[ATELIER n°18] La Vallée des Rois par Lilive

il n'y a pas de raison que l'on arrive pas à faire un bon jeu.
Cela m'a fait plaisir de participer... moi aussi j'aime bien faire des jeux :lol:

Nono.

lilive dit:On s'est téléscopé Bibirico... :lol:
Que pense-tu de ma suggestion ?


Pas super fan de l'idée d'avoir des cartes à dos reconnaissable. A priori si tu as de "gros" objets visibles, tu ne piocheras qu'éventuellement pour trouver un passage. Donc tu ne piocheras jamais si tu as encore de gros objets visibles et qu'il y a un objet "marqué" au dessus de la pioche...
A mon avis le paquet à part c'est pas mal, surtout que tu peux ajouter d'autres objets un peu plus "utilitaires", genre des outils, des trucs apportés avant l'expédition. Je sais pas moi, un briquet qui te permet de brpuler un de tes cartouches de hiéroglyphe pour éviter que qqn le voit, des trucs comme ça.

Tient tant que j'y pense : Ca vaudrait peut-être le coup de tester la possibilité de repiocher après avoir piocher un piège. Ca limite un peu le facteur "malchance" de la pioche d'un piège sans l'éliminer complètement puisqu'on peut direr que tu ne peux piocher qu'une nouvelle fois (même si tu repioches un nouveau piège). On peut éventuellement aussi inclure la pioche des monstres dans cette règle.

Mais de toute façon je pense que tu es arrivé à un point où seuls de multiples tests vont te permettre d'afiner le tout.

bibirico dit:Mais de toute façon je pense que tu es arrivé à un point où seuls de multiples tests vont te permettre d'afiner le tout.

Effectivement ! :wink:

Pas fan non plus d'avoir à gérer 2 paquets (plus de cartes - déjà nombreuses)... Je vais tester mes cartes marquées (sachant que les cartes marquées sont 50% des objets à 1 et à 2, ce qui fait qu'on peut très bien piocher une carte à 2 ! Vu la proportion des cartes à 3 ou 4, s'il reste un trésor visible à 3 ou 4, que la prochaine pioche soit marquée ou non, il y a de bonne chance pour que le trésor soit embarqué.
S'il reste des trésors à 1, on peut piocher au moins aussi bien !
S'il reste des trésors à 2, on a une chance sur deux de piocher pire (mais si on pioche c'est à priori que l'on cherche à faire une série autre que celle de la carte visible et donc, même avec un 1, on pourra doubler nos points) ! Je me fais bien comprendre ? C'est peut-être un peu confus, mais dans ma tête c'est assez claire... :?

L'idée des objets utiles est bonne mais je ne pense pas la conserver dans un premier temps : mes règles font déjà 8 pages écrites en serré et j'aimerai que l'on puisse s'attaquer au jeu après un premier survol.
En revanche, l'idée est à conserver pour une extension ! :wink:

En tout cas, je vais tester cela comme ça... je vous dirais ce que cela donne... :D

bibirico dit: Tient tant que j'y pense : Ca vaudrait peut-être le coup de tester la possibilité de repiocher après avoir piocher un piège. Ca limite un peu le facteur "malchance" de la pioche d'un piège sans l'éliminer complètement puisqu'on peut direr que tu ne peux piocher qu'une nouvelle fois (même si tu repioches un nouveau piège). On peut éventuellement aussi inclure la pioche des monstres dans cette règle.


Dans le principe je ne suis pas contre mais... (oui, je sais je suis pénible :oops: )
En archéologie on ne trouve pas toujours ce qu'on veut. Là, c'est sûr, non seulement le joueur ne trouve rien, mais en plus il doit subir les effets d'un piège ou une attaque de monstre... C'est pas juste :( mais, c'est la vie. L'injustice fait partie intégrante du jeu : les personnages sont pris au hasard, les cartes piochées au hasard, les monstres tués à coup de dés, bref on a l'impression de tout subir ! C'est là que tout le reste devient intéressant : prend-on une carte visible ou pioche-t-on une carte cachée ? Va-t-on utiliser cette combinaison pour faire une série qui fera des points, ou plutôt pour améliorer le niveau en hiéroglyphe afin d'augmenter ses chances ? On joue avec la chance et la malchance, chacun essaye de gérer le hasard selon des choix individuels.
Alors, si vraiment un poissard se tapait trop souvent les pièges et les monstres, il n'aura qu'à se rattraper sur une autre partie ! :P

En revanche, comme ton idée d'outils, je garde ça dans un coin pour une éventuelle extension. Ce peut être l'objet d'une combinaison de pouvoir piocher après un piège ou un monstre, par exemple (1 Amon-Ré, 1 Osiris et 1 Horus)... ça me plaît pas mal cette idée. :D

Pour le moment, je vais continuer à améliorer en tendant plus vers la simplification que vers la complexification. Mais si tu as d'autres idées de ce genre, je prends quand même :wink:

Nouvelle partie à quatre ce week-end... Voici le bilan.

