[ATELIER n°27] Thieves par Limp.

Salut Radek et merci pour ton post.
Bcp de remarques auxquelles je vais essayer de répondre de façon inteligente.
1)Non, je n'ai malheureusement pas pu tester réellement dans cette configuration. :?
Par contre je ne vois pas comment il peut te manquer de la place sur la table :? car ce jeu n'en prend pas vraiment:
Une défausse prenant la place de 10 cartes auxquelles on superpose les cartes d'un même nombre de façon légèrement décalée pour en connaitre la quantité.
Un paquet au centre de la table avec une carte révélée à ses côtés.
Et un paquet de cartes pour chaque joueur, qu'il laisse devant lui (admettons de façon verticale et la carte jouée juste devant, de façon horizontale)
Les autres cartes à aligner peuvent être remplacer par une réglette comprenant les chiffres de 1 à 10 sur lesquels on place un jeton chaque fois que la carte neutre correspondante est révélée. (il est vrai que je parlais de rangée de cartes et non de "réglette" mais c'est juste pour avoir un jeu près à l'emploi pour un test. :wink: )

2)Non, je ne trouve pas que le jeu fourmille de détails à retenir!
Il donne cette apparence car il n'y a pas, comme le ferait un produit abouti, le pouvoir récapitulé sur chaque carte ni de fiche récapitulative desdits pouvoirs (pour ce qui est d'un récapitulatif du tour de jeu il me semble assez simple pour ne pas en avoir besoin!)
Les "règles majeures" alourdissent les règles du jeu, certes mais elles sont au nombre de 5, pas compliquées (on doit pas avoir plus de 11 cartes, moins de 6, être le seul à posséder un type de carte et un joueur ne peut gagner pts de victoire et carte neutre dans le même tour!) d'ailleurs la dernière est plus un rappel du pouvoir d'une carte!
De plus, il se peut qu'elles ne soient pas totalement indispensables et tout comme toi je préfèrerais ne pas en avoir besoin, mais ce n'est pas évident (j'y travaille!)

3)je penses avoir expliqué le caractère exagéré de cette impression dans ma réponse à ta première question.

4)Le premier tour est effectivement quasiment que du hasard (mais du bluff aussi!) mais il amène chaque joueur à préférer carte neutre ou pts de victoire selon se qui s'est passé dès le tour suivant et tous les pouvoirs de cartes (même celui du 7) ont d'entrée une importance.
Moi je trouve personnellement que ça apporte bcp.
Je l'explique peut être très mal, je te concède.

5)Tu trouves?
C'est pas non plus énorme ou trop compliqué.
"citadelles" que tu cites plus loin, lui, en a 9 (18 si on parle de tous les persos, sans compter les lieux spéciaux...), "marquis" en a 10, "Maharaja" en a sept plus une dizaine d'actions différentes... quand à Castel...
Et puis ces pouvoirs ne sont pas dévastateurs tout de même.
Alors oui, on ne gère pas tout; mais ce n'est pas non plus un gros jeu de majorité: incertitude, opportunité, bluff, stratégie... tout se mélange pour en faire un jeu qui se veut léger et fun (mais pas ingérable ou aléatoire; en tous cas c'est ce que j'ai voulu faire et semble avoir fait)
C'est évident, les gros joueurs ne le mettront pas dans leur top 5 !

6 et 7)C'est vrai!
Mais il n'est pas le seul et les tours sont rapides.
Ca rajoute cette part de peur, de montée d'adrénaline au moment de la révélation.
Tu sais, toi qui cite "Citadelles", énorme jeu selon moi, celà arrive aussi avec les pouvoirs de l'assassin, de l'ensorceleuse, du voleur.
Ca peut gacher une partie à un joueur mais c'est rare.
De plus, j'ai repris (et changé)ce mécanisme à "edel stein un reich" qui lui aussi, malgré ce reproche que tu luoi fait est un très bon jeu.
Et puis si on va par là on peut parler des tours oùun autre joueur pose là où tu allais le faire ou pioche la carte que tu souhaitais, t'empêchant ainsi sans le vouloir de jouer...

