Attention,concept novateur: Risk Legacy le jeu à surveiller!

Shindulus dit:
Nan mais ... nan quoi :).
T'as combien de jeux qui pourrissent dans tes placards et que tu n'as pas ressortis depuis des années ? :p
Le produit "Risk Legacy" est entièrement recyclable.
T'as juste à trier :
- Les fig avec le plastique.
- Les cartes / plateau / boite de jeu avec les journaux / cartons.
Pour le respect de l'intégrité physique du jeu de plateau c'est quand même une sacré "vertu".
D'ailleurs je sais pas ce qui est le plus choquant :
- Le mec sans gêne qui "pourri" un plateau de jeu / carte de manière quasi volontaire...
- Le "maniaque" qui pète un cable parce que sa petite cousine a renversé un peu de thé sur son plateau de jeu...


Marrant, je l'attendais fort celle-là :D

Je savais qu'en partant sur l'éthique, j'allais avoir droit à "balaie devant ta porte d'abord" :mrgreen:

Bien sur que personne n'est parfait de ce point de vue, moi le premier. Juste que l'idée est géniale parce qu'on rend un produit durable périssable pour avoir des sensations, je dis que c'est tout pourri, stout :wink:
Et que le recyclage après parties des éléments du Risk est vraiment utopique pour le coup (coût ?)

Sinon oui, vertu, respect du plateau et tout ce que tu veux (toutes les ressources utilisées pour créer par exemple), j'aime bien l'idée :)

Et oui, pourrir de manière volontaire un plateau c'est nul. Et oui, pourrir le gosse qui te charcle ton plateau de manière involontaire, c'est nul aussi

C'était plus pour marquer le fait que de toute manière les possesseurs du jeu le garderont. Comme on garde moult jeux de plateaux dans nos placards auxquels on a pas joué depuis longtemps voir très longtemps et pour lesquels on sait pertinemment qu'on ne rejouera sûrement jamais. Des jeux pour lesquels on peut se dire "ouai celui là il peut prendre la direction de la décharge", mais on arrive pas à le faire. Pourtant si je laissais faire ma compagne, elle saurait le faire pour moi :D

Jones : moi je parlais juste d'un concept ludique à la base. Si après il faut partir dans la stratosphère en extrapolant le déséquilibre du monde au travers des pratiques marketing des éditeurs de jeu, euh, sans moi.

Je vois pas en quoi ce concept serait plus condamnable que n'importe quel autre jeu d'un point de vue éthique.
Mettre 15€ dans un jeu quand des enfants meurent de soif à quelques milliers de kilomètres c'est déjà indécent, amha. C'est pas le fait de graduer l'indécence qui y changera quoi que ce soit.

Coluche disait que la misère du monde n'est pas de dimension humaine, et il avait bougrement raison.

Je pense que l'intérêt du concept est également lié à son unicité.

Personnellement je trouve limite scandaleux qu'on arrive à rendre jetables les jeux de société, mais je suis séduit par l'expérience à vivre et je passerai sans doute à la caisse dès la sortie. Pour les joueurs intéressés l'intérêt ludique l'emporte sur la pratique commerciale, pour l'instant.

Par contre, si le concept se répand et tend à se généraliser, il est clair que tout le monde va se mettre à hurler.

Hebus San dit:Jones : moi je parlais juste d'un concept ludique à la base. Si après il faut partir dans la stratosphère en extrapolant le déséquilibre du monde au travers des pratiques marketing des éditeurs de jeu, euh, sans moi.
Je vois pas en quoi ce concept serait plus condamnable que n'importe quel autre jeu d'un point de vue éthique.
Mettre 15€ dans un jeu quand des enfants meurent de soif à quelques milliers de kilomètres c'est déjà indécent, amha. C'est pas le fait de graduer l'indécence qui y changera quoi que ce soit.
Coluche disait que la misère du monde n'est pas de dimension humaine, et il avait bougrement raison.


Je suis d'accord sur le fond :wink:

Encore une fois, mon idée n'est pas dire que tout est mauvais dans le cochon. Je m'insurge juste un poil contre le coté "révolutionnaire" de la chose. Je ne vais pas dire par exemple "wah génial pour les gosses, z'ont fait une peluche jetable !" Alors qu'elle sera jetée effectivement de toute façon sauf que ce n'est pas sa finalité au départ, il me semble. Après à chacun sa responsabilité, sa vision, son utilité et son jugement sur l'avenir d'un matériel :wink:

Que le jeu soit détruit à la fin, chacun voit midi à sa porte, et en fait je m'en tape, je suis un égoïste pur :lol: . C'est le coté "génial" mis en avant qui me gêne.

