Attila - petit ou grand frère de Kardinal und Konig ?

[Petit ou grand ?]

Quelqu'un connait les 2 jeux ?
Moi je pratique régulièrement KUK (excellent soit dit en passant).
Mais Attila qui semble lui ressembler pas mal est-il aussi intéressant ??

c'est différent et meme tres différent ...

Attila peut paraitre assez deroutant et necessitera plus de parties pour etre maitrisé (A reserver à des joueurs plus lourd que KuK)...

Atilla est un jeu qui est tres dur à décrire ...
j'ai d'ailleur toujours pas reussie à m'en faire une idée

A tester

Attila est très chouette mais différent, il est plus chaotique et demande moins de concentration.

2 de mes jeux préférés (j'ai fait un de mes rares avis sur Attila)
à 5 effectivement Attila est très chaotique voir incontrôlable, par contre à 3 ou 4c'est un jeu de positionnement très stratégique (avec je crois + d'interaction que K&K) qui demande à mon avis plus de concentration (pas d'ac avec MrMops la pose des pions induit à mon avis + de conséquences ...mais cela reste très subjectif)
par contre de par son thème et son matos K&K me paraît un peu plus ludique.
en tout cas deux très bon jeux de positionnement qui me paraissent très complémentaires. Attila me paraissant un peu sous côté

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'Attila est plus chaotique que Kardinal und Koenig. Je le trouve au contraire moins hasardeux que celui-là.

C'est bien subjectif tout cela, mais j'ai toujours été un grand défenseur de ce jeu qui figure parmi mes 10 favoris. Je le préfère largement à K&K. De plus, à ceux qui considèrent qu'il est chaotique et que la chance y joue une part importante, je lance un défi: à trois joueurs (la seule bonne configuration), je parie que j'arrive à gagner plus 50 % des parties...

P.S. J'y ai tellement joué, en fait, que j'ai vraiment une bonne idée des stratégies gagnantes ! Je n'essaie pas ici d'être arrogant: seulement de défendre un jeu qui est, à mon sens, largement sous-évalué.

Attila est aussi à mon sens plus complexe que KuK et nécessite plus de parties pour en saisir les subtilités. J'aime bien les 2 mais je préfère KuK.

Attila semble chaotique lors des premières parties seulement; ensuite, on commence à en saisir toutes les subtilités; c'est un jeu tactique et stratégique, moins hasardeux que KuK, et à vrai dire peu comparable.
En fait, s'il faut le comparer, il ressemble à Acquire ou Shark! :D

si je dis que je trouve attila plus chaotique K&K c'est exclusivement dans la disposition à 5 joueurs, ou le jeu va vraiment trop vite pour être contrôlable (très peu de tours, beaucoup de changement à appréhender entre deux tours du même joueur) par contre à 3 ou 4 il est très tactique et excellent, dans cette version (3 joueurs) je ne sui spas loin de le préférer à Kuk