[ATTIKA] point de regle sur les colonies

[Attika]

Déjà beaucoup de parties à mon actif et j’attends avec impatience les suivantes ! :D

Par contre une petite interrogation tout de même :oops:

La règle des colonies : par exemple si je crée une seconde colonie il est dit que ça coûte une carte suppl. de son choix. Est-on obligé de donner une carte ou est-ce que les terrains sur le plateau central peuvent remplacer cette carte (comme pour le coût d’une construction en somme)

Après réflexion, je pense que l’on est obligé de donner des cartes supplémentaires sinon cela permet en début de partie de placer beaucoup de colonies pour pas cher et ensuite ça rend les possibilités de connexion avec deux lieux sacrés trop simples.

De plus c’est bien dans l’esprit du jeu de rendre coûteux la création de nouvelles colonies, exemple : pour la troisième colonie : le coût de la construction + 2 cartes, on y réfléchit à deux fois ou on s’arrange pour fusionner des colonies préexistantes

Qu’en pensez-vous ?

le soir, avant de m'endormir



non sans dec, ben c'est comme ça que c'est expliqué dans la règle
il faut payer en cartes

je sais mais on pourrait penser egalement que comme le cout de construction des batiments est diminué par les terrains adjacents aux batiments poses...

en tout cas, apparemment nous jouons correctement merci !

Oui, il faut payer en cartes.
J'ai aussi pensé à une petite variante pour limoter le hasard.
Au début de la partie, après avoir placé les premières tuiles sur son plateau, chaque joueur révèle la première tuile de chaque pile (sauf pour la pile bleu/noir spéciale). Lorsqu'un joueur choisit une tuile face visible, il ne retourne pas celle qui se trouve dessous. Si un joueur n'a plus aucune tuile face visible, il retourne alors à nouveau les premières tuiles de chacune de ses piles.
Cela permet au joueur soit de vider une pile pour avoir droit à la nouvelle plaque pour le plateau, soit de prendre les tuiles face visibles pour avoir à nouveau des tuiles faces visibles. Mais dans ce cas, on a peu de chance d'épuiser une pile.
Voilà, je manque d'expérience sur le jeu mais j'ai pensé à ça, je ne sais pas du tout si ça peut marcher.

l'idee est bonne mais je ne suis pas persuadé que ça limite vraiment le hasard

Et je ne pense pas que le jeu ait besoin d'être modifié, il tourne bien comme ça

sur 8 parties c'est le meme joueur qui a gagné 5 fois...

peut etre cependant cette idée me plait
j'essayerai ta variante, merci! :D