[ATELIER N°17] "Passerelles" de Ticoche

oki, merci pour cette première réponse...

En fait c'est Neuroludic qui se chargera de la réalisation :

Schastar dit:
Chaque exemplaire comprend :
1 plateau (carton) couleur de 260x260x2 mm, plastifié d'un côté, recouvert de cartoline au verso, en 4 éléments à assembler.
36 jetons "passerelles" en carton 60x20mm, même traitement que le plateau.
4 pions
14 tuiles objet en carton 20x20, même traitement que le plateau.
(tuiles et jetons conditionnés en zip)
1 règle du jeu laser.
Jeu conditionné sous blister.

Disons que c'est une première version pour essayé de toucher un plus grand éditeur, et ça me fais plaisir d'avoir un de mes jeux version "pro".

J'attend vos autres commentaires
Merci

Désolé de te doucher froid, mais je pense que tu vas trop vite!

Ne serait-ce que, parce qu' avec 4 pages de règles pour des parties de 7 minutes, le rapport complexité/richesse de ton jeu me semble toujours trop élevé. As-tu essayé de voir, chrono en main, combien de temps des joueurs ne connaissant pas les règles mettent à les assimiler, lorsque tu n' intervient pas?

Avant de te lancer dans une édition, prend du recul sur ton jeu: consacre un mois à un autre projet, et il te deviendras beaucoup plus facile de voir celui-ci d' un oeil critique, et d' en supprimer le superflu.

numérobis

J'ai fait les 2 tests.

- Joueur qui lis la règle, et qui joue.
- Joueur à qui j'explique la règle sans la faire voir, et qui joue.

Dans les 2 cas la compréhension est immédiate (en réalité sauf dans le premier, mais j'ai changé la règle pour qu'elle devienne encore plus clair).

Je n'ai pas pris une douche froide, puisque mon seul objectif pour le moment est de voir mon jeu édité pour mon profit personnel. Après, avec cette maquette je ferai forcement plus de tests, et peut être d'autre modifications, pour le proposer à un plus grand éditeur. Voilà mon objectif, donc je n'ai pas l'impression d'aller trop vite, d'autant que je ne verrai le résultat que d'ici fin janvier 2006.

Merci quand même, les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises contribues à l'amélioration d'un projet, en tout cas c'est ce que je penses :)

Ticoche,

As-tu pris des joueurs standard issus d'une ludothèque ou plutôt des proches ?

Perso, je trouve aussi que tu t'emballes trop ...
Surtout quand tu fais réaliser un proto par Schastar alors que ton jeu est à peine en voie de finalisation ...

Un conseil qui a fonctionné avec mes jeux, débarque la bouche en coeur dans une réunion de joueurs et propose l'essai de ton proto. Normalement, si il ne passe pas, tu le verras de suite.
Et ensuite, fais le tester et reester et reretester, il y a pas d'autre secret ...
Et ne fais pratiquement jamais les tests toi-même ... On est rarement objectif avec ses créations.

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu parles de "profit personnel" ?

radek

Si tu veux un conseil avisé, essayes d'abord de faire un jeu qui "fonctionne" au lieu d'essayer de gagner des sous.
L'un viendra peut-etre avec l'autre...
Ton but ne doit pas etre "combien je vais pouvoir gagner de sous avec ce jeu" ou "est ce que je vais toucher un grand éditeur?" mais plutot
"est ce que je vais réussir a inventer un bon jeu qui fonctionne et que les gens auront plaisir a jouer" Si tu réussis cet objectif, tu pourras pourquoi pas penser aux sous !
J'ai un ami qui crée pas mal de jeux, des jeux vraiment bien foutus, que j'aime beaucoup. Et bien il lui en reste au moins trois, complètement finalisés, qui marchent très bien, y compris auprès de joueurs aguerris et critiques, qui ne sont pas édités et avec lesquels il ne fait pas un centime! Et pourtant nombreux sont ses jeux qu'il a déja édité.(jumpy jack, linotte, le dragon, ...)
Donc relativises un peu sinon tu sera déçu, et ce serait dommage de gâcher un bon potentiel de création...

radek dit:
As-tu pris des joueurs standard issus d'une ludothèque ou plutôt des proches ?