Voilà bon, c'est dit. De toute façon, les fans de l'idée ne changeront pas d'avis, ni moi non plus. Avant d'atteindre le point break, je jette l'éponge :wink:

Bon ben avec tout ça, j'ai toujours pas compris ce que ça apportait de plus qu'un descent en mode campagne...
Ou un championnat de blood bowl.

viking dit:Bon ben avec tout ça, j'ai toujours pas compris ce que ça apportait de plus qu'un descent en mode campagne...
Ou un championnat de blood bowl.


ca n'a rien a voir :lol:

Ah ok.

C'est ultra novateur alors.

viking dit:Ah ok.
C'est ultra novateur alors.


précisement.
Le concept melangé du materiel a decouvrir au fur et a mesure et des choix definitifs n'ont pas d'antécédent dans les jeux de plateaux,enfin a priori.

Hadoken_ dit:
viking dit:Ah ok.
C'est ultra novateur alors.

précisement.
Le concept melangé du materiel a decouvrir au fur et a mesure et des choix definitifs n'ont pas d'antécédent dans les jeux de plateaux,enfin a priori.

J'ai envie de répondre "soirée enquête", mais c'est chercher la petite bête. :mrgreen:

Je sais, c'est pas un jeu de plateau...etc...
Pas taper!

Hadoken_ dit:
viking dit:Ah ok.
C'est ultra novateur alors.

précisement.
Le concept melangé du materiel a decouvrir au fur et a mesure et des choix definitifs n'ont pas d'antécédent dans les jeux de plateaux,enfin a priori.


D'accord, j'avais pas compris que c'était le mélange des deux composantes qui était considéré comme novateur et pas les composantes en elles-mêmes (qui sont, elles, pas spécialement novatrices on est d'accord?).

=> en tous cas ça fait parler du coup ça a déjà ça d'intéressant! et énerver les fétichistes du matos en leur montrant des déchirages de cartes... ARGGGGGGGHHH!!!!

Hebus San dit:Jones : moi je parlais juste d'un concept ludique à la base. Si après il faut partir dans la stratosphère en extrapolant le déséquilibre du monde au travers des pratiques marketing des éditeurs de jeu, euh, sans moi.


Le concept ludique est peut-être novateur. Le concept commercial ne l'est pas du tout. Après, toute l'habileté du marketing et de la communication est de faire triper les clients sur le premier en oubliant complètement le second. De dire aux joueurs qu'ils vont participer à une "expérience inédite", en occultant complètement qu'ils vont acheter un produit pour le détruire et en racheter un autre.

Hasbro vient d'inventer le jeu de société kleenex. S'il y a des clients que ça branchent, ben pourquoi se priveraient-ils ?

Mais bon, j'ai l'air donneur de leçon comme ça, alors qu'en fait pas du tout. On aime ou pas, chacun en pense ce qu'il veut. Moi j'aime pas perso, mais peu importe. :) C'est juste que je trouve le procédé commercial un peu gros, quoi. Mes jeux de société, ils sont durables. Peut-être que certains dorment dans un placard, c'est vrai, mais au moins je ne vais pas racheter le même jeu tous les ans.

Mathias dit:
Hebus San dit:
Hasbro vient d'inventer le jeu de société kleenex.
.



Bah...non.
Il ne s'agit pas de ça ici.

Hadoken_ dit:
Mathias dit:
Hebus San dit:
Hasbro vient d'inventer le jeu de société kleenex.
.


Bah...non.
Il ne s'agit pas de ça ici.


Ben... si. Il faut s'y faire. :) Si tu oublies le concept ludique qui est un maquillage, tu te rends compte que c'est ça. Bon, le concept ludique est peut-être très bon ceci dit, je ne sais pas, les joueurs le diront.

Le terme "jeu de société kleenex" est un peu exagéré, je te le concède. Le jeu servira plus d'une fois avant d'être inutilisable. Alors disons que Hasbro a inventé le jeu de société périssable. Comme je le disais plus haut, ça marche très bien avec les ordis, les chaines Hi-Fi, les téléphones, les imprimantes, les ampoules, etc.

Ah là là, ces Américains... :wink:

Mathias dit:
Hebus San dit:Jones : moi je parlais juste d'un concept ludique à la base. Si après il faut partir dans la stratosphère en extrapolant le déséquilibre du monde au travers des pratiques marketing des éditeurs de jeu, euh, sans moi.

Le concept ludique est peut-être novateur. Le concept commercial ne l'est pas du tout. Après, toute l'habileté du marketing et de la communication est de faire triper les clients sur le premier en oubliant complètement le second. De dire aux joueurs qu'ils vont participer à une "expérience inédite", en occultant complètement qu'ils vont acheter un produit pour le détruire et en racheter un autre.
Hasbro vient d'inventer le jeu de société kleenex. S'il y a des clients que ça branchent, ben pourquoi se priveraient-ils ?
Mais bon, j'ai l'air donneur de leçon comme ça, alors qu'en fait pas du tout. On aime ou pas, chacun en pense ce qu'il veut. Moi j'aime pas perso, mais peu importe. :) C'est juste que je trouve le procédé commercial un peu gros, quoi. Mes jeux de société, ils sont durables. Peut-être que certains dorment dans un placard, c'est vrai, mais au moins je ne vais pas racheter le même jeu tous les ans.


