[Aton]
J'ai 2 questions sur ce jeux aux règles un peu trop floues:
-1- Pour retirer les pions, la règle française estampillée Oya dit que l'on doit se référer au cartouche 3 pour savoir dans quels temples on peut les retirer; ex: si j'ai un 3 au cartouche 2 et un 2 au cartouche 3, je ne peux retirer le pion que dans les 2 premiers temples.
Or, la règle anglaise semble dire que l'on peut retirer les pions dans n'importe quel temple. En effet, que se passerait-il dans l'exemple précédent s'il n'y avait aucun pion de l'adversaire dans les 2 premiers temples: on ne lui enlève rien ? A t'on le droit de le lui enlever dans le 3ème ou le 4ème temple?
... quelle confusion !!!
-2- Que se passe t'il s'il y a égalité après un comptage qui fait dépasser les 40 points aux 2 joueurs (ça vient de nous arriver à l'instant: 46 à 46 !)?
Bon, j'ai la réponse à la question 1 !!!
Le cartouche 3 détermine les temples dans lesquels on enlève ET pose les jetons.
Cependant, si le ou les templs considérés ne contiennent pas le ou les jetons à enlever, on a le droit de les retirer dans d'autres temples (sauf si, bien sûr, AUCUN jeton considéré n'est présent dans les temples !)
EDIT: Tout ce qui est au-dessus semble erroné !!!
...Il reste encore la question 2 !!!!
CA Y EST !!! J'ai la réponse AUSSI à la question 2 !
En cas d'égalité, les joueurs sont ex-equo !!!
Bon ben, merci quand même et désolé du dérangement !
daguiseb dit:En effet, que se passerait-il dans l'exemple précédent s'il n'y avait aucun pion de l'adversaire dans les 2 premiers temples: on ne lui enlève rien ? A t'on le droit de le lui enlever dans le 3ème ou le 4ème temple?
Telle que la règle française est écrite (règle officielle et règle Oya), on ne peut rien enlever à son adversaire dans ton exemple.
-2- Que se passe t'il s'il y a égalité après un comptage qui fait dépasser les 40 points aux 2 joueurs (ça vient de nous arriver à l'instant: 46 à 46 !)?
Les règles officielles disent que les deux joueurs sont ex-aequo : http://www.queen-games.de/PDFHelp/57_8.pdf
Doublon !
Rody dit:daguiseb dit:En effet, que se passerait-il dans l'exemple précédent s'il n'y avait aucun pion de l'adversaire dans les 2 premiers temples: on ne lui enlève rien ? A t'on le droit de le lui enlever dans le 3ème ou le 4ème temple?
Telle que la règle française est écrite (règle officielle et règle Oya), on ne peut rien enlever à son adversaire dans ton exemple.
Ah ben zut ! J'ai regardé sur le forum du geek, et ils n'ont pas dit ça... Enfin, pas exactement !
L'exemple proposé sur le geek était en gros:
Le joueur rouge a joué une carte 1 sur le cartouche 2 et une carte 1 sur le cartouche 3. Cependant, il n'a aucun pion dans le temple 1.
Sur le Geek, certains ont répondu qu'il fallait qu'il s'enlève un pion n'importe où !
Cependant, il semblerait que tu aies raison, puisqu'une phrase stipule: "S'il n'y a pas assez de pions dans les temples, on en retire d'autant moins"... Donc aucun s'il n'y en a aucun !
1- Pour retirer les pions, la règle française estampillée Oya dit que l'on doit se référer au cartouche 3 pour savoir dans quels temples on peut les retirer; ex: si j'ai un 3 au cartouche 2 et un 2 au cartouche 3, je ne peux retirer le pion que dans les 2 premiers temples.
Sauf erreur de ma part, avec un 3 en cartouche 2, c'est dans les 3 premiers temples.
Eric
ericetco dit:1- Pour retirer les pions, la règle française estampillée Oya dit que l'on doit se référer au cartouche 3 pour savoir dans quels temples on peut les retirer; ex: si j'ai un 3 au cartouche 2 et un 2 au cartouche 3, je ne peux retirer le pion que dans les 2 premiers temples.
Sauf erreur de ma part, avec un 3 en cartouche 2, c'est dans les 3 premiers temples.
Eric
Le cartouche 3 représente les temples dans lequel on peut retirer et poser des pions... S'il y a une carte 2 au cartouche 3, on ne peut retirer et poser que dans les 2 premiers temples !
daguiseb dit:Le cartouche 3 représente les temples dans lequel on peut retirer et poser des pions... S'il y a une carte 2 au cartouche 2, on ne peut retirer et poser que dans les 2 premiers temples !
Je confirme.
Après relecture, je confirme aussi.
Eric