Auberg-inn (KS pré-lancé + présentation au FIJ)

Ah bah les clients qui restent un mois dans leur chambre c’est le GIGN de l’époque qui les déloge alors :dotted_line_face:

Pour la durée totale de la partie ?? Nan, je demande car on aime les jeux longs, à la maison (monsieur surveille le jeu par dessus mon épaule ; il lui plaît aussi !!)

Hier soir à l’association on a fait une partie à 4 joueurs, on a mit 2 heures tout rond :slight_smile: (avec des gens qui connaissent vaguement le jeu et nous dans le lot)
Ça donne une idée de la durée :slight_smile:

On a la page de pré-lancement:

https://www.kickstarter.com/projects/249070822/auberg-inn

N’hésitez pas à cliquer sur le petit “me tenir au courant”, normalement ouverture dans un gros mois !

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Je te rassure, il n’y a pas que toi. Ce n’est pas tant le “trop beau pour être honnête” que le fait que certains details donnent à l’illustration le côté très “uncanny valley” des images générées par IA : le léger flou de l’image, les formes bizarres des barriques et des petits puits de lumière sur le toit, les croisillons approximatifs des fenêtres, et surtout l’alignement non euclidien de la mansarde et du toit. Même chose pour le trou sans fond, avec son unique jambe avec un pied double, sa tête au second plan qui repose sur un meuble au premier plan, ses cadrans d’horloge aléatoires…

Après, je suis d’accord avec toi, un petit projet n’a pas forcément les reins pour illustrer un projet plein de cartes et d’illustrations faites main, d’où le recours à des solutions alternatives. Mais les illustrations typées IA font instinctivement bugger notre cerveau parce qu’elles son belles, mais “anormales”.

C’est bien le seul cas d’usage pour lequel je trouve que l’IA se justifie. Ça permet de se faire plaisir avec son proto, et ça permet aux gens qui l’essaient de se projeter un peu plus dans le jeu.
Pour les éditeurs par contre ça peut être un frein pour projeter leurs envies d’habillage.

Les protos sont terminés, ils prennent l’avion dans la journée :slight_smile:
D’ici quelques jours on aura de quoi vous montrer en vrai à quoi ça ressemble :grin:

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Ils sont arrivés!!! :slight_smile:
On va se déballer tout ça et on va préparer une vidéo pour expliquer le concept d’ici qq jours/semaines!! :slight_smile:

En attendant pour les intéressés je remets le lien vers le pre-lancement du KS: https://www.kickstarter.com/projects/249070822/auberg-inn

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alors, c’est comme à noel quand t’avais 5 ans ?

Je vais chez Olivier (le co-auteur) dans 30 minutes, j’ai réussi à me retenir d’y toucher pour qu’on déballe tout ça ensemble :slight_smile:
En tous cas, où que nous amène le jeu (peut être à un KS foiré :joy:) on aura passé de si bons moments que si c’était à refaire on referait!

Quelques retours à chaud après avoir enfin dépouillé !! :slight_smile:





Quel plaisir de pouvoir enfin ouvrir cette boîte, de pouvoir voir en bonne qualité comment rendent les milliers d’heures passées sur le jeu!

A chaud on a quelques remarques (pour ceux qui en ont qqc à faire ^^) et je commence avec les negatives:

  • Au niveau de la boîte, on a voulu faire compact, c’est peut être un poil trop compact (en même temps c’est super important de ne pas tomber dans les jeux qu’on qualifie de “fraudes” avec des boîtes énormes et rien dedans (coucou Raxxon), mais force est de constater qu’une fois tout depunch et tout, il manquerait bien 1 cm de hauteur et 2-3 en largeur (actuellement on est sur du 22x22x4 il le semble)
  • Le toucher de la boîte, on a pas la texture qu’on aime retrouver sur certaines boîtes (ça je pense qu’il suffit qu’on leur précise)
  • Le paper-tray (l’empreinte) n’est pas giga bien fichue, ça rend bien mais pour des questions pratique je pense que le plus simple c’est de le virer
  • Les cartes sont elles texturées (vous savez, comme un petit quadrillage), alors c’est bizarre car ducoup Olivier et moi on est très fan, nos femmes preferent les cartes lisses (j’imagine que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ^^). Le point noir des cartes c’est le white-core, selon nous ce n’est pas suffisamment quali (soyons d’accord c’est très ok, mais on va investir pour passer en black-core (notre fournisseur nous a donné des cartes black-core et blue-core pour comparaison (mais elles sont lisses pour le coup)).
  • Les tokens pièces (de 1) sont un poil trop petits.

