[Astoria - Laboratoire] Artefac: configuration exacte ?

[Astoria]

Bonjour les tric traciens et les astoriens en particuliers ;)

Je n'ai pas encore pu essayer Astoria avec des amis mais j'ai deja une question concernant la partie Laboratoire: Pour fabriquer un artefact faut il que la configuration du plateau soit EXACTEMENT la même que sur la carte (même nombre de gemmes et absence de gemmes dans les autres emplacements que ceux de la carte)

Merci d'avance

Alors je n'ai pas encore reçu ma boite, mais d'après ce que j'ai compris à la lecture des règles, c'est que ton objet est fabriqué a partir du moment ou les gemmes qui vont bien sont placées aux endroits qui conviennent. Et tant pis si il y en a sur les autres emplacements :mrgreen:

Je peux me tromper par contre, donc si quelqu'un d'autre peut confirmer...

PS:
Vendredi matin je l'ai, vendredi matin je l'ai, vendredi matin je l'ai ........... :china:

Je confirme ! Si, après avoir posé une gemme ou réalisé un déplacement sur le plateau, tu obtiens une même configuration de gemmes (bonne couleur de gemme au bon endroit) que sur l'une des tes cartes, alors, tu poses ta carte devant toi et les gemmes qui vont bien dessus : tu viens de réaliser un artefact. Bravo ! :lol:

Merci de vos réponses! Le fait d'avoir EXACTEMENT le schéma indiqué sur les cartes me semblait difficilement réalisable mais comme je n'ai pas encore pu testé...

Je fais remonter le sujet suite à ma premiere partie, hier soir, à 2.

Visiblement il ne faut pas une configuration EXACTE pour creer un objet, c'est a dire qu'il faut que les gemmes soient presentes au bon endroit mais pas obligatoirement seules. Le problème c'est que du coup ma partie d'hier s'est resumée à poser des gemmes chacun à son tour jusqu'a réaliser un objet, puis on recommence, je pose une gemme la puis là, puis là et hop un artefact et c'est repartit.... on a provoqué quelques reaccions "pour voir" mais on aurait très bien pu s'en passer...
Alors je suis dubitatif, ai-je loupé quelque chose ? ou alors je suis trop c**
:mrgreen: ? Mais pourquoi s'embeter a creer une reaction qui permet de supprimer une gemme si mon adversaire peut simplement la reposer au tour suivant ???

Bref, je comprends pas... et le pire c'est que visiblement tout le monde s'eclate, aucin probleme.....

:roll:

A priori tu n'as rien raté ! et quand tu dis...

Whismeryl dit: et le pire c'est que visiblement tout le monde s'eclate, aucin probleme..... :roll:

...perso, c'est la version épique qui m'amuse vraiment !
La version labo, je la déconseille fortement à 2 : à 4 ou 6, ok, sans problème mais à deux, c'est un peu fade effectivement (à mon goût) - alors que la version épique se joue aussi très bien à 2 ! ! :wink:

pak dit:A priori tu n'as rien raté ! et quand tu dis...
Whismeryl dit: et le pire c'est que visiblement tout le monde s'eclate, aucin probleme..... :roll:

...perso, c'est la version épique qui m'amuse vraiment !
La version labo, je la déconseille fortement à 2 : à 4 ou 6, ok, sans problème mais à deux, c'est un peu fade effectivement (à mon goût) - alors que la version épique se joue aussi très bien à 2 ! ! :wink:


Merci pour la réponse !
OK mais alors dans ce cas là c'est tout de même un peu les boules parce qu'à 2 la version labo se résume à poser la bonne couleur au bon endroit, ça fait très jeu d'éveil pour enfant de 18 mois genre "je découvre les formes et les couleurs"...

Ca fait un peu coup de gueule, mais vu la qualité du matériel et l'efficacité de l'editeur (merci pour le remplacement du flacon brisé), je suis tombé un peu de haut....

