ASL mais que faut-il pour jouer???

Il faut le classeur de base et une des premières gamettes. Paratroopers est usuellement recommandée pour commencer.

Mais depuis peu ils ont réédité les ASL starter kit. Le premier pour l'infanterie, le deuxième ajoute les blindés, le troisième l'artillerie.

Essaye l'ASL SK 1 - dont les règles en francais se trouvent sur le site cote1664. Si ca te botte, tu pourras faire le grand saut vers la gamme complète.

ne cherchez pas le gagnant du dernier euromillions, nous l'avons sous les yeux ! Clin d'oeil

:lol: J'avoue que je suis blindé en ce moment et j'ai une grosse envie de jouer (mes potes aussi!!!).Alors pourquoi s'en priver? Et puis pour l'instant je me renseigne :wink:

Il faut également un joueur qui connaît déjà le jeu. Non inclus dans le starter kit...

Il faut également un joueur qui connaît déjà le jeu. Non inclus dans le starter kit.

A ce point la? Par ce que ça risque d'etre plus dur à trouver...

arwen dit:
Il faut également un joueur qui connaît déjà le jeu. Non inclus dans le starter kit.

A ce point la? Par ce que ça risque d'etre plus dur à trouver...


Tu devrais pas avoir trop de souci sur Lille. Si tu en cherches, je te conseille de fouiller du côté du forum Strategikon.
Ceci étant, si tu es déjà familiarisé avec les wargames, tu devrais y arriver tout seul. Sinon, un mentor n'est effectivement pas de trop !

Pour ma part, j'adhère pas : pas à cause des règles, mais du thème. J'suis pas fan de la 2e guerre mondiale, je suis plus Antiquité et Moyen-âge. :)

Tu devrais pas avoir trop de souci sur Lille. Si tu en cherches, je te conseille de fouiller du côté du forum Strategikon.

J'ai des vues sur ce forum depuis quelques temps en effet...c'est vrai que je devrais y jeter un coup d'oeil.

arwen dit:
Tu devrais pas avoir trop de souci sur Lille. Si tu en cherches, je te conseille de fouiller du côté du forum Strategikon.

J'ai des vues sur ce forum depuis quelques temps en effet...c'est vrai que je devrais y jeter un coup d'oeil.


Salut encore mieux que Strategikon...

http://www.cote1664.net/

c'est un site avec forum entièrement dédié à Asl... :wink:

Ce jeu est pour moi le chef d'oeuvre du wargame. Attention cependant, l'apprentissage est très exigeant et difficile. N'essaye surtout pas de commencer bille en tête seul avec le classeur ou tu vas au casse-pipe. Je pense que la meilleure solution était celle que j'avais utilisée à l'époque de sa sortie, commencer par SL qui avait des règles progressives et ultrapédagogiques. Malheureusement, je ne pense pas que SL soit encore disponible. Aujourd'hui, le seul salut si tu ne connais personne qui y joue, vient effectivement des starters kits. Le problème c'est que j'ai l'impression que le starter kits 1 et 2 sont épuisés, et comencer par le 3 ça me parait très chaud (les règles des véhicules qui sont l'objet du 3 sont les plus compliquées). Essaye de trouver le 1 ou à la rigueur le 2. L'initiation à ASL est très difficile, mais une fois les principes maîtrisés, quel jeu !

Il y a au moins un club sur Lille où ASL est régulièrement pratiqué (bien que je n'y sois jamais allé). Renseignements : http://simulateurs.neuf.fr/

Le ASL SK 1 est encore dispo outre-atlantique, me semble-t-il.
Et sinon les règles sont sur la cote1664, ça aide à se faire une idée. Tu lis, si tu es emballée, tu achètes.

El comandante dit:Le ASL SK 1 est encore dispo outre-atlantique, me semble-t-il.

Il y a peu, j'en ai vu un dans une boutique à Paris. Et je crois même en avoir vu un à Rocambole le WE dernier, mais j'suis pas sûr.
Sinon, je connais au moins une boutique internet française qui le vend encore : je t'envoie le lien par MP si tu veux Arwen.

Logan dit:Malheureusement, je ne pense pas que SL soit encore disponible.


Je vends toujours le mien, ainsi que le classeur ASL. En cherchant, ça se trouve. Les prix sont variables, par contre. Note que SL contient les cartes 1-4 qui sont bien utiles.

greuh.

j'ai débuté ASL en novembre 2006: procédure:

1)acheter l'ASL starter Kit 1, le lire au moins 2 fois, tu n'y comprends rien c'est normal (ces règles sont un modèle de qualité, chaque mot a son importance).
Une traduction est dispo sur côte1664.

2) rencontrer qqu'un qui pratique déjà le jeu (sur lille tu n'auras aucun problème) et qui fera une première partie avec toi, et là tout s'éclaire.

