[Aton] Gagner en possédant toutes les cases jaunes/vertes

[Aton]

Bonjour,

Cet après-midi, mxmm et moi avons joué notre 3ème ou 4ème partie de Aton que nous apprécions particulièrement.

Je menais largement sur l'échelle des scores grâce à un premier décompte très fructueux (ma dernière main avant décompte était forte et m'a permis de placer les pions où il fallait).
mxmm ne pouvait pas espérer gagner en dépassant mon score et a donc souhaiter faire jouer une autre condition de victoire en faisant ue opération "coup de poing" pour s'attribuer toutes les cases jaunes.
Comme je possédais moi même, à titre défensif, 2 de ces cases jaunes, il lui fallait s'en débarasser.
Sur 2 ou 3 tours, il a donc joué une carte forte sous le cartouche 2, pour pouvoir se débarasser de mes pions. Mais à chaque fois, évidemment (ma carte sous le cartouche 2 étant faible) c'était à moi de replacer en premier des jetons, et je réattribuai donc ces cases jaunes défensives...

D'où notre question : sauf étourderie d'un adversaire qui ne verrait pas le coup venir, est-il possible de gagner en possédant toutes les cases jaunes ou toutes les cases vertes ?

Mafalda dit:Bonjour,
Cet après-midi, mxmm et moi avons joué notre 3ème ou 4ème partie de Aton que nous apprécions particulièrement.
Je menais largement sur l'échelle des scores grâce à un premier décompte très fructueux (ma dernière main avant décompte était forte et m'a permis de placer les pions où il fallait).
mxmm ne pouvait pas espérer gagner en dépassant mon score et a donc souhaiter faire jouer une autre condition de victoire en faisant ue opération "coup de poing" pour s'attribuer toutes les cases jaunes.
Comme je possédais moi même, à titre défensif, 2 de ces cases jaunes, il lui fallait s'en débarasser.
Sur 2 ou 3 tours, il a donc joué une carte forte sous le cartouche 2, pour pouvoir se débarasser de mes pions. Mais à chaque fois, évidemment (ma carte sous le cartouche 2 étant faible) c'était à moi de replacer en premier des jetons, et je réattribuai donc ces cases jaunes défensives...
D'où notre question : sauf étourderie d'un adversaire qui ne verrait pas le coup venir, est-il possible de gagner en possédant toutes les cases jaunes ou toutes les cases vertes ?

Bjr

De mémoire, le joueur ayant l'oya (carte la plus faible sur cartouche 2) joue l'ensemble de ses cartouches dans l'ordre, puis le second joueur fait de même. Donc, on peut dans cette configuration enelever des pions advserses et se replacer dessus et ainsi gagner une couleur.

J'ai dû mal formuler ma question :

Si on souhaite se débarasser des pions adverses qui sont sur les cases jaunes afin de gagner en possédant toutes les cases jaunes, on va jouer une carte 4, voire 3 mini sous le cartouche 2...dans ce cas, on a peu de chance d'être l'oya et donc les pions qu'on aura enlevés seront remplacés immédiatement par des pions neufs de l'adversaire qui veut se défendre...enfin, je crois...

J'ai du mal m'exprimer aussi.

Si tu as l'oya, tu joues donc en premier et donc tu enlèves éventuellement des pions puis tu places immédiatement les tiens (cartouches 3&4).

Ton tour est alors fini, donc l'autre joueur peut à nouveau enlever tes pions et placer les siens.

En fait une fois l'oya déterminer tu joues l'ensemble de tes cartouches puis c'est à l'autre.

Cartouche 1 : simultannée
Cartouche 2 : determine Oya
Jouer Oya joue cartouches 2 et immédiatement 4
Joueur 2 joue ensuite cartouches 2 et 4

(et non OyaC2 puis Joueur2 C2, Oya C4 puis Joueur2 C4.)

On doit être assez étourdi parce que ca arrive assez souvent de gagner avec toutes les cases jaunes ou vertes :lol:
Comme le dit papillon, on peut très bien en jouant un 4 sur la case 2 (et donc en jouant 2ème) enlever 2 pions de l'adversaire et prendre sa place!

Merci pour vos explications, on ne jouait effectivement pas comme ça (mauvaise trad ?)

Mafalda dit:Merci pour vos explications, on ne jouait effectivement pas comme ça (mauvaise trad ?)

On a fait la même erreur à nos premières parties, la mauvaise traduction n'y est pas pour rien...