Pour le reste on est vraiment contents (et puis c’est des protos, c’est fait pour justement relever les points noirs mais surtout pour avoir un support propre):
Les cartes rendent très bien et on avait peur que le rendu soit sombre, bah au final non. Les tokens sont vraiment superbes, les planches auberge nous plaisent beaucoup.

Bref, j’essayerai de faire de plus jolies photos dans le week end mais on sait dorés et déjà qu’on va commencer à les sortir, avec au programme ce weekend une aprem jeux avec une soixantaine de personnes à qui le faire essayer :slight_smile:

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C’est quoi white core et black core ? La couleur de la tranche ?

En fait les cartes c’est un sandwich entre une âme (grey/white/blue/black core) et 2 faces imprimées.
En fonction des âmes on a des touchers, des rigidité, des durabilité différentes.
En gros le grey core en général c’est réservé aux jeux publicitaires ou dont les cartes sont “jetables”, le white c’est 90% du marché des jeux et le blue et black ça donne des cartes très résistantes à la flexion, très durables, qui craignent moins l’eau ou les déchirures et complètement opaques (même avec une lumière plaquée contre la carte on voit pas à travers).
Après c’est aussi les 2 options les plus coûteuses :slight_smile:

Si tes cartes sont bord noir ou fond perdu, c’est sur qu’avec un coeur noir elles seront plus durables (ça n’empêchera pas l’usure mais ce sera déjà dans doute moins visible)
Mais bon effectivement je pense que le gap de prix est à prendre en compte…

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Si vous êtes toujours ouverts à signer avec un éditeur, faire un Kickstarter maintenant ne va-t-il pas vous desservir ?

Vous ne pouvez pas profiter du festival de Cannes pour rencontrer des éditeurs ?

Pour avoir fait la comparaison, on prend un gros euro de différence sur le prix de revient en passant en black-core. Le challenge va être de réussir à proposer les éléments dans la meilleure qualité qu’il soit en restant sur un prix contenu sur la boite. A priori on devrait pouvoir réussir à sortir la boite à 29€ (prix de vente pour le jeu de base + 2 tribus) et à 15€ pour les extensions (avec 2 tribus à chaque fois).

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le prix est tres attractif ! je risque de replonger dans KS …

merci pour vos photos et votre retour, c’est tres interessant ! :+1:

Pour l’éditeur en fait on a eu tellement de retours d’auteurs qui ont fait choux blanc qu’on va essayer d’avancer sur les 2 fronts en parallèle (et surtout ne pas gâcher une cartouche de “Grand-Messe” et devoir attendre un an pour tenter l’autre option) et on gérera la situation en fonction des éléments qu’on aura :slight_smile:

Pour l’aventure j’aimerais vraiment tenter l’auto-édition (quitte à en vendre moins), s’occuper de l’appro, de la fab, de la reprise des AW (si le financement le permet), contacter des distributeurs, bref, tous ces éléments c’est des trucs super formateurs et ça me botterait bien qu’on se jette dans le grand bain.

En même temps, si le jeu tape à l’oeil d’un éditeur c’est sur qu’on risque d’y réfléchir très sérieusement, c’est l’assurance d’avoir un jeu qui sort (encore que, on a croisé plusieurs auteurs sur des salons qui se sont fait planter au dernier moment par l’éditeur (faillite, changement de direction, etc…)) et qu’il soit bien distribué.

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Ca nous semblait important pour un premier projet de ne pas nous lancer dans des boites à 70-80€ (en fait on compt(ait?) principalement sur nos amis, notre famille, etc… comme clients et on sait que pour eux lacher plus de 50€ dans un jeu c’est dur à avaler - Là ou pour nous c’est un plaisir de lacher 70 euros dans un jeu avec inserts et figurines en résine ^^). Il y a un autre élément, c’est qu’on ambitionne pas de gagner d’argent avec le jeu. Si on rentre dans nos frais on sera contents, si on arrive à dégager assez pour faire reprendre les AW et faire manger un illustrateur on sera ENCORE plus contents et si on arrive à en plus gagner un petit pécule de nos 2 ans de travail alors là ça sera l’apothéose!
Ducoup on a vraiment fait tout le process, on a pensé le contenu pour qu’il soit simple à produire (c’est dailleurs un casse-tête parfois de faire simple) et que la boite ne prenne pas trop trop de place :slight_smile:

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Ça n’a pas l’air de faire une grosse marge ça. Quid de faire illustrer par un humain ?