[Astoria - version épique] Gemmes ?

[Astoria]

Salut,

Bon on a joué à Astoria version labo à 6 et ça marchait pas mal.

J'aimerai une confirmationsur la version épique :

* en début de partie, chaque perso a les gemmes de sa couleur dans son stock personnel. Du coup l'action 4. Créer une gemme n'est pas "disponible", c'est bien ça ?

[edit] autre question :

* sur le comptage des points : Les points supplémentaires (barbares / pouvoir / gemmes) ne comptent que pour classer les autres joueurs apres avoir déterminé le/les vainqueurs. J'ai bon ?

* mort du Roi (0 santé) : la faction gagnante est "celle avec la Force la plus élevée", dit la regle. Comment calcule-t-on cette "Force" ? Est-ce là qu'intervinne les points des barbares / gemmes / pouvoirs ?

Salut Reixou.
Je n'ai pas encore le jeu, mais après avoir lu les règles en ligne je peux te donner mon avis. Mais je suis sûr qu'Aekar passera dans le coin pour te répondre.

ReiXou dit:* en début de partie, chaque perso a les gemmes de sa couleur dans son stock personnel. Du coup l'action 4. Créer une gemme n'est pas "disponible", c'est bien ça ?
Logiquement à 6 joueurs, je dirai oui.
ReiXou dit:* sur le comptage des points : Les points supplémentaires (barbares / pouvoir / gemmes) ne comptent que pour classer les autres joueurs apres avoir déterminé le/les vainqueurs. J'ai bon ?
Là ta question m'interesse. Je pensais que celui qui possède le plus de points en fin de partie remporte le jeu. Donc ce n'est pas parce que des joueurs sauvent le roi qu'ils gagnent forcemment. Aussi je suis curieux de connaître la réponse car il n'est dit nulle part que c'est celui qui possède le + de point qui l'emporte.
ReiXou dit:* mort du Roi (0 santé) : la faction gagnante est "celle avec la Force la plus élevée", dit la regle. Comment calcule-t-on cette "Force" ? Est-ce là qu'intervinne les points des barbares / gemmes / pouvoirs ?
Je pense qu'il s'agit du marqueur situé sur l'échelle de chaque Faction. Le nombre indiqué représente la force de la dite faction et sert à départager les joueurs ennemi du roi lorsque arrive son dernier souffle. (Pour le dragon la valeur n'est pas inscrite mais on compte tout pareil sauf que ça s'arrête à 8.)

Il y a un forum réservé aux points de règles comme celui ci, mais je pense qu'un modo va bouger ce sujet à sa place...

rha la la... Ces noobs :mrgreen:

Blue dit:Il y a un forum réservé aux points de règles comme celui ci, mais je pense qu'un modo va bouger ce sujet à sa place...


J'arrive pas à m'y faire.

+ je suis un gros n00b

Islandis dit:
ReiXou dit:* mort du Roi (0 santé) : la faction gagnante est "celle avec la Force la plus élevée", dit la regle. Comment calcule-t-on cette "Force" ? Est-ce là qu'intervinne les points des barbares / gemmes / pouvoirs ?
Je pense qu'il s'agit du marqueur situé sur l'échelle de chaque Faction. Le nombre indiqué représente la force de la dite faction et sert à départager les joueurs ennemi du roi lorsque arrive son dernier souffle. (Pour le dragon la valeur n'est pas inscrite mais on compte tout pareil sauf que ça s'arrête à 8.)


Ca doit être ça, effectivement. Merci.

Bonjour Reixou !

:)

* en début de partie, chaque perso a les gemmes de sa couleur dans son stock personnel. Du coup l'action 4. Créer une gemme n'est pas "disponible", c'est bien ça ?

En début de partie à 6 joueurs, il n'est en effet pas possible de "créer une gemme". Les joueurs vont devoir travailler en bonne coopération s'ils veulent Sauver le Roi ou empêcher la faction la plus rapide à gagner en Force (les Barbares par exemple) de l'emporter.
Pour compenser cela, ils ont des pouvoirs supplémentaires. Les Grands Alchimistes pourront par exemple utiliser leurs pouvoirs occultes pour générer un glyphe de la couleur de leur choix, pour protéger le Roi des Chefs Barbares, ou récupérer une gemme dans leur flacon (effet Soufre). Les Préparateurs pourront aider d'autres joueurs à construire leurs objets.
Dans une telle situation, les traîtres peuvent tenter de diminuer les défenses de la cité en ne vendant pas leurs gemmes, mais il faut savoir qu'un seul des traîtres peut l'emporter ! Pour empêcher les barbares de l'emporter, un ou deux des traîtres devront forcément coopérer.

* sur le comptage des points : Les points supplémentaires (barbares / pouvoir / gemmes) ne comptent que pour classer les autres joueurs apres avoir déterminé le/les vainqueurs. J'ai bon ?

Les points servent à déterminer le joueur victorieux.
Il y en a 20 pour l'Objectif, 20 maximum pour le Pouvoir, et pas mal de points pour la construction des objets. Ce qui veut dire qu'un joueur gagne également plus de points de Victoire en revendant ses gemmes, qu'en les conservant.
De manière générale dans les parties, les 20 points de l'Objectif suffisent à départager un vainqueur. Mais il peut y avoir des exceptions.

* mort du Roi (0 santé) : la faction gagnante est "celle avec la Force la plus élevée", dit la regle. Comment calcule-t-on cette "Force" ? Est-ce là qu'intervinne les points des barbares / gemmes / pouvoirs ?


La force des Barbares est le score marqué de 1 à 10 sur le plateau.
La force de la Révolte est le score marqué de 1 à 10 sur le plateau.
La force du Dragon, indiquée par la règle, est de 1 point par case sur le plateau ; et va donc de 1 à 8.

Si le Roi meurt de sa maladie mystérieuse, on doit regarder quelle faction a la plus grande Force sur le plateau. Si plusieurs factions ont à ce moment la force la plus élevée (Barbares et Dragon à 7 par exemple), personne ne s'empare d'Astoria et ni les Barbares, ni le Dragon ne remplissent leur Objectif (et les autres joueurs encore moins).



Autrement dit, Islandis avait tout bon ;)