Après avoir expliqué le gros des règles et avoir fait un tour de jeu complet, il est resté des zones d'ombres pour les deux nouveaux joueurs et il m'a fallut préciser certains points. J'ai repris chacun de ces points dans la FAQ du jeu.
Avant de commencer la partie, des petites modifications "raisonnables" ont été faites : les offrandes aux dieux (voir messages précédents) ont été rendues plus accessibles en baissant les coûts... Effectivement, les coûts étaient précédemment de 2 ou 3 cartes d'un même dieu pour améliorer une caractéristique ou faire une action. J'avais peur que ce coût, trop élevé, démotive les joueurs à faire des offrandes (et donc à améliorer leur personnage). Ces coûts sont baissés de 1 à 2 cartes et il s'est avéré que c'était un choix judicieux : chacun a cherché à améliorer ses caractéristiques sans que ça ne devienne à la course aux développements.
Nous avons fait une partie courte (pour tester) avec 8 salles. La partie a duré un peu plus d'une heure. Nous avons commencé avec 3 cartes en main et ça a permis de commencer à faire des séries dès la première salle. Je pense même faire commencer avec quatre cartes chacun afin de dynamiser encore plus : plus vite le seuil de carte en main est atteint, plus tôt se fait ressentir la nécessité de choix stratégiques (augmenter sa caractéristique en égyptologie par exemple... :wink: )
Certains d'entre nous n'ont pas toujours pensé à utiliser la compétence spécifique à son personnage, mais ça c'est de notre faute ! :cry:
Dans la dernière version des règles (pas encore en ligne mais bientôt), l'Inventeur d'une salle pioche obligatoirement une carte hiéroglyphe (ça retire un choix, certes, mais ça simplifie grandement la phase de changement de salle qui est un peu lourde). Mais avec 8 salles seulement, tous les hiéroglyphes sont piochés et dispersés dans plusieurs mains sans que personne n'ai pu tous les réunir. Du coup, j'ai ajouté deux offrandes qui permettent soit de piocher une carte dans la main d'un joueur soit d'en piocher une nouvelle. La course au hiérogyphe est ouverte. Résultat à la prochaine partie de test...

Au final, je suis assez content d'avoir intégrer les offrandes aux dieux qui dynamisent beaucoup la partie. :D

PS : s'il y a des gens qui sont sur Tours et qui souhaitent venir tester le jeu, ils sont les bienvenus ! :wink:

On vient de tester une partie à 2 ! Je confirme, c'est très jouable à deux et ça reste intéressant (45 minutes pour 8 salles). :wink:
On a commencé avec 4 cartes en main : pas de temps de mise place ! Le jeu commence aussitôt, c'est parfait dès la première salle.
Il y a quelques ajustement de règles concernant des points de détails que je vais préciser sur la FAQ.
Je reprendrais la totalité des éléments de la FAQ dans la prochaine version des règles.

lilive dit:
Je reprendrais la totalité des éléments de la FAQ dans la prochaine version des règles.


Ok, parce que moi je sais plus où on en est... J'ai un peu suivi mais comme j'ai décroché plusieurs jours je suis tout perdu là :oops:

Le mécanisme d'offrande au dieu m'a l'air d'être effectivement une bonne idée sur le papier.
Reste je pense à essayer de dynamiser le jeu et d'en retirer au maximum la lourdeur de certaines phases. Mais apparemment tu as déjà oeuvré dans ce sens.
Je jetterai un coup d'oeil à ta prochaine version de règles mais il me semble que le bébé a bien grandi et que maintenant c'est à son papa à lui apprendre à marcher, je suis pas sûr de pouvoir encore t'apporter grand chose (il faudrait tester le jeu pour se rendre compte réelement)...

bibirico dit:Reste je pense à essayer de dynamiser le jeu et d'en retirer au maximum la lourdeur de certaines phases. Mais apparemment tu as déjà oeuvré dans ce sens.

Je pense que tu parles de la phase de changement de salle. Effectivement c'est nettement plus simple.
Celui qui pioche un passage prend obligatoirement un hiéroglyphe et entre en premier dans la salle : il retourne la carte salle.
Sur cette carte sont notés :
- l'événement,
- le nombre de cases dont se déplace le Gardien
- le nombre de trésors visibles dans la pièce
Il n'y a donc plus à piocher d'événement et l'étape du choix hiéroglyphe-ou-pas et de la circulation de la carte Inventeur est supprimée (ainsi que les points accordés à ce dernier).
En partie de test, personne ne prenait les hiéroglyphes, de peur de se les faire piquer. En rendant cela obligatoire, les hiéroglyphes sont plus nombreux dans différentes mains et donc plus difficiles à voler... Ceux qui sont lésés en hiéroglyphe peuvent consacrer des offrandes pour en obtenir.

