Aussi fin et plus fun que Sherlock 13?

Liopotame dit :Il a l'air bien sympa, la demi-partie que j'ai pu faire (laugh) m'a bien donné envie de réessayer ! Seul problème, jouable seulement à partir de 3, mais apparemment il existe une variante officielle pour jouer à 2.

La variante officielle de Cryptid pour deux joueurs rend le jeu plus ardu à prendre en main qu'à 3 ou 4, et vraiment brise-neurone.

Cependant, une fois plongé dans la partie, c'est une vraie confrontation où la moindre décision, la moindre hésitation, la moindre question, le moindre indice laissé peut rapidement se retourner contre soi.
C'est à la fois une ambiance de grande tension et d'immense concentration.
On a rarement autant réfléchi et transpiré pour la pose d'un petit pion sur un plateau En tout cas j'aime énormément cette configuration.

C'est notre jeu de déduction préféré, qui enlève le surplus mécanique d'un Cluedo par exemple (déplacements sur le plateau) pour se concentrer sur l'essentiel.
On aime aussi Sherlock 13 mais Cryptid propose une expérience plus intense (en ce qui nous concerne) et demande plus de subtilité et de finesse dans la réflexion.

Romanus dit :Au départ je suis assez attiré par les jeux de déduction.

10' to kill  Mystère à l'abbaye, 
Small détectives , Tobago, (...)
Il y aurait tout une classification filiation à proposer pour ce genre de jeu!!! cela a du être fait quelques part??? (Ou mettre Mr Jack, L'ile au trèsor, cluedo, les escape game...)

Carrément ! (Y’a aussi King and assassins)
jE trouve aussi Sherlock13 trop froid, même dans sa version Super13. 

c’est toujours plus sympa avec un matériel immersif (malheureusement les illustrations de Cryptid ne m’attirent pas)

Romanus dit :Il y aurait tout une classification filiation à proposer pour ce genre de jeu!!! cela a du être fait quelques part??? (Ou mettre Mr Jack, L'ile au trèsor, cluedo, les escape game...)

Où mettre?
Mr Jack => (Je ne connais pas bien)
L'ile au trèsor => Dans les jeux mêlant Immersion + Déduction + Bluff. Et sur la table pour y jouer!
cluedo => En vente sur un site d'occasion.
les escape game => Dans les jeux immersifs mêlant déduction + recherche physique + coopération + intuition.

Ah au temps pour moi, en effet.

J’ai entendu parler de AWKWARD GUESTS, un cluedo sans dės qui a l’air pas mal du tout…

et personne ne parle de SOL ? !! ha bah si moi à l’instant

c’est fin, c’est bien fun mais la seule partie que j’ai pu faire a été plombé par un casse-couille et son pere qui mettait une demi-heure à reflechir chaque coup …
pfff  du coup, ça m’avait refroidi direct frown

Tomfuel dit :et personne ne parle de SOL ? !! frown

Personne l'aime enlightened

il est tres beau pourtant et son plateau tres immersif je trouve

rhaa si seulement ma partie n’avait pas été plombée par ces 2 pénibles

Sol est très beau.

Mais c est tout…

Une seule partie de Sherlock 13 et pas un souvenir impérissable
13 indices est pour moi la référence du genre.

Et Cryptid est excellent. Enfin je crois, car pour l’instant je n’y ai pas joué avec des adversaires coriaces.