ASHES les héritiers du phenix : Les chiffres à coté de certaines capacités

[Ashes : Les Héritiers du Phoenix]

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué dans le forum (moi en tout cas, je ne l'ai pas vu !... et ce n'est pas clair dans la règle !!) mais je voudrais savoir  ce que signifie les chiffres indiqués juste après les capacités de certaines cartes ?
Exemple (avec la carte "Tireur d'élite Boréalis" du deck de "Noah Lunerouge") : Embuscade 2 ???
Merci pour votre réponse !
Pierre

en l’occurrence pour embuscade 2 , tu infliges 2 dégâts à une unité ou phoenix après l'entrée en jeu du sniper. Si une carte possède l'effet embuscade à 3 je te laisse deviner l'impact sur l'effet appliqué :D

J'ai pas en tête toutes les cartes avec des chiffres, mais bon ça doit fonctionner sur le même modèle. La carte possède un effet associé à un mot clef (ici embuscade) et le chiffre indiqué vient définir la valeur de l'effet appliqué (ici 2 dégâts)

En effet, à part pour "Concentration" qui est spéciale mais sinon le chiffre qui est à la suite du nom des compétences indique le nombre de points de dégâts/jetons etc... qu'occasionne cette compétence.
 

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses les amis. Tout parait tellement plus clair maintenant !! Je me sens presque un peu niais de ne pas avoir compris tout seul. Encore merci pour votre aide !

Bonjour,
J'avais une question concernant Ashes.
Poymaster, tu as répondu qu'embuscade 2 impliquait "2 dégats".
Ou cette règle est-elle écrite? Je cherche partout mais il n'est nulle part écrit noir sur blanc le sens de ces chiffres après le pouvoir d'une unité.

Je suis étonné de ton explication car avec des pouvoirs comme jaguar bleu, le pouvoir est vraiment trop puissant. (un bête dé pour épuiser une unité ennemie qui rentre en jeu)
C'est trop violent.

Je me demandais si le chiffre ne fonctionnait pas comme les concentrations, effet appliqué quand on a le nombre d'unités suffisantes.

En tt cas je suis très étonné de ne trouver la réponse nulle part, ni personne dans les forums qui se pose la question.

Merci pour la réponse que vous pourriez apporter.

Poymaster, tu as répondu qu'embuscade 2 impliquait "2 dégats".
Ou cette règle est-elle écrite? Je cherche partout mais il n'est nulle part écrit noir sur blanc le sens de ces chiffres après le pouvoir d'une unité.

J'ai fait simple, j'ai lu la carte ! :D
stormwind sniper : ambush 2 : when this unit comes into play, you may inflict 2 damage on a target unit or phoenixborn
 

Je suis étonné de ton explication car avec des pouvoirs comme jaguar bleu, le pouvoir est vraiment trop puissant. (un bête dé pour épuiser une unité ennemie qui rentre en jeu)
C'est trop violent.

Justement le jaguar bleu possède le pouvoir "gaze 1" (j'ignore la traduction utilisée). Si jamais un jour une créature (une méduse me souffle mon imagination sans limite ! ^^) arrive avec "gaze 2", alors elle permettra de mettre 2 jetons d'épuisement sur une créature plutôt que 1.

Et pour ma part je ne dirais pas que c'est trop puissant ou trop violent. Oui c'est fort mais c'est surtout très situationnel. Il ne faut pas oublier que pour le pouvoir du jaguar (donc gaze 1), il faut payer une mana générique à chaque utilisation. Alors 1 fois dans le tour ça va, mais si tu espères l'utiliser 2-3-4 fois, tu ne feras plus grand chose à côté. Et surtout une fois en jeu l'adversaire connait la situation et peut tout à fait s'adapter (c'est en plus 100% l'esprit de ashes de gérer le tempo). S'il te voit mettre le grimoire d'invocation, il invoque directement une créature avant que tu n'aies eu le temps de mettre ton jaguar (et donc pouvoir le tuer en combat après son invocation), réserver ses invocations les plus importantes pour la fin du tour quand tu seras à même d'être le plus à court de mana (et si tu passes pour bluffer, il peut aussi en profiter pour mettre fin au tour à son avantage), te faire perdre des dés pour te dissuader d'utiliser sa capacité, le tuer par des dégâts autre que le combat, te l'épuiser ....

En tout cas c'est une certitude que les capacités des unités ne fonctionnent pas comme le focus des sorts/grimoires. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de question à se poser pour le moment. Même si elles ont une valeur (gaze 1, ambush 2, ...), l'effet est donné textuellement à côté.

Ca t'éclaire ?



 

Ce n'est pas écrit dans les règles mais c'est bien comme ça que ça marche. A part concentration (dont l'effet change pour chaque grimoire et qui a une mécanique propre spécifiée dans le livre de règles), le chiffre après la compétence est juste un moyen rapide de se rappeler le pouvoir des cartes sans avoir à les relire. Par exemple à force de jouer tu vas finir par savoir ce que fait le pouvoir "embuscade" et le 1 ou le 2 va te permettre savoir combien de blessures/jetons la compétence fait.