D'ici la fin de semaine, je pense que j'aurai le temps de remettre à jour les règles. Je vous ferai signe... :wink:

Enfin ! J'ai beaucoup travaillé et voici enfin le résultat !
:D :D :D
La troisième version des règles est en ligne ici.

Au programme : toutes les améliorations discutées dans ce forum et un gros boulot sur le design des cartes et du plateau... A vous de juger !

N'hésitez pas à le télécharger, à l'imprimer, à en abuser entre amis et, si le coeur vous en dit, à me faire des retours sur ce que vous avez aimé ou détesté. Les conseils sont toujours bons à prendre et je peux toujours améliorer le jeu. Même si cette version est la dernière, je suis certain qu'il y aura d'autres "dernières versions". :wink:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour améliorer le mécanisme, en particulier Nono et Bibirico. :D

ça ne veut bien entendu pas dire qu'il ne faut pas donner votre avis sur les règles ici. En revanche, si c'est une question sur un point flou des règles, une imprécision ou une situation non mentionnée, n'hésitez pas à l'écrire sur la fiche du jeu.

S'il y a des Tourangeaux qui se balladent de temps à autre sur Tric Trac, je vous annonce que La Vallée des Rois sera présentée à la boutique Sortilèges de Tours le samedi 25 mars 2006 à partir de 14h00.
En espérant y voir certains d'entre-vous pour vous faire découvrir mon jeu ! :wink:

:D :D :D

Un petit changement pour ceux qui ont téléchargé mon jeu : les caractéristiques de quelques personnages ont été modifiées pour équilibrer un peu le jeu. En particulier, le pouvoir du Prêtre n'était jamais utilisé : le nouveau pouvoir rend le personnage beaucoup plus intéressant à jouer.
A découvrir dans la zone des jeux en téléchargement ! :wink:

Des nouvelles de la présentation du jeu samedi dernier dans la section des "jeux en téléchargement".

Pas mal de petites modifications très intéressantes. Pour ceux qui n'ont pas encore téléchargé le jeu, patientez quelques jours, le temps que je fasse les mises à jours nécessaires.

Merci à ceux qui se sont déplacés pour venir tester mon jeu.
:D

bon apres un petit aperçu des regles je n'ai pas encore joué j'ai regarde le materiel tres joli
de plus ça a un petit coté dongeon crawl qui me plais bien (lire me plais beaucoup) je vais donc le monter et le tester
a premiere vue je pense qu'il fgaut supprimer l'oeuil sur le dos des cartes et ne garder que les cartes gardiens et hieroglyphe en paquet sépare
ceci dit je n'ai pas encore joué donc ...
sur ce tres bon boulot
ps peut être un peu trop de carte
a plus
alain

Attends encore une petite semaine avant d'imprimer !!!
Une nouvelle version bien plus mieux sera bientôt en ligne pour remplacer les quelques bugs de l'actuelle... :wink:

merci
aplus
alain

Oyez Oyez !
La dernière version de la Vallée des Rois est en ligne...
Cela s'améliore à chaque fois, sans pour autant se complexifier (au contraire), mais si vous pensez qu'il peut encore être amélioré, je suis preneur de toutes les critiques constructives. :wink:

Bon jeu.

Pour ceux qui ont suivi la croissance du petit depuis sa naissance, sachez que le jeu continue à grandir.

:arrow: Un club de l'Hérault y joue régulièrement et me fait des comptes-rendus de parties avec suggestions. J'essaye autant que possible de mettre ces suggestions en ligne sur la FAQ des jeux en téléchargement.

:arrow: J'ai présenté le jeu à un éditeur qui, semble-t-il, a apprécié la partie de démonstration... Je croise les doigts et je patiente.

Globalement plutôt des bonnes nouvelles. :pouicok:

Si certains d'entre-vous ont aussi essayé le jeu, n'hésitez pas à m'en faire des retours car on peut sûrement encore améliorer deux ou trois choses. :wink:

felicitation et bonne chance pour ce jeu.

Et si ça marche c'est aussi grâce à tes suggestions !
Je te souhaite également bonne chance : je viens de lire tes déboires avec le JSP-Project, j'imagine que ça doit être très frustrant... :?

Vous l'avez également présenté à Boulogne, j'imagine : il aura de bonnes chances d'être retenu puisqu'il n'y a pas de contraintes d'éditeurs.
Les Croisés du Temps est-il disponible en ligne pour le tester ?

oui les CdT est en lisse pour Boulogne et j'espère qu'il y brillera également.
Il n'est pas disponible en ligne car ni moi ni Ludo n'avons les compétences pour le faire mais pour te rendre compte tu peux aller voir le blog en lien dans ma signature si tu ne l'a dejà fait.

Nono.