En effet, j'ai joué avec des proches... :oops:
radek dit:
Perso, je trouve aussi que tu t'emballes trop ...

Moi aussi... j'ai d'autre projet qui ont 5 ans et qui n'ont pas été plus loin que mon auto-édition pour jouer avec des proches.
radek dit:
Un conseil qui a fonctionné avec mes jeux, débarque la bouche en coeur dans une réunion de joueurs et propose l'essai de ton proto. Normalement, si il ne passe pas, tu le verras de suite.
Et ensuite, fais le tester et reester et reretester, il y a pas d'autre secret ...

Je compte bien faire ça, dès que j'en aurai l'occasion.
radek dit:
Et ne fais pratiquement jamais les tests toi-même ... On est rarement objectif avec ses créations.

Je test surtout les mécaniques, pour voir si ça passe ou si en pratique il faut faire un ajustage, car à force de le testé je fini presque par me lasser moi même (j'ai dit "presque"). Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas objectif, et c'est normal, c'est mon jeu, il est pour moi forcement bien, si je ne crois pas en mon jeu je ne ferai pas de proto et je m'embeterai pas à aller plus loin dans le projet (J'ai déjà élaboré des débuts de jeu qui n'ont rien donné, ou se sont transformé en quelque chose de complétement différent de l'idée de base)
radek dit:
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu parles de "profit personnel" ?

Actuellement je joue avec mon "beau" plateau fabriqué main sur du carton, etc. J'entend par profit personnel qu'au lieu de jouer avec mon proto, je puisse bénéficié d'un jeu complet de manufacture professionnel. Et je sous entend également que je compte ne pas en faire profiter les autres joueurs... pour le moment (il reste toujours la version téléchargeable sur mon site, et sur tric trac). En gros ce qui va changer après cette micro-édition c'est que j'aurai un plus joli plateau.
De toute façon, même si je le test d'avantage, si je joue encore plus, etc, physiquement il resemblera au produit que je demande à Schastar, au pire quelque règles pourront encore évolués mais ça ne changera pas grand chose.
Jesuska dit:
Si tu veux un conseil avisé, essayes d'abord de faire un jeu qui "fonctionne" au lieu d'essayer de gagner des sous.

Merci du conseil, mais au prix où je vais toucher les jeux je pense pas faire beaucoup de bénéfices (moins de 5€ par jeux). Mais je perciste à dire qu'il fonctionne bien mon jeu, testez le et vous verrez :)
Jesuska dit:
Ton but ne doit pas etre "combien je vais pouvoir gagner de sous avec ce jeu" ou "est ce que je vais toucher un grand éditeur?" mais plutot
"est ce que je vais réussir a inventer un bon jeu qui fonctionne et que les gens auront plaisir a jouer" Si tu réussis cet objectif, tu pourras pourquoi pas penser aux sous !

Tu crois qu'avec seulement 10 exemplaires mon but était tel que tu le décris ? Non, en fait tous vos conseils fort utiles, je les mettraient en pratiques justement dès que j'aurai ce proto, car je considèrerai ces 10 exemplaires comme des protos pour ensuite faire tout ce que vous dites : tester, retester, reretester, faire un jeu qui marche, et après penser aux sous.
Finalement je garderai sans doute 1 ou 2 protos, je ferai découvrir à des amis proche le jeu (bien choisis, pour qu'il se difuse un peu partout en France et à l'étranger -bien que l'étranger ne soit pas mon objectif-) et quand j'aurai suffisament d'avis, de critiques, etc, je passerai à la vitesse suivante.
Jesuska dit:
Donc relativises un peu sinon tu sera déçu, et ce serait dommage de gâcher un bon potentiel de création...

Je relativise, ce n'est pas comme si je venais de contacter Asmodée ni Days of Wonder pour passer une commande de 100.000 exemplaires non plus !!! lol
Merci beaucoup pour le "potentiel de création" je le prend comme un compliment.

Bon, il dois être l'heure où le facteur passe... je vais chercher mon jeu que j'ai acheté gratuitement sur audemondujeu lol ;)

Merci encore de toutes vos remarques
A bientôt

Ticoche,

Voilà, j’ai finalement pris le temps de lire ta règle v1.6 (et jouer plusieurs aprties test) et je t’en fais donc le retour.

Tout d’abord, j’ai eu quelques difficultés pour comprendre les règles.
Le principe du jeu est simple mais les règles ne sont pas très claires, en particulier car tu utilises de manière incohérente les termes case, passerelle et objets.
Tu devrais faire relire ces règles par une personne qui n’a pas vu le jeu et à qui tu n’explique rien, normalement, le retour devrait t’aider à les éclaircir.
Je passe les fautes d’orthographes, de grammaire et autres coquilles, tu les corrigeras sur la version finale des règles.

Plus précisément, voici mes remarques quant au fond de la règle :

1)Page 1 – règle de base – ligne 1
Supprime « orthogonalement » si tu expliques ce que cela veut dire, d’autant plus que tu n’utilise plus ce terme par la suite.
2)Page 1 – règle de base – ligne 2
La ligne 2 et la ligne 11 sont en fait les mêmes règles expliquées différemment, tu peux fusionner ces deux lignes.
Dans cette ligne, tu parles de case alors qu’un pion ne peut se placer que sur un objet ou une passerelle. Peux-tu préciser ce point ?
3)Page 1 – règle de base – ligne 4
Les conditions de « mort subite » sont anti-jeu et sont souvent considérées comme des abus par les joueurs. Le « Pan, t’es mort » n’est pas une solution. Interdire cette option serait plus efficace.
4)Page 1 – règle de base – ligne 7
Si j’ai bien compris, un pion entre par deux cases mais peut sortir par tout un côté ? Ne trouves-tu pas ça trop déséquilibré ?
5)Page 1 – règle de base – ligne 9
Si des passerelles sont éliminées du jeu, il est évident qu’on ne peut pas les réutiliser. Tu peux supprimer la deuxième phrase, elle est redondante. De plus, tu ne précise pas ce qu’est une passerelle ou une chaîne morte.
6)Page 1 – règle de base – ligne 10
Pourquoi le pion reste t-il en jeu à la fin de la manche ?*
7)Page 2 – règle avancée – ligne 1
La phrase n’est pas claire. Tu devrais dire « dans le sens de la flèche de la passerelle qu’il occupe »
8)Page 2 – règle avancée – ligne 2
Si j’ai bien compris, si un joueur tire 8 passerelles au hasard qui sont de sa couleur, il a d’office perdu ?
9)Page 2 – règle sur les objets – nénuphar
Quels sont les sens autorisés dont tu parle ?
10)Page 2 – règle sur les objets – pique
Décidément, tu aimes les morts subites …
11) Page 2 – règle sur les objets – drapeau
Que devient la case qu’occupait le drapeau ? Comme le tirage des objets est aléatoire, le drapeau ne tombe par à chaque manche ?
11)Page 2 – déroulement de la partie
Déterminer l’ordre des joueurs par la couleur à vraiment une raison stratégique ou c’est juste pour le faire d’une façon moins traditionnelle ?
12)Page 3 – déroulement de la partie – ligne 1
Qui choisit les obstacle (objets ???) et les place ? Il n’y en a que 5 objets par tour ou par manche ?
13)Page 3 – déroulement de la partie – ligne 2
Un joker, quel joker ? Tu en parles mais tu ne dis jamais de quoi il s’agit ni comment il fonctionne.
14)Page 3 – déroulement de la partie – ligne 3
Chaque joueur tire 8 passerelles ?
15)Page 3 – déroulement de la partie
Tu ne dis jamais le joueur « peut » faire une action. J’en déduit qu’elles sont toutes obligatoires. Est-ce le cas ?
16)Page 3 – poser une passerelle :
Comment forme t’on une chaîne ? Je ne vois pas l’explication dans les règles.
17)Page 3 – poser une passerelle – Joker
Comment sait-on que le Joker appartient à un joueur ?
Et au fait, qui reçoit le joker en premier et pourquoi ?
18)Page 3 – faire avancer le pion
Si le pion DOIT avancer à chaque tour, le joueur est obligé de placer une passerelle devant la passerelle qu’occupe son pion et dans le sens de la flèche. En gros, il a pas le choix de ses actions …
19) Page 3 – faire avancer le pion
Si chaque joueur prend la passerelle précédent celle du pion de l’autre joueur, on arrive à un maximum de 3 PA par joueur à chaque tour. Donc il n’y aura que un saut au maximum par joueur et par tour de jeu.
19)Page 3 – fin de la partie
Comment calcule t-on les points de la manche pour définir son vainqueur ?
Que deviennent les objets et passerelles posées à la fin de la manche ?
20)Page 3 – Les points
Que vient faire ce morceau de règle ici ?
21)Page 4 – Lexique
Ne fais pas de lexique, intègre les infos dans ta règle, c’est plus clair.
22)Page 4 – Copyright
Là, c’est vraiment surfait ….
23)Page 4 – FAQ
Voir lexique …

Remarques générales :
1)Tu n’indiques pas la composition du plateau de jeu selon le nombre de joueur. Donc on joue avec tout les éléments à deux joueurs ?
2)Les joueurs ne doivent prendre que 8 passerelles en tout et pour tout ? Ne trouves-tu pas ça vraiment peu sur un damier de 144 cases ?
3)Le délai de jeu que tu donnes n’a jamais correspondu à nos parties qui ont duré bien plus longtemps.
4)Le jeu devient rapidement routinier car chacun crée sa petite chaîne tranquille en piquant les passerelles du voisin.

Le jeu n'a vraiment pas emballé les joueurs à qui je l'ai présenté.
Il manque d'interactions et de piquant.
Il se révèle très répétitif dès la deuxième manche.

Radek

ticoche dit: j'ai trouvé un éditeur... me manque plus qu'à trouvé les sous lol

Je souhaitais juste souligner le côté paradoxal de cette phrase.
Quel est donc ce mystérieux éditeur qui fait payer le créateur ?

BdC

Merci beaucoup Radek, avec tes commentaires j'ai l'impression de réélement faire avancé le projet (surtout la règle).

En même temps que j'ai lus tes points (un à un) j'avais ma règle sous la main pour la modifier le cas échéant.

Les points suivants, tu les as bien compris et même améliorés, ils apparaîtront dans la version 1.7 :
SUR LE FOND : 01 - 02 - 03 - 05 - 07 - 09 - 10 - 11bis - 12 - 13 - 14 - 16 - 19bis - 20 - 21 - 22 - 23
EN GENERALE : 01 - 03

