radek dit:
As-tu pris des joueurs standard issus d'une ludothèque ou plutôt des proches ?
En effet, j'ai joué avec des proches...
radek dit:
Perso, je trouve aussi que tu t'emballes trop ...
Moi aussi... j'ai d'autre projet qui ont 5 ans et qui n'ont pas été plus loin que mon auto-édition pour jouer avec des proches.
radek dit:
Un conseil qui a fonctionné avec mes jeux, débarque la bouche en coeur dans une réunion de joueurs et propose l'essai de ton proto. Normalement, si il ne passe pas, tu le verras de suite.
Et ensuite, fais le tester et reester et reretester, il y a pas d'autre secret ...
Je compte bien faire ça, dès que j'en aurai l'occasion.
radek dit:
Et ne fais pratiquement jamais les tests toi-même ... On est rarement objectif avec ses créations.
Je test surtout les mécaniques, pour voir si ça passe ou si en pratique il faut faire un ajustage, car à force de le testé je fini presque par me lasser moi même (j'ai dit "presque"). Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas objectif, et c'est normal, c'est mon jeu, il est pour moi forcement bien, si je ne crois pas en mon jeu je ne ferai pas de proto et je m'embeterai pas à aller plus loin dans le projet (J'ai déjà élaboré des débuts de jeu qui n'ont rien donné, ou se sont transformé en quelque chose de complétement différent de l'idée de base)
radek dit:
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire quand tu parles de "profit personnel" ?
Actuellement je joue avec mon "beau" plateau fabriqué main sur du carton, etc. J'entend par profit personnel qu'au lieu de jouer avec mon proto, je puisse bénéficié d'un jeu complet de manufacture professionnel. Et je sous entend également que je compte ne pas en faire profiter les autres joueurs... pour le moment (il reste toujours la version téléchargeable sur mon site, et sur tric trac). En gros ce qui va changer après cette micro-édition c'est que j'aurai un plus joli plateau.
De toute façon, même si je le test d'avantage, si je joue encore plus, etc, physiquement il resemblera au produit que je demande à Schastar, au pire quelque règles pourront encore évolués mais ça ne changera pas grand chose.
Jesuska dit:
Si tu veux un conseil avisé, essayes d'abord de faire un jeu qui "fonctionne" au lieu d'essayer de gagner des sous.
Merci du conseil, mais au prix où je vais toucher les jeux je pense pas faire beaucoup de bénéfices (moins de 5€ par jeux). Mais je perciste à dire qu'il fonctionne bien mon jeu, testez le et vous verrez
Jesuska dit:
Ton but ne doit pas etre "combien je vais pouvoir gagner de sous avec ce jeu" ou "est ce que je vais toucher un grand éditeur?" mais plutot
"est ce que je vais réussir a inventer un bon jeu qui fonctionne et que les gens auront plaisir a jouer" Si tu réussis cet objectif, tu pourras pourquoi pas penser aux sous !
Tu crois qu'avec seulement 10 exemplaires mon but était tel que tu le décris ? Non, en fait tous vos conseils fort utiles, je les mettraient en pratiques justement dès que j'aurai ce proto, car je considèrerai ces 10 exemplaires comme des protos pour ensuite faire tout ce que vous dites : tester, retester, reretester, faire un jeu qui marche, et après penser aux sous.
Finalement je garderai sans doute 1 ou 2 protos, je ferai découvrir à des amis proche le jeu (bien choisis, pour qu'il se difuse un peu partout en France et à l'étranger -bien que l'étranger ne soit pas mon objectif-) et quand j'aurai suffisament d'avis, de critiques, etc, je passerai à la vitesse suivante.
Jesuska dit:
Donc relativises un peu sinon tu sera déçu, et ce serait dommage de gâcher un bon potentiel de création...
Je relativise, ce n'est pas comme si je venais de contacter Asmodée ni Days of Wonder pour passer une commande de 100.000 exemplaires non plus !!! lol
Merci beaucoup pour le "potentiel de création" je le prend comme un compliment.
Bon, il dois être l'heure où le facteur passe... je vais chercher mon jeu que j'ai acheté gratuitement sur audemondujeu lol
Merci encore de toutes vos remarques
A bientôt