[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Perso, si mon compte le permet, je prend la totale.
Tout simplement parce que cela revient moins cher d’acheter tout de suite la totale, qu’en boutique par la suite.
Je sais pertinemment que je prendrais les extensions un jour ou l’autre, donc quand c’est possible, j’y vais.

J’avoue, je suis faible, mais je suis toujours séduit par les améliorations et autres “customizations” des jeux quand elles ont de la gueule et quand le jeu m’a marqué (ce fut le cas de Mare Nostrum dans sa première édition, comme beaucoup d’autres jeux de Môssieu Serge :wink:).Donc pour cette nouvelle édition, je n’ai pas pu m’en empêcher.
Pour faire le parallèle, même si je n’ai pas rejoué à Fief dans sa dernière mouture depuis que je l’ai reçue, je me souviens de l’excellente impression que m’avait fait la découverte de cet opus major en 2011 et j’anticipe le régal d’y rejouer avec les bâtiments, les pièces de monnaie métal…
Pour Conan, c’était le premier jeu de cette ampleur dans lequel je me suis engagé, pour le coup, cela a été la première fois que j’ai réellement “vécu” une campagne Kickstarter, les précédentes s’apparentant plus à de la préco au niveau du ressenti : c’est ce qui m’a incité à venir prendre la parole plus souvent sur le forum TT d’ailleurs :)
Mare Nostrum a été le second en moins de six mois, faites gaffe les gars, je vieillis, ce n’est pas bon pour le palpitant !
Concernant les extensions de jeu, c’est un peu le même vice. Même si je comprends l’idée selon laquelle un jeu est censé être complet dans sa boite de base, produire la meilleure expérience de gameplay car conçu/équilibré initialement vers cette dernière, qu’introduire des nouveautés ne fait qu’ajouter potentiellement de la lourdeur / du chaos / etc, je n’arrive pas à m’en contenter.
Je crois d’ailleurs que Bruno Faidutti avait parlé de ce phénomène dans une de ses tribunes…
Pour Conan, j’ai résisté aux extensions parce que je sais que je les trouverai dans le commerce et cela permettra d’échelonner mes dépenses…
Pour le cas de MN, le jeu était conçu du départ en reprenant les très bonnes fondations initiales, en corrigeant ce qui tournait moins bien et en plaçant les nouveautés et les enrichissements induits dans l’extension Atlas fournie de base dans le KS.
Le focus s’est appliqué sur la customization et le “confort de jeu”, l’amélioration du matériel pour un jeu mythique dans une version que j’aime à croire “définitive” (ne jamais dire “jamais”), dans ce cas, je suis prêt à ce que cela en jette 8)
Par contre, pour l’heure, je réussis vaillamment à résister à toutes les “sirènes” CMoN et entends bien continuer, de belles choses se trament en septembre/octobre au niveau crowdfunding - mon banquier m’offre des chocolats pour Noël, dois-je m’inquiéter ? :clownpouic: - et je compte bien ménager du temps de jeu pour profiter de l’objet qui nous concerne en novembre/décembre :^:

J’ai pas encore validé mon pledge. J’hesite fortement a prendre les jetons poker et aussi les bâtiments. Dur choix. :mrgreen:

A mon avis, si tu peux te le permettre, prend au moins les jetons de poker. Car je suis sûr et certain qu’il y aura un certain nombre de pledgers qui, d’ici quelques mois, se mordrons les doigts de ne pas les avoir pris. Et comme, dans le meilleur des cas, ils seront sur le site d’Asyncron à un prix bien plus élevé (sans compter les FdP qui vont certainement piquer) que sur le KS, voire même plus du tout dispos, tu pourras les revendre facilement si tu estimes après coup ne pas en avoir besoin

Je suis du même avis ! Les jetons, même s’ils sont dispensables, on est tous d’accord là-dessus, seront, à mon avis, un bel ajout en terme de sensations lors de leur manipulation… Il n’y a qu’à voir le plaisir de jouer avec ceux de Splendor… Et puis, il y a toujours le risque, comme le dit Gougou, de ne pas pouvoir les retrouver par la suite…
Les bâtiments sont, pour moi, plus de l’ordre du “joli joujou”… M’enfin, l’intérêt de ce genre d’add-ons, c’est que tout un chacun est libre de faire sa config’ en fonction de ses envies et ses moyens : il n’y a pas de mauvais choix !!!

Pas besoin de me convaincre, j’essai juste d’etre raisonnable. :mrgreen:

Skarlix dit:Pas besoin de me convaincre, j'essai juste d'etre raisonnable. :mrgreen:

"Trop gros... Passera pas"...
OK je sors :mrgreen:
Skarlix dit:J'ai pas encore validé mon pledge. J'hesite fortement a prendre les jetons poker et aussi les bâtiments. Dur choix. :mrgreen:

D'expérience, je dirais que tu es juste en train d'essayer de soulager ta conscience avant de faire all-in.
Arrête de lutter et fonce, tout va bien se passer...
...

Voilà. Alors, heureux ? :D

Y a-t-il une bonne âme pour faire le point sur les dernières choses qui provoquent du suspense ? Le point sur les règles ? les figurines ? Les pistes d’influence ?
Bon, j’avoue c’était pour être sur la 400e page.

Skarlix dit:J'ai pas encore validé mon pledge. J'hesite fortement a prendre les jetons poker et aussi les bâtiments. Dur choix. :mrgreen:

Franchement vue le prix et la place que ça prend car je doute qu'il rentre dans la boite de base, je suis pas sur que ça soit intéressant surtout que tu ne pourra pas t'en resservir pour autres chose. Et 40€ je trouve ça énorme quand même ce sont lâcher sur le prix des addons.
Ome dit: Et 40€ je trouve ça énorme quand même ce sont lâcher sur le prix des addons.