Je partage le même avis que toi :wink: , même si ça parait original et novateur, j´ai peur des intentions cachées qui sont derriere tout ça.

Mathias dit:
Ben... si. Il faut s'y faire. :) Si tu oublies le concept ludique qui est un maquillage, tu te rends compte que c'est ça. k:


mais non,c'est inexact.
le jeu ne devient pas "inutilisable" a terme.

apres il y a un marketing derrière,mais pas que.
C'est un peu different de l'obsolescence programmée des objets tout de meme :wink:

Loran dit:
Mathias dit:
Hebus San dit:...

Je partage le même avis que toi :wink: , même si ça parait original et novateur, j´ai peur des intentions cachées qui sont derriere tout ça.


+1 avec Loran

De toute façon moi, au poker, je perds tout plaisir dès qu'il s'agit de jouer de l'argent... Donc aucune chance que ce nouveau concept me plaise..

il faut juste acheter une quinzaine de boite
ou bien creer un plateau magnetique

rien de bien compliqué

Loran dit:
Mathias dit:
Hebus San dit:Jones : moi je parlais juste d'un concept ludique à la base. Si après il faut partir dans la stratosphère en extrapolant le déséquilibre du monde au travers des pratiques marketing des éditeurs de jeu, euh, sans moi.

Le concept ludique est peut-être novateur. Le concept commercial ne l'est pas du tout. Après, toute l'habileté du marketing et de la communication est de faire triper les clients sur le premier en oubliant complètement le second. De dire aux joueurs qu'ils vont participer à une "expérience inédite", en occultant complètement qu'ils vont acheter un produit pour le détruire et en racheter un autre.
Hasbro vient d'inventer le jeu de société kleenex. S'il y a des clients que ça branchent, ben pourquoi se priveraient-ils ?
Mais bon, j'ai l'air donneur de leçon comme ça, alors qu'en fait pas du tout. On aime ou pas, chacun en pense ce qu'il veut. Moi j'aime pas perso, mais peu importe. :) C'est juste que je trouve le procédé commercial un peu gros, quoi. Mes jeux de société, ils sont durables. Peut-être que certains dorment dans un placard, c'est vrai, mais au moins je ne vais pas racheter le même jeu tous les ans.

Je partage le même avis que toi :wink: , même si ça parait original et novateur, j´ai peur des intentions cachées qui sont derrière tout ça.


Qu'est-ce qui dérange le plus dans cette histoire ? Si ce concept avait été développé par un auteur que vous badez vous crieriez au génie, que ce soit développé à partir d'un jeu que le snobisme oblige à détester, alors là, chocking, ce n'est qu'une affreuse tentative commerciale pour nous arracher quelques euros.

Moi cette idée, des souvenirs d'enfance aussi, tout cela me rend créatif, m'excite. Je ne l'achèterai pas, mais cela m'inspire des envies, d'autres idées et j'aime ça. Que vous n'aimiez pas, soit, mais alors pourquoi perdre votre temps à en parler. La vie est si courte, chaque instant si précieux, ne les gaspillez pas en les consacrant à des choses que vous n'aimez pas, qui ne vous inspire pas ou qui ne vous touche pas. :wink:

Pleinsud dit:
Qu'est-ce qui dérange le plus dans cette histoire ? Si ce concept avait été développé par un auteur que vous badez vous crieriez au génie, que ce soit développé à partir d'un jeu que le snobisme oblige à détester, alors là, chocking, ce n'est qu'une affreuse tentative commerciale pour nous arracher quelques euros.

Si tu sais lire ça dans la tête de ceux qui n'aiment pas l'idée, tu est très fort :lol:
J'aime bien le Risk, lui et le JDR ont accompagné mes études :wink:
Mais je trouve l'idée tout naze quand même
Pleinsud dit:Moi cette idée, des souvenirs d'enfance aussi, tout cela me rend créatif, m'excite. Je ne l'achèterai pas, mais cela m'inspire des envies, d'autres idées et j'aime ça. Que vous n'aimiez pas, soit, mais alors pourquoi perdre votre temps à en parler. La vie est si courte, chaque instant si précieux, ne les gaspillez pas en les consacrant à des choses que vous n'aimez pas, qui ne vous inspire pas ou qui ne vous touche pas. :wink:


Bé quoi ? Faut dire son avis que quand on trouve ça chouette ? Je peux retourner le truc : ceux qui aiment le jeu, n'en discutez pas, ne perdez pas de précieuses minutes de votre vie à le défendre, achetez-le quand il sera sorti, stout :wink: