[Augustus] expliquez-moi la contradiction svp

Je trouve le jeu aussi intéressant que le loto, il n’y a d’ailleurs pas des masses de différences selon moi.
Chacun son truc, je ne suis pas du genre à refuser une partie, j’ai pratiqué quelques centaines de jeux différents, c’est un des très rares jeu auquel je refuserai de jouer qui ne dure pas plus de 3h.
POUR MOI c’est nul, son avantage sur la bataille étant sa durée plus courte. Faire jouer des non-joueurs…si c’est pour sortir un jeu pire que le Yams…mieux vaut s’abstenir de jouer selon moi.

boudje dit:Je trouve le jeu aussi intéressant que le loto, il n'y a d'ailleurs pas des masses de différences selon moi.
Il y en a une grande pourtant. Au loto traditionnel, les résultats sont équiprobables (autant de chance d'avoir le 1 que le 2, le 3 etc...), ce qui n'est pas le cas ici. Ca veut dire qu'il y a quand même un choix raisonné à faire... De plus, pas de joker au loto (ce qui serait parfaitement stupide d'ailleurs).

Et bien ici on adore aussi, le jeu qui plaît à 95% des gens tout âge et toutes catégories confondues.
J adore y jouer avec ma femme qui elle ne joue pas trop (noé takenoko coloretto…)
Je me régale aussi lorsque j y joue avec ma fifille de 5 ans et demi (elle adore manipuler les petits meeples, et surtout piocher).
Il est aussi très bon pour faire découvrir les jds aux non joueurs.
Par contre, je n’y ai jamais joué avec mon pote de jeu. Avec qui on joue plutôt à zombicide necromunda x-wing GoW deumeures de l épouvante claustrophobia…

Donc en gros je trouve que ce jeu est l un des meilleurs de sa catégorie familial light tout âge et pour tout type de joueur.

Certains ici on juste oublier qu’un bon jeu de société, est un jeu qui réunit les gens pour leur faire passer un bon moment ensemble et c’est exactement cela avec Augustus. Vous pouvez toujours sortir vos gros jeux velu qui durent des heures vous n’arriverez jamais a rassembler autant de joueur qu’Augustus il en faut pour tous les goûts et avec ce jeu je dirais que “presque tous le monde” peut passer un très bon moment.

lilili90 dit:Certains ici on juste oublier qu'un bon jeu de société, est un jeu qui réunit les gens pour leur faire passer un bon moment ensemble et c'est exactement cela avec Augustus. Vous pouvez toujours sortir vos gros jeux velu qui durent des heures vous n'arriverez jamais a rassembler autant de joueur qu'Augustus il en faut pour tous les goûts et avec ce jeu je dirais que "presque tous le monde" peut passer un très bon moment.

C'est un objectif en soi de réunir le maximum de joueurs ?

Je n'ai pas joué à Augustus ; il ne me fait pas envie mais si j'ai l'occasion j'essaierai. J'aimerai peut-être ou peut-être pas.

Mais on peut aimer réunir que quelques joueurs autour d'un jeu de 5-6h plutôt que faire 8 parties d'affilée avec plein de joueurs...
Ça marche dans tous les sens cette 'tolérance' des goûts des uns et des autres ;)

Dans les deux cas on joue à un jeu de société.

Ben moi je rejoins complètement Rafpark, Geekelette ou d’autres joueurs qui ont une expérience similaire.

J’ai deux enfants (6-8 ans), une belle-mère, un grand-père, une femme et un groupe de joueurs avec qui on joue actuellement sur Keyflower/Agricola/Troyes/Descendance ainsi qu’un autre avec qui c’est Taluva/Ad’Astra/Dominant species/The Island.

Ben c’est l’un des rares jeu qui marche avec tout ce petit monde. Et quand je dis marche, je veux dire qu’ils s’amusent, pas qu’ils acceptent de faire une partie pour me faire plaisir. Ca n’est donc pas juste un jeu qui fédère, mais aussi et surtout un jeu qui plaît à beaucoup. :kingpouic:

Et quand on se rend compte que de nombreux autres joueurs multi-facettes ont la même expérience, ben l’objectivité, c’est d’admettre que de ce point de vue, c’est un très bon jeu :pouicok: (même si on a individuellement le droit de le détester évidemment :P ).

boudje dit:Je trouve le jeu aussi intéressant que le loto, il n'y a d'ailleurs pas des masses de différences selon moi.

Le loto avec maman quand on était petit pour savoir qui va avoir le lapin en chocolat , les malabars ou les carambars? Ou alors le vrai, l'authentique, de compétition, le dimanche après midi dans la salle des fêtes , avec la bière , les "Quines!", "Carton plein!" et la cafetière Nexpresson offerte par la quincaillerie Vermot.
Quoi qu'il en soit , pour moi qui est connu les deux versions, bien qu'étant nostalgique de la première , je ne suis par persuadé que ces expériences ludique soit si proche de celle d'une partie d'Augustus . Alors certes, quelqu'un pioche des jetons dans un sachet et on complète "une grille" et on parle plus fort que les autres quant on a fini. Cependant si on va peu plus loin dans la règle fourni avec (la trop grosse) boite, on peut noter qu'à un moment donné il faut choisir des objectifs plus ou moins long qui influeront directement sur le cours du jeu, que tenir compte des adversaires n'est pas totalement inutile , que leur pourrir la vie et éviter de se faire pourrir soit même peut amener quelques sympathiques moments de tensions et qu'il y a plusieurs manière de gagner des points . Pour peu qu'on ait l'idée de rajouter un petit draft pour les objectifs de départ, on arrive à ne pas trop s’ennuyer . Mais bon, si on y réfléchit un tout petit peu, il n' y a pas des masses de différences avec le loto : je devrais peut-être en parler au comité des fêtes.

Testé avec des joueurs confirmés, je m’ennuie.

Trop de hasard, dans les pioches, dans les cartes qui sortent, bref pas pour moi. 2 parties à 4 joueurs. Dans la première un joueur termine loin devant, et dans la deuxième loin derrière, avec une stratégie identique.

C’est pas ennuyant pour autant hein, et très certainement pouvant plaire à beaucoup de joueurs débutants.

Hades dit:. Dans la première un joueur termine loin devant, et dans la deuxième loin derrière, avec une stratégie identique.
.

c'est censé être un joueur confirmé ça?
le genre "je m'adapte pas et je fais la meme chose?" :lol:
Hadoken_ dit:
Hades dit:. Dans la première un joueur termine loin devant, et dans la deuxième loin derrière, avec une stratégie identique.
.

c'est censé être un joueur confirmé ça?
le genre "je m'adapte pas et je fais la meme chose?" :lol:

:lol:

Ce qui est frappant, c’est le nombre de joueurs qui justifient leur bonne opinion du jeu en mettant en avant le plaisir que leur entourage (plutôt des joueurs occasionnels) a pris à y jouer. Mais eux, y prennent-ils aussi du plaisir ?

Baaaah… Quelle question…a ton avis

Le plaisir de partager un bon moment peut suffire, on ne cherche pas forcément à prendre un plaisir entre soi et le jeu.

En revanche, pour moi, Augustus c’est plat et les arguments comme quoi ça marche avec tout type de joueurs c’est éculé ; il y a des centaines de jeux qui ont cette capacité, le plus connu étant les aventuriers du rail.

Si on a pas une ludothèque conséquente, ça peut le faire mais sinon, rien de transcendant. Sa seule chance au Spiel et d’être en face d’un coopératif car sinon Hanabi est largement supérieur, et il marche avec tout type de joueurs, même les gnomes.

Pour moi les forces d’Augustus :

-il est intergénérationnel, j’y joue avec mon fils de 4 ans 1/2 sans soucis et avec toutes les règles et il gagne l’asticot, et j’y joue aussi avec ma femme, mes nièces et occasionnellement ma mère ou mon frère se joignent à la partie (bon mon frère surtout pour faire plaisir)

-il est excellent pour initier, des amis sont venus en vacance et on a joué avec eux et leur petite de 6 ans et tout le monde en a redemandé

-il a le petit plus qui fait que sur certaines parties tu vas sortir un truc énorme un peu comme Bruno Cathala lors de la TTtv, tu as eu 3 cartes combos dans les 6 de départ, ça s’enchaine bien avec les cartes à choisir et la pioche respecte grosso modo les stats.
Et quand ça arrive c’est excellent de réussir 3 cartes d’un coup quand tu as bien préparé ta combo.

Mais d’autres fois, tu vas démarrer avec une main de m…, tu vas avoir besoin d’une épée qui va refuser de sortir alors qu’il y en a 6 dans le sac et 2 jokers, quand ça sera ton tour de prendre une carte rien ne te conviendra et le jeu montrera un des défauts du jeu famillial lié au hasard.
Par contre autant autant le cas des combos qui réussissent est fréquent autant l’autre beaucoup moins.

Pour moi c’est un très bon jeu pourtant le familial à la base c’est pas mon truc, mon achat de Takenoko me l’avait montré :mrgreen:

SuperDéfi dit:Hanabi est largement supérieur, et il marche avec tout type de joueurs, même les gnomes.

Question de point de vue, Hanabi ça peut marcher avec tout le monde mais c’est pas le jeu que tu sors comme ça pour une partie détente, la mécanique est simple mais le jeu est très exigeant.

Moi, cela faisait des années que je n’avais pas trouvé un jeu aussi “sympathique” à jouer, qui fait passer par plein d’émotions en si peu de temps (tension, colère, plaisir, attente…).
Et accessoirement, c’est le jeu de plateau qui plait enfin à ma fille de 10 ans.