Sur ces points suivant, tu as critiqué, mais la règle restera ainsi :
SUR LE FOND :
04 : Je ne trouve pas ça déséquilibré... il faudrait faire des tests pour voir si sortir par les cases de l'adversaire d'en face est réalisable.
06 : Un pion reste en jeu pour "donner" un point aux joueurs qui sortiront par la suite, c'est ainsi que ce compte les points d'une manche.
08 : T'as compris la moitié, chaque joueur tire 8 passerelles. Mais s'il tire des passerelles de sa couleur il n'a pas perdu, il peut les jouer, il peut se déplacer sur sa couleur, il n'a juste pas le droit de s'y arreter. Comme aucune passerelle n'a 3 fois la même couleur (sauf le joker) il pourra toujours jouer.
15 : En effet, toutes les actions sont obligatoire... mais depuis tes remarques ça viens d'évoluer, un joueur peut maintenant passer une de ces actions. J'attend vos critiques sur ce point à améliorer.
17 : Pour la première manche personne n'utilise le joker (il est écarté). Un joueur SAIS qu'il possède le joker car il a perdu la manche précédante, et il ne devrait pas l'oublié étant donné l'avantage tactique que lui procure ce joker.
18 : Un joueur DEVAIT toujours faire avancé son pion, maintenant il peut passer. Dans les 2 cas, on n'est pas forcé de posé une passerelle devant soit pour avancé !!! Une tactique consiste à avancé d'une seule case (alors qu'on pourrait avancé plus) pour avoir la possibilité de placer une passerelle en barage à un autre joueur (et notre pion avance tranquillement sur une case qu'il aurait pu occupé le tour précédant). Si tu n'a pas jouer avec cette technique, il est évident que tu t'ennuie à chaque partie. Je ne pensais pas devoir le mettre sur la règle car pour moi ça fait plus partie d'une tactique de jeu, à découvrir au fil des parties...
19 : Totalement faux (et improbable) : Même si chaque joueur possède "que" 3 passerelles, il peut les mettre en contacte avec celles de ses adversaires pour agrandir sa chaîne, et dans le pire des cas avoir 12 déplacements ;)
19bis : Les points son calculé en fonction du nombre de pion encore en jeu au moment même où un joueur fait sortir son propre pion.
EN GENERALE :
02 : Non, c'est largement suffisant, essaie de poser (même sans jouer) 32 passerelles en jeu en même temps (et en essayant de former un chemin logique)
04 : Argh, c'est pas le jeu qui est mauvais... c'est la règle, je le concède elle à besoin de beaucoup d'amélioration au vu de tes propos...

Sur le points suivant tu n'as pas compris, et je modifie la règle pour que ça soit plus clair :
SUR LE FOND :
11 : Le drapeau ne tombe effectivement pas à chaque manche. La case qu'il occupait redeviens simplement une case vide. Je vais précisé qu'en fin de manche les objets et passerelles sont retiré du plateau (ça me semblait évident...)

Boule de cristal dit:
ticoche dit: j'ai trouvé un éditeur... me manque plus qu'à trouvé les sous lol

Je souhaitais juste souligner le côté paradoxal de cette phrase.
Quel est donc ce mystérieux éditeur qui fait payer le créateur ?
BdC

En fait, c'est pour une micro-édition à compte d'auteur... je ne sais pas comment l'appelé autrement qu'éditeur ?!

:arrow: Vaut mieux qu'un joueur puisse passer quand il veut, ou seulement s'il n'a pas le choix ?

Je vais mettre le version 1.7 d'ici peu, j'aimerai beaucoup que tu me dise ce que t'en penses (même sans y jouer, puisque le jeu ne te plait pas), oki ?

A bientôt

édit : La version 1.7 de la règle est disponible !

édit 2 : Oups, je viens de m'appercevoir que le nombre et les couleurs de passerelles ne conviens pas à mon idée de base.
Toutes les passerelles vont changés, de plus il n'y en aura que 33...

:arrow: Je viens d'avoir une idée : Mettre des "cases bicolores" sur les passerelles, ainsi si une case est bleu+vert ni un pion bleu, ni un pion vert ne pourra s'arreter dessus. Je penses que ça augmenterai légèrement la difficulté.
Il y aurait des cases bicolores comme suit :
- bleu+jaune / bleu+rouge / bleu+vert / jaune+rouge / jaune+vert / rouge+vert
:arrow: Faudrait-il que des cases bicolore, ou laisser des cases coloré normalement ?
:arrow: Je cherche aussi une autre couleur pour remplacer la couleur joker (violet) car on la prend pour du rouge suivant l'éclairage... je pensais à blanc ?
Voici un exemple de case bicolore : ICI

Bon, j'ai fais de gros changement dans le jeu, notament les passerelles qui sont complétement différente. J'ai incorporé des cases "bicolore" et la couleur "joker" passe du violet au blanc pour mieux la voir.

La règle du jeu à subit de léger changement également, un joueur peut maintenant passer une action s'il ne veut ou peut pas la faire.

J'attend vos réactions, je suis certain que le jeu peut encore être amélioré.

Je serai absent 1 semaine (à partir de samedi matin), donc je ferais des tests avec le jeu tel quel pour le moment...

