[ATELIER N°3] Intempéries de Ticoche

Si j'ai bien tout lu, je comprends :

-la pioche est cachée,
-la pile d'intempérie est cachée,
-la pile des prévision est cachée,
-les poubelles sont cachées.

Tu pioche au hasard, et il faut mémoriser à la fois les prévision qui ont été faites et le contenu des poubelles de chacun..... Malheure à celui qui va pisser (enfin 15min il avait qu'à se retenir :wink: )
Si tu arrives à maitriser quelque chose, à établir une quelconque stratégie ou tactique je te tire mon chapeau :wink:

sinon il y a une contradiction dans la règle sur le fait que l'on montre ou pas la carte que l'on sort de sa poubelle pour la mettre dans la pile des intempérie. A priori, on la montre.

Il n'y a aucun interet à placer une carte prévision dans la pile intempérie, d'ailleur tu ne dis pas que l'on peut le faire. Tu peux donc enlever le passage ou tu dis "Si la carte révélée est une autre carte de prévision" car cela n'arrivera jamais.

Le titre "Mise en place", porte mal son nom, là tu détailles les actions possible.

Bonne chance pour les tests.

Voici les piles (il y aura un schema dans la prochaine règle) :

Pioche (cachée bien sur)
Pile d'intempérie (cachée)
Pile de prévision (visible)
Poubelle (visible)
Bulletin météo (caché)

nono dit:sinon il y a une contradiction dans la règle sur le fait que l'on montre ou pas la carte que l'on sort de sa poubelle pour la mettre dans la pile des intempérie. A priori, on la montre.

Effectivement, on montre la carte qu'on joue depuis notre poubelle (visible), je vais réctifié ça si je trouve l'erreur !
nono dit:Tu peux donc enlever le passage ou tu dis "Si la carte révélée est une autre carte de prévision" car cela n'arrivera jamais.

Erreur ! il y a plusieurs catastrophes qui peuvent mettre des prévisions dans la pile d'intempérie, je vais réctifié la règle à ce propos.
nono dit:Le titre "Mise en place", porte mal son nom, là tu détailles les actions possible.


Oki, je vais changé ce titre !

Je mettrai la version 5 de la règle bientôt... les planches suivront !

ticoche dit:Erreur ! il y a plusieurs catastrophes qui peuvent mettre des prévisions dans la pile d'intempérie, je vais réctifié la règle à ce propos.


Ah oui bien sur j'avais oublié :oops: d'un autre coté il serait peut être bon de mettre les caractéristiques des chaines et des catastrophes dans la règle meme si le text est remis (peut être en plus simple) sur les cartes.

Règle du jeu (Version 5) (clic droit> Enregistrer la cible sous...)
Nouvelles Planches de cartes (clic droit> Enregistrer la cible sous...)

La version 5 de la règle du jeu Intempérie comprend un schéma de la disposition des cartes.
Voici les cartes que je vais testé ce soir.

Oki, je vais mettre le texte des cartes chaînes et catastrophe dans le lexique, ce qu'il y a, c'est que ces textes changent souvent, alors je les mettraient quand il seront tout à fait au point ;)

PS : A la fin des planches de cartes, il y a un "x1", "x2", "x3" ou "x6" cela signifie qu'il faut imprimer ces fichiers x fois pour avoir le nombres de cartes exacte.

Au fait... j'ai gagné un jour, non ? Le topic devait passé normal depuis hier !

Sinon, j'ai entendu dire que mon jeu pourra passer au téléchargement (vicnet je crois), c'est où, quoi, comment qu'on fait ?

Salut,

En fait, on est pas à un jour pret !

J'attendais Tennis Elbow pour faire la transition mais ya du retard visiblement.

Pour la zone en téléchargement, tout (enfin j'espère) est expliqué la.
Attention, le jeu doit etre testé et doit tourner un minimum, on est plus dans les protos :wink:

J'espère que les ateliers ont été utiles.
comme tu disais le sujet ici reste ouvert, il remontera en surface comme un sujet normal qd on y pote un msg.

Bonne suite et à bientot pour le prochain jeu :wink:

Alors Ticoche ? Les résultats de ta soirée "test" ? :wink:
Concluants ou pas ?
Des changements ?

Bon alors, la soirée test (4 joueurs) s'est mal passé... disons qu'il y avait 3 joueurs qui ont suivit l'évolution du jeu et 1 nouveau joueur qui n'avait jamais essayé, et les anciens joueurs préferait largement les anciennes règle, avec quelque petit changement, tout le monde m'a proposé de faire des changements auquels on avait pas penser mais qu'on pouvait voir qu'en test.

Dans un tour, le fait de vider sa poubelle sans rien faire d'autre n'a carrement pas plus... et la poubelle va être supprimé !!!

Le fait que la poubelle soit visible n'est pas du tout stratégique, lorsqu'un joueur défausse une carte de sa poubelle il y avait 100% de chance pour que le joueur d'après face une prévision à 1 élément sans prendre de risque, alors les cartes vont remonter en main (cachée donc) au lieu de partir à la poubelle, comme ça plus de problème pour trouvé un nouveau nom !

Les cartes chaines ont été apprécié dans l'ensemble, sauf la 2 (j'avais pas fait un gros effort de refflexion sur cette carte) donc elle va être changer pour une action qui interagiera avec les catastrophes.

On m'a aussi proposé d'enlever des éléments météo, trop nombreux par rapport au prévision, je compte en enlevé 1 de chaque (9 en tout) au profit d'une nouvelle catégorie de carte : Vacheries (nom complétement provisoire).

Le but des carte "vacheries" sera, une fois tiré (comme alenbic dans Elixir) qu'elle produit son effet dès qu'on la pioche pour avantager un joueur en donnant des cartes de sa main par exemple... il y a donc 9 nouvelles cartes à créer.

Sinon il y aura une pioche automatique en début de tour, puis une action au choix comme la règle 5 choix 1.

Voilà pour les tests, je vais testé le jeu à 2 tout à l'heure pour voir si ces changement sont bien ou s'il y à des bug.

Ha oui, la partie dure environ 40min maintenant que plusieurs cartes ont été ajouté (en comptant le temps pour expliquer les règles et discuter quand il y avait un problème)

La poubelle qui disparaît ! Voilà une bonne nouvelle ! J'avais vraiment du mal à voir le réel intérêt ludique du truc ! :wink:

Une autre idée en passant pour les chaînes : peut-être que, pour rajouter de la valeur "stratégique" au jeu, les chainesne devraient pas être tirées au hasard, mais choisies par les joueurs - un peu comme à Citadelles ou Meuterer.
:arrow: On les met ensemble, le premier joueur (en cachant les cartes) en choisi une, puis le second joueur fait de même et ainsi de suite, et seulement une fois que tout le monde a chosi sa chaîne (sauf le dernier si l'on joue à 6 qui n'aura donc pas le choix), chacun révèle son choix...

Sinon, à prori, les modifs dont tu parles me semblent éclaircir la règle et tant mieux ! :lol:

bon ben moi je suis sceptique.

La poubelle avait un réèle interet ludique puisque c'était une sorte de pénalité pour mauvaise prédiction. Le fait de devoire la vider et ainsi perdre un tour était une bonne chose selon moi.

Les problemes rencontrés (trop de cartes intempérie, vider sa poubelle de façon visible) viennent du fait que l'on puisse faire des prévisions d'une seule cartes. Il faudrait que les prévision soit de 3 cartes et c tout. Tant que le joueur qui fait une prevision n'a pas les 3 bonnes cartes il pioches dans la pile intempérie et remplie sa poubelle. Si la pile d'intempérie devient vide et que sa prévision n'est pas fini (il n'a pas les 3 cartes) sa prévision reste ouverte mais son tour s'arrete, il poura la finir par la suite.

Là les poubelles vont vite grossir, et il va donc falloire les vider plus souvent et donc de façon visible bien que finalement posé face caché sur la pile intempérie. Il s'agira donc d'un memory pour les prévisions et beaucoup plus tactique selon moi car on défaussera les cartes en fonction des prévisions ouvertes.