Oui, c’est un jeu familial, sans connotation péjorative.

C’est le jeu auquel mon entourage et moi avant immédiatement pensé pour le Spiel (enfin un “vrai” jeu pour ce prix, un poil technique et compréhensible par tous, mais pas austère). D’un autre côté, il semble avoir été calibré pour, jusqu’à la grosse boîte carrée pas trop jolie, bien allemande dans le style.
Espérons que les illustrations un peu chargées des cartes ne le desserviront pas.

Juste comme ça, pour ceux qui ont aimé le principe du bingo revisité et intelligent d’Augustus et qui le sortent en famille, je leur conseille également Finito. Encore plus accessible et famillial et quand même bien malin, jouable sur Happy Meeple.

Le fait que le jeu soit familial et intergenerationnel est vrai.

Mais ce n’est pas cela qui en fait un jeu que j’apprécie.

Ce qui en fait un bon je de mon point de vue c’est que je prend du plaisir à y jouer.

Quand je dis je, c’est je, moi, le type qui doit avoir plus de 1000 jeux dans sa ludothèque et qui a commencé à jouer vraiment avec le numero spécial de science et vie qui a servi de rampe de lancement à jeux et stratégie…
Cela ne fait pas de moi le mètre étalon du bon goût ludique, mais cela montre que je n’aime pas augustus par émerveillement de quelque chose que je connaitrais peu ( le jeu de société), je crois que je connais un peu le sujet.

Le reste… C’est tenter de rationnaliser son plaisir. Un exercice amusant mais jamais vraiment complet ni applicable à d’autres que soi.
On n’est pas obligé d’aimer jouer à augustus, mais moi j’aime.

Mes goûts vont du wargame aux jeux de communication…

MOz dit:Ce qui est frappant, c'est le nombre de joueurs qui justifient leur bonne opinion du jeu en mettant en avant le plaisir que leur entourage (plutôt des joueurs occasionnels) a pris à y jouer. Mais eux, y prennent-ils aussi du plaisir ?

Je te rassure ma femme pointe un colt 45 sur ma tempe pour y jouer :roll:

J’aime beaucoup ce jeu.
J’y joue surtout à 2/3 joueurs, un peu comme les aventuriers du rail Suisse.
La chance intervient évidemment pas mal, et de façon similaire je trouve :
- pioche des jetons dans l’un/pioche des cartes dans l’autre
- objectifs de départ dans les deux
- tirage de nouveaux objectifs par la suite. Là c’est un peu différent puisqu’ils sont visibles dans Augustus et pas dans LADR.

Ma fille de 10 ans adore les deux, je crois que ce sont ces jeux préférés.
Moi j’ai une petite préférence pour Augustus, que je trouve plus rapide et plus varié.
Dans son genre (jeu léger avec un peu de stratégie quand même, rapide à jouer et à mettre en place), je le considère comme un des meilleurs.

rolft dit:Juste comme ça, pour ceux qui ont aimé le principe du bingo revisité et intelligent d’Augustus et qui le sortent en famille, je leur conseille également Finito. Encore plus accessible et famillial et quand même bien malin, jouable sur Happy Meeple.
Finito est quand même beaucoup moins varié et beaucoup plus austère qu’Augustus. J’y ai joué quelques parties sur Happy Meeple, j’ai vite arrêté.

Bien que n’aimant pas du tout Augustus, je comprends tout à fait ce qui fait son succès. En effet, beaucoup de joueurs cherchent des jeux pour initier ou jouer avec leurs enfants ou leurs (m)amis peu joueurs. Augustus rempli parfaitement ce rôle et donc cela ne m’étonne pas du tout qu’il plaise et c’est donc mérité.
Pour ma part je n’aime pas du tout, pas plus que Le Petit Prince par exemple pour ne citer que lui en récent, puisqu’il se place dans la même gamme je trouve, à savoir des jeux où on a l’impression qu’une stratégie existe, où on nous fait croire qu’on gère et que si on joue bien on va remporter la partie, alors que c’est bourré de retournements de situation et qu’au final c’est ingérable puisque toutes les 2 minutes un évènement fait que la donne change. C’est je trouve une des spécialités de Bruno Cathala, et même si je ne suis donc pas vraiment client de ses jeux (à part Cyclades qui se démarque je trouve) c’est un exercice qu’il réussi parfaitement, et les bons mécanismes qu’il parvient à intégrer simulent une forme de contrôle qui pourtant est assez faible. Quand on aime ce style de jeux on doit être servi, et il est légitime que ces jeux rencontrent un succès car le hasard ou le manque de contrôle n’en font pas des “sous-jeux”, c’est juste que moi je n’accroche plus à tout ça. Bref, il en faut pour tous les goûts et c’est bien là le principal.