[Au nom du Roi] Qu'est ce ?

[Au Nom du Roi]

Avez-vous entendu parler de ce jeu //www.trictrac.net/jeu-de-societe/au-nom-du-roi.

ça semble sympa mais bon... même moi parfois sur une photo je suis beau, avec un bon éclairage.

C'est dispo en plus.

Aborder ici dans "Les Bonnes Affaires" :

//www.trictrac.net/forum/sujet/ventes-flash-philibert-ludibay

Pas trop de détail, quand même!

Traduction de Zeitalter der Entdeckungen de Phalanx.
Un jeu de cartes qui prend une place incroyable (ça s'étale plus que Colons à 2 :shock: ). C'est un jeu de cartes assez simples, avec pas mal de bonnes idées. En gros, les joueurs achètent des bateaux, qui vont leur permettre de réaliser des contrats commerciaux pour gagner de l'argent et acheter de nouveaux bateaux. On utilise aussi ces bateaux pour monter des grandes éxpéditions, ce sont ces expéditions qui rapportent des points de victoire en fonction aussi d'un objectif secret. C'est de la gestion de cartes, il y a une part de harsard dans la pioche, mais le choix des cartes à piocher retse suffisamment vaste pour que ça passe; Les choix restent intéressant. Le matériel est vraiment très sympa. A rejouer, mais une première impression plutôt bonne

1 partie à 2. Le thème est sympa même s'il n'est pas très exploité. Pas désagréable à jouer.

Par contre, à 2 et avec notre tirage d'objectif bonus (pour l'un, le facile : des points pour chaque expédition avec au moins 1 bateau - pour l'autre le plus dur : des points pour chaque expédition avec tout les bateaux), il y a eu un gros déséquilibre pas très agréable.

A 3 ou 4 et en connaissant le jeu, ça doit être mieux, avec plus de tensions sur l'achat des bateaux et les expéditions.

Ne pas négliger les missions commerciales (pour les sous et le bonus final) !

4 parties à 2 ce soir.

Vraiment une excellente surprise, ce jeu est très fin et très malin,
ultra fluide et simple, 2 actions par tour au choix parmi 4, tout en
proposant une très bonne richesse tactique.
De la bonne gestion ou il faut trouver l'équilibre entre les contrats commerciaux
qui rapportent de l'argent et les expéditions qui rapportent les points de victoires.
En ce qui concerne les objectifs bonus secrets, je ne les trouve pas déséquilibrés,
il y en à 4 de difficultés croissante, le plus dur à réaliser étant bien entendu le plus lucratif en terme de points de victoires.
En fonction de celui que l'on tire il faut simplement jouer différemment,
adapter sa stratégie de partie en conséquence.
En gros, pour le plus facile, qui à un coef. multiplicateur de maximum 5
en nombre de contrats commerciaux, on va jouer plus expéditions, et a l'inverse,
pour le plus dur qui a un coef. de maximum 9, on va plus axer commerce.

Quand on joue à 2 c'est vraiment super équilibré et très agréable à jouer.
Reste a tester à 3 ou 4 pour voir si le jeu reste aussi bon, subtil et contrôlable qu'à 2.

ça me contrarie, ils sont plusieurs sur BGG à parler de ces contrats déséquilibrés...

et un dit que le jeu n'est pas très intuitif...

Lord ?

toftof dit:ça me contrarie, ils sont plusieurs sur BGG à parler de ces contrats déséquilibrés...
et un dit que le jeu n'est pas très intuitif...
Lord ?


En ce qui concerne le coté "non intuitif" du jeu, je ne suis absolument pas d'accord, ce jeu est vraiment limpide, une belle petite mécanique bien huilée qui tourne toute seule, on voit tout de suite ou on va.

Attention !
Ca ressemble à un jeu de cartes, ça a la couleur du jeu de carte, mais ça n'en est pas un... :P
Le jeu utilise des cartes comme support, mais en aucun cas on ne gère une main de carte.
Ce beau petit matos forme un plateau d'objectifs communs d'une part,
et deux pioches de "ressources" ouvertes d'autre part.
Dont une fait "un peu" penser à Funken, dans le sens ou une ligne de 5
cartes, en l'occurence, des bateaux, montre ce qui sera dispo plus tard
dans le jeu, en fonction de ce qui sera acheté.
En réalité, c'est un vrai petit jeu de gestion.

Pour les contrats, je n'ai joué qu'a 2, et là le jeu est très bien équilibré et
très controlable, il suffit d'adapter sa stratégie au contrat secret qu'on a tirer,
ça ne pose aucuns problèmes.

En revanche, ce que je crains, c'est l'éffet "Taluva", excellent à 2, mais
incontrolable a 3 ou 4. (ce n'est plus le même jeu...)

Si c'est éffectivement le cas, les différences entre les contrats vont créer le déséquilibre
par manque de controle sur le jeu, c'est sûr.

En conclusion, à 2, c'est du bon, a plus,
faut tester le bestiô... :mrgreen: :wink:
Car le dôôôute est lâââ ! :lol:

Je vous remercie bien bas pour toutes ces explications, monseigneur :china:

Un écho un peu différent : j'ai préféré ma partie à 3 que celle à 2. Il y a un peu plus de compétition sur les bateaux, les missions commerciales, les expéditions, sur tout quoi. A 4, cela doit être encore plus tendu.

J'aime bien le thème et les mécanismes, le jeu tourne très bien avec un ensemble très fluide bien que systématique : faire des missions commerciales pour gagner plein de thunes pour acheter pleins de bateaux et pouvoir participer en masse aux expéditions.

Il y a malgré tout quelques décisions bien sympas à prendre : envoyer des bateaux en expédition suffisamment tôt mais après être sûr qu'ils ne serviront plus aux missions. Et, vers la fin de la partie, combien de temps bloquer ses bateaux en missions commerciales pour ne pas se retrouver coincé.

Tout cela étant dit, la différence entre les objectifs secrets (en particulier entre le plus facile et le plus difficile) me semble vraiment trop flagrante et pas suffisamment compensée par la différence de points octroyés.

Du coup, on n'a pas plus accroché que ça par chez moi (mais ça va peut-être venir).

Donc en résumé, ça sent le bon jeu !

Après lecture: ça le sent, en effet.
Ce jeu semble être un bon jeu de cartes... qui s'étale bcp sur la table !