[Augsburg] de l'avis de Sebduj

[Augsburg 1520]

Juste pour préciser , il faut absolument l'essayer à 4 ou 5 c'est là que le jeu révèle toute sa saveur et tension, effectivement à 2 ou 3 ça fonctionne mais sans plus

c'est clairement un des tous meilleurs jeux d'encheres que je possede (avec Traumfabrik, das amulet) et je ne voudrais pas que les joueurs déçus par leur parties à moins de 4 joueurs ne remettent pas le couvert !

et avec plusieurs parties au compteur , on se rend compte de l'importance de l'architecte :wink:

Je ne peux qu'être complètement d'accord avec le monsieur ci-dessus. Il faut au moins quatre joueurs pour en profiter vraiment.

J'ai été déçu par ce jeu car finallement il n'y pas 36000 stratégies !!

J'ai peut être loupé quelque chose mais à chacune de mes parties, le gagnant a été celui qui s'est précipité sur la colone des PV !!

Une fois qu'on possède les tuiles les plus fortes et que l'on ne peux plus perdre, on gère !!!

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé quand même !!

CORWYN59 dit:Juste pour préciser , il faut absolument l'essayer à 4 ou 5 c'est là que le jeu révèle toute sa saveur et tension, effectivement à 2 ou 3 ça fonctionne mais sans plus
c'est clairement un des tous meilleurs jeux d'encheres que je possede (avec Traumfabrik, das amulet) et je ne voudrais pas que les joueurs déçus par leur parties à moins de 4 joueurs ne remettent pas le couvert !
et avec plusieurs parties au compteur , on se rend compte de l'importance de l'architecte :wink:

Je n'ai pas l'habitude d'écrire un avis sans être à peu près sur de mon coup. Pour Augsburg 1520, j'étais convaincu de ne pas avoir spécialement envie d'y rejouer, cela même en extrapolant à 4 ou 5 joueurs, c'est pour ca que j'ai posté. Devant vos remarques plus encourageante, je vais enlever mon avis et retester à plus.
PS: vous voyez que ca vaut la peine de mettre le nombre de parties et de joueurs :lol:
Pour le coup, je copie colle mon avis ici comme ca je viendrai le rechercher pour en réécrire un plus tard.
Contexte: 1 partie à 3 et 1 partie à 2.
Augsburg 1520 est un jeu étonant. Il sort du lot des nombreux jeus d'enchères par son originalité. Ici, on gagne une enchère sur le nombre de carte joué puis on regarde la carte le plus haute pour départager les ex-aequo. Ce système dévoile rapidement ses subtilités et le déclic ludique est intéressant.
Malgrè ce système ingénieux, le jeu a un léger goût de pas fini: les 3 axes de développement ne me semblent pas suffisemment équilibrés, l'intérêt de l'architecte semble limité, le nombre de possibilités de développement est trop limité. Le hasard de la pioche me gène un peu dans un jeu de ce style. Le gros point noir du jeu est pour moi le dernier tour de jeu ou tout semble déjà joué. Pourquoi ne pas attribué des points de victoire à l'argent pour donner un peu plus de piment aux fins de partie?
Augbsurg est donc un jeu que je suis content d'avoir testé pour découvrir sa mécanique originale mais il ne fait pas partie de mes favoris. Dommage que les bonnes idées n'aient pas été mieux exploitées.

CORWYN59 dit:Juste pour préciser , il faut absolument l'essayer à 4 ou 5 c'est là que le jeu révèle toute sa saveur et tension, effectivement à 2 ou 3 ça fonctionne mais sans plus


Au final, est-ce que ce n'est pas le cas de la plupart des jeux d'enchères ?

Dommage de retirer l'avis : le laisser et ajouter un édit apportera plus de lumière aux prochains, quel que soit l'édit...

MOz dit:
CORWYN59 dit:Juste pour préciser , il faut absolument l'essayer à 4 ou 5 c'est là que le jeu révèle toute sa saveur et tension, effectivement à 2 ou 3 ça fonctionne mais sans plus

Est-ce que ce n'est au final pas le cas de la plupart des jeux d'enchères ?



oui en principe, plus on est nombreux au plus les encheres seront tendues , des jeux comme Medici, Princes de Florence, Amun Re, Santiago sont mieux avec leur maximum de joueurs. En tout cas c'est particulièrement saisissant dans le cas d'Augsburg

Mais ce n'est pas toujours satisfaisant , dans certains jeux d'encheres comme RA, Traumfabrik, Magellan et même Taj Mahal je trouve ça moins interessant à 5 , et je prefère réduire le nb de joueurs pour plus de maîtrise sur les objectifs.

