[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

C’est qui Uwe Eickert ?! Je croyais que le créateur du jeu c’était Serge Laget :?:

Arathelis dit:C'est qui Uwe Eickert ?! Je croyais que le créateur du jeu c’était Serge Laget :?:

C'est le porteur de projet, non ?
Sur Wikipedia on trouve ça :
Uwe Eickert is an American board game designer of German descent. He is the Principal and one of the founders of Academy Games.
hornak dit:
Broumf dit:Une question sur les extensions, donc plutôt pour M. Sergio ou M. Bruno de mes chères Montagnes (mais si quelqu'un d'autre a l'info, je suis preneur également) :
Peut-on jouer toutes les extensions ensemble, ou est-ce qu'il ne faut en prendre qu'une pour orienter la partie vers du politique/commerce ou militaire ?

Tu fais ce que tu veux avec normalement. Tu peux jouer qu'avec une extension ou avec les trois !

Ouais, mais c'est équilibré avec les 3 ? Et si on est chiant est qu'on veut en mettre que 2 (parce que si on met le militaire, on risque de dormir sur le canapé, par exemple), ça reste équilibré ?

J’apporte quelques réponses sans citer car il y a trop de questions! (désolé pour la réactivité mais j’étais en formation tte la journée et donc pas devant mon ordi).
Je ne dirai rien de la stratégie de gestion des SG (je n’y connais rien!) mais simplement pour clarifier les choses du point de vue du jeu, je dirai qu’il y a 2 sortes de SG:
- ceux qui améliorent le matos proposé (c’est clairement le cas des pyramides: la condition de victoire existe déjà dans le jeu mais comme tu gagnes immédiatement, il n’était pas utile d’avoir une tuile pour les matérialiser; là tu auras une jolie tuile représentant les pyramides de Gizeh! :wink: Ce n’est clairement pas indispensable, c’est juste pour faire joli!)
- et puis ceux qui apportent des mécanismes nouveaux dans le jeu: c’est le cas des 3 extensions. Elles n’existent pas dans la règle de base et sont là pour ajouter un +, un coup de boost à chacune des phases du jeu. En quelque sorte, si le jeu te plait :oops: tu pourras le “personnaliser” en renforçant plutôt le côté commercial, le politique ou le militaire, ou même les 3 si tu es vraiment fan!!!
Du coup je réponds à 2 autres questions: oui on peut jouer avec les 3, et même seulement 2 des 3 extensions. Et oui les pions barbares c’est juste pour faire joli car tu peux très bien utiliser les pions d’une autre civ puisque tu joues à 2. Ceci dit le scénario à 2 est vraiment pensé et apporte un système cohérent de nouveautés dont les barbares ne sont qu’un élément…

Broumf dit:
hornak dit:
Broumf dit:Une question sur les extensions, donc plutôt pour M. Sergio ou M. Bruno de mes chères Montagnes (mais si quelqu'un d'autre a l'info, je suis preneur également) :
Peut-on jouer toutes les extensions ensemble, ou est-ce qu'il ne faut en prendre qu'une pour orienter la partie vers du politique/commerce ou militaire ?

Tu fais ce que tu veux avec normalement. Tu peux jouer qu'avec une extension ou avec les trois !

Ouais, mais c'est équilibré avec les 3 ? Et si on est chiant est qu'on veut en mettre que 2 (parce que si on met le militaire, on risque de dormir sur le canapé, par exemple), ça reste équilibré ?

Dans la tttv, M. Olivier explique qu'il n'était pas possible de tester toutes les combinaisons d'extensions. Ça fonctionne donc du point de vu des règles et des mecanismes, mais l'équilibrage n'est garanti que pour l'utilisation d'une édition à la fois.
Après je pense que c'est à chacun de tester et de jouer comme il en a envie.
(dsl je n'avais pas vu la réponse de M. Serge qui est bien plus à même que moi de répondre ;) )

A tous ceux qui souhaitent avoir du détail sur les SG, je viens de recevoir un mail de Uwe Eickert via Kickstarter qui donne une description précise de chaque bonus.
Si vous avez souscrit regardez votre boite mail :)

farf01 dit:
Dans la tttv, M. Olivier explique qu'il n'était pas possible de tester toutes les combinaisons d'extensions. Ça fonctionne donc du point de vu des règles et des mecanismes, mais l'équilibrage n'est garanti que pour l'utilisation d'une édition à la fois.
Après je pense que c'est à chacun de tester et de jouer comme il en a envie.
(dsl je n'avais pas vu la réponse de M. Serge qui est bien plus à même que moi de répondre ;) )

OK, merci à Serge et toi pour vos éclaircissements.