Dans ce que tu proposes : plus de poubelle donc les cartes retournent en main. Explique moi comment on se débarasses des carte que l'on a en mains si à chaque tour on pioche et on se défausse que d'une seule carte.

Je pense que ton jeu est encore loin d'être aboutit. Je pense qu'il manque d'énormément de test. Il est encore buggé. Ce n'est pas des petits changement dont il a besoin mais peut-etre d'un gros remaniment (enlever les poubelles ???)

Retravailles-le sérieusement; fait plein de tests et repropose le nous plus tard.

Nono.

En fait les règles se rapproche de la 1ere version, sauf qu'il n'y a plus de poubelle !

Pour les cartes en main, il y aura 9 cartes qui permettront de les faires tournées.

Cette version actuelle des règles plait plus, il suffit d'affiné un tout petit peu, et ça sera bon.

Voici la dernière version des règles d'Intempéries :

Règle du jeu (19.08.04 : 6ème Ed.) (clic droit> Enregistrer la cible sous...)
Planche des Dépressions (clic droit> Enregistrer la cible sous...)

Les règles conviennent bien à la plupart des joueurs ainsi, je penses qu'elles n'évolueront pas beaucoup plus... juste pour les fautes d'orthographe !

ATTENTION : Beaucoup de changement ont été apporté, je l'ai déjà testé à 2 joueurs, c'est fluide, sans prise de tête et conviviale ;)

PS : La planche des Dépressions à été ajouter, vous devez avoir toute les cartes maintenant !

ouais c bien, ça fait un jeu légé d'1/4 d'heure accessible à tous.

Merci nono ;)

Tu sais, à chaque fois que je lis tes posts je ne peux m'empêché de lire ta "signature"... étant motard ça me fait rire :p

PS : dans les planches de cartes y'a encore 5 cartes qui ne sont pas à jour avec celles que j'ai (le mot poubelle n'a pas été remplacer) je le ferai prochainement

Ben oui, les règles sont beaucoup plus simples et plus claires comme ça ( j’ai tout compris ! :wink: ), mais ça manque un peu de piment tout ça, non ?
Je pensais alors à une variante comme ça (je ne sais pas si ça marche - j’avoue : je n’ai pas regarder ni les nouveaux pouvoirs de chaîne, ni les cartes dépression et tutti canti :oops: !) - ‘faut tester… ), qui permet de mettre un peu moins de hasard (et un chouilla de bluff) dans les parties…

Toutes les cartes sont mélangées ensemble, sauf les cartes Prévision qui sont mélangés, mais forment une pile à part. Les deux premières sont retournées et mise l’un à coté de l’autre…

Le fonctionnement du jeu est le même que celui décrit dans les règles, mais :

Quand c’est à son tour de jouer, plutôt que de piocher/défausser une carte, un joueur peut annoncer qu’il fait une prévision : Il met une, deux ou trois cartes devant lui, face cachées. Les joueurs (dans l’ordre du tour) peuvent décider de le suivre ou pas – S’ils le suivent, ils mettent à leur tour devant eux, un, deux ou trois cartes.

Quand chacun c’est décidé, on retourne les cartes :
:arrow: Celui qui a le plus de cartes météo identiques avec celles de la prévision gagne la carte météo – en cas d’égalité, c’est l’ordre du tour qui définit le gagnant) : Il prend la prévision et ses cartes météo exposées pour la prévision et les mets dans sa pile « bulletin » En plus de gagner une prévision, le joueur qui a gagner « l’enchère » peut s’il le souhaite, se défausser d’une, deux ou trois cartes (= même nombre que de cartes météo identiques gagnantes) en les mettant dans la défausse
:arrow: Les autres reprennent les cartes qu’ils ont exposées et les remettent dans leur main mais en plus, ils prennent au hasard une carte dans la défausse..