3)une fois que tu as écumé les 8 scénarios du SK1 (en aller retour) tu passes au SK2 (ajout des canons) puis au SK3 (ajout des véhicules)

4)maintenant tu as avalé et digéré les SK, tu peux attaquer ASL "plein pot"; et oui les SK sont des modules d'initiation. Cela veut dire: achat du rulebook V2, Beyond Valor (module avec les allemands et russes), Yanks (module avec les américains)

5)et comme tu es devenu accroc tu fais l'acquisition de croix de guerre (module avec les français) et de qques modules historiques (pegasus bridge, etc...)

il faut bcp de temps pour tout ça (au bout de 10 mois je ne fais que débuter le SK2), donc les SK se suffisent déjà à eux-mêmes pour un bon moment.
Attention, ASL n'est pas un jeu où l'on joue 1 fois tous les 3 mois, densité des règles oblige! Je dirai qu'un minimum de 2 parties par mois est nécessaire pour ne pas oublier tous les mécanismes. heureusement il existe une énorme communauté de joueurs très bien organisée,: clubs, tournois, et surtout Vasl.
Vasl est la version ASL de Vassal qui te permet de jouer soit en ligne soit par courriel: excellent pour entretenir les règles.

Et pour conclure: pas mal d'investissement personnel, mais un plaisir et une satisfaction énoooooooooooormes :pouicok:

Malheureusement, je ne pense pas que SL soit encore disponible.

Je connais quelqu'un qui l'a :)
Il y a au moins un club sur Lille où ASL est régulièrement pratiqué (bien que je n'y sois jamais allé). Renseignements : http://simulateurs.neuf.fr/

Merci pour l'info! J'ai deja rencontré des gars de ce club mais c'est vrai que je n'ai jamais eu le courage d'aller voir ce qu'il s'y faisait réellement!
Et je crois même en avoir vu un à Rocambole le WE dernier, mais j'suis pas sûr.

:shock: Ah ouais!
pas mal d'investissement personnel, mais un plaisir et une satisfaction énoooooooooooormes Ok !

J'imagine :pouicok: j'en ai marre que mes potes viennent pour jouer à citadel et gang of four chez moi et qu'en repartant ils ralent parce qu'on ne fait jamais de gros jeux :x

arwen dit:
Malheureusement, je ne pense pas que SL soit encore disponible.

Je connais quelqu'un qui l'a :)

Je ne saurais trop te conseiller que de te le faire prêter. C'est à mon avis la façon la plus douce de commencer car les règles sont vraiment très progressives. Ensuite tu peux enchaîner les starter kits avant le gros classeur et Beyond Valor. Des centaines d'heures de plaisir de jeu en perspective pour un amateur de wargame. :)

arwen dit:j'en ai marre que mes potes viennent pour jouer à citadel et gang of four chez moi et qu'en repartant ils ralent parce qu'on ne fait jamais de gros jeux :x

cela dit, c'est pas pour faire mon middle-of-ze-road consensus mou, mais entre Citadelles et ASL, tu as un certain espace conceptuel où tu peux caser pas mal de jeux... :)

Je ne peux que plussoyer el commandante.

Surtout qu'ASL, c'est surtout pour 2 joueurs. Je doute que tes collègues sautent le pas de Citadelles à ASL sans intermédiaires.
greuh.

Je doute que tes collègues sautent le pas de Citadelles à ASL sans intermédiaires.

:lol: C'était une image (on joue à des jeux un peu plus compliqués quand même mais ça se fait de plus en plus rare).

Citation:
Il y a au moins un club sur Lille où ASL est régulièrement pratiqué (bien que je n'y sois jamais allé). Renseignements : http://simulateurs.neuf.fr/
Citation:
Merci pour l'info! J'ai deja rencontré des gars de ce club mais c'est vrai que je n'ai jamais eu le courage d'aller voir ce qu'il s'y faisait réellement!

C'est vrai qu'il en faut du courage pour venir au club, les gens sont pas sympa, ils jouent pour gagner, ça finit toujours en baston généralisée, y a même une fois eu un viol, mais on étaient bourré, ça excuse.
Mais une fois que tu as réussi à te faire (ad)mettre, ça roule !

PS: pour les premier degrés, ce que je viens de dire, c'est tout faux !

C'est vrai qu'il en faut du courage pour venir au club, les gens sont pas sympa, ils jouent pour gagner, ça finit toujours en baston généralisée, y a même une fois eu un viol, mais on étaient bourré, ça excuse.
Mais une fois que tu as réussi à te faire (ad)mettre, ça roule !
PS: pour les premier degrés, ce que je viens de dire, c'est tout faux !

:lol: J'imagine.
Nan le problème c'est que j'ai pas de voiture...et jhabite sur lille meme.