oups j’ai omis de répondre à farf01 sur la 13ème ressource :oops: désolé
En fait, pour ceux qui connaissent bien le jeu, il apparaît qu’il était plus facile de faire les pyramides aux impôts qu’aux ressources et ça ça ne me plaisait pas du tout car je voulais que chaque condition de victoire soit jouable par toutes les civilisations (enfin il y aura toujours des conditions privilégiées (dans le sens plus fréquemment réussies).
Avec les impôts, comme tu peux en garder 2 d’un tour sur l’autre, en fait il “suffit” d’en récupérer 10 lors d’un tour pour gagner… et en + tous les impôts se valent (si tu dois en prendre 3 lors des échanges, peu importe chez qui tu les prends). En revanche, si tu dois faire les pyramides aux ressources, tu dois impérativement te procurer les 12 ressources du jeu… et si tu t’en fais piquer une indispensable lors des échanges: c’est raté pour ce tour-ci… D’où l’ajout d’une 13ème ressource qui remet les 2 types de pyramides à égalité (il n’y a pas que l’égyptien ou le grec qui ont beaucoup de villes chez eux qui pourront gagner aux pyramides, mais Carthage ou Rome peuvent très bien se fixer cet objectif avec des ressources!). Voilou.

Merci pour ces précisions, je n’avais pas vu les choses sous cet angle…
Cette recherche d’un équilibrage parfait pour la réédition est vraiment intéressante !

Les héros et merveilles de base seront sur les fiches de rappel de tous les joueurs, ceux de l’extension Atlas auront la leur aussi j’imagine.
Qu’en est il du Minotaure ks exclusif ? Il aura aussi le droit à sa fiche de rappel en 4 exemplaires ? L’idée de transformer les cartes ressources en jetons pour gagner de la place est compréhensible mais si c’est pour la perdre avec x plaquettes de rappel de pouvoirs par joueur, c’est ballot. :|
S’il est confirmé que les meeples sont en bois et non en plastique, c’est une excellente nouvelle.
Enfin à combien de héros et merveilles (paliers non débloqués compris) en est on ? Je n’arrive pas à le savoir.

Woodian dit:S'il est confirmé que les meeples sont en bois et non en plastique, c'est une excellente nouvelle.

C'est le cas :
Wooden Meeple Fortresses have been unlocked!
[...]
Wooden Meeple Triremes have been unlocked!

Super update et super Serge :!: :!: Je peux aller manger tranquillement ! Content d’avoir pledgé tout à l’heure !

J’espère qu’il y aura de vrai figurines plus détaillées plus tard genre cyclade ça pourrait vraiment le faire :) même si il faut remettre la mains à la poche pour les avoir je prend directe puis si yen à pas je pourrai utiliser celle de cyclade lol

Dedoc dit:J'espère qu'il y aura de vrai figurines plus détaillées plus tard genre cyclade ça pourrait vraiment le faire :) même si il faut remettre la mains à la poche pour les avoir je prend directe puis si yen à pas je pourrai utiliser celle de cyclade lol

Dans une TT TV ils expliquent que ce sera un SG. Il va y avoir une évolution dans le matériel qui devrait amener vers des figurines

:confused: Je préfère le bois…

manuuu42 dit:Merci de tes explications. Moi qui voulait attendre un peu je vais peut-être me laisser tenter.
Par contre je ne pige pas certains SG comme celui des 100k, si le jeu n'était pas arrivé à ce stade on aurait mis les héros où? Je pensais que cela faisait parti du jeu, c'est un peu comme si le plateau de jeu était séparé en 2 et que l'on nous disait qu'à 30k on nous mettait gentillement la 2ème partie.
Bonsoir,
Rien de tout cela n'existait dans l'ancienne version de Mare Notrum. Dans l'absolu vous pouvez poser vos tuiles Héros et Merveilles n'importe où sur la table.
Mais nous pensons qu'une aide de jeu de ce type aide a structurer le plateau de jeu. C'est donc un ajout, une amélioration qui justifie un SG.
hornak dit:
Dedoc dit:J'espère qu'il y aura de vrai figurines plus détaillées plus tard genre cyclade ça pourrait vraiment le faire :) même si il faut remettre la mains à la poche pour les avoir je prend directe puis si yen à pas je pourrai utiliser celle de cyclade lol

Dans une TT TV ils expliquent que ce sera un SG. Il va y avoir une évolution dans le matériel qui devrait amener vers des figurines

Ah ça c'est cool puis bon le kickstarter se fait dans le pays de l'ameritrash après tout lol vivement

'tain je viens d’aller faire un tour sur le KS, ça cartonne.

Pour ce genre de jeu, j’aime bien l’idée d’amélioration des “objets”.
:kingpouic:

Est-ce qu’on sait ce que donnait les ventes, ou du moins le “prestige”, sur la version précédente ?
Histoire d’évaluer le potentiel de cette version.
:kingpouic:

Woodian dit:Enfin à combien de héros et merveilles (paliers non débloqués compris) en est on ? Je n'arrive pas à le savoir.
Dans le jeu de base, il y a 22 H&M. Les 5 héros liés aux 5 civilisations + 12 héros + 5 merveilles.
S'ajoute en exclu KS le Minotaure.