Bon ben il me reste plus qu'a essayer la version epique. :roll:

La manière la meilleure pour arriver à tes fins, notamment dans ta volonté à créer des artefacts, n'est pas forcément la plus directe: poser une gemme au bon endroit.

Le fait de "verrouiller" tes gemmes précédemment placées, en positionnant leurs jumelles en triangle, te permet d'asseoir une position qui compromet les projets adverses, dans la mesure où cela oblige l'opposant à t'offrir une réaction s'il désire un changement de position de ladite gemme.

Si tu prends le temps de "verrouiller" deux ou trois couleurs, tu prends un avantage... cependant, si l'adversaire en fait autant, il est probable que la partie aboutisie à une situatio nde blocage liée au nombre de gemmes par emplacement.

Govin dit:
Le fait de "verrouiller" tes gemmes précédemment placées, en positionnant leurs jumelles en triangle, te permet d'asseoir une position qui compromet les projets adverses, dans la mesure où cela oblige l'opposant à t'offrir une réaction s'il désire un changement de position de ladite gemme.


Tu pourrais un peu plus precis, si tu as le temps.... ?
:D

Après un test avec des amis (partie à 4 version Labo) on est plutôt d'avis d'avoir exactement la configuration, c'est d'ailleurs le terme employé dans les règles.
Sinon, cela ce résume effectivement à un jeu de ping pong sans vraiment utiliser les réactions et c'est très vite lassant.

Pour la version épique, je vais chercher sur le forum ou je posterai un sujet car il y a pour moi un vrai trou de règle quand à l'utilisation des gemmes.

Bonjour,

L'exemple des règles semble avoir laissé planer un doute.

Mais la réponse bonne est celle de Seb : Pour jouer votre carte et accomplir la réalisation de votre objet, vous récupérez les gemmes qui le composent et qui respectent la configuration de votre carte. Si d'autres gemmes se trouvent sur ces emplacements, cela ne vous concerne pas.

Que l'on joue à 2, 4 ou à 6, les joueurs peuvent donc se contenter d'ajouter des gemmes ou de déplacer une autre posée par son ennemi pour réaliser leurs objets. C'est la façon "très simple" de jouer. Si vous ne vous reposez que sur cette stratégie, vous n'allez pas avoir d'avantage réel sur l'autre équipe.

A l'inverse, si une des deux équipes utilise les réactions, elle va s'assurer la victoire à moins que l'autre n'en fasse usage elle aussi. Les réactions sont le seul moyen d'acquérir un réel avantage.



Je conseille d'aller revoir le sujet suivant du forum, il vous expliquera comment utiliser les réactions (et pourquoi cela vous apportera la victoire) :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=34531




L'utilisation des réactions offre plus de points de victoire et permet de poser des objets plus rapidement, en plus de ralentir la pose des cartes par les adversaires. Cependant, préparer une réaction demande de prendre un risque, celui que l'adversaire ait terminé son objet avant que votre réaction ne soit prête. Le risque est important si votre adversaire possède des objets rapides à réaliser (2 gemmes) mais devient bien plus faible s'il est en train de tenter de réaliser des objets plus longs.

Pour faire une réaction il suffit de pouvoir jouer deux coups d'affilée : si votre adversaire manque de cartes en main, vous savez que vous pourrez en profiter...

Nous avons animé des dizaines de parties de la version Laboratoire à Cannes, à 4 joueurs mais beaucoup à 2 joueurs (couples notamment, u alors enfants de 10-12 ans) et les joueurs ont savouré l'utilisation de réactions, et de réactions en chaînes.

La réaction Bleue, par exemple, se prépare facilement et a des avantages directs ; elle est si puissante que c'est aussi son défaut, un adversaire pourrait décider de l'utiliser pour lui-même et tant pis pour les 2 points de Victoire qu'il va vous offrir.

