[ATELIER n°20] "Archeador" par Gabounet

gabounet dit:A propos des jetons marqueur, midaene propose de mettre le nombre de jeton correspondant au nombre de tour nécessaire pour l'établissement d'une fouille, moi j'avais pensé avoir des marqueurs sur les cartes qui permettrait de déplacer le jeton au fur et à mesure de l'avancée des tours, ce qui évite la surcharge en jeton.


Ah oui, c'est pas bête ça.



-Mildaene.

Bonne idée de terminer le jeu quand il n'y a plus de carte, il faut juste du soup qu'il y en est moins, parceque 200 cartes à tirer ça peut prendre du temps.

Excellente idée aussi de fiare différents niveaux de jeux : 1 pour les p'tits proche du 1000 bornes, 1 pour les grands avec les règles plus évoluées.

Et voilà la version 4 des règles qui reprend ce dont on a discuté :

http://ivan.rocque.free.fr/jeux/regles_v4.doc

A vous la critique.

Je table désormais sur environ 150 cartes + 30 cartes autorisations de fouilles. Avez vous des idées de types d'autorisations histoire de varier un peu les plaisirs ?

Salut,

j'ai lu les nouvelles règles, et je trouve que ça intègre bien ce qui a été discuté ici (mais encore faudra-t-il le tester en vrai pour voir si c'est jouable :) ).

Juste deux ou trois points:

* il me semble que tu n'as pas précisé ce qui arrive quand un chantier arrive à expiration. Le joueur est-il obligé de passer son prochain tour pour pondre le rapport, ou est-il perdu, redevient-il neutre?

* combien de temps un chantier en temps limité reste-t-il ouvert si un joueur en perd le contrôle? Je pense qu'il faudrait que les marqueurs de temps restant soient en fait neutres (il faut quand même que le joueur pose un de ses marqueurs de chantier sur la carte pour montrer l'appartenance), histoire de pouvoir avancer le temps même si le site n'est plus attribué (il suffit de laisser le chantier devant la personne qui l'a ouvert pour savoir quand avancer le temps).

* pour les ouvertures de chantiers, il suffit de faire varier le temps, les époques possibles, , de créer quelques capacités spéciales (par exemple, un chantier non limité, mais dont toutes les découvertes valent 10 points, quelle que soit leur valeur, ... ), et tu vas taper 30 très rapidement.


-Mildaene.