[Astoria] Laboratoire, réactif, épique, voler

[Astoria]

Salut les astoriens !
Un petit doute pour jouer convenablement à la version laboratoire du jeu.
La règle dit :
La gemme qui est déplacée sur un emplacement qui en contient déjà au moins une de la même couleur provoque une réaction. Celle utilisée est la gemme réactive. Ok ! ensuite on explique les réactions possible, Ok, et enfin, on dit que le réactif va au centre du plateau et déloge une gemme placée auparavent. (je résume...) voici ma question :
Il peut y avoir plusieurs réactions et donc plusieurs gemmes réactives, donc quand met on la 1 ère gemme réactive au centre du plateau ? avant les suivantes ou résoud on d'abords toutes les réactions puis, enfin, on place la 1 ère gemme réactive au centre.

Pour la version épique.
Quand on vole une carte à un adversaire, je suppose que l'on ne peut le faire que si on a pas déjà 5 cartes en main ?

Merci pour vos aides !

alambic dit:Salut les astoriens !
Un petit doute pour jouer convenablement à la version laboratoire du jeu.
La règle dit :
La gemme qui est déplacée sur un emplacement qui en contient déjà au moins une de la même couleur provoque une réaction. Celle utilisée est la gemme réactive. Ok ! ensuite on explique les réactions possible, Ok, et enfin, on dit que le réactif va au centre du plateau et déloge une gemme placée auparavent. (je résume...) voici ma question :
Il peut y avoir plusieurs réactions et donc plusieurs gemmes réactives, donc quand met on la 1 ère gemme réactive au centre du plateau ? avant les suivantes ou résoud on d'abords toutes les réactions puis, enfin, on place la 1 ère gemme réactive au centre.

Il peut y avoir des réactions en chaine (avec les réactions qui font bouger des gemmes par exemple), mais si tu déplace une gemme rouge vers une case où il y en a déjà 2, il n'y aura qu'une seule réaction rouge à cet endroit.
alambic dit:
Pour la version épique.
Quand on vole une carte à un adversaire, je suppose que l'on ne peut le faire que si on a pas déjà 5 cartes en main ?
Merci pour vos aides !

Je suppose que tu supposes bien (ce n'est pas indiqué dans les règles clairement, mais de souvenir, il est dit qu'on ne peut avoir plus de 5 cartes en main).

Merci blue !
Je me suis sans doutes mal expliqué pour ma 1ère question. Je déplace une gemme, il y a réaction, la gemme que je viens de déplacer part directement au centre du plateau ou on résoud d'abords toutes les réactions avant ?

Je dirais que la gemme ayant provoqué la réaction (appellée réactif) va de suite au centre. Puis tu accomplis la réaction.
Si cette réaction en produit une autre, tu refais la même chose : le réactif part au centre etc...
Bref autant de fois il y a de réactions, autant de fois il y aura de gemmes qui iront au centre.

On va faire comme cela ! merci Islandis !