8)N'étant pas sûr d'avoir bien compris, je ne répond pas à cette question mais peux tu la reformuler (ou donner un exemple) pour que je vois de quoi il en retourne. (surtout si il y a effectivement un big, mais je ne pense pas.)

9)Non je n'ai pas fait (plein de grands créateurs se refusent à le faire!ndlr: je ne me prend pas pour l'un d'eux en disant ça)
Et toi, l'as tu vraiment fais ? Quels sont les résultats ? Peux tu donner un exemple de ratage de partie ? (là aussi, si c'est exact, il faut y remédier !)

10) Vrai!
J'ai d'abord trouvé les mécanismes.
Mais je ne t'ai pas donné comment le thème était plaqué, j'ai été très flou à se sujet!
Ais je parler des noms des cartes, expliqué à quoi pouvait correspondre leur chiffre,ce qu'était la prison...?
Tout est fait mais est chez moi. Il me faut d'abord avoir un jeu qui tourne et qui plaise.
Après, je suis ouvert à tout thème proposé qui pourrait mieux collé (mais j'aime bien celui ci pour le moment)
Mais il y a tant de jeux qui se font ainsi, c'est du 50/50 et ça n'enlève (ni n'ajoute)rien au jeu (sauf pour ceux qui ne veulent que des jeux d'ambiance...)

11)Ca, c'est une opinion.
Ce qu'il y a de mieux dans "Citadelles", c'est tout sauf les quartiers; le sel du jeu c'est le système du choix des persos.
Et puis si on caricature comme tu le fais alors:
"marquis" est un "citadelles" sans les quartiers (joues y avant de le comdamner!)
"Maharaja/Raja" et "Mission: planète rouge" sont des "citadelles" sur plateau.
"verrater" et "Meuterer" sont des "Citadelles" en puissance (ou le contraire si tu préfères, ce qui serait déjà plus juste.)

Eh bien vois tu, je ne suis pas d'accord avec ça. Mais bon, revenons sur notre sujet premier.

12)Possible.
Pas assez testé les deux façons mais je suis convaincu (pour le moment) que celle ci est la meilleure. (je citais "Marquis", qui d'ailleurs possède quasiment le même principe.)
Trop de choix tue le choix à mon avis et faire au mieux avec ce qu'on a mesemble en plus plus dans l'esprit du jeu mais ça reste à voir.

Ps:as tu testé ? Avec cette règle ou avec le choix total ?
Qu'ont pensé chacun des joueurs du jeu ?

13)Oui oui je sais. Dur dur... mais ça avance. Je posterais quelque chose de plus clair dès que possible mais pas bcp de tps...

14)C'est effectivement du débuggage (mais pas vite fait bien fait) qui rentre facilement dans le jeu et pas si lourdes (mais pas si légères) que ça!
On en a parlé (j'ai précédemment donné des réponses) et j'essaie d'alléger ça!

15)Ah bon ? très bien, je le note!
Et c'est vraiment ce que t'as ressenti ou c'est pour accentuer les petits défauts.
J'aurais pas parlé de "règles majeures" et j'aurais mis ça dans les règles de base du style "chaque joueur doit avoir entre six et onze cartes en permanence sous peine de devoir..." ce serait (preque ?) passé comme dans du beurre.

Voilà.
Tes remarques me font avancées.
En espérant que mes réponses t'auront satisfaites.
Donne moi une estimation de la température après tests si tests il ya ...
Merci. Limp.

Pas posté depuis un moment mais comme Mr Lolive m'a demandé en mp, je m'explique: suite aux remarques de Radek j'ai testé plusieurs fois le jeu et tente d'en faire un jeu pour 3 à 5 joueurs.
Pour le moment ça avance bien, facilement. Le jeu change et le thème est à revoir.
Par contre les lourdeurs sont effacées.
Suite au prochain numéro... dès que je peux !