[assassin x] quelqu'un connais ?

[Assassin X]

Salut a tous.
Quelqu'un connais le jeu "assassin x" :?:
Qu'en penssez vous ?
Merci

Du haut des mes trois parties je n'ai jamais été particulièrement convaincu.
Le systême de draft pourrait paraitre intéressant mais mettre en vente 3 cartes sur 5 parait clairement trop chaotique.
De même si un joueur commence d'emblée avec de bonnes cartes en main, il peut mettre fin au jeu avant même que celui ci commence. Je m'explique. lors d'une de mes parties, je commence avec toutes les cartes en main pour pouvoir assassiner lourdement un joueur. On me désigne premier joueur, j'attaque, fin de la manche, j'ai gagné...
Un sentiment d'inachevé donc.

J'ai un avis bien contraire de celui de MisterSims :

pour le "si tu as de bonnes cartes dès le début ça se termine vite" c'est un peu comme si on jugeait le poker ou Roma sur une seule distribution ou une seule manche ! Assassin X est un "petit jeu" dans le sens où pour chaque manche on ne va pas y passer plus de 10 min maximum et parfois descende à quelques secondes. On en fait plusieurs.

Pour le coté aléatoire du fait qu'on mette en vente 3 cartes sur les 5 de sa main (une seule étant vendue) : oui c'est assez vrai mais ce n'est pas un jeu de dès non plus : on choisit ce que l'on met aux enchères et de là on essaye de construire son jeu en ayant une chance à chaque fois que le joueur prenne la carte qui t'ébranle fortement ta stratégie. Mais je peux comprendre que ça fruste certains :)

Pour moi Assassin X, ce n'est pas Caylus dans le sens où la construction de son jeu et assez aléatoire mais c'est un petit jeu, rapide à jouer, on enchaîne quelques manche et c'est un bon moyen de se détendre en attendant par exemple un dernier joueur (celui qui devait amener les pizzas) pour un jeu plus costaud.

J'ai fait quelques parties avec l'auteur au salon de Toulouse. Au début j'ai été très enthousiaste, jeu facile à comprendre, thème sympa et bien illustré, mais au fur et à mesure des parties, j'ai trouvé que c'était dur de bien construire son jeu justement en proposant 3 cartes sur 5.
Finalement, le seul truc qui m'a bloqué pour l'acheter c'est le prix, à 10 euros je l'aurais acheté, à 15€, non (mais c'est une valeur entièrement subjective).

3 parties jouées, je rejoins l'avis de Mistersims : sur les 3 parties jouées, aucune dans laquelle la mayonnaise ait pris, on n'a pas vraiment senti de tension. Et 2 des parties ont été tellement rapide qu'un des joueurs n'a joué aucun coup avant que ça ne se termine...

Hello. Je ne vais pas donner mon avis qui serait forcement biaisé, et pour cause, je suis l'auteur de Assassin X, mais apporter 3 ou 4 éléments de réponse sur ce qui est abordé ici.

Tout d'abord, merci pour les critiques, qui positives ou négatives me font travailler à améliorer ce jeu.

Du coté des points qui font questions : Stratégie non maitrisable (3 cartes sur 5 à l'échange), Start/Finish parfois trop rapide, et prix.

Bah, en fait je suis un peu d'accord avec tout ça. Un peu, hein, pas totalement :)
En fait tout dépend à quoi s'attend quand on se lance sur une partie d'Assassin X...

Voyons ça à l'envers. D'abord le prix. J'ai eu de nombreuses demandes pour baisser le prix. Assassin X est maintenant à 12€ en boutique.

Après, le start/finish parfois éclair. Oui, une manche peut aller très vite, comme elle peut aussi bien être plus construite et durer 5-10min. L'idée est d'enchainer les manches et d'en emporter l'équivalent de 3 pour gagner la partie. Une manche n'est PAS une partie. Du coup, sur une série de manches, la proba de pouvoir blietzer (avoir l'assassin + 1arme, et se lancer) tombe sérieusement. Cela dit, l'aspect manche/partie n'était pas clair dans les toutes premières moutures de règle, ce qui est aujourd'hui corrigé (règle V2 dispo sur le site en PDF, et également sur une vidéo qui résume tout). Mea culpa, je vous envoie la V2 par courrier sur simple demande !

Enfin, remettre en question 3 de ses cartes sur 5 (mais on on n'en cède qu'une seule) est frustrant stratégiquement et tout simplement d'ailleurs, je sais ! J'ai voulu une approche moins classique que celle de la construction de son jeu par accumulation. Ici, on remet son jeu en question à chaque tour, et la façon de présenter ses cartes (1 cachée, 1 dévoilée, la 3eme au choix) met plus l'accent sur le coté bluff/influence que sur la stratégie (qui n'est pourtant pas absente !). Je prends personnellement autant de plaisir à réussir un assassinat qu'à faire prendre à un autre joueur LA carte que j'ai décidé (Il n'en prend qu'une sur les 3 proposées)... Mais à chacun ses gouts et styles de jeu.

Finalement, il faut être clair, et Syro résume cela parfaitement, Assassin X est un petit jeu sur lequel on passe 30-40min, qui convient à l'apéro, dans le train, au café, mais qui n'a certainement pas la prétention de remplacer un JDP autour duquel on va s'installer pour la soirée.

En tout cas, merci pour les accueils et feedback chaleureux sur les récents salons et soirées.
N'hésitez pas à me solliciter pour toute question.

Jens.

Personnellement je pense qu'Assassin X a vraiment été conçu pour être jouer rapidement. Jeu d'apéro est le qualificatif de ce jeu donc ne vous attendez pas à avoir le temps de construire votre jeu quand vous savez d'avance que votre adversaire risque de finir dès le premier tour.

Pour l'avoir vu jouer, c'est un jeu qui se joue très vite et tout le plaisir est là.

Après on peut comprendre que le jeu peut être améliorer ou que des joueurs n'est pas aimé pour des raison x ou y.

Je conseille aux fans du genre de le tester quand même en gardant bien à l'esprit qu'une partie se joue en une poignée de minutes.