Ah bah les clients qui restent un mois dans leur chambre câest le GIGN de lâĂ©poque qui les dĂ©loge alors
Pour la durée totale de la partie ?? Nan, je demande car on aime les jeux longs, à la maison (monsieur surveille le jeu par dessus mon épaule ; il lui plaßt aussi !!)
Hier soir Ă lâassociation on a fait une partie Ă 4 joueurs, on a mit 2 heures tout rond (avec des gens qui connaissent vaguement le jeu et nous dans le lot)
Ăa donne une idĂ©e de la durĂ©e
On a la page de pré-lancement:
https://www.kickstarter.com/projects/249070822/auberg-inn
NâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit âme tenir au courantâ, normalement ouverture dans un gros mois !
Je te rassure, il nây a pas que toi. Ce nâest pas tant le âtrop beau pour ĂȘtre honnĂȘteâ que le fait que certains details donnent Ă lâillustration le cĂŽtĂ© trĂšs âuncanny valleyâ des images gĂ©nĂ©rĂ©es par IA : le lĂ©ger flou de lâimage, les formes bizarres des barriques et des petits puits de lumiĂšre sur le toit, les croisillons approximatifs des fenĂȘtres, et surtout lâalignement non euclidien de la mansarde et du toit. MĂȘme chose pour le trou sans fond, avec son unique jambe avec un pied double, sa tĂȘte au second plan qui repose sur un meuble au premier plan, ses cadrans dâhorloge alĂ©atoiresâŠ
AprĂšs, je suis dâaccord avec toi, un petit projet nâa pas forcĂ©ment les reins pour illustrer un projet plein de cartes et dâillustrations faites main, dâoĂč le recours Ă des solutions alternatives. Mais les illustrations typĂ©es IA font instinctivement bugger notre cerveau parce quâelles son belles, mais âanormalesâ.
Câest bien le seul cas dâusage pour lequel je trouve que lâIA se justifie. Ăa permet de se faire plaisir avec son proto, et ça permet aux gens qui lâessaient de se projeter un peu plus dans le jeu.
Pour les Ă©diteurs par contre ça peut ĂȘtre un frein pour projeter leurs envies dâhabillage.
Les protos sont terminĂ©s, ils prennent lâavion dans la journĂ©e
Dâici quelques jours on aura de quoi vous montrer en vrai Ă quoi ça ressemble
Ils sont arrivés!!!
On va se dĂ©baller tout ça et on va prĂ©parer une vidĂ©o pour expliquer le concept dâici qq jours/semaines!!
En attendant pour les intéressés je remets le lien vers le pre-lancement du KS: https://www.kickstarter.com/projects/249070822/auberg-inn
alors, câest comme Ă noel quand tâavais 5 ans ?
Je vais chez Olivier (le co-auteur) dans 30 minutes, jâai rĂ©ussi Ă me retenir dây toucher pour quâon dĂ©balle tout ça ensemble
En tous cas, oĂč que nous amĂšne le jeu (peut ĂȘtre Ă un KS foirĂ© ) on aura passĂ© de si bons moments que si câĂ©tait Ă refaire on referait!
Quelques retours à chaud aprÚs avoir enfin dépouillé !!
Quel plaisir de pouvoir enfin ouvrir cette boĂźte, de pouvoir voir en bonne qualitĂ© comment rendent les milliers dâheures passĂ©es sur le jeu!
A chaud on a quelques remarques (pour ceux qui en ont qqc Ă faire ^^) et je commence avec les negatives:
- Au niveau de la boĂźte, on a voulu faire compact, câest peut ĂȘtre un poil trop compact (en mĂȘme temps câest super important de ne pas tomber dans les jeux quâon qualifie de âfraudesâ avec des boĂźtes Ă©normes et rien dedans (coucou Raxxon), mais force est de constater quâune fois tout depunch et tout, il manquerait bien 1 cm de hauteur et 2-3 en largeur (actuellement on est sur du 22x22x4 il le semble)
- Le toucher de la boĂźte, on a pas la texture quâon aime retrouver sur certaines boĂźtes (ça je pense quâil suffit quâon leur prĂ©cise)
- Le paper-tray (lâempreinte) nâest pas giga bien fichue, ça rend bien mais pour des questions pratique je pense que le plus simple câest de le virer
- Les cartes sont elles texturĂ©es (vous savez, comme un petit quadrillage), alors câest bizarre car ducoup Olivier et moi on est trĂšs fan, nos femmes preferent les cartes lisses (jâimagine que les goĂ»ts et les couleurs ça ne se discute pas ^^). Le point noir des cartes câest le white-core, selon nous ce nâest pas suffisamment quali (soyons dâaccord câest trĂšs ok, mais on va investir pour passer en black-core (notre fournisseur nous a donnĂ© des cartes black-core et blue-core pour comparaison (mais elles sont lisses pour le coup)).
- Les tokens piĂšces (de 1) sont un poil trop petits.
Pour le reste on est vraiment contents (et puis câest des protos, câest fait pour justement relever les points noirs mais surtout pour avoir un support propre):
Les cartes rendent trĂšs bien et on avait peur que le rendu soit sombre, bah au final non. Les tokens sont vraiment superbes, les planches auberge nous plaisent beaucoup.
Bref, jâessayerai de faire de plus jolies photos dans le week end mais on sait dorĂ©s et dĂ©jĂ quâon va commencer Ă les sortir, avec au programme ce weekend une aprem jeux avec une soixantaine de personnes Ă qui le faire essayer
Câest quoi white core et black core ? La couleur de la tranche ?
En fait les cartes câest un sandwich entre une Ăąme (grey/white/blue/black core) et 2 faces imprimĂ©es.
En fonction des ùmes on a des touchers, des rigidité, des durabilité différentes.
En gros le grey core en gĂ©nĂ©ral câest rĂ©servĂ© aux jeux publicitaires ou dont les cartes sont âjetablesâ, le white câest 90% du marchĂ© des jeux et le blue et black ça donne des cartes trĂšs rĂ©sistantes Ă la flexion, trĂšs durables, qui craignent moins lâeau ou les dĂ©chirures et complĂštement opaques (mĂȘme avec une lumiĂšre plaquĂ©e contre la carte on voit pas Ă travers).
AprĂšs câest aussi les 2 options les plus coĂ»teuses
Si tes cartes sont bord noir ou fond perdu, câest sur quâavec un coeur noir elles seront plus durables (ça nâempĂȘchera pas lâusure mais ce sera dĂ©jĂ dans doute moins visible)
Mais bon effectivement je pense que le gap de prix est Ă prendre en compteâŠ
Si vous ĂȘtes toujours ouverts Ă signer avec un Ă©diteur, faire un Kickstarter maintenant ne va-t-il pas vous desservir ?
Vous ne pouvez pas profiter du festival de Cannes pour rencontrer des Ă©diteurs ?
Pour avoir fait la comparaison, on prend un gros euro de diffĂ©rence sur le prix de revient en passant en black-core. Le challenge va ĂȘtre de rĂ©ussir Ă proposer les Ă©lĂ©ments dans la meilleure qualitĂ© quâil soit en restant sur un prix contenu sur la boite. A priori on devrait pouvoir rĂ©ussir Ă sortir la boite Ă 29⏠(prix de vente pour le jeu de base + 2 tribus) et Ă 15⏠pour les extensions (avec 2 tribus Ă chaque fois).
le prix est tres attractif ! je risque de replonger dans KS âŠ
merci pour vos photos et votre retour, câest tres interessant !
Pour lâĂ©diteur en fait on a eu tellement de retours dâauteurs qui ont fait choux blanc quâon va essayer dâavancer sur les 2 fronts en parallĂšle (et surtout ne pas gĂącher une cartouche de âGrand-Messeâ et devoir attendre un an pour tenter lâautre option) et on gĂ©rera la situation en fonction des Ă©lĂ©ments quâon aura
Pour lâaventure jâaimerais vraiment tenter lâauto-Ă©dition (quitte Ă en vendre moins), sâoccuper de lâappro, de la fab, de la reprise des AW (si le financement le permet), contacter des distributeurs, bref, tous ces Ă©lĂ©ments câest des trucs super formateurs et ça me botterait bien quâon se jette dans le grand bain.
En mĂȘme temps, si le jeu tape Ă lâoeil dâun Ă©diteur câest sur quâon risque dây rĂ©flĂ©chir trĂšs sĂ©rieusement, câest lâassurance dâavoir un jeu qui sort (encore que, on a croisĂ© plusieurs auteurs sur des salons qui se sont fait planter au dernier moment par lâĂ©diteur (faillite, changement de direction, etcâŠ)) et quâil soit bien distribuĂ©.
Ca nous semblait important pour un premier projet de ne pas nous lancer dans des boites Ă 70-80⏠(en fait on compt(ait?) principalement sur nos amis, notre famille, etc⊠comme clients et on sait que pour eux lacher plus de 50⏠dans un jeu câest dur Ă avaler - LĂ ou pour nous câest un plaisir de lacher 70 euros dans un jeu avec inserts et figurines en rĂ©sine ^^). Il y a un autre Ă©lĂ©ment, câest quâon ambitionne pas de gagner dâargent avec le jeu. Si on rentre dans nos frais on sera contents, si on arrive Ă dĂ©gager assez pour faire reprendre les AW et faire manger un illustrateur on sera ENCORE plus contents et si on arrive Ă en plus gagner un petit pĂ©cule de nos 2 ans de travail alors là ça sera lâapothĂ©ose!
Ducoup on a vraiment fait tout le process, on a pensĂ© le contenu pour quâil soit simple Ă produire (câest dailleurs un casse-tĂȘte parfois de faire simple) et que la boite ne prenne pas trop trop de place
Ăa nâa pas lâair de faire une grosse marge ça. Quid de faire illustrer par un humain ?