Les réactions d'accélération (Oranges et Violettes) sont puissantes mais ce sont aussi les réactions de transformation (Jaunes et Vertes) qui vont vous permettre de gagner des coups sur vos adversaires et de faire des réactions en chaine avec une stratégie très fine.

Nous vous souhaitons d'agréables parties futures, avec ces stratégies !

Aekar dit:Mais la réponse bonne est celle de Seb : Pour jouer votre carte et accomplir la réalisation de votre objet, vous récupérez les gemmes qui le composent et qui respectent la configuration de votre carte. Si d'autres gemmes se trouvent sur ces emplacements, cela ne vous concerne pas.


Nous avons rencontré le problème suivant :

- début de partie, tout le monde ajoute au moins une gemme pour tenter de créer un de ses artefacts, réactions impossibles (pas assez de gemme pour ça)
- une équipe, avec un peu chance au tirage des cartes prends le leadership sur les couleurs -> elle est maître de toutes les couleurs sauf 2 et engrange les points
- l'autre équipe conserve la maîtrise de 2 réactions et très vite plus qu'une qui lui est de très faible utilité -> les dés sont jetés, impossible de revenir dans la partie (1 bloque, l'autre s'arrange pour épuiser au plus vite une couleur et terminer la partie)

-> les actions se suivent et se ressemblent terriblement, du coup le fun en prends un sacré coup.

C'est pourquoi nous pensions que jouer avec une combinaison exacte calmerait le départ et permettrait peut-être de lisser la victoire.

De toute façon, il faut que nous y rejouions pour avoir un avis définitif (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore posté d'avis).

En outre la version épique a l'air d'être vraiment plus intéressante. 2 jeux en un reste un vrai exploit à féliciter (surtout un combo ptt jeu/gros jeu très utile lors d'une soirée dédiée).

Bravo Rôle et Stratégie et que votre inspiration ne vous quitte pas pour vos prochaines créations.

Merci à vous Malou !

Lors de votre prochaine partie, n'oubliez pas la possibilité d'utiliser les réactions de vos adversaires contre eux : c'est formidablement efficace avec la réaction bleue par exemple, mais ça l'est également avec toutes les autres couleurs.

Dès qu'une équipe semble dominer le jeu, et qu'elle ajoute les gemmes de sa couleur, il faut penser qu'il est possible d'utiliser la réaction contre elle. Il n'y a pas de cas où une équipe dominante pourrait empêcher l'équipe dominée d'utiliser les réactions de l'équipe dominante contre elle. On y perdra des points sur le coup, mais cela peut sauver la partie ; cela vaut donc le coup si c'est fait suffisamment tôt.

Les parties que l'on a animé à Cannes ont eu de nombreux rebondissements, mais il est vrai que les joueurs débutants ont pu profiter de nos conseils pour utiliser les opportunités qui se proposaient à eux. Donc, n'hésitez pas à utiliser des stratégies originales (blocage des emplacements, gemmes placées hors de leur zone habituelle pour contrôler les mouvements de l'adversaire, utilisation des réactions adverses, etc).

Avec l'exemple de la réaction Bleue, vous donnez 2 points à votre ennemi, mais la possibilité d'ajouter deux de vos gemmes où vous le désirez peut complètement renverser la situation.


Vous pouvez aussi tenter l'aventure dans la version Epique en effet, elle comporte aussi des subtilités mais leur utilisation est plus évidente, il y a aussi beaucoup plus de libertés d'action. Nous conseillons une première partie à 2, 3 ou 4 joueurs dans la version Epique, car le mode 5 à 6 joueurs demande de maîtriser des règles avancées pour être joué.

Bonnes parties à vous !

Merci !

Je pense effectivement que nous sommes passés à côté des subtilités (dernier jeu à 1h du mat ça n'aide pas).
Je vais refaire plusieurs parties avant de poster un avis aux petits oignons ;)

Bien ludiquement également,

Malou.