En fait, c'est particulièrement vrai sur Augsburg car sans ça, on ne se pique pas assez les avantages "forts" (niveau 3 et 4) et ça déséquilibre un peu le jeu.

CORWYN59 dit:Mais ce n'est pas toujours satisfaisant , dans certains jeux d'encheres comme RA, Traumfabrik, Magellan et même Taj Mahal je trouve ça moins interessant à 5 , et je prefère réduire le nb de joueurs pour plus de maîtrise sur les objectifs.

Dans les jeux d'enchères qui tournent mieux à peu de joueurs, on peut aussi rajouter l'excellent For Sale.

limp dit:Dommage de retirer l'avis : le laisser et ajouter un édit apportera plus de lumière aux prochains, quel que soit l'édit...


Pourquoi dommage? Je reconnais mon erreur, critiquer un jeu qui se ne révèle pas toute sa saveur dans la config testée n'est pas très intéressant. La base de TT n'est pas à un avis près...

En même temps, si ils prenaient un peu moins les gens pour des crétins avec parfois du "2 à 5 joueurs" sur la boite alors que ça ne tourne absolument pas à 2 ou 3, ce genre de problème ne se poserait pas...

Finkel dit:En même temps, si ils prenaient un peu moins les gens pour des crétins avec parfois du "2 à 5 joueurs" sur la boite alors que ça ne tourne absolument pas à 2 ou 3, ce genre de problème ne se poserait pas...

Dans le cas d'Augsburg, on ne peut pas dire que ça ne tourne absolument pas à 2 ou 3. Simplement on passe d'un jeu sympa, mais sans plus à 2 ou 3 à un jeu vraiment bon jeu à 4 ou 5.

shingouz dit:
Finkel dit:En même temps, si ils prenaient un peu moins les gens pour des crétins avec parfois du "2 à 5 joueurs" sur la boite alors que ça ne tourne absolument pas à 2 ou 3, ce genre de problème ne se poserait pas...

Dans le cas d'Augsburg, on ne peut pas dire que ça ne tourne absolument pas à 2 ou 3. Simplement on passe d'un jeu sympa, mais sans plus à 2 ou 3 à un jeu vraiment bon jeu à 4 ou 5.


Je suis d'avis aussi à indiquer de 2 à 5 si c'est jouable.
Je peste par exemple pas mal sur M.Wallace qui a mis à partir de 3 pour Brass, Tempus et Age of Steam alors que ces jeux restent bons à 2. Même si ils sont meilleur à plus de 2. Même chose pour Puerti Rico à ses débuts. Mettons que ces jeux valent 10/10 à 4 ou 5, si la note tombe à 8/10 à 2, cela reste plus qu'intéressant !!!
Pour Augsburg, pour moi, le jeu vaut 6/10, je préfère attendre de voir à plus pour renoter.
Par contre une double indication sur les boites pourraît être intéressante:

Configuration idéale: 4 à 5
Configuration jouable: 2 à 5


J'imagine que ce n'est pas très commercial mais c'est intéressant pour les joueurs passionnés que nous sommes.

sebduj dit:
limp dit:Dommage de retirer l'avis : le laisser et ajouter un édit apportera plus de lumière aux prochains, quel que soit l'édit...

Pourquoi dommage? Je reconnais mon erreur, critiquer un jeu qui se ne révèle pas toute sa saveur dans la config testée n'est pas très intéressant. La base de TT n'est pas à un avis près...


C'est dommage à mon sens car jouant le plus souvent à trois,ce genre d'avis sur cette configuration m'intéresse grandement et je ne crois pas être le seul.

D'autant plus que le jeu est proposé de 2 à 5 joueurs, donc avec plusieurs configurations possible, donc plusieurs avis différents

D'autres avis avec d'autres configurations existent pour faire contrepoint.

Bertrand a répondu avant moi :

- Il se peu que Toi, tu le préfères à 3
- Il est bon de signaler que tu l'as pas aimé sous telle config mais apprécié sur telle autre.
- En précisant la config jouée, cet avis éclaire pour cette congig là tous les joueurs susceptibles de l'acheter pour y jouer à trois...

De plus, il te suffit pour le moment de mettre un nota précisant qu'apparemment 3 n'est pas la config idéale et que tu comptes y retourner pour en avoir le coeur net.
On est pas à un avis près mais tout avis apporte sa pierre à l'édifice...

De même que certains, je trouve ton avis intéressant. Il indique clairement qu'à 2 ou 3 tu n'a pas aimé, ce qui est une information très pertinente et pour moi en tout cas très utile !

slim dit:De même que certains, je trouve ton avis intéressant. Il indique clairement qu'à 2 ou 3 tu n'a pas aimé, ce qui est une information très pertinente et pour moi en tout cas très utile !


Je suis absolument d'accord.