[AT-43]
Je m’intéresses à AT 43, S’il est encore possible de trouver du matos, je me serais bien lancé.
Mais l’univers semble vaste et du coup je ne sais pas trop comment m’y prendre pour commencer sans passer par la boite starter “Operation Damocles”
J’aurais voulu débuter l’équivalent du starter mais en prenant les factions ennemies suivantes :
les Red block et les U.N.A
Quelle quantité de figurines faut il prévoir pour débuter (soldats et robots) ?
Les livres d’armées sont ils obligatoires pour jouer ?
la règle téléchargeable ci-dessous est elle suffisante pour jouer ?
http://www.figouz.net/AT-43/regles-et-a … qC-HPS9RSA
pour info voilà ce que j’avais fait :
http://rafpark.free.fr/
règle FAQ, army book, détail des factions, détail des unités, combos, etc etc etc, tout ets là (sauf qques unités ONI que je n’ai jamais eut le courage de finir^^)
Pour le red blok bon courage a toi, les figs s’arrachent à pris d’or, les UNA tu trouvera un peu plus facilement, les karmans sont toujours récupérable encore plus facilement (sauf blindés rang 1)
Bref le mieux fouille un peu sur le site et n’hasite pas à me MP si tu veux plus d’infos !
En effet pour les “RED BLOCKS”, ça coute un bras pour s’équiper. Ca revient trés cher … trop cher !
Je me suis rabattu sur le site de “DUST TACTICS”, les figurines sont également vachement belles et les factions pourraient correspondre l’échelle semble être la même, ça doit pouvoir se mixer.
Du coup je me suis intéressé au fonctionnement de dust tactics ? J’ai regardé la video tric trac, et ça m’a semblé pas mal, mais un peu bourrin côté stratégie.
Mais comme depuis l’univers s’est développé, la règle s’est peut être elle aussi enrichie avec l’apport des extensions ?
Ceux parmi vous qui la pratique depuis le début peuvent peut être m’éclairer sur la qualité du jeu ?
Quelle drôle d’idée de s’intéresser a un jeu mort depuis si longtemps , c’est dommage, le jeu était pas mal et aurait mérite plus.
Je ne savais pas que certaines figurines était cotées, faudra que je vois ça ( j’ai quelques oni et quelques bouquins).
Je n’ai jamais joué à dust, mais il semble que les retours soient bon, effectivement au départ le jeu était assez simple, mais les différentes extension on semble t’il corsé le tout et rendu le jeu plus tactique.
Il existe aussi des règles plus classiques en jeu de figurine (dust warfar, dont on entend peu parler)
l’avantage qu’il y avait avec at43 c’était que les figurines étaient peintes, contrairement a dust,
la peinture, je préfère la faire moi même, donc 1 point pour DUST…
undead dit:la peinture, je préfère la faire moi même, donc 1 point pour DUST.....
Les figurines AT-43 peuvent être repeintes...
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Personnellement j'adore le fluff AT-43 que je trouve bien plus amusant que celui de DUST. Ce dernier peut fournir le gros des troupes pour le Red Blok, l'UNA et dans une moindre mesure l'ONI, il faudra voir l'occasion pour les Therians, les Cogs et autres singes en armure.
L'avantage d'AT-43 est que tout est disponible sur le web et sans que cela soit un gros piratage car Rackham avait lui-même mis ces documents en ligne.
DUST a pour lui l'avantage d'être encore activement soutenu, encore que depuis que la distribution ne se fait plus par FFG je trouve que le jeu est bien moins présent dans les rubriques "News"...
ok, mais je viens de comprendre qu’il existait une version tabletop de DUST TACTICS qui s’appelle “DUST WARFARE”. Alors ma question devient la suivante :
Quelqu’un qui aurait pratiqué les 2 jeux (AT-43 et DUST WARFARE) saurait il me dire lequel est le mieux, et lequel est le plus accessible au niveaux règles
undead dit:Quelqu'un qui aurait pratiqué les 2 jeux (AT-43 et DUST WARFARE) saurait il me dire lequel est le mieux, et lequel est le plus accessible au niveaux règles
J'ai joué aux deux et j'avoue que depuis que Dust Warfare est sorti, je ne joue plus guère à AT-43. Pas à cause des règles, simplement parce que j'adhère plus au fluff World Weird War et que j'adore pouvoir jouer des trucs comme ça :
Ou encore comme ça :
Après, il faut dire aussi que tout zinzin atteint de collectionnite aiguë, il me faut ma dose mensuelle de plastique. Or, AT-43 n'étant plus édité, c'est en est fini des nouveautés (à moins de taper dans d'autres gammes).
Au niveau des règles, les deux systèmes sont intéressants, chacun a ses points forts :
- pour AT-43, le très gros avantage est le système de jeu alterné, unité par unité, qui permet une grande interaction. Mais il souffre de déséquilibres qui ont fait émerger des combos totalement dégénérées.
- pour Dust Warfare, c'est un système plus classique - on joue son armée tour à tour - mais qui a mis en place un système de réaction très dynamique permettant d'intervenir dans le tour adverse. L'un de ses points forts également, c'est de pouvoir jouer de l'aérien de façon relativement équilibrée.
Bref, mon coeur balance pour Dust Warfare, tu l'auras compris. Mais je ne rejette certainement pas AT-43, d'ailleurs avec plus de 20 000 points d'armée dans chaque faction, j'aurais du mal à le renier !
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Seuls hics pour l'instant pour Dust Warfare : pas de règles officielles en français, seulement mes versions officieuses que je t'ai mentionnées dans un autre post ; d'où une communauté française encore peu nombreuse et c'est dommage car le jeu et sa gamme de figs méritent vraiment le détour.
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le sujet, je reviendrai de suite faire de la pub pour mon chouchou !
![Le Boulet ! :pouicboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/crazy_face.png?v=9)
Don Lopertuis, Warfare un jour, Warfare toujours !
J’ai lu la règle AT43 ce matin (elle tient véritablement en 70 pages). Je l’ai trouvée trés claire, et facilement abordable.
Question longueur et difficulté, qu’en est il pour DUST WARFARE? .
C’est à peu près du même accabit mais plus simple de manière générale.
Mais là encore le Don saura mieux te répondre que moi vu qu’il maitrise bien mieux que moi warfare !
undead dit:Question longueur et difficulté, qu'en est il pour DUST WARFARE? .
Comme te le dit Raf, on est au même niveau du point de vue de la difficulté. Quelques points sont même un peu trop simples dans Warfare à mon goût, je pense notamment à la gestion de l'artillerie. Mais cela a été pensé ainsi pour fluidifier les parties et éviter les prises de tête qui rallongent inutilement les affrontements.
N'hésite pas à lire les règles de Warfare et fais toi un avis avec des proxis, tu verras alors si cela te convient avant d'investir
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Don Lopertuis