[Au Nom du Roi] Point pour expédition

[Au Nom du Roi]

Bonjour !

Voilà mon problème concernant la distribution des points pour les expéditions.

Je pose un bâteau jaune dans une expédition jaune (vasco de gama par exemple) je gagne les points en couleur. OK !
Même expédition jaune mais je la débute avec un bâteau rouge. on va donc gagner les points en noir ! (tous les joueurs doivent jouer en rouge)
Expédition jaune, débutée en rouge, je joue un bâteau jaune grace à ma carte "couleur différente" pour ce bâteau je gagne les points noirs ou colorés ?
Expédition jaune débuté en jaune, je joue un bâteau rouge avec ma carte "couleur différente", là aussi, je gagne les points noirs ou colorés ?

En bref, estime t'on qu'avec la carte couleur différente, le bâteau change de couleur ou pas ?

Merci pour votre aide !

Hello,

chez nous, la couleur de l'expédition est la couleur de la carte Expédition et pas la couleur du bateau qui a entamé l'expédition.

Donc, dans ton cas, si tu ouvres une expédition Jaune avec une rouge tu toucheras du noir pour cette carte rouge et les points de couleur pour les bateaux jaunes, peu importe comment ils arrivent dans l'expédition.

Ben, oui, si tu joues en bateau jaune sur une expédition jaune, tu gagnes les points pour la couleur. Même si l'expédition a été ouverte à rouge. C'est un peu tout l'intérêt de cette carte spéciale

Je ne pense pas, cela permet juste de lever la contrainte et
1) d'empêcher quelqu'un de faire un combo sur une expédition (pleins de bateaux + validation de mission spéciale)
2) permet de valider une mission spéciale

C'est assez logique de penser que le bateau garde sa couleur et comptera donc moins (ou plus) selon la couleur de l'expédition. Sinon il est assez difficile de savoir quelle couleur doit avoir le bateau à la fin de la partie.

Faudrait demander aux auteurs car c'est un point important qui reste flou (le seul).

jester dit: Sinon il est assez difficile de savoir quelle couleur doit avoir le bateau à la fin de la partie.


Je ne comprends aps ce que tu dis :?:

loic dit:
jester dit: Sinon il est assez difficile de savoir quelle couleur doit avoir le bateau à la fin de la partie.

Je ne comprends aps ce que tu dis :?:


Moi non plus en fait... mais je ne trouve pas très logique que le bateau change complètement de couleur... qu'on puisse utiliser son tonnage pour compléter une expédition (même commerciale) c'est ok, sinon ça me paraît un peu trop puissant !

Reste qu'il faudrait vraiment lever ce flou par autre chose que son intime conviction !

Sur les commerciales, on ne peut jouer que des bateaux de la couleur du contrat.
Sur les expéditions, on ne peut jouer que des bateaux de la couleur du premier bateau joué sur cette expédition.

Dans les deux cas, si on joue la carte "bateau de la couleur de son choix", on peut jouer un bateau d'une autre couleur que celle demandée, toujours pour sa valeur de tonnage.

C'est tout, c'est pas ambigu, ni même flou. C'est tès clair même.

Le seul point flou dans la règle (allemande en tout cas) c'est comment on fait quand un joueur a choisi de jouer un bateau joker en premier sur une expédition

loic dit:Sur les commerciales, on ne peut jouer que des bateaux de la couleur du contrat.
Sur les expéditions, on ne peut jouer que des bateaux de la couleur du premier bateau joué sur cette expédition.
Dans les deux cas, si on joue la carte "bateau de la couleur de son choix", on peut jouer un bateau d'une autre couleur que celle demandée, toujours pour sa valeur de tonnage.
C'est tout, c'est pas ambigu, ni même flou. C'est tès clair même.
Le seul point flou dans la règle (allemande en tout cas) c'est comment on fait quand un joueur a choisi de jouer un bateau joker en premier sur une expédition


Je ne vois pas ou c'est clair ???
La carte action permet de compléter le tonnage avec un bateau de n'importe qu'elle couleur... on lève la contrainte sur la couleur. Pourquoi cela impliquerait de compter ce bateau au maximum de point dans une expédition ???? Ce n'est pas évident pour moi et ça mérite un éclarcissement précis (même si les 2 solutions sont possibles, ça change un peu la stratégie de jeu).

Je pense pas que ta dernièe remarque soulève un problème. Un bateau joker possède 2 couleurs... c'est donc le second bateau qui imposera la couleur définitive !!! je comprends la couleur comme une catégorie
de bateau... un joker possède les 2 catégories.

Bon si tu vois le jeu sur un aspect abstrait tes remarques ont pertinentes, sur un plan plus concret en considérant le thème... ça l'est déjà moins !

Bref... on en est au même point !

La carte t'autorise à jouer un bateau de n'importe quelle couleur.
La règle dit que le nombre de points marqués dépend de la couleur du bateau par rapport à celle de l'expédition.
Bateau de la même couleur : X points
Bateaux de couleur différente : Y points

Tu veux quoi de plus. C'est pas ambigu (ton histoire de thème est bidon : c'est quoi la couleur des bateaux dans le thème ???)

loic dit:La carte t'autorise à jouer un bateau de n'importe quelle couleur.
La règle dit que le nombre de points marqués dépend de la couleur du bateau par rapport à celle de l'expédition.
Bateau de la même couleur : X points
Bateaux de couleur différente : Y points
Tu veux quoi de plus. C'est pas ambigu (ton histoire de thème est bidon : c'est quoi la couleur des bateaux dans le thème ???)


je comprends plus ! Alors tu dis que je compte pour Y points si je colle un bateau d'une couleur différente avec la carte action dans une expédition !!! c'est bien ça... dans ce cas c'est ce que je dis depuis le début ???

Bon, en fait je vien de relire... j'étais encore bourré... ou bien un coup de chaud... ou bien je suis con... sans doute les 3.

Autant pour moi ! :pouicnul:
:pouicsilence:

On va opter pour le coup de chaud. Ca arrive à tout le monde :wink:

Sinon, je pense que la variante proposée par CORWYN59 je crois est une bonne idée :
On pioche une carte objectif en début de partie et elle est valable pour tous les joueurs

Bon, donc, si je met en jeu un bâteau avec la carte couleur différente, ce bâteau ne change pas de couleur et je marque les points noirs si ma carte n'a pas la même couleur que l'expédition et les points en couleurs si ma carte à la même couleur. Peu importe la couleur des bâteaux de cette expédition.

On va faire comme cela, merci !

C'est ça, de la même couleur les points blancs, sinon les points noirs. Les cartes changement de couleur permettent juste de jouer un bateau d'une couleur non valide selon les règles. Mais, elle sont souvent plus utiles sur les contrats paour rapidement remplir les premiers