Vu le prix de la production car ce sont de petite quantité, c'est très correct pour les pions et ils ne pouvaient pas faire moins si ce n'est de moins bonne qualité...
Le prix des dés est super abordable comparé au 10$ les 6 dés de zombicide, là 14 dés pour 8$...
Je ne parle pas du prix du plateau plus qu'abordable pour la qualité promise...
Enfin bref ils sont loin de s'être lâcher comme tu dis.
Hors sujet en invisible si tu veux connaître une société qui ce lâche niveau tarif :arrow: : Par exemple Iphone 6 coûtait 180€ à produire à sa sortie et était vendu à 700€...

c’est un Ad-don chacun est libre de faire ce qui lui plais, au tarif indiqué.
Perso je trouve que les jeux de plateau en général on pris en qualité matériel, mais aussi en coût.

ARES dit:
Ome dit: Et 40€ je trouve ça énorme quand même ce sont lâcher sur le prix des addons.

Vu le prix de la production car ce sont de petite quantité, c'est très correct pour les pions et ils ne pouvaient pas faire moins si ce n'est de moins bonne qualité...
Le prix des dés est super abordable comparé au 10$ les 6 dés de zombicide, là 14 dés pour 8$...
Je ne parle pas du prix du plateau plus qu'abordable pour la qualité promise...
Enfin bref ils sont loin de s'être lâcher comme tu dis.

Surtout que les 40€ des jetons comprennent le port et ça pèse un âne mort...
Donc c'est même plutôt une excellente affaire.

Je ne remet pas en cause la qualité/prix mais plutôt la différence entre le jeu de base et les addons. Pour ma part j’ai déjà beaucoup de jeu et je vais déjà voir comment le jeu tourne avant de rajouter des gadgets qui ne change en rien le jeu initial.
On serais dans du jeux vidéos je dirais que ce sont des dlc cosmétiques qui reviennent plus cher que le jeu de base :)

Ome dit:Je ne remet pas en cause la qualité/prix mais plutôt la différence entre le jeu de base et les addons. Pour ma part j'ai déjà beaucoup de jeu et je vais déjà voir comment le jeu tourne avant de rajouter des gadgets qui ne change en rien le jeu initial.
On serais dans du jeux vidéos je dirais que ce sont des dlc cosmétiques qui reviennent plus cher que le jeu de base :)

Oui vu comme ça, ça fait un jeu à 60 euros, et 40 euros pour un AddOn.

le problème c’est le nombres d’exemplaires niveau production, par exemple le jeu peut ce faire en 10000 exemplaires alors que les addons en beaucoup moins grand nombres donc les prix de fabrication ne sont plus vraiment les mêmes :(
C’est pour ça que le prix des dés est si bas car de toute façon il vont faire plus de 150000 dés :)

Ome dit:Je ne remet pas en cause la qualité/prix mais plutôt la différence entre le jeu de base et les addons. Pour ma part j'ai déjà beaucoup de jeu et je vais déjà voir comment le jeu tourne avant de rajouter des gadgets qui ne change en rien le jeu initial.

Je dois dire que je partage assez cette appréciation "rationnelle".
Les KS - et principalement tout ce qu'ils a autours du jeu en lui-même - c'est de la frénésie d'achat si on pose clairement la réflexion.

Ah ça c’est certain mais y’a aussi le plaisir de jeux / immersion.
Je sais que pour ma part je n’apprécierais pas autant Formula D si les ptites voitures étaient remplacées par des Tokens ou le levier de vitesse par un plateau.
Alors oui ça ne rajoute rien au jeu mais ça peut aider les gens (et notamment les néophyte des jeux de société) a plus apprécier le jeu ! Et c’est pour ça que j’ai pris les bâtiments (et que je voulais prendre les poker chips !)

alloleo dit:

Je dois dire que je partage assez cette appréciation "rationnelle".
Les KS - et principalement tout ce qu'ils a autours du jeu en lui-même - c'est de la frénésie d'achat si on pose clairement la réflexion.

Ca dépend vraiment de ce qu'on recherche, de la façon dont on vit cette passion qu'est le jeu de société, du rapport qu'on a à l'immersion, etc.
Certains s'amusent avec un bâton et une ficelle, d'autres ont besoin d'avoir un bac à sable et les outils pour créer, à chacun de prendre ce qui lui convient.
Peso je salue l'effort de l'éditeur de proposer du matos de qualité, d'essayer de pondre quelque chose de plus chiadé que ce qu'on pouvait avoir avec l'édition précédente, d'avoir remis à plat la règle surtout et en conséquence, d'avoir gardé ce qui était cohérent. Rien ne pousse à tout acheter puisque le jeu de base est complet ET fourni avec toutes les extensions ici : ajouter les jetons, etc. c'est vraiment pour satisfaire tous les publics.
Mais c'est clair que les projets participatifs font vibrer la corde de la collectionnite dans certains cas, à chacun de trouver son sweet spot.

Perso si je n’ai pas pris les jetons et bâtiments c’est aussi pour une raison d’ergonomie (jugement très personnel): Les jetons pocker prennent de la place et s’étalent plus souvent faces visibles qu’empilés. Je doute que les paravents cachent 10 jetons pockers étalés et il faut économiser la place avec tout le reste du matériel.
Concernant les bâtiments, j’aime bien les jetons utilisés dans la TTTV et il me semble que les occupations sont indiquée par la pose des unité militaire sur les dits jetons. Ce qui sera impossible avec les bâtiments.
Et comme beaucoup je trouve l’offre à 60/70 € mirifique! (eh oui carrément!), et mon coté rationnel ne comprend pas pourquoi basculer sur des sommes de plus de 100€ :wink: