[ATELIER N°33] "Le Tour Infernal" par pafman

Tout d'abord un immense merci pour ta lecture des règles, j'ai de la réécriture à prévoir !

OK aussi sur l'aspect visuel des cartes, on va dire que c'est une première ébauche largement améliorable

Effectivement, il y a des ressemblances non volontaires avec Sprinter mais dans Le Tour Infernal, on ne depend pas du tirage des cartes ET les joueurs doivent coopérer pour réussir leur échappée ou pour rattrapper les echappés.

Dans mon jeu, les écarts entre les coureur sont visibles. Sous les 10 cartes représentant l'étape, on positionne des cartes écarts : 0 (Tête de la course), 20", 40", 60", 1'20", etc ... et on place des pions coureurs dessus, un peu comme les écarts à la TV
Si un coureur réussit une attaque et s'échappe du peloton, il se positionne en tête de la course et les autres joueurs se placent sur la case 20" de retard.

On se fait lacher par le peloton si on n'a plus de carte pour rouler mais le but, c'est de tenter de s'échapper, de coopérer avec ses partenaires d'échappée, d'espérer la zizanie dans le peloton pour que celui ci n'engage pas la poursuite, plein de négociation entre coureurs en perspective (et de trahison).

La partie Attaque est une deuxième phase
1) Les joueurs roulent plus ou moins forts (1 ou 2 R) : cela determine la vitesse des différents groupes
2) Les joueurs tentent des Attaques afin de s'échapper (ou de les empecher)

En aucun cas on récupère sa carte R

Tant que le premier joueur roule fort (2R), il reste en tête du groupe et donc reste premier joueur et comme les attaques sont lancées par le dernier joueur et se déroule dans le sens inverse, cette place de premier joueur permet de contrôler la course.

Ta proposition de secteurs me semble compliquer le jeu

Le passage à niveau, c'est juste pour provoquer les echappés puisque c'est cette situation (échappée vs peloton) qui provoque l'intérêt de la partie.

"Allez les gars, on roule tous à fond et à la fin c'est chacun pour soi"
"Allez les gars, 3 d'entre nous doivent rouler à fond pour revenir ... qui se dévouent ?"

En test, ça fonctionne mais le mécanisme coince un peu, il faut fluidifier l'ensemble

Pour finir, j'ai déjà joué à Um Reifenbreite (niveau simple), j'ai été très déçu (les dés, la lisibilité, la manipulation des 16 coureurs)

pafman dit:
Dans mon jeu, les écarts entre les coureur sont visibles. Sous les 10 cartes représentant l'étape, on positionne des cartes écarts : 0 (Tête de la course), 20", 40", 60", 1'20", etc ... et on place des pions coureurs dessus, un peu comme les écarts à la TV

Effectivement, je n'avais pas compris ça comme ça.
Je croyais que les coureurs étaient placés sur les cartes secteurs, et que sous ces cartes, on mettait aléatorement des cartes écarts, qui représentaient l'écart généré par ce secteur...

bon courage pour la suite.