[Assyria] Dignitaire intermédiaire

[Assyria]

Un point de règle me surprend, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est formulé ainsi....aurais-je loupé quelque chose ?

Voilà. A propos du dignitaire intermédiaire il est dit (lorsque l'on est en fin de règne) :

"Tous les joueurs placés sur l'un des emplacements de ce dignitaire récupèrent une carte charrue dans la pioche des cartes charrue ( Note : Jusque là, ça va...) Le joueurs avec le plus de huttes sur ce dignitaire (et en cas d'égalité le joueur placé le plus haut) se sert en premier, et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des cartes.
Rappel : un joueur de peut pas posséder plus d'une carte charrue".

C'est la précision que j'ai surligné gras que je comprends pas, sachant que :

- Effectivement comme dit plus haut, un joueur ne peut posséder qu'une charrue
- Si un joueur à une hutte ou plus sur le dignitaire intermédiaire et qu'il n'a plus sa charrue, il va forcemment en récupérer une, qu'il soit majoritaire ou non.
- Si un joueur à une hutte ou plus sur le dignitaire intermédiaire et qu'il n'avait pas utilisé sa charrue, il ne pourra en prendre une autre, qu'il soit majoritaire ou non
- Si un joueur n'a rien posé sur le dignitaire intermédiaire, il ne récupèrera aucune charrue, même si il a utilisé la sienne.

Donc pourquoi la précision en gras ? J'en vois pas l'utilité. Quel est l'intérêt de respecter celui qui a le plus de hutte ou celui qui en a placé une sur l'emplacement le plus élevé ?

Hello,

Ta compréhension sur cette règle (une seule charrue/joueur) est très correcte :pouicok:

L'intérêt de se positionner sur cette "échelle" du dignitaire intermédiaire est indiquée par les règles ci-dessous:

II) Assur
Les joueurs obtiennent des récompenses en fonction de leur
influence auprès des dignitaires d’Assur.
● Le dignitaire supérieur rapporte 3 influences par hutte
Le dignitaire intermédiaire rapporte 2 influences par hutte
● Le dignitaire inférieur rapporte 1 influence par hutte
Les joueurs sont classés en fonction de l’influence obtenue.
En cas d’égalité entre des joueurs, celui qui a placé le plus
de huttes à Assur parmi les ex-æquo remporte l’égalité. En
cas de nouvelle égalité, celui qui a placé la hutte la plus
haute remporte l’égalité.


Ainsi, placer une ou plusieurs hutte(s) sur ce dignitaire n'a pas d'intérêt lorsque l'on dispose d'une carte charrue, cependant se placer sur l'échelle en "pole position" donne un avantage pour marquer des points d'influence en cas d'égalité.

J'espère que mon explication te permet d'appréhender ce point plus sereinement :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Que tu peux parfaitement ignorer cette phrase (comme je l'avais signalé oralement cet été au gars Karis, elle n'a aucune raison d'être) mais les paroles s'envolent et les écrits restent :P

laudaphnis dit:Hello,
Ta compréhension sur cette règle (une seule charrue/joueur) est très correcte :pouicok:
L'intérêt de se positionner sur cette "échelle" du dignitaire intermédiaire est indiquée par les règles ci-dessous:
II) Assur
Les joueurs obtiennent des récompenses en fonction de leur
influence auprès des dignitaires d’Assur.
● Le dignitaire supérieur rapporte 3 influences par hutte
Le dignitaire intermédiaire rapporte 2 influences par hutte
● Le dignitaire inférieur rapporte 1 influence par hutte
Les joueurs sont classés en fonction de l’influence obtenue.
En cas d’égalité entre des joueurs, celui qui a placé le plus
de huttes à Assur parmi les ex-æquo remporte l’égalité. En
cas de nouvelle égalité, celui qui a placé la hutte la plus
haute remporte l’égalité.

Ainsi, placer une ou plusieurs hutte(s) sur ce dignitaire n'a pas d'intérêt lorsque l'on dispose d'une carte charrue, cependant se placer sur l'échelle en "pole position" donne un avantage pour marquer des points d'influence en cas d'égalité.
J'espère que mon explication te permet d'appréhender ce point plus sereinement :wink:
Tchao.
Laudaphnis.


Oui Laudaphnis, merci d'avoir pris le temps de bien repréciser ce point :pouicok: , il est en effet toujours interessant de se positionner sur le dignitaire intermédiaire même si on a pas de charrue à récupérer, pour les raisons que tu avances fort justement en effet.

J'avais bien saisis cet aspect, mais ce qui m'avait surpris, c'est que dans la phase spécifique "résolution de l'intermédiaire pour récupérer une charrue", il est re-précisé ce que j'ai surligné en gras...nul besoin, en effet, pour récupérer une charrue, d'effectuer un classement entre les joueurs présents sur l'intermédiaire (car il y en a forcemment assez pour les joueurs concernés)...il suffit de ne pas en avoir déjà une devant soi.

Edit : Mais Grunt vient de confirmer ce que je pensais sur cette petite phrase qui me faisait douter... :wink:

Le Zeptien dit:
Oui Laudaphnis, merci d'avoir pris le temps de bien repréciser ce point :pouicok:

Pas de problème si cela peut aider :wink:
Edit : Mais Grunt vient de confirmer ce que je pensais sur cette petite phrase qui me faisait douter... :wink:


J'allais te le dire mais tu m'as devancé :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.