[Augsburg 1520] Baumeister

Il faut un privilège violet pour avoir droit à l'archi.
Dans la foulée, je peux construire une église. Je la paye évidemment.
Ensuite, je pourrais construire la cathédrale avec une action supplémentaire, et je n'ai même pas besoin d'un violet (puisque c'est une action en plus).
La dernière partie que je fais je n'arrive pas à choper la cathédrale avant la disparition de toutes les cartes avec un privilège violet. Si j'avias eu l'architecte, n'importe quelle cate aurait fait l'afaire, car l'architecte permets d'acheter la cathédrale en plus, même si on n'a pas accès à un violet.

Mais dans tous les cas, il faut payer.

= ce que dit Loic

Apres 3 parties, l'architecte me parait quand même faible. Les blasons + lettres de noblesse, par contre ....

D'accord, je viens de comprendre !!!

Avoir l'architecte permet d'avoir un troisième privilège virtuel qui ne peut être utilisé que pour contruire une église ou une cathédrale, mais qui est utilisable à chaque carte privilège gagnée. Le "immédiatement" ne sert qu'à dire que ça marche dès que l'on obtient l'architecte.

Je sens que ce point de règle va gagner sa place au Panthéon des points de règles pas clairs. Juste derrière La Citta !

arthemix dit:Je sens que ce point de règle va gagner sa place au Panthéon des points de règles pas clairs. Juste derrière La Citta !


possible

ReiXou dit:= ce que dit Loic
Apres 3 parties, l'architecte me parait quand même faible. Les blasons + lettres de noblesse, par contre ....


Exact, j'ai tapé mon message en même temps que toi :wink:
Il est clair que comparé aux lettres de noblesse, blasons, ou même le Münzmeister, ça me parait aussi bien faible.
En même, sur ma dernière partie, je l'aurais eu, je finissais 2° (voire 1°) au lieu de 4° (quand j'ai réussi à gagner une enchère, il n'y avait plus de cartes avec privilège violet).
Donc, faible, certes, mais moins que ce que, l'on pourrait croire au début.

D'accord, je viens de comprendre aussi le fonctionnement de l'architecte.
Je pensais que le bâtiment octroyé par l'architecte était gratuit parce que je n'avais pas lu l'exemple.
Je reessayerais avec cette version.
Effectivement, ça permet juste de gagner une action, mais sur n'importe quelle carte, ce qui fait que si, par exemple, on gagne la dernière enchère et que la carte ne comporte pas de privilège violet, on peut quand même construire le bâtiment.Edit: ok, je viens juste de répéter ce qui a été dit 3 fois, ca m'apprendra à ne pas lire les posts jusqu'au bout. :pouicboulet:

JudgeWhyMe dit:D'accord, je viens de comprendre aussi le fonctionnement de l'architecte.
Je pensais que le bâtiment octroyé par l'architecte était gratuit parce que je n'avais pas lu l'exemple.
Je reessayerais avec cette version.
Effectivement, ça permet juste de gagner une action, mais sur n'importe quelle carte, ce qui fait que si, par exemple, on gagne la dernière enchère et que la carte ne comporte pas de privilège violet, on peut quand même construire le bâtiment.Edit: ok, je viens juste de répéter ce qui a été dit 3 fois, ca m'apprendra à ne pas lire les posts jusqu'au bout. :pouicboulet:


Non : tu gagnes une action sur toutes les cartes. Mais vu que ces actions supplémentaires doivent être utilisées pour construire église ou cathédrale, en pratique, tu n'en gagnes que deux au maximum. Et vu que tu as utilisé une action pour ça, ça fait un bénéfice de une action.

Je trouve que l'architecte a un intérêt majeur : il permet de temporiser, c'est à dire d'utiliser une action violette à un moment du jeu pour obtenir le droit de faire une action "bonus" (voire deux) plus tard dans le jeu.

Cela peut se révéler utile si par exemple, vous obtenez une action violette et que vous n'avez pas l'argent à ce moment-là pour construire église ou cathédrale. En prenant l'architecte, vous pourrez les construire facilement plus tard (il sufit de remporter n'importe quelle enchère). Ca peut aussi permettre d'attendre que d'autres joueurs aient construit avant vous, faisant ainsi baisser le prix de la construction. Ce n'est pas la stratégie la plus évidente, mais il me semble que dans certaines situations, il peut s'avérer très pratique.

Pour finir, je confirme tout le bien qui a été dit de ce petit jeu. :D

Juste pour appuyer ce qu'à écrit Shingouz:

L'architecte permet de construire quand cela nous est le plus favorable et surtout au moment ou l'on à l'argent sans avoir à attendre une Hypotétique action viollette.

Très bon jeux, comparable à Goa.

Bon, juste pour qu'il y ai une reponse officielle a toutes les questions discutees prealablement:

Le Baumeister donne une 3eme action gratuite pour construire une eglise ou une cathedrale (meme s'il n'ya pas d'action violette sur la carte)
Il faut bien payer le batiment (c'est l'action qui est gratuite pas le batiment!)

Interet du Baumeister: On peut temporiser (puisqu'on peut construire quand on veut meme sans privilege violet sur une carte et on gagne une action (2 actions supplementaires moins l'action pour construire le Baumeister).

Et pour contredire quelques uns: Si la regle comporte bien la notion que la vainqueur est celui avec le plus de points. Il suffit de lire les toutes premiere lignes. Mais il manque en effet comment departager les exaequo. Cet oublie vient d'etre corrigé et devrait donc etre dispo sur le site alea prochainement.

J'ai vu aussi quelques critiques sur la qualité de la traduction de la regle:
Bon c'est pas moi qui en suis l'auteur mais comme il s'Agit de ma compagne je me permet de reagir (elle ne vient pas sur TT):
La regle est la traduction exacte de la regle originale en ce qui concerne la structure etc. A mon avis c'est la meilleure chose a faire, pour que chacun puisse retrouver les illustrations et exemples dans la regle d'origine. Ce que je ne comprends pas, c'est que personne en allemagne n'a pose de questions sur l'utilisation du Baumeister sur les forums (Spielbox par ex.) alors que c'Est explique exactement pareil.
Les allemands seraient-ils plus futés?

desmodus dit:
La regle est la traduction exacte de la regle originale en ce qui concerne la structure etc. (...)
Les allemands seraient-ils plus futés?

Autant je respecte (et j'admire) votre boulot de traduction, autant la tu déconnes.
Le paragraphe Baumeister est bien traduit MAIS le pb c'est qu'il s'est reinséré (par erreur) au milieu du paragraphe suivant (Titres de Noblesse), ce qui brouille la compréhension.
Je te le remets :
Si un joueur est prince (Fürst, 4° échelon), il peut prendre la tuile « lettres de noblesse » (Adelsbrief, ou « blason », Wappen) du haut de la pile et la poser sur sa fiche. Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église (Kirche) ou la cathédrale (Dom) qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte (Baumeister). Grâce à ses lettres de noblesse (Adelsbrief), il reçoit ensuite à la fin de chaque tour de jeu les points de prestige correspondants, et ce en sus des points de prestige correspondants à son échelon, voir à son blason (Wappen).