Un joueur peut décider de bluffer, en rajoutant à sa prévision des cartes non météo (afin de pouvoir exposer 3 cartes, face cachée, et faire croire qu’il a une bonne prévision) :
:arrow: S’il remporte la prévision, pas de problème, il gagne la prévision et ses cartes (dans son Bulletin) et la (ou les) carte(s) bluff regagne sa main – Puis, ce même joueur peut se défausser pour avoir gagner la prévision d’un nombre identique de cartes météo communes ).
:arrow: Tous les joueurs qui perdent la prévision, non seulement reprennent toutes leurs cartes en main et en prennent une, au hasard dans la défausse, mais, en plus, prennent au hasard autant de cartes « bluff » dans la défausse qu’ils en ont exposées lors de la prévision.

Une fois, la prévision finie, la carte restante « prévision » est poussée en première position et une nouvelle carte « prévision » est retournée et prend la seconde place – Il y a toujours deux cartes « prévisions » exposées ainsi, sauf sur la fin, quand la pile prévision se vide…

La partie reprend avec le joueur celui suit celui qui a lancé la prévision…

Je viens de faire le point par rapport à mon message initiale. Tout à été traité, amélioré, testé (pour moi) et approuvé !!!

J'ai ajouté en plus des dernières règles un petit plus que j'ai testé seul (en simulant 6 joueurs) et qui peut être pas mal :

- Lorsqu'un joueur fait une prévision parfaite (3 éléments sans aucune aide) il peut défausser une carte de sa main directement dans son bulletin météo.

Je pense maintenant que le jeu est asser dinamique, j'aimerai toutefois ajouté une catastrophe naturelle (6 au lieu de 5) ce qui mettrai le nombre de carte à 99.

Dans mes tests les Dépressions anime beaucoup plus le jeu qu'avant, et les cata (même si elles sont peu nombreuse) font réfflechir un joueur pour continuer ou non une prévision, surtout lorsqu'on voit quelle cata va dans la pile d'intempéries (grace à certaine carte).

Avec les nouvelle règle il est possible de finir la partie avec :
- 1 carte dépression en main et/ou bulletin !
- 1 cata dans son bulletin
donc j'ai modifié les points en fin de partie, une cata coute 2 points négatif au lieu d'un ! Comme ça les joueurs sont incité à les joués pour ne pas perdre de points, un peu comme les cartes noir à UNO qu'on doit vite jouer pour ne pas se choper 50 points !

Voili voila, ça m'a l'air pas mal
Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé
Le topic reste ouvert pour toute autre remarque, et je vous tiendrai au courant de l'avancement du jeu

Et comme je le disais dans un autre post, si tu estimes que le projet est assez avancé et que les graphiques sont correct, tu peux mettre le jeux en téléchargement sur TT et ouvrir un topic dans jeux en téléchargement.
Merci a toi pour le suivui et pour nous avoir donné du grain à moudre :D

Au niveau graphique il manque un petit truc quand même... disons que j'ai pas le "dos" des cartes... c'est un des rares truc qui manque !

Sinon, ça sert à quoi de mettre le jeu en téléchargement sur TT ? Pour le diffusé et le faire découvrir ? Parce qu'on peut déjà le télécharger ici ?!

Ca sert à avoir un lien direct avec les joueurs de ton jeu à toi.
Tu as un topic par jeu et uniquement dédié à ce jeu, géré par l'auteur.

Ds ce topic, que tu fais vivre, tu peux y mettre les dernières modifs de regles, la faq, des infos... et discuter avec les utilisateurs.

Il faut faire une fiche sur TT aussi et cela permet d'avoir des avis.

Bref, un peu de travail de mise en place et ensuite que du bon ! :wink:

oki, alors je lance un avis :

- Si vous avez des propositions pour le dos des cartes Intempéries, ça m'interresse !!!

Le jeu gardera son nom initiale : Intempéries.

Les propositions peuvent être sous forme de dessins, d'idée de dessins, de conseille, etc, pour le moment j'ai pas réfflechi au dos des cartes étant donné que dans les versions test j'imprime que la face recto des cartes...

Quand j'aurai ce dernier élément j'envisagerai de le mettre en téléchargement.

Merci