A bientôt

:arrow: Au fait, faite moi part aussi des fautes d'orthographes que vous voyez (pas ici hein, dans la règle du jeu, je veux dire) ça peut toujours m'aider, il y a plusieurs personne à qui je la fais lire pour qu'il n'en reste aucune à la fin.

Bonjour tout le monde,

Suite à un problème de connexion je n'avais pas pu posté, bref :

Je viens de mettre en ligne la version 2.1 de la règle de passerelles, c'est une version qui me semble aboutis, j'aimerai beaucoup que vous me dites ce que vous en pensez ?

C'est un fichier doc au format word, ainsi vous pouvez vous permettre de faire les modifications qui vous semble judicieuse, sinon indiquez moi simplement où vous pensez que ça peut être amélioré.

Merci beaucoup
A bientôt

Bonjour,

Voici la version 2.32 des règles, avec les modifications suivante :
- Le nénuphar à été remplacé par le surf
- Le requin est un nouvel objet mobile
- La plaque de verglas est un nouvel objet fixe

J'aimerai avoir vos remarques suite à ces modifications, il y a aussi des nouvelles variantes dans les règles.

Merci
Bon jeu

Coucou les gens,

Alors après plusieurs parties tests, voici ce qui ressort des joueurs : certain objet sont mal choisis, entre autres :
- Le ressort
- Le tonneau
- Les piques

Il faudrait aussi revoir la règle concernant le requin, car si un joueur le place juste devant un pion, il ne peut plus rien faire et c'est frustrant.

Voici les propositions que j'ai déjà eu :
Ressort => Remplacé par un tramplin (en bois)
Tonneau => Remplacé par une barque
Piques => Aucune proposition, juste une remarque : Des piques dans l'eau ça fait pas crédible !

Pour le design ivy me propose de mettre en fond sur les passerelles des planches de bois au lieu de l'eau pour que ça colle mieux au thème.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Merci

Voici peut être une amélioration pour le requin :

Quand un pion se trouve à proximité du requin (une des 8 cases autour) il ne se déplace pas de façon normale.
- Pour avancer, il utilise 2 pas (au lieu de 1 pas)
- Pour sauter, il utilise 4 pas (au lieu de 3 pas)

édit: Ceci pour montrer qu'un pion se déplace prudement face au requin...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'avais testé le requin à l'Ancora, et il pouvais rendre les parties injouable tel qu'il était avant...

A+

j'en pense que faudrait re testé et voir ce que cela donne physiquement (même si tu n'a pas les nouveaux pions)

oslaid

oslaid dit:j'en pense que faudrait re testé et voir ce que cela donne physiquement (même si tu n'a pas les nouveaux pions)
oslaid

Je l'apporte vendredi prochain à Iloludi :-)

On dira que "l'eau" est un requin bien camouflé pour les tests :roll:

arg suis pas là vendredi prochain :cry:
au pire les autres jouerons
mais moi j'aurais pas ma boite

oslaid

oslaid dit:arg suis pas là vendredi prochain :cry:
au pire les autres jouerons
mais moi j'aurais pas ma boite
oslaid

Je ne suis pas sans revenir... on se reverra donc ;-)
Je vais tester le requin demain aux 24h du jeu déjà...

La version 2.5 des règles est en ligne !

J'ai testé le requin, qui deviens maintenant le Piranha (à cause du futur thème qui risque de se coller au jeu) et il fonctionne bien ainsi !

Il faut encore tester la plaque de verglas, faire des tests, encore des tests, et quand la version me semblera véritablement au point, je pourrai le faire fabriquer avec les modifications !

Bon jeu

Actualisation du 1er post. Un des points important maintenant, est de trouver un thème qui colle à la mécanique du jeu ?

Si vous avez des propositions, vous pouvez proposer plein de choses dans la limite des caractéristiques du jeu (prenant en compte l'age des joueurs, etc)

Voilà, c'est le prochain gros défi pour le jeu, trouver un thème !

A bientôt
Ticoche