[ATELIER N°3] Intempéries de Ticoche

Bon, je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, je suis assez d’accord avec les camarades nono et vicnet… et je trouverais aussi mieux de simplifier le tour avec la dernière proposition de vic (soit tu pioches et tu poses, soit tu te défausses sur ta « poubelle » - même remarque là aussi, poubelle : c’est pas très ragoûtant comme terme!! :? ) et de même, je trouve que pour l’équilibre du jeu, il n’y a pas assez de cartes « météo », par rapport aux prévisions…
Sinon, les cartes en soi, sont plutôt claires et agréables (petit problème de calage de texte sur les « catastrophes » )
Je crois que ça déjà été évoqué, mais il me semblerait plus sympa de jouer avec des parodies de chaînes que des chaînes réellement existantes : ça me fait pas trop tripper perso de jouer TF1, France2… mais bon, question de goût… (TaF1 (pour 't'as faim ?' )- France Boeuf - FRFrois (pour (y) fait froid... ), ARêTé ! , .... mouais....... :roll: )

Par contre, je trouve quand même qu’il y a des idées intéressantes dans ton jeu et je verrais bien les règles autrement en fait ! Comment, je ne sais pas trop …
Je suis en train de me dire que peut-être que le pouvoir des cartes chaînes pourraient être différents, afin de limiter l’aspect trop hasardeux des prévisions : ainsi, une chaîne pourraient avoir le droit de regarder, sous conditions, les dernieres cartes défaussées dans la pile intempèrie ; une autre pourrait échanger des cartes entre des poubelles (et pas au hasard !) … Bref, ce genre de chose qui tendent à casser dont l’élément « hasard » plutôt que, au contraire, en rajoutter comme c'est le cas…
Par contre, la capacité de TF1 : la chaîne qui pique la capacité d’une autre, c’est bien ça, ludiquement parlant (mais aussi, symboliquement d’ailleurs ! :wink: ), tu peux la garder ! – me fait penser à cosmic encounter ! - c'est "classique" comme pouvoir mais toujours sympa et de bon goût ! -
Voilà pour l’instant….

pak dit:soit tu te défausses sur ta « poubelle »

heuuu, tu veux dire "soit tu défausse une carte DE ta poubelle".

Nono.

Nono dit:
pak dit:soit tu te défausses sur ta « poubelle »
heuuu, tu veux dire "soit tu défausse une carte DE ta poubelle".

yep ! merci de rectifier ! (j'a' écrit un peu vite !!!)

Que de bonnes idées qui m'arrivent !!!

Je vais sans doute changer les phases d'un tour, pour adopter le fait qu'on puisse se défausser de sa poubelle pour mettre la carte sur la pile d'intempérie (d'ailleur le mot poubelle va être changé, je sais pas en quoi encore)

Je vais aussi mettre 3 fois plus d'élement météo, ça me fera plus de carte à imprimer... (faut compter que pour testé le jeu, j'imprime, je solidifie avec une vrai carte à joué, et j'ajoute un protege plastique, ça fait de l'épaisseur ça)

Les pouvoirs de quelque chaînes vont être changé, je verrai et je proposerai par rapport à ce qui m'a été dit.

J'ajouterai une autre partie dans la règle, pour clarifié la mise en place du jeu et mettre un visuel de la position des cartes.

Hé ben, quand j'aurai fait tout ça... ça sera déjà pas mal !!!

Merci pour tous vos messages

PS : Mon sujet redeviendra un sujet normal jeudi prochain, c'est ça ?

ticoche dit:Je vais aussi mettre 3 fois plus d'élement météo

2 fois plus suffiront.
ticoche dit:ça me fera plus de carte à imprimer... (faut compter que pour testé le jeu, j'imprime, je solidifie avec une vrai carte à joué, et j'ajoute un protege plastique, ça fait de l'épaisseur ça)

Change de méthode. Imprime sur papier 220g et rien d'autre à faire.
ticoche dit:Merci pour tous vos messages

De rien, l'attelier est fait pour ça.
ticoche dit:PS : Mon sujet redeviendra un sujet normal jeudi prochain, c'est ça ?

oui.

nono dit:Il faut donc 24*3=72 cartes météo

Oui, 2 fois plus... c'est l'opération qui m'a induit en erreur, je vais simplement doublé les proportions existante car elles découles d'un calcul de proportionnalitée, s'il y a changement ça sera :
- 12 Jour (12*2=24)
- 8 Intempéries (8*3=24)
- 6 Régions (6*4=24)
nono dit:Imprime sur papier 220g

Ben oui, mais non, je fais ça qu'une fois le jeu testé est ok, et comme c'est juste une phase de test je m'embete pas à imprimé sur du super papier avec une super qualité, ni même avec un super découpage !!!

Donc, voici les nouvelles indications sur lesquelles il faut planché :

:arrow: Changer le nom "poubelle" par un terme dans le thème de la météo.
:arrow: Changer quelque pouvoirs des chaînes les moins jouable
:arrow: Trouver 6 noms pour les chaînes qui ne sont pas déposés

Voilà, ça devrait être pas mal, avec tout ce qui m'a déjà été proposé ça devrait devenir jouable...

Au fait, qui à eu le courage d'imprimer les cartes et tout pour le testé ?

ticoche dit:
:arrow: Changer le nom "poubelle" par un terme dans le thème de la météo.?

La station (météo) ? :?
La grenouillère (ou la mare) ? :?
La réserve ! :?
Le thermomètre ? :cry:
Un truc "sattelite" (météo-sat) ? :?
Pffffff........ m'inspire pas trop !
ticoche dit:
Au fait, qui à eu le courage d'imprimer les cartes et tout pour le testé ?

Oui qui au fait ? :wink:
Perso, je n'ai fais que le "et tout" (c-à-d les règles); j'attends que les règles soient plus claires pour moi, pour éventuellement les tester......... mais j'ai une vague idée aussi pour peut-être utiliser les cartes que tu as faites autrement ! quand j'aurais du temps, je développerai cette partie-là.......
PS : Pour les cartes, n'oublie pas de "recadrer" le texte des cartes évènements, ticoche : il est bouffé par les marges...

pak dit:PS : Pour les cartes, n'oublie pas de "recadrer" le texte des cartes évènements, ticoche : il est bouffé par les marges...

Mouai, c'était un problème lié à la compréssion en JPG, moi j'ai pas ce problème, je vais voir ce que je peux faire...

Lundi je penses avoir le temps de modifié la règle (ben ouai, je boss le WE)

Bonjour,

Suite aux messages postés ici, voici la nouvelle règle du jeu (encore provisoire) d'Intempéries :

Nouvelle règle du jeu (MAJ : 10.08.04) (clic droit> Enregistrer la cible sous...)

J'attend vos commentaires, et n'hésitez pas à m'indiqué les fautes d'orthographes...

PS : La règle du jeu 3ème version à remplacer le lien de la règle du jeu 2ème version !

Salut,

Au risque d'être pénible je pense que le tour de jeu n'ai pas satisfaisant.
Actuellement dans la deuxième version des règle :
1) tu pioche (+1 carte en main) et tu joue une carte en main (-1 carte en main) ou
2) tu pioche (+1 carte en main) et tu joue une carte de ta poubelle

Dans le cas 2) le joueur termine son tour avec une carte de plus en main. Il y a une erreur.

Pour moi il faut :
1) tu pioche et tu joue une carte de ta main ou
2) tu joue une carte de ta poubelle (SANS PIOCHER)

Pour le nombre de carte ça le fait.

Amicalement,

Arnaud.

Donc, pour équilibré tu propose :

- Pioche + joue (même nombre de carte en main)
- joue la carte défaussé (même nombre de carte en main)

Dans le premier cas on a l'avantage d'avoir l'apport d'une carte supplèmentaire (si on a pas de prévision on peut espérer en piocher une)

Dans le second cas on a l'avantage d'avoir une carte de malus en moins pour la fin de partie.

En fait, ça me parait très bien, je savais pas trop comment faire ça, maintenant le problème des cartes en main est réglé, ça ne doit pas trop varié (sauf à cause des catastrophe)

Je viens de changer la règle du jeu, elle est dispo sur l'ancien lien (2 messages avant) donc elle regle le problème des cartes en main, et j'ai intervertie les piles de poubelle (maintenant visible) et de bulletin météo (maintenant cachée)

Merci

PS : D'ailleur, il faut revoir les catastrophes pour que le jeu soit plus tactique et moins hasardeux... je vais y réffléchir, et j'attend vos propositions

Cela me parait bien ainsi.
Pour clarifier ta règle je remplacerais le titre "règle du jeu" par "Mise en place" et j'ajouterais un schema montrant la disposition de la pioche, des poubelles, des prévisions, de la pile intempérie, des 5 cartes en main,...

Je pense que le changement que tu as effectué entre la visibilité des poubelles et des prévisions et bien.

Je me pose encore quelques questions qui aurait besoin de tests pour y répondre mais je n'ai pas le temps en ce moments.
La question que je me pose est de savoir si le vaincoeur n'est pas simplement déterminé par le hasard de celui qui piochera le plus de cartes prévisions. Le compte de celui qui n'en pioche pas est simple, il est condmné à distribuer ses intempéries pour que les autres joueurs fassent leurs prévisions.

Je me demande si pour résoudre ce probleme il ne serait pas bon de distribuer au debut de la partie quelque prévision à chaque joueur.
Cela aurait un rôle d'objectif pour eux et leur garantirait d'avoir quelques prévisions à faire.
4 à 3 joueurs,
3 à 4 joueurs ou 5 joueurs,
2 à 6 joueurs.

Nono.

Le problème des prévisions ne se pose pas lorsqu'on applique la règle suivante (qui a été supprimé) :

- Le joueur qui révèle la dernière carte de la pile d'intempérie perd la partie (sauf si cette carte peut être ajouté à sa prévision)

Donc je vais peut être la remettre, car les joueurs prennent ainsi plus de risque à faire une prévision, car il ne veulent pas perdre...

Cependant, on peut remplacé "perd la partie" par un malus important... tout cas ça pourrait être bien de la remettre maintenant, non ?

Je suis en train de plancher sur les cartes chaine et les cartes catastrophe. Je pense qu'avec ces simples cartes et leur pouvoir il y a moyen de rééquilibrer le tirage des cartes sans changer la règle.

Je ne suis pas fan de ta dernière proposition.

Voilà mes reflexions :

Pouvoir des chaines :

-Possibilité de prendre une carte intempérie dans la poubelle d'un autre joueur lors d'une prévision
-Possibilité de prendre une carte prévision dans les bultins du joueur qui en a le plus. n'est pas applicable si c'est vous.
-possibilité de regarder les 2 dernières cartes de la pile intempérie.
-possibilité de vider sa réserve 2 cartes par 2 cartes
-possibilité de d'utiliser le pouvoir de chaque chaine sauf les catastrophes.
-possibilite de jouer les catastrophes naturelles

Pouvoir des catastrophes :
-distribuer les cartes de sa poubelle au autre joueurs
-réordonner la pile des intempérie à son choix
-redistribuer les cartes chaine
-redistribuer les cartes en main.

Chaque catastrophe n'est utilisable qu'une seul fois.

Bonne réflexions :wink:

le pouvoir ds chaines doit viser à rendre les prévisions plus fiable, ou à réequilibrer le nombre de prévision par joueurs, ou à pouvoir en faire plus.

Bon là je crois que j'ai bien travaillé, je vous laisse méditer :wink:

Effectivement, bon boulot, j'imprime ton post et je planche la dessus !

Salut,

J'ai un pb avec la regle2 et regle3: il ne manquerait pas un bout de la regle?

Car c'est incompréhensible la tele que c'est. On passe de déroulement avec 2 lignes aux NOTES sans rien entre !!!

"Il choisie une carte de sa poubelle, la montrer à tous les joueurs, et la joue"
Il y a un r en trop.

Comme dit Nono, j'avais déjà suggéré dans un post précédent qu'un dessin serait bien pour ce que tu appelles "Regle du Jeu" en plus du texte.
Je t'ai fait aussi quelques propositions ou axes de recherche pour remplacer le mot poubelle. Je t'invite à reprendre tout le sujet point par point pour vérifier tout cela.

Il y a un point que j'ai oublié. Cela concerne le départage à la fin. Je trouve que c'est bien complexe et je simplifierais en disant tout simplement que si après le 1er calcul il y a des ex-aquos, eh bien... ils sont déclarés tous les deux vainqueurs... Il y a égalité.

Pourquoi tout le monde veut supprimer les cas d"égalité ?

Ca prend forme, encore quelques tests et c'est tout bon pour les jeux en téléchargement.

Heu, non, il ne manque rien entre déroulement d'un tour et les 2 notes, disons que j'ai tout simplifié, et j'explique dans le lexique ce que signifie "jouer une carte".

Alors voici les changements que je propose à l'atelier :

- Remplacer les "chaînes" par des cartes : Pays d'origine
(je met pas le texte en forme)
=> France : tous les pouvoirs des autres pays
=> Suisse : A son tour, regarder 2 cartes de la pioche puis remettre dans l'ordre de son choix
=> Canada : A son tour, droit de faire 2 prévisions en même temps
=> Belgique : A son tour, regarder 3 cartes de la pile d'intempéries puis remettre dans même ordre
=> Chine : A son tour, dans une prévision, on peut avoir plusieurs fois le même élément météo.
=> Tunisie : A son tour, on peut voler 1 élément météo au joueur qui en a le plus dans son bulletin (en cas d'égalité avec vous ou si vous en possedé le + rien ne se passe)

A cela j'ajoute une règle optionnel :
- Le joueur doit parler avec l'accent de sa carte pays d'origine, à chaque oublie il donne une carte de sa main au joueur qui l'a remarqué (oui je sais, ça fait un peu elixir)

