[Astoria - Laboratoire] Blocage

[Astoria]

Bonjour

Que se passe-t-il quand le jeu est bloqué (ie il y a 3 emplacements par gemmes, chaque joueur à 5 cartes en main)?
Je suppose que c'est la fin de la partie et qu'on décompte les points, mais je voulais en être sûr...

C'est un cas qui peut arriver si les deux joueurs sont très défensifs et empêchent les réactions/fabrication d'artefact en surchargeant le plateau.

Merci

Bon , en relisant la règle on a vu que quand on avait 5 cartes , on pouvait en defausser une pour en piocher une autre.
Mais même comme ça , pas sur qu'il reste quelque artefac à réaliser, donc la question reste quand même un peu d'actualité ...

Bonjour !

Et désolé de n'avoir trouvé votre question que maintenant.

Le cas que vous décrivez est théoriquement possible mais ne peut être reproduit que par des personnes qui ne jouent pas au jeu, mais chercheraient à reproduire ce cas.

La possibilité pour les joueurs de faire des Réactions, et énormément de réactions en chaine si beaucoup de couleurs sont présentes sur le plateau, efface tout intérêt pour les joueurs de continuer d'ajouter des gemmes dans une situation qui commencerait à ressembler à celle décrite. Concrètement, n'importe quel joueur ajoutant une gemme d'une couleur X à portée d'une autre gemme d'une couleur X verra une réaction faite à un moment ou à un autre - et souvent très rapidement !


Sans parler des cartes très simples à jouer (cartes à 2 ou 3 gemmes) l'intérêt repose vraiment dans le jeu des Réactions ; jouer défensivement (en plaçant des couleurs hors de leur position, en "menace" d'autres positions par exemple) est très utile, cela fait partie des stratégies de jeu à utiliser, mais les points potentiels générés par un jeu défensif atteindront très vite un stade que je qualifierai presque de "nucléaire" : en un coup tout peut exploser, et un joueur peut même marquer bien plus de 10 points en une action !

C'est d'ailleurs là que le jeu devient intéressant, avec des menaces et des potentiels similaires à une partie d'échec.


En plaçant 3 gemmes de chacune des 6 couleurs en triangle (hors de portée les unes des autres) et complètement hors des positions requises par les cartes, vous arriverez à la situation du Laboratoire Fou. C'est la situation que vous avez décrite, qui ne peut se produire que par pure volonté de chacun des joueurs d'arriver à cette configuration.

D'ailleurs, nous préparons un Mode Solitaire pour Astoria partant d'une configuration presque similaire au Laboratoire Fou, et demandant aux joueurs de défaire toutes les gemmes de toutes les cases en utilisant le moins de coups possibles :D

Le problème est que justement, on arrive à cette situation de blocage lorsque personne ne veut offrir à l'autre la possibilité de faire de réaction, ou bien encore que les réactions deviennent purement et simplement bloquées parce qu'il y a déjà 3 gemmes dans les deux cases qui contiennent des gemmes de la même couleur, et donc qu'on ne peut pas faire de réaction...
Donc si théoriquement c'est possible, il faut déterminer ce qui se passe dans ce cas là. Je penche pour 'Fin de partie avec décompte des points', mais je cherche juste une réponse officielle.

La proposition de fin de partie avec décompte des points est bonne. Cela évite à celui en train de perdre de vouloir générer cette situation.

Si vous êtes donc dans la situation du Laboratoire Fou, et qu'aucun joueur ne peut placer de carte, la partie prend fin immédiatement et les joueurs comptent leurs points.