heureusement que c'était sur l'I-pad, je n'ose pas imaginer en vrai ce que ça donnerait genre 45 minutes mon dernier tour


Bon on va attendre d'avoir plus d'info sur celui là

Petit joueur, j'ai dépassé les 16000 points dans une partie où j'avais joué une main qui faisait la quasi-totalité de la pioche (dans les 700 cartes), et dans une autre partie avec la totalité des extensions j'ai même trouvé une combo infinie (donc une infinité de point) Merci l'Ipad pour ça, en vrai ce genre de partie serait impossible à gérer.
 

oui oui il y a des boucles infinies possible et je me suis lassé j'ai arrêté bien avant les 10 000
mais là, je parlais de DoC + RU où régulièrement tu peux faire des combos qui explosent tout, une partie sur 20 peut être
alors c'est très amusant sur la tablette mais sans intéret en réel

hier j'ai fait 2500 et des brouettes mon tour a bien duré 15 minutes sur l'IOS donc en IRL déjà jamais je n'aurais pu réussir à tout comptabiliser correctement avec les unites rétroactifs et mon tour aurait durer plus d'1 heure laugh  donc jamais je n'y jouerai autrement que sur IOS

 

Ouais enfin à la base, ce n'est pas une réussite dont le but est de faire le plus de points possibles.
Tu joues contre un adversaire. Si tu as les cartes qui combotent, c'est qu'il ne les a pas et tu gagnes sans avoir à résoudre jusqu'au bout toutes tes actions. En pratique irl, il vaut mieux refaire une partie.

qui parle de réussite ? à la base tu essayes de faire plus de points que ton adversaire en optimisant ton deck pour qu'il fasse tourner des combos  le plus efficacement possible, voilà c'est tout.

Tu aimes DoC, très bien pas de soucis, tant mieux pour toi. Dans la réalité, il s'avère que tu peux faire des milliers de points en jouant pour moi c'est un défaut.

J'ai du faire 250/300 parties en IRL (uniquement sur les 2 premiers blocs) et des milliers en digital en 3 ou 4 ans et je suis loin d'être un très bon joueur.

PS : je ne fais pas non plus des châteaux de cartes

 

Harry Cover dit :
Tu aimes DoC, très bien pas de soucis, tant mieux pour toi. Dans la réalité, il s'avère que tu peux faire des milliers de points en jouant pour moi c'est un défaut.

 

Tu n'aimes pas Magic The Gathering ?
Après, c'est le principe d'une combo. Les joueurs de MTG différencient combo et synergie.
Tu aimes les synergies et pas les combos. Perso, je trouve RU super à jouer, DoC un peu moins car plus aléatoire.

La différence, c'est qu'à magic, tu peux "choisir" contre quels genres de decks tu vas te fritter. Là, si tu joues à DoC, tu n'as pas le choix, il y a un risque que tu te battes contre un deck à grosse combo.

Gros joueur d'Ascension depuis le tout début, j'ai adoré RU qui est pour moi le meilleur stand alone. Mixé avec DoC, je suis plus réservé à cause des rally (surtout en début de partie) qui peuvent donner par pure chance un avantage impossible à rattraper. Mais ça reste plaisant à jouer.

J'attends impatiemment de voir le nouveau cycle, merci pour l'info .

le principe d'une combo c'est qu'elle soit efficace mais pas qu'elle tue le jeu
surtout dans un jeu à points de victoire
Dans Epic ça ne me gène pas car c'est un duel et l'adversaire peu contrer
A magic aussi
d'autant que je peux facilement le comparer avec les nombreux jeu de Deckbuilng auxquels je joue et DoC c'est le seul dans lequel je vois ce gros point noir, maintenant c'est pas grave, je trouve que c'est un énorme défaut et c'est mon point de vue !