[Asterix et Obelix - Kosmos] Merdix

[Asterix & Obelix – Das große Abenteuer]

Pour résumer tout le bien que je pense du asterix et obelix pour 2 chez kosmos.
C'est un jeu de prise de risque qu'on pourrait se fabriquer sans problème.
Le thème est plaqué de chez plaqué.
Bref sauf si vous n'avez pas de can't stop ou autres pickomino, passez votre chemin (et encore le Asterix est lui limité à 2 joueurs).

Ps: ma femme a elle plutôt apprecié....
C'est sûr, ça repose les neurones.
Ben qu'ils se reposent bien car ce we je vais lui sortir le Twilight Struggle dont je viens d'étudier les règles à fond. Et là ça va être autre chose, je prévois une soirée d'anthologie (je vais être sympa et lui laisser les russes pour une première).

Des petits conseils pour Twilight Struggle (je ne sais s'ils sont utiles) : en effet, la première partie peut être ardue pour les US, il s'agit pour eux de résister à la vague rouge et d'entrer dans la seconde partie du jeu dans de bonnes conditions.
Sinon, surtout, jetez un coup d'oeil aux cartes qui arrivent : les cartes de décompte et leur emplacement bien sûr, mais d'autres cartes comme Wargame (late war) qui peut un peu laisser un goût de queue de poisson bouille quand on ne sait pas qu'elle est là et qu'on se la prend dans les dents (comme dans Astérix (la BD, pas le jeu), donc, afin que le poisson se morde la queue).
Bon, cela dit, je n'ai que 3.5 parties de TS à mon actif (dont une où on avait oublié (enfin, j'avais oublié) qu'on ne pouvait pas faire de jets de réalignement en Europe quand le DEFCON est à 4 : sur la piste du DEFCON, il y a bien écrit que les tentatives de coups d'état sont interdits, pas les jets de réalignement, méfiance donc). Très bon jeu cela dit (TS donc).

thom's, tu pourrais détailler la mécanique stp ? (voire faire le descriptif sur la fiche)

moi qui était chaud bouillant pour le commander :| :(

Des cartes bouclier en 5 couleurs (6 cartes de chaque plus d'autres trucs inutiles).
Un jeu de cartes par joueur (3 cartes de chaque couleur). Une main de 5 cartes prises dans ce jeu.
On dispose les boucliers face cachée pour former un carré de 4*4.
On attaque une ligne ou une colonne en retournant la première carte.
Si on a en main la couleur correspondant à la carte retournée on peut s'arrêter et la prendre ou risquer de tenter la carte suivante. Si on perd on ne rammasse aucune des cartes précédemment passées.

Voilà, c'est naze mais bon...