Voici les nouvelles catastrophe naturelle, au nombre de 6 :
=>TORNADE : Mélanger pile d'intempéries avec mains des joueurs pour former une nouvelle pile d'intempérie. Les joueurs piochent 5 nouvelles cartes.
=> Tr. de Terre : Mélanger carte pays d'origine et redistribuer
=> VOLCAN : Mélanger toute les poubelles entre elles, et redistribué dans les poubelles.
=> RAZ DE MAREE : Mélanger tous les elements "pluie" et "vent" de toute les poubelles et tous les bulletins avec la pile d'intempéries.
=> GRELE : Chaque joueur montre son jeu aux autres joueurs.
=> INCENDIE : Révélez la prochaine carte de la pioche à tous les joueurs puis placez la sur la pile d'intempérie. Recommencez jusqu'à ce que vous révéliez une carte "pluie".

Dans le LEXIQUE j'ajouterai les termes
- main
- élement météo
- Distribuer
- Pays d'origine (remplace chaine)

Voilà pour les changements, qu'en pensez vous ?

Au fait, après jeudi, rien n'empeche qu'on continue ce sujet même s'il redevient normal ?

Donc, je m'occupe d'un schema pour la disposition des cartes et je modifie encore la règles pour la prochaine fois.

je ne suis pas fan des pays, cependant je n'étais pas fan des chaines de télé. Je préfère m'échaper de la réalité pour plus de poésie, d'exotisme ou de rèves. Les chaines TV ou les pays s'est trop réaliste pour moi. Enfin, les gouts et les couleurs.

Comme je te l'ai dit, je pense que du hasard des tirages de prévision va dépendre la victoire. Si on ne peut pas équilibrer cela avec le pouvoir des pays/chaines le jeu risque d'être lassant si la chance n'est pas égale.

France : OK, il faut dire lequel il prend avant de jouer

suisse : je ne vois pas en quoi ça l'aide. Il ne pioche qu'une carte (voir il ne pioche pas) ça ne l'aide pas à faire des prévision plus juste et ça ne l'aide pas à avoir plus de carte prévision.

Canada : pas de prévision dans les mains, pas de pouvoir. En quoi c'est utile de pouvoir en faire 2 par tour ?

Belgique : OK

Chine : pourquoi pas

Tunisie : OK

Tornade : il risque d'y avoir des cartes prévision dans la pile d'intempérie. accelère le jeu.

Tr. Terre : OK

Volcan : son impact n'est pas égale. celui qui n'avait rien dans sa poubelle est pénalisé alors que celui qui en avait le plus est avantagé

Raz de marée : pénalise celui qui avait fait beaucoup de prévision juste et avantage celui qui avait fait beaucoup de prévision fausses.

grèle : quel est l'interet ? voir les futur catastrophe possible ou les prevision que les autres vont faire de toute façon ?

incendie : mettons, ça accélère le jeu.

Pour moi les catastrophes joué au petit bonheur la chance ajoutent du chaos dont le jeu n'a pas vraiment besoin.

Tu n'as pas retenu mes proposition (libre à toi ce n'était que des axes de reflexions) mais tu ne m'as pas dit pourquoi. Je serais interessé par savoir ce qui t'as géné.

Le sujet va bien sur rester ouvert. Je souhaite que d'autres personnes de bonne volonté interviennent. Pour ma part je pense t'avoir vraiment donné mon point de vue, il est temps pour toi de retester ton jeu.

Salut,

Je trouve l'abandon des chaines pour des pays bof bof.
L'idée est de faire des prévisions, alors les chaines c'etait bien. Bien sur avec des noms bidons.
Perso, les chaines je préfère.

Ajouter l'histoire de l'accent, bof aussi car ce n'est pas un jeu purement d'ambiance donc ca ne cadre pas je trouve.

Concernant les regles, autant je trouvais en effet qu'il y en avait trop dans la partie "Définition des actions d?un tour (pour un joueur)", autant celle-ci me semble indispensable.
Le lexique c'est une bonne idée, mais c'est pour moi optionel à lire et c'est pour cela que c'est placé en fin de regle. Ca doit rester une aide pour celui qui en a besoin, mais pas LA regle. Tu vois la nuance subtile :-) ?

Il faut, pour moi, garder le chapitre "Déroulement d'un tour comme cela", c'est une intro au jeu. Remettre le chapitre "Détail des actions" et reprendre avec un peu d'enrobage (du francais quoi) certains points du lexique. Et ensuite, les notes, puis le fin de partie...

Oui pour ce sujet restera ds le forum et ouvert par la suite.

Pour Nono, il faut voir que la pile d'intempérie est maintenant (avec la regle2 et suivante) remplie en partie face visible quand quelqu'un défausse sa poubelle. Il y a donc une partie des infos révélées et ca peut changer l'aspect hasard (ou pas d'ailleurs mais seul les tests le diront).