[Assistant regle audio] App Lady Alice

[Lady Alice]

Bonjour à tous,

J'aimerai lancer une discussion sur la pertinence ou non du dispositif proposé via l'App Lady Alice pour la prise en main des règles. (Cf la news TT (merci Mr Phal) http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &ref=12152 et le lien vers l'app http://appstore.com/ladyalice)

Avertissement : je suis aussi l'auteur du jeu (donc y a forcement un coté pub/promo/mise en avant du jeu) mais j'aimerai que la discussion porte davantage sur le dispositif que sur la qualité du jeu ou la bataille Android/Ios..

L'objectif initial consistait à proposer une solution pour palier à la fameuse "barrière de la règle" du néophyte ludique (donc pas celui qui lit des regles de jeu avant de s'endormir...) L'idée consiste à proposer une explication audio illustrée de photos, le tout diffusable sur tablettes et autres smartphones.

La situation type : j'ai achété le jeu, j'ouvre la boite avec mes amis, je lance l'appli qui me guide dans l'installation, la prise en main et les premiers tours, le tout sans avoir besoin de lire la règle avant...

Fonctionnalités
Le dispositif actuel permet de chapitrer une video (un sommaire avec acces direct), d'"attacher" des compléments textuels ou graphiques à un chapitre donné (dans cet exemple : rappel des contraintes de pose, rappel des phases, décompte....)
-En mode portrait, on dispose de tout l'enrichissement
-En mode paysage, on est plus "contemplatif" avec juste l'image.
Actuellement c'est juste dispo sur Ios (Ipad, IPhone)
La version web html5 est dispo ici : http://ll4ll.net/ludo-gaillard/Lady-Ali ... /main.html . Attention navigateur moderne nécessaire.
Un chantier est en cours pour Android...

Interets
Qqs avantages du support tablette
- Peu encombrant, on pose la tablette a cote de la boite et on écoute
- Dispo tout le temps. Ne nécessite pas de connexion une fois le contenu téléchargé
Qqs avantages du format audio illustré
- On est dans une posture d'écoute avec qqs illustrations; un peu comme quand vous expliquez des regles
- Pas d'erreur de règle ;-)
- Production simplifiée notamment pour le multilinguisme (bcp plus simple de faire durer qqs secondes de plus une image qu'une séquence vidéo, cf les versions en/fr/all)
- Bcp moins lourd que la video à télécharger
Bref ca peut paraitre oldie/vintage/dépassé mais l'audio a ses avantages...

Là pour Lady Alice, j'ai fait ca en "famille" (voix "en" -> le beau-frere, voix "de" -> la belle mère, voix fr --> moi même (je sais faut sourire quand on parle dans un micro....), les photos sont prises par mes soins... Bref de l'artisanal.. La qualité du contenu et la scenarisation sont donc largement perfectibles. Le dispositif et les fonctionnalités offertes sont elles effectives et reproductibles.

J'aimerai donc amorcer une discussion sur l'interet à la chose ? Sous d'autres formes ? Oui/non/sans interet....
Je vous passe le micro...

Une bonne journée à vous
Ludovic

bonjour,

j'ai essayé de me procurer le contenu concernant "augustus" sitôt la news lue...

Ben raté, parce que je suis sous android :( (comme la majorité des possesseurs de smartphone soit dit en passant)

Bon, à part ce léger problème technique, sans doute résolu d'ici peu (sans acheter un Ibidule :? ) voici mon opinion :

Avoir un outil d'explication des règles (encore plus par l'auteur) je trouve ça super :pouicbravo:, à voir comment est il possible d'utiliser le biniou avec tout les joueurs à une table.

Et pourquoi ne pas se rapprocher de ceux (celui) qui fait déjà un super boulot de video-règles ??

Voilà, j'attends la version Android avec impatience

Antoine

Edit : aurtôgraphe :oops:

Petite précision pour éviter les confusions

L'app Augustus et l'App Lady Alice n'ont rien à voir, ce sont 2 projets complètement distincts.
Autant je peux discuter de l'App Lady Alice, autant je n'ai aucune idée de ce que propose l'App d'Augustus ;-) ...

Bonne journée
+
Ludo