Non, je ne pense pas, comme la discussion avec l’auteur confirme. Le Marchand n’avance qu’une fois, si et seulement si, le Magicien décide de relancer avec le pourvoir du Marchand.
Oui tout a fait. Je navait pas relu la carte.
Le pouvoir du magicien ne fait pas avancer le deamb.
Effectivement, en relisant la carte, je m’aperçois que j’ai omis certains détails (mais bon je pense que je ne suis pas le seul
)
J’ai enchaîné quelques parties ces derniers jours et j’aime beaucoup ce nouveau jeu ![]()
J’ai réussi à finir une partie avec 31 points
(partie à 3j avec double coureurs)
Ceci grâce à :
- BOUCHE qui a mangé mon Sisyphe au deuxième tour de la première manche, me permettant de conserver les 4 points.
- Ma Hyène narquoise qui a gagné la première manche contre toute attente.
- Mon Oeuf qui a gagné 11 étoiles à la deuxième manche en jouant le pouvoir de sac à puce, couplé à mon coach, et au Gros fêtard adverse (et aux “mauvais” lancés de dés) qui ont permis à Gros fêtard et à Oeuf de resté dans la boucle avec l’étoile.
- Guy Bolles qui remporte la troisième in extrémis.
- Le duo Pom Pom et Poisson ventouse qui remportent ensemble la dernière en ventousant Pom Pom.
Bon mes adversaires n’ont pas super apprécié cette partie, surtout la deuxième manche qui a duré très longtemps à cause de Gros fêtard qui n’arrêtait pas de faire reculer tout le monde.
Bonjour, j’ai qqs Petites questions surbce jeu :
-
Quand le romantique se retrouve en duo sur une case, avance t il de deux ou faut il que ça soot deux autres personnages ?
-
Quand le personnage qui permet d’avancer les derniers de deux case avance aussi d’une case, peut il être seul derrière et avancer de 3 cases ?
- Quand le romantique se retrouve en duo sur une case, avance t il de deux ou faut il que ça soot deux autres personnages ?
- Quand le personnage qui permet d’avancer les derniers de deux case avance aussi d’une case, peut il être seul derrière et avancer de 3 cases ?
Pour moi ils peuvent activer leur pouvoir en étant dans la condition de départ. Le terme “athlètes” doit s’entendre, à mon sens, comme “n’importe quel athlète”. Quand il y a besoin de précision parce qu’un doute existe il y a écrit “moi compris”, “tous les autres athlètes”, “lorsqu’un autre athlète” sur la carte.
Quand le romantique se retrouve en duo sur une case, avance t il de deux ou faut il que ça soot deux autres personnages ?
Oui ça marche aussi pour lui-même, sinon ce serait précisé “un autre athlète”.
Quand le personnage qui permet d’avancer les derniers de deux case avance aussi d’une case, peut il être seul derrière et avancer de 3 cases ?
Oui, et l’annexe “Détails des athlètes” précise qu’il s’agit de 2 déplacements distincts : 2 cases, puis 1 case.
Je confirme
Pour Romantique l’exception indiqué dans la regle est avec le poisson où il avance 2 fois de deux si le poisson suit (évidemment). Un pour chaque athlète.
Sinon sur le papier ils peuvent gagner dés le départ
Effectivement, sur le 2ème plateau, et avec des persos pénibles, ça peut être un peu trop long… Ca m’est arrivé sur une partie avec une manche qui a duré peut-être 30 minutes à 5j.
La règle précise bien que les boucles infinies sont impossibles et ne se jouent qu’une fois.
Etrange quand meme car ces boucles c’est rare normalement.
En tout cas sur 10 partie ca mest arrivé une seule fois sur le côté galère. Mais oui le jeu est simplet. C’est pour jouer en passant l’apéro chez nous par exemple. Pas besoin de suivre à fond la course. J’aime bien mais faut trouver les bons moments pour y jouer
ces biuckes c’est rare
Moi je ne préférerais ne pas en voir, ça me fait peur les biuckes
On savait à quoi s’attendre, il nous avait prévenu, maximum une demi-heure, un jeu de l’oie moderne aux règles discutables qu’on va devoir négocier dans la joie & la bonne humeur … & aussi un peu (beaucoup) la mauvaise foi. Sur le papier, cela me va. Dans les faits … on s’est certes plutôt marré à se chambrer & à abuser de mauvaise foi, pendant une manche. Mais dès la deuxième manche, cela a commencé à devenir pénible.
Alors autant c’est tout à fait logique que ce jeu ne plaise pas à tout le monde autant je ne suis pas d’accord sur le fait que les règles soient “discutables” ou/et “à négocier”, en fait ce jeu mélange 2 éléments qu’il est assez rare de trouver ensemble : une mécanique ultra basique de jeu de l’oie qui est donc hyper familiale associée à des pouvoirs avec un wording précis qu’il faut appliquer à la lettre sans rien interprêter ce qui pour le coup est clairement moins familial… S’il est écrit “quand un athlète blablabla” il faut que ça soit “un athlète” donc ça peut être mon athlète qui est en train de jouer sinon ça serait écrit “quand un autre athlète blablabla”, s’il est écrit “lorsque je m’arrête sur la case d’un autre joueur” ce n’est pas la même chose que “lorsqu’un autre joueur s’arrête sur ma case”, etc… C’est Richard Garfield, monsieur Magic The Gathering, entre autre qui est aux manettes et à priori les wordings précis, il connaît. Je suis certain qu’en lisant attentivement les cartes et en appliquant leurs effets de manière hyper littéral on résout 99% des ambiguités…
Et la règle a prévu aussi une séquence précise de résolutions d’effets…
… ainsi que le cas de la boucle que l’on réalise une fois seulement. De notre côté on n’a pas trouvé d’ambiguités de résolution de pouvoirs malgré plusieurs parties (où on s’est bien marrés et qui ont tenu les 30 minutes annoncés), on avait par contre misplayé l’effet de Bouche parce qu’on ne l’avait tout simplement pas relu…
Il est tout de même marqué dans la même règle “Acceptez le chaos et les discussions
sur les règles, cela fait partie du plaisir de ce jeu !
Et si vous êtes complètement bloqués, lancez les
dés pour décider qui a raison.”
Acceptez le chaos et les discussions
sur les règles, cela fait partie du plaisir de ce jeu !
Et si vous êtes complètement bloqués, lancez les
dés pour décider qui a raison.”
Quoi qu’il en soit, Teuf le fait bien remarquer (& c’est d’ailleurs sur ce point de règle que le propriétaire du jeu a lourdement insisté, nous interdisant même de consulter le livret de règles), il est écrit : “Acceptez les discussions sur les règles …”. Pour le coup, on y a eu droit & on ne s’en est pas privé.
Je me demande s’ils n’ont pas ajouté cette remarque vu la cible familial du jeu car j’ai trouvé les wordings précis. C’est clair que mon père semblait par exemple pas mal perdu sur la manière dont les effets se déclenchaient. Par contre, en jouant avec mes partenaires de jeu habituels (on fait la plupart du temps du “gros jeu”), on a pas eu de dissensions sur la manière d’interpréter les règles même si on en a eu parfois des questionnements (mais en relisant la carte ou en appliquant la règle de priorité on tombait tout de suite d’accord) et pour moi si tout le monde pinaille sur chaque interprétation de règles à chaque lancer de dé, ça ne va clairement pas “faire partie du plaisir du jeu”… ![]()